[PDF] Fiche Histoire des Arts Thématique : -Arts et Mémoire 3ème



Previous PDF Next PDF







ŒUVRE : «Personnes, Monumenta

En 2010 c’est Christian Boltanski qui est invité ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de cœur et les vêtements mais aussi personne absente, ces vêtements sont vides et il n’y a plus de corps physique



Titre : Personnes Artiste : Christian Boltanski

Depuis 2005, Christian Boltanski poursuit une collecte d’enregistrements de battement de cœur à travers le monde, afin de rassembler tous les cœurs des hommes Ainsi, lors de l’installation Personnes, chaque spectateur était invité à enregistrer les pulsations de son propre cœur (pendant 20 secondes) dans une cabine prévue à cet effet



Présentation de l’œuvre - ac-besanconfr

Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris, Christian Boltanski a présenté une installation qui s’intitule « Personnes » en 2010 Description et analyse de l’œuvre : Passé le mur paré de boîtes de biscuits, le public découvre un cimetière de vêtements 50 tonnes d'habits jonchent le sol, disposés dans 70 carrés



Personnes - Académie de Poitiers

Personnes est une évocation plus ou moins directe de la Shoah Par tous ses éléments, Boltanski réussit à la fois à travailler son histoire familiale et la grande Histoire Description de l'œuvre: 1/ Le titre : Personnes signifie aussi bien l'absence (il n'y a personne) que l'individu singulier : une personne



HISTOIRE DES ARTS Christian Boltanski, Personnes, 2010

Christian Boltanski, Personnes, 2010 Fiche d'identité de l’œuvre Titre : Nom de l'artiste : Dates: Dimensions : Lieu d'exposition : Nature de l’œuvre : Courant artistique : Personnes Christian BOLTANSKI 13/01/2010 ou 21/02/2010 13 500 m2 Nef du Grand Palais, Paris Installation temporaire in situ



Fiche Histoire des Arts Thématique : -Arts et Mémoire 3ème

photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait réfé-rence aux évènements tragiques de l’histoire Les œuvres de Christian Boltanski sont adressées à tous, elles interpellent L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au



Christian Boltanski Document Histoire des arts/Arts plastiques

En 1988, Boltanski s'empare d'un nouvel élément, le vêtement, qu'il utilise tout d'abord pour créer une œuvre profondément émouvante : « Réserve, Canada « Il s'agit d'une pièce qui fait allusion aux entrepôts dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes déportées



ANALYSE D’ŒUVRE D’ART - ac-orleans-toursfr

ANALYSE D’ŒUVRE D’ART-Présentation de l’œuvre : Titre de l’œuvre : Supermarket Lady Artiste ou commanditaire : Duane Hanson Nature/genre de l’œuvre : fibre de verre, polyester, vrais vêtements et accessoires, peinture acrylique - personnage et caddie sont grandeur nature Conservée au Musée de Budapest, Hongrie



HISTOIRE DES ARTS - LeWebPédagogique

Les personnes en haut à droite sont apparentées au clergé Ceux en bas à droite sont des laïcs Les jarres, si elles viennent attester de la grandeur de la fête, annoncent aussi le futur miracle ; les nombreux plats et victuailles participent eux aussi du cérémonial Pour les animaux, cinq chiens, un chat et un perroquet sont visibles

[PDF] personne christian boltanski

[PDF] christian boltanski personnes description

[PDF] christian boltanski the storehouse

[PDF] christian boltanski detective

[PDF] christian boltanski oeuvres

[PDF] journal de bord de christophe colomb cm1

[PDF] journal de bord christophe colomb 21 octobre 1492

[PDF] les 4 voyages de christophe colomb résumé

[PDF] les voyages de christophe colomb de 1492 a 1504

[PDF] pourquoi christophe colomb a fait ses voyages

[PDF] résumé du voyage de christophe colomb en amérique

[PDF] etude de cas christophe colomb

[PDF] les conséquences de la découverte de l'amérique

[PDF] découverte de l amérique christophe colomb résumé

[PDF] ccf christophe colomb

Fiche Histoire des Arts Thématique : -Arts et Mémoire 3ème

Fiche Histoire des Arts

3ème

Thématique :

-Arts et Mémoire

Catégorie :

Arts du visuel

Cartel Titre : Monumenta 2010, Personnes.

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI.

Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010.

Dimensions : 13 500 m2.

Lieu d'exposition : au Grand Palais, Paris.

: installation in situ éphémère.

Genre : sculpture qui renvoie au caractère aléatoire de toute destinée, la mort, la

shoah.

Courant artistique : a

Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, un artiste contempo- rain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais l- tansk coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Iconique :(que voit on, qui est ce ?)

Plastique :(les choix de l'artiste: composition, couleur, représentation espace, lumière, traitement des formes, des figures ...) un mur de boîtes à biscuits rouillées. Devant un grand tas de vêtements, sont disposés, de manière rigoureuse, alignés, des . Au près de chaque carré, au sommet des poteaux métalliques, est diffu- sé le son de personnes différentes : souvenirs de ces gens. Une grue ne cesse de prendre au hasard des linges du grand tas puis les rejette. Particularité technique : De nombreuses personnes ont participé à la mise en place de tale. Avec cette installation Boltanski veut provoquer chez le specta- lieu où le son est aussi important que le visuel sonore. Il a chauffage, pour que le spectateur puisse éprouver le froid. Personnes est une création à caractère éphémère seront r Couleurs : Les carrés de vêtements forment des carrés de couleurs, comme des toiles abstraites.

Rôle du titre : le titre " personnes » renvoie à toutes celles qui sont évoquées par les

indications de présences, évocation de vies. Mais - Le choix de boîtes, lieux dans lesquels on peut archiver des souvenirs.

Intentions de l'artiste

(symbolique): ce que l'artiste a voulu exprimer, montrer. Pourquoi a t l- urnes funéraires de cimetière. Les carrés de vêtements évoquent des tombes comme dans un immense cimetière dernier. La grue prend des vêtements au hasard pour les emmener en hauteur. Certains a- sard de la destinée de chaque personne. Boltanski souhaite que le spectateur se sente -elle à toucher un grand nombre de personnes, à De part notre culture personnelle, on peut voir dans le tas de vêtement la référence aux du bâtiment par la créat ressentir le froid, écouter un br

Contexte historique

Biographie de l'artiste Christian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin de la Seconde Guerre mondiale

d'un père juif marqué par le souvenir de l'Holocauste. En effet, dans son enfance, il a baigné dans un environne-

adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véritablement reçu de formation

artistique traditionnelle, Christian Boltanski commence à peindre en 1958. Il se tourne s- tituée et mise en scène. photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait réfé- adressées à tous, elles interpellent. L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au

spectateur "une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément; il la fait venir à

hauteur de la conscience». Reliquaires. Les Linges, Christian BOLTANSKI, 1996

Réserve, Christian BOLTANSKI, 1990

CONCLUSION : aux de

et enfin le titre introduit un questionnement spiri celui de repré- Le devoir de mémoire reste une nécessité. pour réaliser les Archives du : les visiteurs sont invités à enregistrer le son de

Pistes pour un approfondissement personnel :

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35