[PDF] BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO : VINGT CITATIONS ESSENTIELLES



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Citations relatives à la peine de mort et son abolition

», Albert Camus, extrait de Réflexions sur la guillotine « La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien ; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime », François Eugène Vidocq



Traité des délits et des peines (1764)

besoin aux yeux de la postérité Nous avons fait de même à l’égard du commentaire de Voltaire, qui passe des théories générales aux faits particuliers et contemporains La législation en matière criminelle a été si profondément modifiée que le commentaire est devenu inutile



Discours de la servitude volontaire

mais de ne rien lui donner Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu’il ne fasse rien contre soi Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu’ils en seraient quittes en cessant de servir C’est le peuple qui s’asservit



Des délits et des peines - Beccaria

légitime de la force, dans ces rapports de l’homme à l’homme, qui n’exigent pas une mission spéciale de l’Être suprême On peut donc dire avec raison que les idées de la vertu politique sont variables Celles de la vertu naturelle seraient toujours claires et précises, si les faiblesses et les passions humaines n’en ternissaient la



Citations sur la poésie - Académie de Versailles

" VOLTAIRE (XVIII°) " On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir " G FLAUBERT B) Les fonctions de l’art en général" L'art, dans son essence, est contestation - contestation de la mort, contestation contre les pharisiens de tous poils,



BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO : VINGT CITATIONS ESSENTIELLES

– C’est qu’ils n’ont point de valets pour les y aider » (III, 5) ® sens de la répartie de Figaro et insolence envers son maître 10 « Avec God-dam, en Angleterre, on ne manque de rien nulle part » (Figaro, III, 5) ® sens de la répartie de Figaro et insolence envers son maître 11 « Le Comte – Autrefois tu me disais



Zadig, chapitre III - « Le chien et le cheval

Nous essayons de comprendre comment un raisonnement logique permet de savoir ce que nous ne savons pas En effet, le texte met en opposition une satire implicite de la justice avec l’art de bien penser de Zadig I a) Voltaire, au travers de ce passage de Zadig, mène une satire de la justice et ceci par le biais de la critique de la société



COMMENTAIRE DE TEXTE LES LETTRES PERSANES, Montesquieu

innocence, peine » De plus, on note une allégorie relative à la probité : « autant liés par la droiture de leur cœur que par la corruption des autres » (Explication) D’après les termes employés et cette allégorie, l’auteur traduit l’importance de la justice et du respect des règles justes au sein de n’importe quelle société



Discours sur linégalité (1754)

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754) Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) Édition électronique v : 1,0 : Les Échos du Maquis, 2011



Beaumarchais : « Le mariage de Figaro

D'après Jean-Marc Nattier : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), portrait en buste, huile sur toile, collection privée Les inégalités hommes-femmes : « leurrée de respects apparents, dans une servitude réelle » La société d’ordres et ses inégalités : « vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus »

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BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO

Parcours : La comédie du valet

© ebaud-lettres.fr

BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE

FIGARO : VINGT CITATIONS

ESSENTIELLES

[Choisissez dix citations : celles qui vous plaisent et que vous pourrez mémoriser. Veillez à ce qu'elles illustrent des enjeux différents de la

pièce. Vous pouvez les couper et n'en retenir qu'une partie ou qu'une formule qui vous semble importante.]

1. " Personne n'étant tenu de faire une com édie qui ressemble aux autres [...]

j'entreprends de frayer un nouveau sentier à cet art dont la loi première, et peut-être la seule est d'amuser en instruisant ». (Préface)

® comédie d'un nouveau genre

® double ambition amuser et instruire (dans la lignée du classicisme)

2. " Ah, s'il y avait moyen d'attraper ce grand trompeur, de le faire donner dans un bon

piège, et d'empocher son or ! » (Figaro I, 1)

® Figaro valet d'intrigue

® héritier des valets de Molière qui jouent des tours à leur maître et le volent

® enjeu de farce : tromper le trompeur

3. " Mais Monseigneur, il y a de l'abus ! » (Figaro I, 2)

® Figaro porte-parole des Lumières qui dénonce les abus de la société d'ancien régime.

4. " Jamais fâché, toujours en belle humeur ; donnant le présent à la joie, et s'inquiétant

de l'avenir tout aussi peu que du passé. » (Marceline I, 4) ® Figaro valet joyeux (NB l'insouciance est à relativiser : il se soucie de son mariage).

5. " SUZANNE. - On peut s'en fier à lui pour mener une intrigue.

FIGARO. - Deux, trois, quatre à la fois ; bien embrouillées, qui se croisent. J'étais né pour être courtisan. » (II, 2)

® Figaro valet d'intrigue

® virtuosité et malignité

® critique des courtisans.

6. Figaro parlant des courtisans : " Recevoir, prendre, et demander : voilà le secret en trois

mots. » (II, 2)

® critique des courtisans.

® phrase très critiquée à l'époque de Beaumarchais.

7. Suzanne sort [du cabinet] en riant. " Je le tuerai, je le tuerai ! Tuez-le donc, ce méchant

page. » (II, 17) ® Suzanne équivalent féminin de Figaro qui trouve des astuces et trompe son maître.

8. " LE COMTE. - Les domestiques ici... sont plus longs à s'habiller que les maîtres !

9. FIGARO. - C'est qu'ils n'ont point de valets pour les y aider. » (III, 5)

® sens de la répartie de Figaro et insolence envers son maître.

10. " Avec God-dam, en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. » (Figaro, III, 5)

® sens de la répartie de Figaro et insolence envers son maître.

11. " Le Comte. - ... Autrefois tu me disais tout.

Figaro. - Et maintenant je ne vous cache rien » (III, 5) ® sens de la répartie de Figaro et insolence envers son maître.

BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO

Parcours : La comédie du valet

© ebaud-lettres.fr

12. Figaro dénonce la justice " indulgente aux grands, dure aux petits » (III, 5)

® Figaro porte-parole de Beaumarchais dénonçant les dysfonctionnements de la justice.

13. " Si le ciel l'eût voulu, je serais fils d'un prince. » (Figaro, III, 15)

® Figaro, qui n'a pas de nom (se dit " anonyme » au début du procès lorsqu'il doit décliner son identité III, 15) conteste l'inégalité

de naissance et les hasards qui font de l'un un fils de prince et de l'autre un fils de rien.

14. " laquelle somme je lui rendrai ET je l'épouserai » / " laquelle somme je lui rendrai

OU je l'épouserai » (Figaro, III, 15)

® Enjeu du procès de Figaro (intenté par Marceline qui ignore encore qu'elle est sa mère).

15. " Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! [...]

Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » (V, 3, monologue de Figaro)

® Dénonciation des inégalités sociale et des avantages que la noblesse obtient par naissance.

® Critique d'une société qui ignore le mérite.

16. " Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ! Fils de je ne sais pas qui ; volé par des

bandits ; élevé dans leurs moeurs, je m'en dégoûte et veux courir une carrière honnête ;

et partout je suis repoussé ! » (V, 3, monologue de Figaro)

® Parcours chaotique de Figaro.

® Dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas les efforts et le mérite.

17. " Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours [...] Je lui dirais... que

les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. » (V, 3, monologue de Figaro)

® Dénonciation de la censure.

® Figaro porte-parole de Beaumarchais défend la liberté de pensée et celle de la presse.

18. " Ô bizarre suite d'événements ! Comment cela m'est-il arrivé ? Pourquoi ces choses

et non pas d'autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? » (V, 3, monologue de Figaro) ® Figaro philosophe qui s'interroge sur sa propre vie et sur le cours des événements.

19. " Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le

vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis » (V, 3, monologue de Figaro)

® Figaro personnage gai.

20. " Suzon, Suzon, Suzon ! que tu me donnes de tourments !... » (V, 3, fin du

monologue de Figaro) ® Mais aussi Figaro personnage qui aime et qui souffre.

21. " Par le sort de la naissance,

L'un est roi, l'autre est berger ;

Le hasard fit leur distance ;

L'esprit seul peut tout changer.

De vingt rois que l'on encense,

Le trépas brise l'autel ;

Et Voltaire est immortel. » (couplet de Figaro dans le chant de la scène finale)

® Figaro valet qui s'élève par l'esprit (voir aussi le monologue où il se décrit comme personnage instruit, qui a appris " la chimie,

la pharmacie, la chirurgie. »)

® Figaro porteur des valeurs des Lumières

® Sa dernière réplique célèbre Voltaire.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17