[PDF] Récit policier - Académie de Reims



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Récit policier - Académie de Reims

Récit policier Par un bel après-midi d'été, Delphine, une jeune maman, sort son fils Martin dans le jardin pour profiter du beau temps : ils jouent à la balle, écoutent les oiseaux et s'amusent avec le chien Tout est calme et paisible Quelques instants plus tard le téléphone sonne Delphine s'absente pour répondre Soudain,



Le récit policier

Le roman policier est centré sur une enquête criminelle avec une construction particulière : partir des conséquences (la découverte du crime) pour remonter (l'enquête) aux causes (le mobile et le crime) Le premier auteur français en est Emile Gaboriau: L'Affaire Lerouge (1866) met en scène un policier qu'on retrouve dans Le Crime d'Orcival



Le roman policier

rédaction d’un récit policier peut être facultative si on veut raccourcir l’unité modèle Les activités proposées dans cette unité modèle se rapportent au roman Des photos qui parlent , mais elles peuvent s’adapter facilement à n’importe quel autre roman policier



Mon récit policier - Eklablog

Mon récit policier Ton personnage est témoin de quelque chose mais il ne sait pas encore de quoi Encore un cauchemar La sueur dégoulinait sur



Le roman policier, ou il était une fois le crime

récit policier fait son apparition aux États-Unis Il se caractérise par son réalisme, sa peinture sans concession des milieux de la pègre, des gangsters, de la criminalité urbaine d'auteurs à succès commeAgath a Christie, G K ChestertonDoroth, y Sayers, S S Va n DineJoh, n Dick­ son Carr, Gaston Leroux et des di­



Production d’écrit : écrire la suite d’un récit policier

Production d’écrit : écrire la suite d’un récit policier Lis cet extrait d’un récit C’était un soir de juin, il pleuvait sur Baker Street, Holmes et moi étions occupés à lire le journal Sherlock allumait sa troisième pipe de la soirée Il n’y avait pas eu d’enquêtes depuis environ un mois et demi,



Théorie à avoir vue : récit policier (caractéristiques

qui peuvent, par exemple, être dans un triangle amoureux) Le coupable ne doit pas être un membre des forces de l’ordre (policier, détective, etc ) C'est la résolution de l'enquête qui permet d'identifier le coupable On ne peut pas se fier au hasard ou à la confession pour découvrir l'identité du coupable dans un récit policier



FICHE DE SYNTHÈSE Le roman policier - Mondes en VF

« policier » et d’un suffixe agotiue Son usage se généalise apide ment mais son emploi est ambigu : utilisé parfois pour désigner tout type de récit policier, il renvoie parfois spécifiquement à la catégorie plus restreinte des romans noirs qui apparaissent à partir des années soixante II Histoire littéraire



8 séances pour découvrir le genre policier

A partir du texte de la 4 ème de couverture, écrire une trame de récit policier 1 Lecture experte du texte de la 4 ème de couverture L’objectif est de questionner le texte, comprendre ce qu’il dit au lecteur et ce qu’il laisse dans le flou On rappellera le caractère lacunaire des textes de quatrième de couverture des récits

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Récit policier - Académie de Reims Le récit policierLe récit policierLe récit policierLe récit policier

1.1.1.1. Pour écrire un récit policier, tu doisPour écrire un récit policier, tu doisPour écrire un récit policier, tu doisPour écrire un récit policier, tu dois : : : :

◦ faire le scénario de ton récit et choisir les différentes composantes :

8 le sujet de l"enquête (assassinat, vol, disparition, enlèvement...),

8 le(s) lieu(x), en privilégiant les lieux fermés (château, maison, banque,

musée, gare...),

8 les circonstances du délit,

8 le mobile du délit (l"argent, la jalousie, la déception, la vengeance...),

8 les indices,

8 les fausses pistes,

8 les personnages :

- l"enquêteur, professionnel (policier, détective...) ou amateur ? - la victime - le(s) témoin(s) - le(s) suspect(s) - le coupable - autre(s) (famille, amis, voisins...)

8 la chronologie des actions permettant de résoudre l"énigme,

8 le dénouement ;

◦ écrire le récit en suivant le scénario élaboré ; ◦ donner un titre à ton récit qui indique qu"il s"agit d"un polar .

2.2.2.2. Relis ton texte pour l"améliorer.Relis ton texte pour l"améliorer.Relis ton texte pour l"améliorer.Relis ton texte pour l"améliorer.

◦ Respecte bien la trame que tu as élaborée pour écrire ton récit. ◦ Ajoute des descriptions qui permettent d"enrichir ton texte, soit pour brouiller les pistes, soit pour aider le lecteur à faire l"enquête. ◦ Utilise les pronoms de telle sorte qu"on puisse toujours comprendre de qui, ou de quoi, on parle. ◦ Évite les répétitions : tu peux remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant à peu près le même sens. ◦ Ajoute des compléments de temps pour bien articuler les phrases entre elles et mieux comprendre l"enchaînement des actions. ◦ Veille à ce que ton histoire soit cohérente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des faits sans qu"il y ait de contradictions entre eux. ◦ Vérifie les accords : entre l"adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ... ◦ Vérifie que tu as bien utilisé les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours écrit au présent, ou toujours écrit au passé ? (Au passé : les descriptions sont faites à l"imparfait, et les actions au passé composé ou au passé simple.) Le récit policierLe récit policierLe récit policierLe récit policier scénario du récitscénario du récitscénario du récitscénario du récit

1.1.1.1. LLLLE DÉLITE DÉLITE DÉLITE DÉLIT

· Nature du délit : assassinat, vol, disparition, enlèvement... · Circonstances : comment a eu lieu ce délit ? · Mobile : pourquoi ce délit a-t-il été commis ?

2.2.2.2. LLLLES PERSONNAGESES PERSONNAGESES PERSONNAGESES PERSONNAGES (caractéristiques et rôle dans l"enquête) (caractéristiques et rôle dans l"enquête) (caractéristiques et rôle dans l"enquête) (caractéristiques et rôle dans l"enquête)

· La victime

· Le coupable

· L"enquêteur

· Le(s) témoin(s)

· Le(s) suspect(s)

· Autre(s) : famille, voisin(s), ami(s)...

3.3.3.3. LLLLES INDICESES INDICESES INDICESES INDICES

· Les bons indices

· Les fausses pistes

4.4.4.4. LLLLES LIEUXES LIEUXES LIEUXES LIEUX

· Lieu du délit

· Lieu(x) des différentes actions

5.5.5.5. LLLLA SITUATION DE DÉPARTA SITUATION DE DÉPARTA SITUATION DE DÉPARTA SITUATION DE DÉPART

6.6.6.6. LLLLA SITUATION FINALEA SITUATION FINALEA SITUATION FINALEA SITUATION FINALE

Le récit policierLe récit policierLe récit policierLe récit policier

Grille de relecture (1)Grille de relecture (1)Grille de relecture (1)Grille de relecture (1) ouiouiouioui nonnonnonnon

1.1.1.1. LLLLA STRUCTURE GÉNÉRALE DU RÉCITA STRUCTURE GÉNÉRALE DU RÉCITA STRUCTURE GÉNÉRALE DU RÉCITA STRUCTURE GÉNÉRALE DU RÉCIT

· Situation initialeSituation initialeSituation initialeSituation initiale ⮚ Les différents personnages sont bien présentés : - enquêteur - victime - coupable - suspect(s) - témoin(s) - autre(s) ⮚ Le(s) lieu(s) où se déroulent les différentes actions sont bien décrits. ⮚ L"époque et le moment de l"action sont clairs.

· IntrigueIntrigueIntrigueIntrigue

⮚ Un événement déclenche l"enquête (c"est le délit).

· ActionsActionsActionsActions

⮚ Il y a des actions permettant de résoudre l"enquête. ⮚ Les indices sont en rapport avec l"énigme. ⮚ Les indices sont répartis tout au long du récit. ⮚ Il y a du suspens : des indices conduisent à au moins une fausse piste. · RésolutionRésolutionRésolutionRésolution ⮚ Le récit est terminé : l"enquête est résolue et le coupable identifié. · Situation finaleSituation finaleSituation finaleSituation finale ⮚ La nouvelle situation est bien expliquée. · Le narrateurLe narrateurLe narrateurLe narrateur ⮚ C"est un personnage de l"histoire : j"ai employé la première personne ( je et nous ). ⮚ Ce n"est pas un personnage de l"histoire : j"ai employé la troisième personne ( il , elle , ils ou elles ).

· Le titreLe titreLe titreLe titre

⮚ Le titre est bien caractéristique d"un récit policier. Le récit policierLe récit policierLe récit policierLe récit policier

Grille de relecture (2)Grille de relecture (2)Grille de relecture (2)Grille de relecture (2) ouiouiouioui nonnonnonnon

2.2.2.2. L"L"L"L"ÉCRITUREÉCRITUREÉCRITUREÉCRITURE

⮚ Le texte est suffisamment explicite pour comprendre l"histoire. ⮚ Les descriptions sont claires et précises : - descriptions des personnages fournissant des indices, - descriptions des lieux contribuant à la dramatisation de la situation. ⮚ Les répétitions ont été évitées. ⮚ Les référents des pronoms sont clairs. ⮚ Les dialogues sont clairs : - je sais toujours qui parle - je suis allé à la ligne et j"ai mis un tiret à chaque changement de personnes, - j"ai utilisé des guillemets. ⮚ L"emploi des temps des verbes est cohérent : - présent - passé (imparfait pour les descriptions et les actions qui durent, passé simple ou composé pour les actions courtes ou soudaines). ⮚ Les accords ont été respectés entre : - le nom et l"adjectif, - le sujet et le verbe, ... ⮚ L"orthographe d"usage est correcte. ⮚ Les phrases sont courtes et bien construites. ⮚ Des compléments sont utilisés pour enchaîner les phrases entre elles. ⮚ Les majuscules sont mises au début des phrases, et les points à la fin. Le récit policierLe récit policierLe récit policierLe récit policier Des pistes d"écrituresDes pistes d"écrituresDes pistes d"écrituresDes pistes d"écritures

1.1.1.1. Des intrigues :Des intrigues :Des intrigues :Des intrigues :

◦ Ce samedi de février, c"est carnaval. Le petit Gaston admire les clowns. Le spectacle terminé, l"enfant a disparu. Nathan et Nathalie, ses voisins, vont mener l"enquête. Parviendront-ils à retrouver leur ami à temps ? ◦ Lorsque des tonnes de petits suisses disparaissent, il n"y a plus rien pour le dessert. Il faut donc faire appel à un détective fort en déductions...

Le gang des petits-suisses, Gérard Montcombe

◦ La camionnette d"Ahmed, chargée de tajines et de pâtisseries pour le mariage d"Adèle, a disparu Ahmed enquête... Qui a volé la camionnette d"Ahmed ? François Braud ◦ Le chat détective John Chatterton enquête sur la disparition d"une petite fille vêtue de rouge. Cette histoire lui rappelle vaguement le petit chaperon rouge et le petit Poucet. Apparemment l"enfant aurait été enlevé par un loup collectionneur d"art...

John Chatterton détective, Yvan Pommaux

◦ Il se passe des choses étranges au musée du Moyen Age : les statues se déplacent, des bruits retentissent, on aperçoit des ombres... Trois détectives se lancent dans l"aventure...

L"affaire du musée, Arthur Thénor

◦ Cette année au festival de théâtre d"Ambert, un crime est commis dans les coulisses du théâtre. Marion et ses cousins enquêtent...

Crimes en coulisse, Martine Delerm

◦ Catastrophe dans le village : les couleurs disparaissent ! Plus de rouge sur les tomates, plus de vert sur les salades ! Tout est devenu gris... Mais Théo et Violette ont une idée : il faut tendre un piège au voleur de couleurs.

L"aspiracouleur, Didier Dufresne

◦ Que se passe-t-il donc au 59 bis, rue Léon-Robinet ? Sidonie, la fille des nouveaux locataires, intriguée par les mystères qui règnent dansquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3