[PDF] ŒUVRE : «Personnes, Monumenta



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ŒUVRE : «Personnes, Monumenta

En 2010 c’est Christian Boltanski qui est invité ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de cœur et les vêtements mais aussi personne absente, ces vêtements sont vides et il n’y a plus de corps physique



Titre : Personnes Artiste : Christian Boltanski

Depuis 2005, Christian Boltanski poursuit une collecte d’enregistrements de battement de cœur à travers le monde, afin de rassembler tous les cœurs des hommes Ainsi, lors de l’installation Personnes, chaque spectateur était invité à enregistrer les pulsations de son propre cœur (pendant 20 secondes) dans une cabine prévue à cet effet



Présentation de l’œuvre - ac-besanconfr

Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris, Christian Boltanski a présenté une installation qui s’intitule « Personnes » en 2010 Description et analyse de l’œuvre : Passé le mur paré de boîtes de biscuits, le public découvre un cimetière de vêtements 50 tonnes d'habits jonchent le sol, disposés dans 70 carrés



Personnes - Académie de Poitiers

Personnes est une évocation plus ou moins directe de la Shoah Par tous ses éléments, Boltanski réussit à la fois à travailler son histoire familiale et la grande Histoire Description de l'œuvre: 1/ Le titre : Personnes signifie aussi bien l'absence (il n'y a personne) que l'individu singulier : une personne



HISTOIRE DES ARTS Christian Boltanski, Personnes, 2010

Christian Boltanski, Personnes, 2010 Fiche d'identité de l’œuvre Titre : Nom de l'artiste : Dates: Dimensions : Lieu d'exposition : Nature de l’œuvre : Courant artistique : Personnes Christian BOLTANSKI 13/01/2010 ou 21/02/2010 13 500 m2 Nef du Grand Palais, Paris Installation temporaire in situ



Fiche Histoire des Arts Thématique : -Arts et Mémoire 3ème

photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait réfé-rence aux évènements tragiques de l’histoire Les œuvres de Christian Boltanski sont adressées à tous, elles interpellent L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au



Christian Boltanski Document Histoire des arts/Arts plastiques

En 1988, Boltanski s'empare d'un nouvel élément, le vêtement, qu'il utilise tout d'abord pour créer une œuvre profondément émouvante : « Réserve, Canada « Il s'agit d'une pièce qui fait allusion aux entrepôts dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes déportées



ANALYSE D’ŒUVRE D’ART - ac-orleans-toursfr

ANALYSE D’ŒUVRE D’ART-Présentation de l’œuvre : Titre de l’œuvre : Supermarket Lady Artiste ou commanditaire : Duane Hanson Nature/genre de l’œuvre : fibre de verre, polyester, vrais vêtements et accessoires, peinture acrylique - personnage et caddie sont grandeur nature Conservée au Musée de Budapest, Hongrie



HISTOIRE DES ARTS - LeWebPédagogique

Les personnes en haut à droite sont apparentées au clergé Ceux en bas à droite sont des laïcs Les jarres, si elles viennent attester de la grandeur de la fête, annoncent aussi le futur miracle ; les nombreux plats et victuailles participent eux aussi du cérémonial Pour les animaux, cinq chiens, un chat et un perroquet sont visibles

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OEUVRE : "Personnes, Monumenta » 2010 Grand Palais,Paris. ARTISTE : CHRISTIAN BOLTANSKI 1944 Artiste plasticien : Il enseigne à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et vit à Malakoff. Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère chrétienne et il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Mots-clefs :installation, mise en scène, reconstitution, inventaire. Thèmes :l'enfance, le jeu, la mémoire, la tragédie de la Shoah, l'inconscient et la mort, l'individu et le collectif. L'artiste selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur " une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément ;il la fait venir à la hauteur de la conscience ».

DESCRIPTION : Titre attribué :PERSONNES Genre :Installation, in situ Un grand mur de boîtes rouillées, au sol des carrés de vêtements délimités par des poteaux métalliques en haut desquels sont diffusés des enregistrements de battements de coeur. Un grand tas de vêtements, au sommet, une grue pioche au hasard des vêtements les soulève et les laisse retomber. Moyens plastiques évoquant la mémoire : L'aspect rouillé, vieilli, des boîtes, en référence au passé Le choix des boîtes, lieux dans lesquels on peut archiver des souvenirs L'enregistrement audio, donc de passé, manière de les garder en mémoire L'évocation des tombes, monuments installés en souvenir des morts Les vieux vêtements... CONTEXTE DE CRÉATION Les premières oeuvres de Christian Boltanski sont des reconstitutions de son enfance, Albums de famille, d'histoires imaginaires ou il se met en scène. Hanté par le passé, il réalise ensuite des installations, les inventaires, ou " les objets ayant appartenu à... »évoquent la vie de personnes anonymes. " Il travaille l'inconscient individuel et collectif. » Monumenta: chaque année un artiste contemporain est invité à investir les 13500m2 de la nef du Grand Palais :l'oeuvre " monumentale est spécialement conçue pour l'espace (in situ). En 2010 c'est Christian Boltanski qui est invité. ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de coeur et les vêtements mais aussi personne absente, ces vêtements sont vides et il n'y a plus de corps physique. L'espace est structuré par des piliers (garde, mirador), délimitant au sol des surfaces de vêtements formant des carrés.qui évoquent des tombes comme dans un immense cimetière.Les boîtes à biscuits rouillées peuvent évoquer des urnes funéraires. Le grand tas de vêtements est désigné comme la partie sacrée de l'exposition. La grue qui symbolise le " doigt de Dieu » interroge le spectateur sur les notions de chance , hasard,de destinée,elle élève certains vêtements tandis que d'autres passent entre les mailles. Les vêtements représentent les personnes, ce sont donc des vies que la grue prend ou non. Le son répétitif des battements de coeur devient alors inquiétant. Cette installation réalisée pendant l'hiver, sans chauffage contribue à l'atmosphère froide oppressante voulu par l'artiste. La mise en scène rappelle les camps de concentration :le spectateur est au milieu de cette immense installation qui le plonge dans un moment de mémoire collective.

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