Dimitri CHOSTAKOVITCH - Académie de Poitiers
La Jazz Suite n°2 fut composée en 1938, à l’intention de l'orchestre d'État de Jazz Mais l’œuvre fut perdue pendant la seconde guerre mondiale et ne réapparut qu’à l’aube de l’an 2000 sous la forme d’une partition de piano que le compositeur et musicologue Gérard McBurney réhabilita en Suite pour Orchestre La célèbre
Grande Salle – Philharmonie 1 - Orchestre de Paris
RHAPSODY IN BLUE, POUR PIANO ET ORCHESTRE George GERSHWIN 1898-1937 SUITES POUR ORCHESTRE DE JAZZ, EXTRAITS DES SUITES N° 1 ET N° 2 Dimitri CHOSTAKOVITCH 1906-1975 Fin du concert aux environs de 23h Jonathan DARLINGTON direction Håkan HARDENBERGER trompette Olivier INNOCENTI accordéon • Jean-Marc ZVELLENREUTHER banjo Fazıl SAY piano
THOMAS HENGELBROCK UTE LEMPER ORCHESTRE DE PARIS
Suite dansante pour jazz-band et grand orchestreconcerto , grosso en cinq mouvements op 26 1 Ouvertüre (Tempo des Foxtrots) 2 Blues (Andante) 3 Intermezzo (Vivace) 4 Valse mélancolique (Tempo Valse di Boston) 5 Finale (Foxtrot) Composition : 1929, commande de la Funkstunde, A G , Berlin
BACH TO LIVE 2 - Orchestre national dÎle-de-France
Appalachian Spring Suite (version pour orchestre de chambre) 1 Very slowly 2 Allegro 3 Moderato (The Bride and her Intented) 4 Fast (The Revivalist and his Flock) 5 Allegro (Solo dance of the Bride) 6 As at first Slowly 7 doppio movimento (Variations on a shaker Hymn - Simple Gifts) 8 Moderato - Coda 1943-1945
Grand Bal Viennois - CanalBlog
Ouverture de la Chauve-Souris Le Beau Danube Bleu Valse de l'Empereur Johann & Josef Strauss Pizzicato Polka Johann Strauss Fils Roses du Sud Voix du Printemps Boire, Aimer et Chanter Tritsch-Tratsch Polka Dimitri Chostakovitch Valse Lyrique de la Suite pour Orchestre de Jazz N° 2 Valse 1 de la Suite pour Orchestre de Jazz N° 2
t r t u a e u i q u s r e l a m ian V i v et 15
Orchestre symphonique 2e cycle h Prince conte musical de Sophie Boeuf Commande de l’Académie musicale d’Evian 2015 Orchestre à vents hVariations sur un thème coréen, James Barnes h 2e suite pour orchestre, Gustav Holst h Indiana Jones selection, John Williams Dates : du mercredi 8/07, 10h au samedi 18/07, 17h Tarifs : Frais
Séquence 2 : Musique et Métissage
groupe Sweetbox) et au second plan l’Aria de la 3ème suite pour orchestre de Jean-Sébastien BACH Aria de Bach Everything gonna be alright-Sweetbox Instruments Orchestre baroque ( = cordes + basse continue) Orchestre à cordes (cordes + bois) et boîte à rythme Tempo Lent ( = Adagio) Modéré ( = Andante)
Métissage - Académie de Strasbourg - académie de Strasbourg
L’aria de la 3ème suite pour orchestre de Bach se compose : - D’une mélodie en notes longues - D’un accompagnement en notes courtes -- Everything gonna be alright du groupe Sweetbox est donc un métissage : Le groupe utilise un morceau de musique de Bach, datant de l’épo ue Bao ue comme la base de leur chanson Ils
Instrumentation : Ensemble de Guitares
2 Niveau : Début 2e Cycle Suite pour Orchestre No 3 en Ré Majeur, BWV 1068 Sarabande Connu sous le nom ''Air'' C'est une très belle pièce transcrite pour 4 guitares Je vous conseille de la travailler à la croche pour détailler les rythmes et faciliter la tâche des élèves Pour
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Préhistoire
etAntiquité Moyen AgeTemps Modernes XIXème
siècle XXème siècle et notre époque Mus.Grégo-
rienneÉcole NotreDameArs
NovaRenaissanceBaroqueClassicismeRomantisme Moderne ContemporaineDimitri
CHOSTAKOVITCH
1906 - 1975
Compositeur espagnolChostakovitch entra à 13 ans au Conservatoire de Petrograd où il étudia le piano et la
composition. Manifestant des talents précoces, il signa dès 20 ans sa première sonate, ainsi que sa première symphonie qui lui valurent immédiatement une renommée internationale. En 1927, le gouvernement lui commanda une seconde symphonie, pour commémorer l'anniversaire de la Révolution d'Octobre. Tour à tour consacré puis réprimandé, Chostakovitch débuta une carrière mouvementée, harcelé par le parti et souvent dénoncé pour son conformiste (en fait, son non-conformiste). Il fut obligé de faire allégeance à Staline. Ce harcèlement le plongea dans l'insomnie, la dépression et des idées suicidaires qui l'ont hantées toute sa vie. Son opéra, le Nez, connut unimmense succès populaire, avant d'être critiqué et interdit, considéré comme le produit
d'une bourgeoisie décadente. Obligé de faire des concessions, Chostakovitch composa alors des symphonies qui reçurent l'aval du Parti communiste. Réhabilité en 1941, nommé Professeur au Conservatoire de Leningrad, il reçut le Prix Staline. Mais en1948, il perdit sa place de professeur, pour ne retrouver un poste qu'en 1961. Son fils
fut même contraint de le condamner publiquement. Il reçut néanmoins le prix international de la paix en 1953. Chostakovitch fut le premier compositeur à recevoir le titre de Héros du travail socialiste. Il mourut suite à plusieurs attaques cardiaques.Les mots-clésValse - Jazz - Saxophone
Jazz Suite n°2
Durée de l'extrait proposé: 3 min 51
Durée de l'oeuvre : 25 min
CD : Chostakovitch - Le dernier
romantique .Orchestre et choeur de chambre du
Ministère de la Culure d'URSS.
Ed. Melodiya-The Russian LabelForme musicale : Suite pour orchestre de Jazz Formation : orchestre symphonique de variété : composition de l'orchestre symphonique + saxophone La Jazz Suite n°2 fut composée en 1938, à l'intention de l'orchestre d'État de Jazz.... Mais l'oeuvre fut perdue pendant la seconde guerre mondiale et ne réapparut qu'à l'aube de l'an 2000 sous la forme d'une partition de piano que le compositeur et musicologue Gérard McBurney réhabilita en Suite pourOrchestre.
La célèbre valse n°2 s'inscrit dans le goût populaire des années 1930. Sur un rythme à
trois temps souligné par le tambour, se pose une sinueuse mélodie de saxophone, à la fois nostalgique et un brin " hors du temps »....1 / 2 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - février 2009
Exploitations pédagogiquesÉcoute intégrale de cette valse, sans en donner le titre, pour laisser les élèves
s'exprimer sur le caractère de la musique. (Les élèves ont pu entendre cet air » à la télévision dans une publicité pour la CNP.) Laisser les élèves évoquer les images que suscite l'audition . Repérer le thème joué au saxophone et le fredonner. Écouter le timbre du saxophone. Repérer le thème repris par les cordes . Repérer le thème à 2 min 33 repris cette fois-ci par le cor. Travailler sur les différences de timbres : saxophone / cor.Écouter d'autres valses ( Strauss....)
Écouter d'autres extraits de Jazz où le saxophone et le cor sont présents.Autres oeuvres Symphonies n°1, 5, 7; Concertos pour pianos 1&2;Le Nez (opéra) ; de très nombreuses
musiques de film : La Chute de Berlin; Cinq jours , cinq nuits ; Belinski;Le Roi Lear .. La Symphonie n°7 " Leningrad » fut composée en 1941, durant le siège de la ville par les Allemands. L'oeuvre, réaliste à l'extrême avec le thème des nazis en rythme de marche mécanique), est jouée à Londres le 5 mars 1942. La Partition voyage alors à travers le monde sous forme de microfilm.