[PDF] La temporalité dans le récit - Eklablog



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Outils de la langue et de l’analyse littéraire Ordre de la

Ordre de la narration, rythme du récit, description ----- Exercices supplémentaires Exercice 1 Repérez dans les passages suivants une ellipse narrative, un sommaire, une scène, justifiez le choix de l’écrivain a) Pendant l’occupation prussienne de la Normandie, en 1870, les passagers d’une diligence



Annexe 2 - Académie de Lyon

Fiche-outil : Le rythme du récit Si l’on raconte une histoire en énonçant les actions les unes après les autres, le récit manque totalement d’intérêt car il n’y a aucun rythme Afin de créer du rythme et donc du suspense, de l’intérêt, il faut travailler la construction des phrases et faire des choix narratifs



RYTHME ET ORDRE DE LA NARRATION - WordPresscom

3 Quand, à l’inverse de la pause, le rythme du récit s’accélère, on parlera de sommaire Le narrateur propose une sorte de résumé qui, en quelques lignes, va balayer une longue période de temps fictionnel et donc un grand nombre d’événements possibles



Exercices d’entraînement au commentaire littéraire d’une page

Exercices d’entraînement au commentaire littéraire d’une page de roman Support : A CAMUS, L’Etranger, 1942, I,6 I Interpréter un point de vue et un rythme a Quel est le rythme du récit par rapport au temps de l’histoire ? Interprétez ce choix La narration ralentit l’action, voire la suspend



LE FRANCAIS EN 3EME - Sénégal Education

LE RECIT FICTIF •RAPPELS : •Statut du narrateur et point de vue narratif •Ordre et rythme du récit •Paroles rapportées •Fonctions de la description



Mise en page 1

d’autres exemples dans l’ensemble du récit ii retenir et pratiquer Dominante : Lecture analytique ›2 séances objectifs : ›Étudier l’évocation des sentiments ›analyser le rythme du récit ⇢Support : chapitres 5 et 6, pp 30-35 * Vers le lycée : En vous appuyant sur les deux chapitres que vous venez



La temporalité dans le récit - Eklablog

exacte du conflit, la trame dramatique du récit 2 – LE TRAITEMENT DU TEMPS Dans le récit il faut distinguer le temps de l’histoire (= temps des événements racontés, TH) du temps de la narration (= temps pris par le narrateur pour raconter ces événements, TN) La non superposition de ces 2 temporalités oriente le sens du récit



Chapitre 1 Les caractéristiques des textes narratifs

récit enchâssé ou encadré, permet souvent de mieux cerner la personnalité, les motivations du personnage qui parle et de créer une attente chez le lecteur qui a envie de connaître la suite du récit premier Différents types de progression À l’intérieur d’un récit, l’enchaînement des actions, des situations doit être

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Action et Temps dans le récit

1 - L'ACTION DRAMATIQUE

L'analyse des étapes de l'action permet de cerner la nature exacte du conflit, la trame dramatique du récit. 2 - LE TRAITEMENT DU TEMPS

Dans le récit il faut distinguer le temps de l'histoire (= temps des événements racontés, TH)

du temps de la narration (= temps pris par le narrateur pour raconter ces événements, TN). La non superposition de ces 2 temporalités oriente le sens du récit. a) Traitement de la chronologie et ordre du récit > ordre chronologique respecté > analepses (retours en arrière, ou " flash-backs ») > prolepses (anticipation de ce qui va suivre) b) Traitement de la durée et rythme du récit

TN = TH

TH = 0

TN > TH

TN = 0

TN < TH- la scène : on croit suivre les événements " en temps réel » (comme au théâtre). - la pause dans le récit (description, portrait, commentaire du narrateur, récit inséré...) - le ralenti : narration très développée d'un épisode court et ramassé dans le temps (ex : un baiser, un accident) - l'ellipse : la narration passe sous silence une certain laps de temps (ex : " Trois ans plus tard... ») - le sommaire : la narration condense en quelques lignes un temps théoriquement long et chargé en événements (ex : " Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ») c) Le jeu sur les temps verbaux

Les temps habituels du récit sont l'imparfait (temps de la description ou d'arrière-plan, parce

qu'il fait sentir une durée dans le passé) et le passé simple (temps de l'action ou de premier

plan, parce qu'il fait sentir la brièveté et l'incidence d'un événement). A partir de cette

" règle », toutes les formes verbales inattendues doivent être repérées et commentées :

choix d'un imparfait pour une action brève / d'un PS pour une action durable passage de récit au présent = présent de narration, qui donne l'impression que les événements se déroulent " sous nos yeux » et rend le récit plus vivant présent d'énonciation (paroles rapportées de personnages ou commentaires du narrateur) conditionnel qui permet de conduire un récit fictif (ce qui pourrait avoir lieu ou ce qui aurait dû avoir lieu) futur qui indique les prolepses / plus-que-parfait pour les analepsesL'état initial

L'élément

perturbateur

Les péripéties ou

obstacles

Le dénouement

L'état finalHsituation d'équilibre fondé sur un certain rapport de force entre les personnages, absence de tension Hintervention d'un tiers, déséquilibre accidentel, formation d'un projet

Hévénements, personnages, décisions,

conflits qui nourrissent et orientent l'action

Hforce qui vient régler les tensions,

résoudre les conflits

Hnouvelle situation d'équilibre

Le schéma actanciel permet de comprendre l'organisation des forces agissantes. © helene genet - http://genethelene.eklablog.comquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26