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Précis dHistoire des Dogmes - Eglise Lutherienneorg

brève période de l'histoire de l'Eglise et de ses dogmes L'envie m'a donc à la fois d'amplifier ce travail par une réflexion plus approfondie, augmentée de nombreuses citations, et de l'étendre dans le temps, de façon à ce que, par-delà le Moyen Âge, il esquisse au moins dans ses grandes lignes la théologie de la



HISTOIRE DES DOGMES

matique de l'éthique (tome II), cette Histoire des dogmes, suivant le cours de l'histoire, aborde maintenant les sacrements et l'Eglise Non seulement ce tome change de période historique de référence, mais encore il aborde des dogmes aux contours nouveaux Les dogmes étudiés jusqu'ici appartenaient avant tout au langage de la



HISTOIRE DES DOGMES

à un besoin de l'Eglise et de la société Dans l'Église, l'histoire des dogmes n'est plus aujourd'hui l'objet d'une crise Étant donné les progrès accomplis depuis un bon siècle, progrès effectués à travers un nombre considérable de travaux et de monographies historiques aussi bien que d'études théologiques sur



LES DOGMES CONCERNANT MARIE - Notre-Dame de Chrétienté

vérités sont certaines, et définissables comme dogmes par le Magistère de l'Eglise Il serait grave de les nier A l'opposé, il serait erroné de considérer la Vierge à côté de son Fils, de telle sorte qu'en le complétant, elle soulignerait, dans l'acte rédempteur du Christ ou l'application des grâces de la Croix une



HISTOIRE GÉNÉRALE DE LÉGLISE

éclate, repousse l'action de l'Eglise de l'ordre temporel, l'attaque même, en plus d'un pays, dans l'ordre spirituel, et va remontant de l'Eglise à l'Evangile, puis de l'Evangile à Dieu D'utiles progrès extérieurs s'accomplissent, mais les âmes se vident et s'agitent L'Eglise se retrempe, se resserre et attend 3



THÈSE / UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE Jean-Paul Yves LE GOFF

Projet initial, déposé en octobre 2004 à l'attention de M S C Mimouni (Vème Section de l'EPHE) : Histoire et historiographie : PREMIERS DOGMES CHRETIENS, DE NICEE A CONSTANTINOPLE Premier des 21 conciles oecuméniques qui jalonnent lĬhistoire de lĬEglise catholique depuis les



LE CHRISTIANISME CATHOLIQUE LA SÈRIE LUKE E HART

l’histoire ont invoqué l’Écriture également C’est un fait historique qu’il s’est avéré impossible pour l’humanité de connaître la vraie nature de Dieu sans la vraie Église De fait, les dogmes de la Trinité et de l’Incarnation (et des deux natures du Christ) proviennent de la foi de l’Église catholique 7 L



Dates Doctrines Catholiques - Troisangecom

non bibliques qui se sont ajoutées aux dogmes de l'Église catholique à travers les âges ANNÉES - 300 - Prière pour les morts - 300 - Signe de la croix - 320 - Adoption de l'emploi des cierges - 321 - Sabbat du 7e jour changé en dimanche - 373 - Vénération des anges et des saints morts - 375 - Emploi des images



Chronologie des conciles de lÉglise catholique

Si l'on parle parfois du concile de Jérusalem (vers 50), comme premier concile de l'histoire chrétienne, il est mis à part sous le nom de concile apostolique Il eut pour objet de décharger les païens qui embrassaient le christianisme de se soumettre, comme l'avaient fait

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Précis

d'Histoire des Dogmes

Wilbert Kreiss

PRÉFACE

A l'origine, cet ouvrage ne voulait être qu'une traduction augmentée de quelques citations du

Repetitorium zur Dogmengeschichte der Alten Kirche in Form von Thesen du Professeur Manfred Roensch de la Lutherische Theologische Hochschule d'Oberursel, en Allemagne. Cet opuscule aux dimensions

modestes m'avait paru utile pour la formation des étudiants en théologie. Il ne couvre cependant qu'une

brève période de l'histoire de l'Eglise et de ses dogmes. L'envie m'a donc à la fois d'amplifier ce travail

par une réflexion plus approfondie, augmentée de nombreuses citations, et de l'étendre dans le temps,

de façon à ce que, par-delà le Moyen Âge, il esquisse au moins dans ses grandes lignes la théologie de la

Réforme et franchisse ainsi les siècles pour aboutir à l'époque moderne. Il ne s'agit pas d'une histoire

détaillée des dogmes, mais d'une sorte de compendium qui invite le lecteur intéressé par cette discipline

à compléter son information par la lecture d'ouvrages plus importants. J'ai généralement traduit en

français les citations des auteurs grecs ou latins, en plaçant des bribes du texte original entre

parenthèses ou, quand il s'agissait de citations plus longues, dans des notes en bas de pages. J'ai pensé

en effet que le lecteur devait avoir facilement accès à ces textes, mais qu'il était aussi bon de les avoir

dans leur version d'origine tels qu'ils jalonnent généralement les manuels de théologie. Je m'excuse aussi

auprès de ceux des lecteurs qui ne connaissent ni l'allemand ni l'anglais de les faire trébucher parfois sur

des titres d'ouvrages rédigés dans ces langues, mais je ne pouvais pas formuler des titres français pour

ceux qui n'ont pas été traduits dans la langue de Voltaire. Comme je m'excuse pour le coté parfois ardu

de certaines argumentations théologiques, surtout quand elles se fondent, comme les Scolastiques

aimaient tant le faire, sur des considérations philosophiques. C'est à eux seuls qu'en incombe la

responsabilité.

J'ajoute que j'ai voulu faire oeuvre d'historien des dogmes et non d'apologète. Je n'ai donc pas cru devoir

prendre spécialement la défense de la doctrine luthérienne et réfuter toutes celles qui lui sont contraires.

Ceci relève de la dogmatique ou théologie systématique et non de l'histoire des dogmes. Je présuppose

par ailleurs que mes convictions de théologien luthérien confessionnel sont connues de ceux qui liront ces

lignes. L'ouvrage fut rédigé en 1983. La présente version électronique, quelque peu remaniée,

essentiellement pour en rendre la langue plus simple, fut faite en 2O11. C'est la raison pour laquelle les

Confessions luthériennes ne sont pas citées dans l'édition qui en fut faite en 1991 sous le titre La Foi des

Églises Luthériennes. C'est aussi la raison pour laquelle le présent travail ne tient pas compte des tout

derniers développements et des ouvrages et autres documents publiés dans un passé récent, tels que le

Catéchisme de l'Eglise Catholique (1992), la Déclaration Conjointe sur la Doctrine de la Justification

(1998) ou l'encyclique Dominus Jesus (2000). Je m'en excuse auprès des lecteurs et signale à ceux qui

sont intéressés que je tiens à leur disposition, sur fichier électronique, une analyse critique des deux

derniers documents. w. Kreiss

1983/2011

Page de couverture: Martin Luther à la Diète de Worms en 1521

TABLE DES MATIÈRES

Pages

La christologie des Pères Apostoliques 1

La christologie des Apologètes 3

La gnose 5

La théologie de Marcion 8

Irénée 9

Tertullien 10

Clément d'Alexandrie 12

Origène 14

Cyprien 17

Le monarchianisme 18

La controverse arienne 19

La théologie des Cappadociens 23

La christologie d'Apollinaire de Laodicée 25

La christologie d'Alexandrie et d'Antioche 26

La controverse nestorienne 27

La controverse eutychienne 29

Les monophysites et les controverses monergistes et monothélistes 31

La théologie de Saint Augustin 33

Le néo-platonisme et la mystique du Pseudo-Denis l'Aréopagite 41

La théologie de Grégoire-le-Grand 43

La théologie de Jean Damascène 44

Dernier rebondissement des controverses christologiques 45 Les controverses de l'époque carolingienne sur la Sainte Cène et la prédestination 46 Histoire des dogmes de l'Eglise médiévale 48

La Scolastique 48

- Les débuts de la Scolastique 48 - L'âge d'or de la Scolastique 53 - La décadence de la Scolastique 57

La mystique médiévale 62

La signification de la Réforme luthérienne pour l'histoire des dogmes 63 - L'enseignement doctrinal de Luther 65 - La Confession d'Augsbourg et son Apologie 68 - Les controverses au sein du Luthéranisme et la Formule de Concorde 70 - La doctrine réformée 74 - Le socinianisme 77 La dogmatique catholique dans sa réaction à la Réforme 78 Le dogme catholique après le Concile de Trente 80

Le catholicisme du 200 siècle 83

L'orthodoxie luthérienne 88

Le piétisme 90

Le rationalisme 91

La réaction du subjectivisme libéral 91

La théologie confessionnelle au 19° siècle 92

La néo-orthodoxie 93

La théologie de la démythisation94

La doctrine de l'Ecriture Sainte 96

Le dogme de l'Eglise ancienne 96

Le canon 96

L'autorité et inspiration 98

Le dogme de l'Eglise catholique 99

La tradition 101

Le magistère 103

Le dogme protestant 106

Source et norme de la doctrine 106

Inspiration 108

Attributs de l'Ecriture 110

L'anthropologie 111

Le dogme de l'Eglise ancienne 111

La gestation du dogme catholique 114

Le dogme catholique 117

Le dogme protestant 120

Réconciliation et rédemption 122

Le dogme de l'Eglise ancienne 122

Le dogme catholique 124

Le dogme protestant 127

La théologie luthérienne 127

La théologie réformée 128

Le protestantisme libéral 129

La prédestination 130

De Saint Augustin à la veille de la Réforme 130 La prédestination dans la pensée de Luther 134

La doctrine calviniste de la prédestination138

La théologie protestante moderne140

La grâce et la justification140

Le dogme de l'Eglise ancienne140

Le dogme de l'Eglise catholique 142

Le dogme protestant 145

Le protestantisme luthérien146

Le protestantisme réformé149

Le protestantisme libéral150

L'ecclésiologie 152

Le dogme de l'Eglise ancienne152

La gestation du dogme catholique153

Le dogme catholique154

L'ecclésiologie protestante156

Le luthéranisme156

L'Église réformée159

Le protestantisme libéral 160

Les Églises évangéliques 162

La doctrine des sacrements162

Le dogme de l'Eglise ancienne 162

Naissance et formation du dogme catholique 165

Baptême 166

Sainte cène 170

Le dogme protestant 175

Les sacrements en général 175

Le Baptême 176

La Sainte Cène 179

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