GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE danse 4 année
Tâche d’évaluation : O À la manière médiévale O Changements accélérés O Journal de bord Attentes : O A1 réaliser diverses compositions de danse en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique
Documents annexes et grilles devaluation - Passeurs de Danse
GRILLE D’EVALUATION - BAC DANSE CHOREGRAPHIE COLLECTIVE PRINCIPES D’ELABORATION DE L’EPREUVE NIVEAU 1 : Proposer une chorégraphie qui interprète de façon personnelle et dans des registres moteurs propres à la danse, une démarche de composition identifiée dans une œuvre
Enseignement secondaire 1er et 2e cycle
Évaluation des apprentissages Critères d’évaluation2 Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages Technique du mouvement dansé Langage de la danse Principes chorégraphiques Conventions de la danse Répertoire chorégraphique et repères culturels Pertinence de l’appréciation 4
LA DANSE EN EPS AU CYCLE 4 - Académie de Limoges
trame de la sequence d’enseignement 1 de danse au cycle 4 SITUATION D’EVALUATION : Créer et présenter une chorégraphie collective devant la classe, intégrant les différents tableaux (phrases gestuelles écrites dans l’espace scénique incluant les procédés de composition
D A N S E - i-profs
Cycle 3– DANSE - Unité d'Apprentissage n°1 I A LOIRE – EQUIPE E P S 7/21 P A D E P S – juin 2006 - BUT : Suivre un partenaire en reproduisant les mêmes gestes et déplacements et changer de meneur
ACTIVITÉS a DANSE
+ les compétences du cycle + les acquisitions visées en Activité Danse + les situations qui permettent d’atteindre les compétences Lorsque le cercle de la compétence est vide, cela signifie que celle-ci n’est pas prépondérante dans l’activité danse
Construire une leçon, une séquence, un projet « danse » pour
La danse contemporaine s’appuie sur UN PROCESSUS DE CREATION Celui-ci : • permet à l’élève de créer sa propre danse(qui respecte les 3 pôles de toute pratique artistique : ) • permet à l’enseignant d’organiser ses contenus en danse selon une démarche autour de la mise en jeu du processus de création
Fiches cycles 2 et 3 - ac-rouenfr
o Finaliser un cycle d’activité o Avoir à disposition des indicateurs concrets et simples d’évaluation : performances en athlétisme comportements en danse critères en jeux de raquettes score en jeux d’opposition • Du point de vue des programmes
EVALUATION - Education physique et sportive
Les élèves sont par 2 (même binômes tout le long du cycle) Ils doivent s'observer et se corriger mutuellement à par-tir de 3 critères simples : Elément STABILISE, CORPS TENDU, Axe de Rotation /2 Sécurité Respecter toutes les règles de sécurité /2
Exemples d’unités d’apprentissage EPS CYCLE 2
Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P E débutants – Cycle 2 – janvier 2002 4 “ Dans ce cycle, l’enfant structure ses conduites, en analysant son activité Il établit des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action Il prend en compte ces relations pour réorganiser son projet d’action ”
[PDF] chanson facile a parodier pour anniversaire
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[PDF] séance danse maternelle
[PDF] séquence danse cycle 1
[PDF] projet danse maternelle
[PDF] chorégraphie avec foulard
[PDF] danse foulard maternelle
[PDF] code pénal américain pdf
[PDF] procédure pénale américaine
[PDF] système judiciaire américain schéma
Stage de formation bassin Académie de Créteil " Concevoir, en danse, un premier cycle d'enseignement »
http://www.passeursdedanse.fr 1DOCUMENTS
ANNEXES
ETGRILLES
EVALUATION
Stage de formation bassin Académie de Créteil " Concevoir, en danse, un premier cycle d'enseignement »
http://www.passeursdedanse.fr 2CONTRAINTES (outil pour les leçons 6 à 7)
(vous pouvez donner des enveloppes si vous voulez !)RALENTI
2 FORMATIONS
PETIT / GRAND
PORTER
QUESTIONS / REPONSES
TRES VITE
ZIG ZAG
HAUT / BAS
PASSER D/D/D
LACHER / RATTRAPER
ARRETS SUR IMAGE
2 FORMATIONS
COURBE
S"IMBRIQUER
CASCADE
TRES VITE
2 GROUPES / 2 LIEUX
HAUT / BAS
SE SOUTENIR
REPETITION
RALENTI
3 ORIENTATIONS
2 GROUPES / 2 LIEUX
PORTER
QUESTIONS / REPONSES
ARRETS SUR IMAGE
3 ORIENTATIONS
HAUT / BAS
PASSER D/D/D
CASCADE
Stage de formation bassin Académie de Créteil " Concevoir, en danse, un premier cycle d'enseignement »
http://www.passeursdedanse.fr 3EVALUATION DANSE / 6EME
CHOIX DU THEME :.........................................................................................................................
PRENOMS : ......................................................................................................................................
Mise en forme de la chorégraphie, quelques conseils :1. Utilisez tout l'espace de la scène
et ne restez pas les uns à côté des autres !!2. Le début et la fin de la chorégraphie doivent être marqués
: on ne bouge pas pendant 5 secondes.3. Variez vos déplacements
4. Attention aux mouvements parasites (bavardages, mâcher du chewing-gum....)
5. Votre chorégraphie doit être en rapport avec le thème choisi !!!
TEMPS / 3 points - Uniforme. - Que de l"unisson avec de nombreuses erreurs. - Pas de début ni de fin marqués. - Contre temps non volontaires. - Unisson " réglé » le plus souvent. - Apparition de variation dans le temps et relation entre danseurs : question- réponse, cascade, décalages... (au moins deux). - Début et fin marqués. - Vite et lent. - Variété de procédés : au moins trois. - Joue sur la vitesse et sur les rythmes, recherche de contrastes. - Relation musique mouvement ou non selon votre choix.ESPACE
/ 3 points - Restreint, statique. - Toujours face au public. - Toujours la même formation (position dans l"espace). - Peu de variété. - Mobilité simple mais existante. - Quelques déplacements (course, marches,...). - Orientation par rapport au public consciente : choix volontaire. - Un passage au sol. -Espace scénique utilisé avec cohérence par rapport au thème. - Utilisation du sol, sauts. - Déplacements variés voir originaux en rapport au thème.INTER RELATIONS
/3 points - chacun danse pour soi, aucunes relations entre les danseurs. - passer dessus, dessous, dedans. - s"imbriquent (cf. mikado) - contacts - porters (si vu en cycle !) - passer dessus, dessous, dedans. - s"imbriquent (cf. mikado) - contacts - porters (si vu en cycle !)Le tout en rapport au thème
choisi (du moins le plus souvent !)QUALITE DE LA
GESTUELLE
/ 1 point - Nombreuses fautes, déséquilibres, gestes parasites. - Motricité simple et propre. - Motricité plus élaborée avec une diversité de gestes : saut, tour, cours...INTERPRETATION
/ 3 points - Je parle, je rigole - Je suis presque toujours concentré - Très concentréJe joue un rôle
ORIGINALITE
/ 2 points - Aucune originalité - Peu de surprise - Traitement original, surprenantRYTHME DANS LA
CHOREGRAPHIE
/ 1.5 pointsBeaucoup de longueurs, de
répétitions, on s"ennuie quelques fois.Quelques longueurs, mais
intéressant dans l"ensemble, on a envie de regarder.On s"intéresse vraiment au
propos raconté du début à la fin.TRAITEMENT DU THEME
COHERENT
/ 1.5 pointsAucune cohérence... on ne voit
absolument pas le thème !Perte du fil du thème de temps
en temps.Traitement cohérent, souvent en
rapport avec le thème.SPECTATEUR
/2 points Irrespectueux, rigole, parle. Attentif mais peu critique. Justifie ses choix et est capable de les expliquer à ses camarades (vocabulaire approprié).TOTAL : ............... / 20 points
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http://www.passeursdedanse.fr 4GRILLE D'EVALUATION - BAC
DANSE CHOREGRAPHIE COLLECTIVE
PRINCIPES D'ELABORATION DE L'EPREUVE
NIVEAU 1
: Proposer une chorégraphie qui interprète de façon personnelle et dans desregistres moteurs propres à la danse, une démarche de composition identifiée dans une oeuvre.
Alterner les différents rôles (chorégraphe, danseur, spectateur)NOVEAU 2 : Créer et représenter une chorégraphie singulière et originale pour une échéance
donnée en assumant une prise de risque dans les choix personnels opérés.Présenter une chorégraphie collective Durée (1'30 à 2'30), espace scénique et emplacement des spectateurs définis
Le monde sonore est choisi par le groupe (musique, bruitage, silence...)Les élèves spectateurs doivent apprécier les principes de composition et d'interprétation des
danseurs grâce à une ficheProduire une fiche synthétique présentant les différents choix de construction opérés par le
groupe COMPOSITION / 10 pts NIVEAUX - DEGRES D'ACQUISITION - POINTS