[PDF] Chapitre 1 : Cinématique



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Chapitre 1 : Cinématique

1- 2‡"°"‡ †ǯ‡•"ƒ...‡- Repère de temps

1.1- 2‡"°"‡ †ǯ‡•"ƒ...‡

coordonnées (x,y,z).

1.2- Repère de temps

instant.

2- Repères de calcul

Les repères de calcul sont des repères dans lesquels on exprime le vecteur position ܯܱ

vitesse R,,,&, et le vecteur accélération ܽ repères de projection.

2.1- 2‡"°"‡ †ǯ‡•"ƒ...‡

rectiligne ou parabolique.

2.2- Repère de Frénet

ݑ,& : vecteur unitaire tangent à la trajectoire et toujours orienté suivant le sens positif choisi.

݊,& : vecteur unitaire normale à ݑ,& et toujours orienté vers le centre de la trajectoire circulaire.

Il est utilisé comme repère de calcul lorsque la trajectoire du mobile est circulaire. Dans ce cas, le repère

2

3- Représentations des vecteurs position ࡻࡹ,,,,,,,&, vitesse ࢜,,& et accélération ࢇ,,&

selon la forme de la trajectoire.

4- Paramètres de position

4-1- Vecteur position ࡻࡹ,,,,,,,&

- Si le point M est au repos dans ࣬, les coordonnées cartésiennes x et y sont indépendantes du

temps.

- Si le point est en mouvement dans ࣬, les coordonnées x et y qui sont des fonctions du temps t

représentent les équations horaires de son mouvement : ൜TLT:P;

ULU:P;

x et y.

Equation horaire du mobile : ൜TLtP

Coordonnées du vecteur position à t=0 : ܱ quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6