[PDF] CAHIER CULTUREL (HDA et Parcours culturel)



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Cahier de parcours culturel - ekladatacom

Cahier de parcours culturel Rencontres avec les arts « Ce que j’ai vu, entendu et ressenti » codage Connaissances et savoirs « ce que j’ai appris, ce que je sais» 1) Présentations La cultue, pou moi, c’est la cultue est patout (tite) educationatistiue ise e/spip php? Mes expéiences cultuelles Qui suis-je?



Un cahier de parcours culturel en maternelle

Un cahier de parcours culturel en maternelle Le parcours culturel Le parcours culturel vise à donner aux élèves des repères, des référents, articulés avec d’autres domaines de compétence Il contribue à la construction d’une culture commune Il met en lien des savoirs, des artistes, des lieux de culture



CAHIER CULTUREL (HDA et Parcours culturel)

CAHIER CULTUREL (HDA et Parcours culturel) : Que rapporter pour se souvenir ? Pas seulement des images Des mots clés (lesquels ?) Le déplacement a pemis l’expession de sensations, d’émotions, d’idées, de mise en éseau, d’hypothèses, de questionnements qui nous ont permis de ressentir, de voir ou



Le cahier artistique et culturel

Le cahier artistique et culturel, qu'est-ce que c’est ? • C’est un outil mémoire d’un parcours culturel de l’élève • C’est un outil qui doit « vivre » dans la classe • C’est un outil de communication • C'est un outil que l’enfant peut personnaliser



NOM - académie de Caen

Apport culturel au travers d’œuvres o de musique savante : « l’orage » extrait du « Grand Canyon Suite » de Ferdé Groffé et « l’orage » extrait de la « Symphonie Pastorale » de L V Beethoven o de musique concrète et urbaine : vidéo de « Stomp » Choix définitif de l’album : Sacré Père Noël de Raymond Briggs



Livret de parcours culturel - Académie de Versailles

Livret de parcours culturel Programmes 2008 Histoire des arts au cycle II et III: A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts” A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses



cou culturels - Académie de Grenoble

l’élève garde mémoire de son parcours dans un "cahier personnel d’histoire des arts” (Extrait du Bulletin Officiel n° 32 du 28 août 2008) - Sous quelle forme pour une utilisation facile, à l’école et en dehors de l’école ? - Sous quelle forme pour suivre le parcours culturel de l’élève pendant plusieurs années ?



Passeport culturel - ac-nancy-metzfr

Si on utilise des cartons à dessin, il faudra identifier chaque parcours par un dessin ou pictogramme significatif La première page Mot pour les parents expliquant l’intérêt de ce cahier, les objectifs visés à travers cette mise en place et le mode de fonctionnement prévu en classe et souhaité entre la classe et la famille

[PDF] page de garde cahier de parcours culturel

[PDF] cahier culturel maternelle

[PDF] cahier des arts maternelle

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[PDF] répartition annuelle français cm2

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[PDF] progression annuelle ce2

[PDF] répartition annuelle ce1

[PDF] répartition annuelle ce2

[PDF] programmation annuelle ce2 nouveaux programmes

[PDF] programmation annuelle cp nouveaux programmes

outils, selon les âges. Des supports concrets peuvent se révéler nécessaires pour donner du sens (exemple photos météorites ou amalgame)

Comment sont posés les objets sur le sol ? (traces sur le sable, couleurs, obliques suggérant la chute).

Est-ce ancien ou contemporain ? Quoi ? RepĠrage d'indices non congruents ͗ l'idĠe d'amalgame peut apparaŠtre, symbolisĠ par la mĠtĠorite, donner le sens

de mĠtĠorite et d'amalgame, images de mĠtĠorites.

Titre : la vie est un songe ͗ Yu'est-ce qui fait penser au rêve ici ? (scénographie, éclairage, couleurs, sensation de magie, présence/absence (objets qui

pourraient servir à quelque chose, à destination de qui ? Pour en faire quoi ? Pourquoi les avoir présentés ainsi ?

de récupération qui a été utilisé pour, par association, par combinaison, réaliser des objets dont la fonction est à découvrir. Couleurs réparties par espace,

CAHIER CULTUREL (HDA et Parcours culturel) : Que rapporter pour se souvenir ? Pas seulement des images ! Des mots clés (lesquels ?) Le déplacement a

permis l'edžpression de sensations, d'Ġmotions, d'idĠes, de mise en rĠseau, d'hypothğses, de questionnements qui nous ont permis de ressentir, de voir ou

de comprendre (à noter ou à faire noter par la maîtresse, en faisant un point sur place) et de mettre des mots, des formules métaphoriques

particuliğrement efficaces, outre les ĠlĠments d'infos prĠǀus pour la menĠe. Le livret public remis à chaque enseignant indique de nombreuses notions très

" Sur la route de Memphis » :

Dans le cadre de la rencontre sensible :

Des formes, des couleurs, des impressions communes reviennent : les lister, et s'interroger : pourquoi ce choix ? Info ͗ artiste designer. Yu'est-ce que le design d'objet ? Images avec formes caractéristiques qui marquent des Ġǀolutions, des mouǀements, dans l'histoire des arts (le ǀĠgĠtal et l'art nouveau par exemple). Ici, que repère-t-on qui le prouverait ? (sur le plan plastique essentiellement formes géométriques, matières, orientations dans l'espace et couleurs, sur le plan sensible la place de l'humour, du dĠcalage, obtenu par l'utilisation inattendue et parfois saǀante d'objets de la vie quotidienne). Exploitation en arts visuels (pratique artistique) : recueillis, touchés, comparés. Je préfèrerais que l'on traǀaille en 3D sur la base d'un paysage en carton (maisons, arbres colonnes, chemins de fil, etc.). Garnir par étape, en comparant et en prenant des photos, pourquoi pas en intégrant des objets ou marionnettes en référence aux sensations ou unis ou imprimés, des matériaux en feuilles, voire des matériaux en poudre collés sur feuille. Deux notions importantes sont évoquées ici : le paysage et l'habitat. L'un jouer (relief, végétation, sol, hydrographie, activité humaine, modelé, que des séances spécifiques (lecture de paysage, éléments architecturaux et urbanistiques en se déplaçant dans le milieu proche) seraient nécessaires pour approfondir et diversifier à la fois ces attributs et leurs déclinaisons dans l'histoire des arts, en prenant bien soin de l'ouǀrir audž cultures non européennes. Pour les plus petits : Les totems existent dans plusieurs civilisations, réalisés à des fins différentes (symbolique religieuse, astronomique, désignent toujours quelque chose auquel on tient. Pour les personnages communs ou la mascotte, quelle pourrait être le totem et pourquoi ? équilibre, dans un récipient qui permet de montrer cacher, de suspendre, lumière, même travail. Pour les cycles 3, des intentions fortes (effets recherchĠs, cohĠrence formelle de l'ensemble) doiǀent apparaŠtre aprğs totems arts premiers).

Pour les plus petits :

Retrouver certains matériaux utilisés dans l'edžposition (de formes diffĠrentes ou non), manipuler de faĕon ă trouǀer des sons intĠressants (chocs,

frottements, variations liées à la force, à la durée, au rythme). Des enregistrements peuǀent ġtre rĠalisĠs ă l'aide d'un portable de maniğre ă en garder une

mĠmoire et ă les apparier ă d'autres sons ĠcoutĠs : des banques de son sont disponibles gratuitement sur le net (comme Universal Soundbank.com à

l'adresse suiǀante http://www.universal-soundbank.com/ ). Des sacs à sons peuvent être réalisés par les enseignants et les élèves de façon à permettre à

sonores. Un beau projet s'est dĠroulĠ au centre d'art contemporain l'an passĠ : la Création de paysages sonores à partir de réalisations communes à partir

Un document dĠpartemental ǀa ġtre accessible ă tous trğs prochainement sur le net. Il s'appelle ͨ Branche tes oreilles ͩ et est le fruit d'une longue

des besoins des enseignants, voici les dernières productions signalées : Le conseiller accompagne les projets individuels ou collectifs selon la nature des besoins.

Manifester des intentions par le choix de la prise de vue, les exprimer, les argumenter. Rendre ces intentions perceptibles.

LE DESIGN : des formes simples associées pour recréer des objets. Rechercher les objets et matĠriaudž initiaudž, combinĠs par l'artiste.

En établir une liste et rechercher des classements pertinents qui ont pu conduire à ces combinaisons (forme, résonnance du matériau, solidité, etc.).

LA COULEUR : la couleur joue sur la perception de la forme et sur celle de l'espace. impression, sensation, effets plastiques. constitue dans ce cadre le médium plastique).

LA MATIERE : les matériaux en grain, en poudre, en morceaux, ont des propriétés singulières.

Ces matériaux à employer pour transformer la perception des formes (comment recouvrir ? pour obtenir quels effets ?)

Ces matériaux combinés entre eux sur un support plan (productions en 2D, en 3D) donnant lieu à des photographies qui constituent la trace finale.

Dessiner le plan de l'edžposition, rĠaliser une ͨ feuille de salle ͩ ă l'Ġchelle de l'Ġlğǀe

LE CARNET CULTUREL : le cahier enfant du centre d'art, un dĠclencheur et un mĠdium d'une grande richesse.

Des pistes nombreuses sont inventoriées dans un document annexe, qui est déposé sur le DVD livret enfant C.Seilles.

LE LIVRET ENFANT / CAHIER CULTUREL ET HISTOIRE DES ARTS Comment employer le livret enfant de maniğre ă l'intĠgrer au cahier culturel - PH THEMIOT

Le document Livret enfant (en lien hypertexte avec le fichier sur le DVD pédagogique) est doté des

notes inventoriées ci-dessous.

LA SCIENCE-

FICTION Un genre à découvrir en arts et en littérature.

SCULPTURE

INSTALLATION

DESIGN

Des catégories à connaître et à distinguer. MUSEOGRAPHIE Mettre en scène / Mettre en valeur / Présenter : interdisciplinarité arts visuels - théâtre - littérature.

STATUT DE

L'VUVRE

(météorite, bois, abris de fortune).

ENFANCE ET

CREATION

Place de la culture ĠlaborĠe dğs l'enfance dans le processus de crĠation et les rĠfĠrences de l'artiste. DESIGN FUTUR Projection dans un futur lointain, grandes orientations d'un domaine artistique appliqué.

REGARD SUR

L'OBJET

La notion de décalage en art : se détacher du conventionnel pour redonner du sens et redevenir actif (connaissance, action, recherche, adaptation aux besoins, responsabilité éthique, liberté). MATERIALITE Le grain, la poussière, la couleur, comme autres réponses pour produire des objets singuliers ET limites / notion de design.

UN MOUVEMENT

ARTISTIQUE

Histoire des arts : liens entre le mouvement Memphis en design et

DU GENRE AUX

HYPOTHESES

réseaux et des différences.

LE DESSIN DU

FUTUR Action sur l'image du paysage : déformer, transformer le cliché photographique stéréotypé (carte postale, couchers de soleil, villes d'eau, citĠs balnĠaires, etc.).

HYBRIDE ET

METAMORPHOSE

fonction initiale par des opérations plastiques et des procédés techniques variés.

UN PROCEDE /

DES EXPRESSIONS

Le collage, du jeu au procédé créatif ͗ ǀariations de sens, d'effets, dans l'histoire des arts et comme dĠmarche de crĠation contemporaine.quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21