[PDF] Le cahier artistique et culturel



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Cahier de parcours culturel - ekladatacom

Cahier de parcours culturel Rencontres avec les arts « Ce que j’ai vu, entendu et ressenti » codage Connaissances et savoirs « ce que j’ai appris, ce que je sais» 1) Présentations La cultue, pou moi, c’est la cultue est patout (tite) educationatistiue ise e/spip php? Mes expéiences cultuelles Qui suis-je?



Un cahier de parcours culturel en maternelle

Un cahier de parcours culturel en maternelle Le parcours culturel Le parcours culturel vise à donner aux élèves des repères, des référents, articulés avec d’autres domaines de compétence Il contribue à la construction d’une culture commune Il met en lien des savoirs, des artistes, des lieux de culture



CAHIER CULTUREL (HDA et Parcours culturel)

CAHIER CULTUREL (HDA et Parcours culturel) : Que rapporter pour se souvenir ? Pas seulement des images Des mots clés (lesquels ?) Le déplacement a pemis l’expession de sensations, d’émotions, d’idées, de mise en éseau, d’hypothèses, de questionnements qui nous ont permis de ressentir, de voir ou



Le cahier artistique et culturel

Le cahier artistique et culturel, qu'est-ce que c’est ? • C’est un outil mémoire d’un parcours culturel de l’élève • C’est un outil qui doit « vivre » dans la classe • C’est un outil de communication • C'est un outil que l’enfant peut personnaliser



NOM - académie de Caen

Apport culturel au travers d’œuvres o de musique savante : « l’orage » extrait du « Grand Canyon Suite » de Ferdé Groffé et « l’orage » extrait de la « Symphonie Pastorale » de L V Beethoven o de musique concrète et urbaine : vidéo de « Stomp » Choix définitif de l’album : Sacré Père Noël de Raymond Briggs



Livret de parcours culturel - Académie de Versailles

Livret de parcours culturel Programmes 2008 Histoire des arts au cycle II et III: A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts” A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses



cou culturels - Académie de Grenoble

l’élève garde mémoire de son parcours dans un "cahier personnel d’histoire des arts” (Extrait du Bulletin Officiel n° 32 du 28 août 2008) - Sous quelle forme pour une utilisation facile, à l’école et en dehors de l’école ? - Sous quelle forme pour suivre le parcours culturel de l’élève pendant plusieurs années ?



Passeport culturel - ac-nancy-metzfr

Si on utilise des cartons à dessin, il faudra identifier chaque parcours par un dessin ou pictogramme significatif La première page Mot pour les parents expliquant l’intérêt de ce cahier, les objectifs visés à travers cette mise en place et le mode de fonctionnement prévu en classe et souhaité entre la classe et la famille

[PDF] page de garde cahier de parcours culturel

[PDF] cahier culturel maternelle

[PDF] cahier des arts maternelle

[PDF] mots de 4 syllabes

[PDF] jeu pigeon vole cp

[PDF] jeux oraux phonologie cp

[PDF] fiche phonologie dénombrer les syllabes

[PDF] répartition annuelle français cm2

[PDF] répartition annuelle 4am français 2014

[PDF] programmation annuelle cp 2016 2017

[PDF] progression annuelle ce2

[PDF] répartition annuelle ce1

[PDF] répartition annuelle ce2

[PDF] programmation annuelle ce2 nouveaux programmes

[PDF] programmation annuelle cp nouveaux programmes

1Le cahier artistique Le cahier artistique

et culturelet culturel

Dans les textes officiels :

" cahier personnel d'histoire des arts »

BO n°32 du 28 août 2008

C.Goxe - CPEM 21 / P. Mangematin - CPAV 21 - animation pédagogique - 16/01/2013

Un outil ...Un outil ...

à mettre en oeuvre dans le cadre à mettre en oeuvre dans le cadre des pratiques artistiques et de des pratiques artistiques et de l'enseignement de l'histoire des arts l'enseignement de l'histoire des arts Un exemple de parcours visitant Un exemple de parcours visitant :: - des oeuvres visuellesdes oeuvres visuelles - desdes oeuvres musicalesoeuvres musicales

Par une approche sensible des oeuvres

associée à des activités de pratiques artistiques

IncitationIncitation(ou... porte d'entrée du parcours)(ou... porte d'entrée du parcours)Qu'est-ce que ça raconte ?Qu'est-ce que ça raconte ?

Écouter un extrait d'oeuvre, Écouter un extrait d'oeuvre, pour le plaisir, pour découvrir...pour le plaisir, pour découvrir...

Avant :Avant :

-s'installer confortablement, -préparer ses oreilles, -entrer dans une " bulle »,

Pendant :

rêver, laisser vagabonder son esprit au fil de la musique...

Après :

exprimer ses émotions, raconter ou dessiner les images qui sont apparues, les histoires que la musique nous a suggérées...

HallelujahHallelujah17421742Ce qu'on ressent :

c'est une musique... elle fait penser à... elle donne envie de...

Matériaux sonores, éléments

musicaux :

2 trompettes, 2 timbales, violons, altos, basse

continue (basses d'archet et orgue) choeur mixte à quatre voix (sopranos, altos, ténors et basses)

Informations :

Haendel : musicien d'origine allemande, de

nationalité anglaise. Hallelujah : extrait de l'oratorio " Le messie »

Oratorio : oeuvre lyrique dramatique

représentée sans mise en scène, costumes ni décorsGeorg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

Angleterre

Temps modernes

XVIIe et XVIIIe siècle - époque Baroque

Découvrir une oeuvre visuelle...Découvrir une oeuvre visuelle...

Avant :

- se renseigner sur l'artiste, - préparer un peu de matériel pour la rencontre : appareil photo, viseur, papier, crayon, détails de l'oeuvre à retrouver, nuancier...

Pendant :

- trouver l'endroit privilégié pour observer l'oeuvre - découvrir la spécificité de l'oeuvre - comparer la taille de l'oeuvre par rapport à soi

Après :

- exprimer ses émotions -- dire ou/et écrire quelques mots : ce que l'on a vu, imaginé, ressenti, ce que cela racontait, ce que l'on a reconnu ... Bureau dans une petite villeBureau dans une petite ville

Ce qu'on ressent :

Ce qu'on voit :

Ce qu'on imagine :

Matériaux, technique( s) : huile sur toile

Notions :

Lumière : contraste ombre/lumière pour créer des ambiances composition simple, aérée, couleurs franches, en aplats et superposition.Edward HOPPER ( 1882-1967)

XXème siècle - États-Unis d'Amérique

H : 71,1cm x L :101,6 cm1953

Un outil pour aider les enfants Un outil pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, leur ressentià exprimer leurs émotions, leur ressenti Des larmes aux riresLes émotions et les sentiments dans l'art

Par Claire d' Harcourt

Éditeur : Le Funambule - 2006

Qui écoute cette musique avec nous ?Qui écoute cette musique avec nous ? La nuict froide et sombreLa nuict froide et sombre15761576

Roland de Lassus - (1532 - 1594)

Poème de Joachim du Bellay

Temps modernes - époque Renaissance Ce qu'on ressent :

Matériaux sonores, éléments

musicaux : quatre voix mixtes, a capella : soprano, alto, ténor et basse

Informations :

Roland de Lassus est un compositeur

flamand,de l'époque baroque.

Cet extrait est un madrigal : une sorte de

" peinture musicale du texte » , dont le but est d'illustrer musicalement un mot ou une idée, afin de privilégier le sens du texte.

Puis le jour suivant,

Au labeur duisant*,

Sa lueur expose,

Et d'un tein divers*,

Ce grand univers

Tapisse et composeLa nuict froide et sombre,

Couvrant d'obscure ombre,

La terre et les cieux,

Aussi doux que miel,

Fait couler du ciel

Le sommeil aux yeux.

*duisant : convenable, plaisant

*divers : différent, étonnant, extraordinaire)La nuict froide et sombreLa nuict froide et sombre

Qui découvre ce viaduc ?

Le viaduc de MillauLe viaduc de Millau

Ce qu'on ressent :

Ce qu'on voit :

Ce qu'on imagine :

Matériaux , technique(s) :

béton : piles ; acier : tablier et haubans

Notions :

Volumétrie : monumentalité

Composition : symétrie ; plein/vide;

Fonction : viaduc autoroutier.

Point de vue : dessus/dessousNorman Foster - architecte (1935 - )

Michel Vilorgeux - ingénieur (1946 - )

XXIème siècle

H : 343m - L : 2460m2001-2004

décrire, raconter, imaginer, comparer, associer... Associer une Associer une pratique artistiquepratique artistique à la à la découverte des oeuvresdécouverte des oeuvres... •de s'exprimer et exercer sa créativitécréativité •de comprendre ce qu'est une démarche de créationdémarche de création •d'acquérir des compétences techniquescompétences techniques •de mémorisermémoriser les oeuvres...pour permettre à l'élève...

Arts visuels : un exemple de pratique

À partir d'extraits d'oeuvres une proposition d'activité : " À partir de ces deux éléments, extraits d'un tableau, imaginer et reconstituer la scène complète »

La chute d'IcareLa chute d'Icare

Ce qu'on ressent :

Ce qu'on voit :

Ce qu'on imagine :

Matériaux, technique( s) :

Huile sur bois

Notions :

Narration

Paysage

Point de vue : vue panoramique plongeante

Composition : Scène construite en diagonale -

séparation du rêve et de la réalité, du quotidien et du mythe

Contraste : chemise rouge sur couleurs

froides Brueg(h)el l'Ancien, Pieter (1528 -1569)

Temps modernes - Renaissance

XVIème

H : 73,5 cm x L :112 cm1558

Éducation musicale : Éducation musicale : un exemple de pratiqueun exemple de pratique sonoriser une oeuvre visuellesonoriser une oeuvre visuelle "Icare ! Ou es-tu? Dans quel contrée irai-je te chercher? Icare... "Ovide - Les métamorphoses • réécouterréécouter, revoirrevoir les oeuvres, y prendre du plaisir •construire un patrimoine culturel diversifiéun patrimoine culturel diversifié, pour le mettre en perspective avec d'autres connaissances, d'autres rencontres

• rendre compte rendre compte et partagerpartagerMémoriser les oeuvres...Mémoriser les oeuvres...

•le cahier personnel d'histoire des arts : " le carnet artistique et culturelle carnet artistique et culturel » •la frise chronologique •le musée de classe •les affichagesLes outils Les outils de mémoire et de valorisationde mémoire et de valorisation

Que contient-il ?Que contient-il ?

La trace :

- des pratiques artistiques - des rencontres avec les oeuvres dans le cadre de l'enseignement des " pratiques artistiques et de l'histoire des arts » Des exemples de carnets artistiques et culturelsDes exemples de carnets artistiques et culturels

réalisés dans les classes des enseignants du pôle départemental réalisés dans les classes des enseignants du pôle départemental

" Pratiques artistiques et enseignement de l'histoire des arts »" Pratiques artistiques et enseignement de l'histoire des arts »

Une boite, personnalisée par l'élève,

dans laquelle il collectionne différents

éléments - classe de CE1

Exemple : un carnet de bord en lien avec le projet " École et cinéma »

Des boites collectives dans

lesquelles l'enseignante dépose une trace de chaque activité en lien avec la pratique artistique et les oeuvres rencontrées - classe de PS/MS Un grand cahier individuel, dans lequel sont collectionnées les traces des rencontres avec les oeuvres et des activités de pratique artistique : fiches " oeuvres », partitions de chanson, photo de productions plastiques, d'activités musicales, corporelles... - classe de MS/GS

Le grand cahier - version classe de CM2

Un cahier d'écolier, contenant les partitions, les " fiches oeuvres », la trace des activités pratiquées (photo des productions).... - classe de CP Des pages réalisées par les élèves, au fur et à mesure des activités de la classe, puis reliées par des anneaux - classe de CM2

Un cahier collectif - classe de CM2

des frises chronologiques...des frises chronologiques...

Le cahier artistique et culturel,

qu'est-ce que c'est ? • C'est un outil mémoire d'un parcours culturel de l'élève • C'est un outil qui doit " vivre » dans la classe • C'est un outil de communication • C'est un outil que l'enfant peut personnaliser

Que peut-il contenir ? Des propositions...

• Les titres et références des oeuvres avec un visuel si possible • Des traces du ressenti de l'élève avant, pendant ou après la rencontre avec l'oeuvre • Des portraits d'artistes • Des interviews d'artistes • Des articles de presse • Des tickets d'entrée • Des photographies d'élèves en situation de production, en sorties pédagogiques • La reproduction de travaux individuels ou collectifs sélectionnés par la classe • Des mises en réseau Liens avec des références historiquesquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21