UN PAS DE PLUS ••• VERS LE COLLÈGE
Module d int gration n¡ 2 (journ es paliers) Mise au point du 1er num ro du journal de la classe Module 5 Projet d criture n¡ 3 Module 6 Projet d criture n¡ 4 Module d int gration n¡ 3 (journ es paliers) Mise au point du 2 me num ro du journal de la classe Module 7 Projet d criture n¡ 5 Module 8 Projet d criture n¡ 6
Banque de stratégies décriture de la 6e à la 12e année
Annexe 5 : Processus d’écriture et processus de production orale (exposé) Tableau comparatif – Planification et évaluation d’un exposé et d’un projet d’écriture Annexe 6 : Le public cible Annexe 7 : Le remue-méninges – Le champ lexical Annexe 8 : L’intention de communication Annexe 9 : L’introduction d’un texte
LE FRANÇAIS UN PAS DE PLUS
b) Le projet d’écriture2 est un moyen pédagogique au service de l’apprentissage de l’écrit Il a une fonction d’incitation à l’écriture et contribue à la construction du savoir écrire de l’élève 1 - Voir la rubrique : enseignement / apprentissage de l’oral 2 - Voir la rubrique : enseignement / apprentissage de l’écrit 6
Un pas de plus vers le collège
Projet d’écriture Module 1 Journée 3 J’évite les répétitions dans un récit Je m’entraîne 1 a) Remplace «Marie» par les mots du cadre : b) Termine l’histoire en évitant les répétitions 2 a) Ecris dans les étiquettes : début, suite, fin Elle – la jeune fleuriste – la gentille dame – Marie se lève de bon matin
La classe de 6ème - Soutien scolaire Anacours
L'année de 6ème constitue à elle seule le cycle d'adaptation : elle a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier votre élève à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail qu'il développera tout au long de sa scolarité Les horaires de la classe de 6 ème :
Un pas de plus vers le collège - Eklablog
Chaque module commence par une fiche-contrat qui t’informe sur ce que tu feras pour réaliser tes projets d’écriture : – réciter des poèmes – lire des textes variés – utiliser des règles de grammaire et d’orthographe et conjuguer correctement des verbes – enrichir ton vocabulaire
ÉCRIRE DES HAÎKUS - Académie de Guyane
propres à l’écriture poétique Comme le précédent, ce module propose un projet d’écriture à finaliser par l’édition d’un recueil de poèmes illustrés En ce sens il comporte aussi une fabrication, l’objet recueil Avec des adolescents (collège et lycée) il peut être le premier module d’écriture de l’année
MON JOURNAL
voici des propositions d'organisation du projet d'écriture d'un journal en lui-même Note : cette séance peut être réalisée en amont Objectifs : Anticiper et prévoir un travail inscrit dans un projet de classe Présentation du projet d'écriture d'un journal, en utilisant ce qui a été appris précédemment Collectif 5 minutes
s MICHEL BALLION & JEAN DE LA FONTAINE LE BARP
Il est plus facile pour la DSDEN de fermer une classe que d'en ouvrir une M Belou demande s'il est possible d'essayer de rééquilibrer les secteurs scolaires sur la commune car les effectifs sur les 10 classes des deux écoles sont équivalents à ceux de l'école Lou Pin Bert qui compte seulement 8 classes
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ÉCRIRE DES HAÎKUS
Dessin à la plume et haïku
Réalisés par un adolescent nouvellement arrivé en FranceElève du collège Léonard Lenoir
2006D. Carré CASNAV de Bordeaux
C. Sabrier
1Créé au Japon au XVI° siècle, le haïku est à l'origine un petit poème à forme fixe de dix sept
syllabes réparties en trois vers. Il comporte toujours une référence à la nature, à la saison,
aux choses simples, voire banales de la vie quotidienne. L'absence de métaphore estcaractéristique. Généralement, les deux premiers vers présentent un lieu, un fait, tandis que
le dernier comporte une chute, un élément inattendu qui étonne. De cet effet de surpris e naît le caractère insolite, humoristique du poème.Notre choix s'est porté sur ce type d'écrit poétique facile à comprendre car il ne renvoie pas
à une signification située au-delà du sens littéral : le haïku doit se lire à la lettre. Cependant,
il n'exclut pas une certaine complexité liée à l'évocation des sensations, des sentiments
propres à l'écriture poétique.Comme le précédent, ce module propose un projet d'écriture à finaliser par l'édition d'un
recueil de poèmes illustrés. En ce sens il comporte aussi une fabrication, l'objet recueil.Avec des adolescents (collège et lycée) il peut être le premier module d'écriture de l'année.
A l'école élémentaire, il peut venir en second et s'appuyer sur les compétences scolaires et
linguistiques d'un plus grand nombre d'élèves. L'originalité de ce module par rapport à tous les autres tient à ce qu'il s'appuie sur uneséquence inventée par Michel Orsoni éditée dans la revue pédagogique bimensuelle L'École
des lettres des collèges n°9 de mai 2005. Cette séquence est adaptée au public d'élèves
non francophones, remaniée par différents aménagements. Les aménagements concernent le florilège et les questions y afférant.Description du module
Les haïkus sont divisés en deux séries de huit chacune selon une graduation allant du plus concret au plus abstrait (p. 3).Chaque haïku est présenté séparément, centré sur une feuille au format A4 et agrand
i (Arial taille 26). Le nom de l'auteur se détache en caractères gras. C'est une manière de rendre visibles la forme du poème et le code du genre (p.4). Les questions sont ordonnées de la plus simple à la plus complexe :D. Carré CASNAV de Bordeaux
C. Sabrier
2Les questions ordonnées
1Le moment de la journée est-il annoncé ?
2La saison de l'année est-elle évoquée ?
3Le poète est-il acteur ou spectateur ?
4 Quels sont parmi les cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût), les sens sollicités ? 5 Quel est le sujet du poème, de quoi parle-t-il ? 6 Quel est le registre du poème : Gai ? Enthousiaste ? Emu ? Triste ? Tragique ?Serein ? Humoristique ?
Ces questions sont reprises une par une en abscisse dans un tableau présentant en ordonnée la série étudiée (p. 6-7). Un dernier tableau propose en synthèse et dans un ordre différent les six questions en regard de chaque série (p. 8-9). Enfin, ce module, expérimenté dans trois classes d'accueil de collèges girondins, offre larestitution fidèle, séance par séance, des séquences mises en oeuvre par les enseignantes.
D. Carré CASNAV de Bordeaux
C. Sabrier
3L E F L O R I L E
SÉRIE 1 SÉRIE 2
Fraîcheur
pendant la sieste les pieds au murBashô
Sur ce chemin
personne ne marche crépuscule d'automneBashô
J'ai coupé la pivoine
quel chagrin mortel ce soir BusonCollée sur un champignon
une feuille d'on ne sait quel arbreBashô
Sur la pointe d'une herbe
devant l'infini du ciel une fourmiHôsai
Je lève la tête
l'arbre que j'abats comme il est calmeIssekiro
La rivière d'été
passée à gué quel bonheur savates à la main BusonNuit sans fin
je penseà ce qui viendra dans dix mille ans
ShikiRéveillé en pleine nuit
je mêle ma toux au cri des insectesNaito Jôsô
Au milieu du champ
libre de toute chose chante l'alouetteBashô
Frelon d'hiver
cherche un endroit pour décéderMurakami Kijô
Dans mon bol de fer
en guise d'aumône la grêleSantôka
Le saule s'effeuille
nous écoutons la cloche le maître et moiBashô
Sur ma manche
elle reprend son souffle la luciole en fuite IssaDans la feuille de patate douce
elle enveloppe sa vie la goutte d'eauKikaku
Joie de laisser du filet
s'échapper les lucioles BusonD. Carré CASNAV de Bordeaux
C. Sabrier
4Fraîcheur
pendant la sieste les pieds au murBashô
D. Carré CASNAV de Bordeaux
C. Sabrier
5 Exemple de tableau d'aide à la compréhension pour la série 1Tableau 1
Série 1
Le moment de la journée est-il annoncé ?
Répondre par une phrase ou un mot
Fraîcheur
pendant la sieste les pieds au murBashô
Le moment de la journée est suggéré par l'expression "pendant la sieste» qui évoque le début de l'après midi.J'ai coupé la pivoine
quel chagrin mortel ce soir BusonSur la pointe d'une herbe
devant l'infini du ciel une fourmiHôsai
La rivière d'été
passée à gué quel bonheur savates à la main BusonRéveillé en pleine nuit
je mêle ma toux au cri des insectesNaito Jôsô
Frelon d'hiver
cherche un endroit pour décéderMurakami Kijô
Le saule s'effeuille
nous écoutons la cloche le maître et moiBashô
Dans la feuille de patate douce
elle enveloppe sa vie la goutte d'eauKikaku
D. Carré CASNAV de Bordeaux
C. Sabrier
6 Exemple de tableau d'aide à la compréhension pour la série 2Tableau 6
Série 2
Quel est le registre du poème ?
Gai ? Enthousiaste ? Emu ? Triste ? Tragique ?
Serein ? Humoristique ?
Répondre par une phrase ou un mot
Sur ce chemin
personne ne marche crépuscule d'automneBashô
La tristesse imprègne ce poème : l'absence, la mort, sont suggérées par la solitude du poète, la fin du jour et l'arrivée de l'automne.Collée sur un champignon
une feuille d'on ne sait quel arbreBashô
Je lève la tête
l'arbre que j'abats comme il est calmeIssekiro
Nuit sans fin
je penseà ce qui viendra dans dix mille ans
ShikiAu milieu du champ
libre de toute chose chante l'alouetteBashô
Dans mon bol de fer
en guise d'aumône la grêleSantôka
Sur ma manche
elle reprend son souffle la luciole en fuite IssaJoie de laisser du filet
s'échapper les lucioles BusonD. Carré CASNAV de Bordeaux