[PDF] Les médiations thérapeutiques



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PHOTOLANGAGE TRAME D’ANIMATION PHOTOLANGAGE

que le photolangage fait appel aux émotions L’anima - teur doit être prêt à travailler avec des réactions qui peuvent être émotives Dans ce cas, l’animateur est in - vité à adopter une attitude bienveillante, qui consiste à cadrer/contenir les émotions ; éviter qu’elles soient refoulées et parasitent le projet et/ou, en les



Séance 1 : Emotion, stress et comportement

Méthode du photolangage® (travailler sur les représentations mentales, conscientiser) Séance 1 : Emotion, stress et comportement Notions théoriques (définitions, mécanismes psychologiques) Objectifs thérapeutiques Renforcer les stratégies d’ajustement au stress (coping) Diminuer le sentiment de fardeau Apprendre à mieux gérer le stress



Les outils du coach - Dunod

coup le photolangage (chap 8) par exemple M – Et je ne suis pas très à l’aise avec les cubes (chap 8) F – Il ne faut pas négliger, et là, c’est la musicienne qui te parle, que le fait de faire ses gammes permet de s’approprier certains outils au-delà de nos dispositions naturelles Je le dis tout le



vivre les différences - Scout

1 vivre les différences Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a s b l 38, Avenue de la Porte de Hal B-1060 Bruxelles Tél (32) 02 539 23 19 - Fax (32) 02 539 26 05



Outils pédagogiques - ISPITS

Le photolangage convient bien aux groupes qui ont des difficultés d'expression (éducation à la santé) Il faut ensuite éventuellement un travail d'accompagnement de ce qu'il a fait émerger En FMC, ce peut être une analyse par un expert des conclusions du groupe En éducation par la santé, ce serait d'autres séances



Marche mondiale des femmes 2020 Guide d’animation

Imprimer les photos illustrant les perceptions, émotions, réalités (voir photolangage à l’annexe 3) et disposer ces photos sur les tables Écrire au tableau ou sur un grand carton les thèmes suivants : Enjeux économiques, Enjeux de participation civique et citoyenne, Enjeux de conditions de vie, Enjeux de santé, etc Notes :



MES INTERVENTIONS Aurélia CHIRON

« Apprivoiser le stress et les émotions, Vivre pleinement le moment présent par la Pleine Conscience » Stages, ateliers Soutien à la pratique Autres groupes & ateliers : Affirmation de soi (anxiété sociale, manque de confiance en soi) Groupes de parole, Photolangage© (troubles alimentaires, surpoids/obésité,



Les médiations thérapeutiques

la musique (Édith Lecourt), le Photolangage (Claudine Vacheret), la vidéo (Guy Lavallée), les techniques du corps (Éliane Allouch), le théâtre (Patricia Attigui), ou la médiation picturale dans la psychose infantile (Anne Brun) Médiations thérapeutiques et langage du corps En pratiques institutionnelles, les médiations



Catalogue d’outils pédagogiques

Catalogue d’outils pédagogiques Promotion et développement des CPS Ireps Nouvelle-Aquitaine - Siège : 6 quai de Paludate - 33 800 Bordeaux - 05 56 33 34 10 2 Ce catalogue recense 297 outils classés dans l’ordre



la communication non verbale

Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsque elle est adaptée mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée Définition La communication non verbale désigne tout mode de communication n’ayant aucun

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Les médiations thérapeutiques

00 Prem. pages BRUN 23/08/11 14:07 Page 3Extrait de la publication

ONT PARTICIPÉ À CET OUVRAGE

Éliane Allouch

Patricia Attigui

Bernard Chouvier

René Ka‘s

Guy Lavallée

Édith Lecourt

René Roussillon

Claudine Vacheret

00 Prem. pages BRUN 23/08/11 14:07 Page 4Extrait de la publication

Sous la direction de

Anne Brun

Les médiations thérapeutiques

00 Prem. pages BRUN 23/08/11 14:07 Page 5

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisationÉ) sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L"autorisation d"effectuer des reproductions par reprographie doit être obte- nue auprès du Centre français d"exploitation du droit de copie (

CFC), 20, rue

des Grands-Augustins, 75006 Paris, tél. 01 44 07 47 70, fax 01 46 34 67 19.

Conception de la couverture :

Anne Hébert

Version PDF © Éditions érès 2012

CF - ISBN PDF : 978-2-7492-3118-1

Première édition © Éditions érès 2011

33, avenue Marcel-Dassault, 31500 Toulouse, France

www.editions-eres.com

00 Prem. pages BRUN 25/07/12 10:37 Page 6Extrait de la publication

IInnttrroodduuccttiioonn

AAnnnnee BBrruunn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Médiations thérapeutiques

et langage du corps . . . . 9

Brève histoire de la médiation artistique

. . . . . . . . 11

Deux types principaux

de cadres-dispositifs à médiation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 E ETT PPrrooppoossiittiioonnss ppoouurr uunnee tthhééoorriiee ddeess ddiissppoossiittiiffss t thhéérraappeeuuttiiqquueess àà mmééddiiaattiioonnss

RReennéé RRoouussssiilllloonn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 23

Théorie de la souffrance

et théorie du " soin psychique » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Théorie de la souffrance psychique

et théorie du soin . . . . . . 25

Matière première psychique " complexe »

. . . . . 25

Logique du soin,

logique de la symbolisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

La question de la médiation

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Caractéristiques et spécificités

des espaces et dispositifs médiateurs . . . . . . . . . . . . . . 30

Table des matières

01 inté. BRUN 23/08/11 14:26 Page 157Extrait de la publication

Le clinicien " animateur ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Limites du médium et

" squiggle-play » avec le médium. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Coassociativité et modèle

du " squiggle-play ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 LLaa mmééddiiaattiioonn ddaannss llee cchhaammpp p pssyycchhooppaatthhoollooggiiqquuee

BBeerrnnaarrdd CChhoouuvviieerr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 37

Objet créé et objet à créer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Médiation et effet transférentiel

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Investir l"objet

. . . . . . . . . . . . 41

Médiation et espace thérapeutique

. . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Expressivité et transitionnalité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Médiation et acte symbolique

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 LLeess mmééddiiaattiioonnss eennttrree lleess eessppaacceess ppssyycchhiiqquueess d daannss lleess ggrroouuppeess RReennéé KKaaÎÎss. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Les trois espaces psychiques

dans les groupes : comment les articuler et les médiations qu"ils imposent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

La catégorie de l"intermédiaire

et la transitionnalité : continuité sur fond de discontinuité . . . . . . . . . 57 LLee PPhhoottoollaannggaaggee,, uunnee mmééddiiaattiioonn t thhéérraappeeuuttiiqquuee.. UUnn bbrreeff hhiissttoorriiqquuee d deess tthhééoorriieess ggrroouuppaalleess

CCllaauuddiinnee VVaacchheerreett. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 61

Une méthode de groupe à médiation:

le Photolangage . . . . . . . . . 65

La spécificité du Photolangage

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70

Conclusion

. . . . . . . . . . . . . . . 71

Les médiations thérapeutiques

01 inté. BRUN 23/08/11 14:26 Page 158Extrait de la publication

E

ETTCCLLIINNIIQQUUEESSDDEELL

""EEXXTTRRÊÊMMEE MMééddiiaattiioonn ppiiccttuurraallee eett ppssyycchhoossee iinnffaannttiillee AAnnnnee BBrruunn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Cadre-dispositif de la médiation picturale. . . . . . 77

Réactualisation de vécus agonistiques,

sous forme de sensations hallucinées . . . . . . . . . . . . . 78 Un rapport spéculaire à l"objet médiateur . . . . . . 81

Des sensations hallucinées à la figuration

de protoreprésentations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

De la sensation à l"émotion :

rôle des accordages affectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 PPssyycchhootthhéérraappiiee eett mmééddiiaattiioonnss ccoorrppoorreelllleess:: v veerrss uunnee ppooééttiiqquuee dduu ccoorrppss

ÉÉlliiaannee AAlllloouucchh. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . 89

Les techniques du corps,

une culture sui generis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

Du point de vue psychothérapeutique

. . . . . . . . . . . 92

Logique de la thérapie

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

Conclusion: une poétique du corps

. . . . . . . . . . . . . . 98 LLee jjeeuu tthhééââttrraall,, uunn aappppaarreeiill àà ppeennsseerr l l""iimmppeennssaabbllee

PPaattrriicciiaa AAttttiigguuii. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . 101 Tirer profit de l"expérience. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101

Exigence esthétique

et sensation du changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

Inventer de nouveaux dispositifs

thérapeutiques . . . . . . . . . . . 107

Réinvestir les traces sensorielles

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

Table des matières

01 inté. BRUN 23/08/11 14:26 Page 159Extrait de la publication

LLee ssoonn eett llaa mmuussiiqquuee::

i innttrruussiioonn oouu mmééddiiaattiioonn??

ÉÉddiitthh LLeeccoouurrtt. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 De la place du travail psychique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

Comment parler ici de médiation ?

. . . . . . . . . . . . . . . 122

L"effet d"ensemble : un exemple

de ce que la médiation sonore facilite dans la prise de conscience du travail psychique en groupe . 128 LLaa vviiddééoo:: ppoouurr--qquuooii--ffaaiirree?? GGuuyy LLaavvaallllééee. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135 La vidéo, symbolisation et pulsionnalité. . . . . . . . 136

La vidéo et l"enveloppe visuelle du moi

. . . . . . . . . 137

L"autoscopie

. . . . . . . . . . . . . . . 138

Il était une fois Rebecca

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

BBiibblliiooggrraapphhiiee ggéénnéérraallee. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 149

Les médiations thérapeutiques

01 inté. BRUN 23/08/11 14:26 Page 160

Anne BRUN,psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique, directrice du CRPPC (Centrede recherche en psychopathologie et psychologie clinique), université Lumière-Lyon 2. Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le Photolangage, le théâtre, la vidéo ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d"articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue un axe majeur de la psychothérapie institutionnelle, elle reste en effet peu théorisée et on a trop souvent ten- dance à se borner au constat empirique des progrès effectués par les patients engagés dans ces activités thérapeutiques à médiation, sans vraiment définir

Introduction

Anne Brun

01 intŽ. BRUN 23/08/11 14:26 Page 7Extrait de la publication

la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique. De façon générale, les psychanalystes ne s"intéres- sent pas suffisamment à ce type de pratiques thérapeutiques, souvent groupales, qui s"avèrent la plupart du temps assurées par des infirmiers, par des éducateurs, ou encore par des intervenants extérieurs, praticiens spécialistes de telle ou telle médiation, voire " art-thérapeutes ». Les écrits dits d"art thérapie n"utilisent pas forcément le référentiel psychanalytique et renvoient à des champs théoriques très hétérogènes, parfois même àdes pratiques fortdiscutables. Dans le contexte actuel d"une prolifération des thérapies à médiation, il paraît donc indispensable d"interroger les pré- supposés théoriques de ces pratiques pour pouvoir en dégager les fondements épistémologiques et, du même coup, spécifier les conditions requises pour la mise en place d"un cadre-disposif qui relève de la psychothérapie psychanalytique. Dans cette perspective, ce dossier défend l"idée d"une possible et nécessaire modélisation dans le champ de la psychothérapie psychanalytique de ces pra- tiques à médiation, et vise à proposer quelques axes de ce qu"on pourrait appeler une métapsychologie de la médiation destinée au soin psychique, tant dans une perspective générale que dans les champs thérapeutiques de médiations spécifiques. Ainsi René Roussillon propose-t-il une théorie du soin psychique et de la symbolisation dans les dispositifs médiateurs,

Les médiations thérapeutiques

8

01 intŽ. BRUN 23/08/11 14:26 Page 8Extrait de la publication

Bernard Chouvier une conceptualisation articulant

objet médiateur et processus thérapeutique, René Ka‘s une approche psychanalytique spécifique du groupe à médiation. Par ailleurs, ce dossier fait appel àdespsychologues cliniciens et psychanalystes, pour la plupar tpraticiens de groupes à médiation, dont le point commun consiste à avoir avancé ces der- nières années des pistes de théorisation psychana- lytique de différentes formes de médiation, comme la musique (Édith Lecourt (Claudine Vacheret), la vidéo (Guy Lavallée), les techniques du corps (Éliane Allouche (Patricia Attigui psychose infantile (Anne Brun

Médiations thérapeutiques

et langage du corps

En pratiques institutionnelles, les médiations

thérapeutiques sont souvent proposées à des patients psychotiques ou présentant des pathologies narcis- siques identitaires. Pour ces cliniques de l"extrême, l"intérêt de ces thérapies consiste à prendre en compte le langage du corps et de l"acte. Le recours aux médiations permet en effet d"engager un travail thérapeutique avec ce type de patients en deçà des processus de symbolisation secondaires vectorisés par les mots. Les enjeux du recours aux médiations se situent donc du côté d"unequotesdbs_dbs5.pdfusesText_9