Français - Baccalauréat Sujet 0 -Sujet n°1 – objet d’étude
Français - Baccalauréat Sujet 0 -Sujet n°1 – objet d’étude : identité et diversité Questions Éléments du corrigé Compétences mobilisées Question n°1 : Présentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant ce qui lie les textes (3 points) Éléments attendus, tout le reste peut être valorisé
SEQUENCE I : IDENTITE ET DIVERSITE A LA RECHERCHE DE SOI A LA
SEQUENCE I : IDENTITE ET DIVERSITE A LA RECHERCHE DE SOI – A LA DE OUVERTE DE L’AUTRE Séance 1 : A LA DECOUVERTE DU THEME Documents 1 : 1 Gâce à ces définitions, élaboez vote fiche d’identité Ensuite app ochez-vous de votre voisin pour les compae Notez l’ensemble des constats ue vous pouvez faire 2
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités BREVET DES
Objet d’étude : Identité et diversité Évaluation des compétences de lecture (10 points) On attend des candidats qu’ils explorent les pistes du corrigé mais avec leur propre expression Présentation du corpus Question 1 : Présentez brièvement le corpus en 3 à 6 lignes, en dégageant son unité et ses différences (3 points)
couv2011 français identité - Education
Identité et diversité Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du directeur général de l’Enseignement scolaire
Français : Première Séquence Terminale Bac Pro Identité et
Les trois documents du corpus en lien avec l’objet d’étude « Identité et diversité» sont des lettres et une photographie de l’auteur Les trois relations possibles de ce corpus sont d’abord une « héroïne » commune : Alexandra David-Néel
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités
Objet d’étude: Identité et diversité Évaluation des compétences de lecture (10 points) Présentation du corpus La longueur attendue est incitative Néanmoins une bonne réponse ne peut excéder 7- 8 lignes Présenter le corpus n’équivaut pas à présenter chaque texte du corpus
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités BREVET DES
Objet d’étude : Identité et diversité Évaluation des compétences de lecture (10 points) Présentation du corpus La longueur attendue est incitative Néanmoins une bonne réponse ne peut excéder 7- 8 lignes Présenter le corpus n’équivaut pas à présenter chaque texte du corpus
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE FRANÇAIS
tour Pour cette première session, les candidats qui ne pensent pas à opposer à identité, la diversité (par exemple : opposer liens avec ses grands-parents et liens avec des grands parents de l’ordre de l’identité, avec d’autres familles que la sienne de l’ordre de la diversité) ne seront pas pénalisés
[PDF] pourquoi s'informer est-il un devoir du citoyen
[PDF] comment s'informer sur internet
[PDF] pourquoi s'informer sur l'actualité
[PDF] pourquoi est il important de s'informer
[PDF] a quoi ça sert de s informer
[PDF] 7 formes verbales en hebreu
[PDF] a quoi sert l instruction
[PDF] sujets corrigés de dissertation culture générale pdf
[PDF] les avantages de l'instruction
[PDF] cours de pedagogie generale pdf
[PDF] l'importance de l'instruction
[PDF] l'importance de la culture générale
[PDF] les bienfait de l'instruction
[PDF] fiche de revision identité et diversité
Français - Baccalauréat Sujet 0 -Sujet n°1 - objet d'étude : identité et diversité
QuestionsÉléments du corrigéCompétences mobiliséesQuestion n°1 : Présentez le
corpus, en trois à six lignes, en montrant ce qui lie les textes. (3 points)Éléments attendus, tout le reste
peut être valorisé.Présentez les textes => Même oeuvre/ 2 " moments » de la nouvelle.
Même thème : les relations entre les émigrants et leur famille restée au pays Doc 1 : relations épistolaires et matérielles Doc 2 : relations " proches »/retrouvailles mais distance entre les personnages Dégagez une problématique : Quels changements entre ceux qui partent et ceux quirestent ? (ou quels changements d'identité connaissent ceux qui émigrent...)Comparer /dégager des points
communsQuestion n°2 : Par quels procédés
d'écriture (champs lexicaux, pronoms personnels, construction des phrases, figures de style ...) l'auteur montre-t-il la différence entre les deux mondes. (4 points)On peut attendre la mise en
lumière de deux différences appuyées sur les procédés du texte. Les réponses supplémentaires peuvent être valorisées.Après avoir testé le sujet il me
semble qu'ainsi formulée la question n'invite pas les élèves à noter des différences entre les Les États -unis caractérisés par : l'abondance : énumération des produits, répétition du mot " or » et des » signes extérieurs de richesse » (lunettes, cigare), des indices da quantité (" des dizaines », " plein de », " tout le bourg » 2 fois)le progrès, la modernité : références au rasoir électrique, à l'air conditionné, aux
aliments " en boîtes »les " plaisirs » : références au chewing-gum, aux vêtements colorés et à leurs motifs.
La femme indépendante : Tante sujet de nombreux verbes d'action = elle décide et agit Par opposition, la Sicile est caractérisée par : Le dénuement : " secours, fagotaient, nous habille » L'ignorance, la naïveté : " je ne soupçonnais pas » " qu'est e que nous connaissions ...rasoirs » La femme " traditionnelle » : reconnaissante (" ma soeur pense à tout »), sensible(" pleurait de joie », »courut l'embrasser », " un peu troublée » ...) et couturière
(" me les arrangeait »)Analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans unécrit. Comparer.
Formation de bassin " Limoges/Pagnol » février 2012 deux modes de vie.Question n°3 : Quels regards
porte le narrateur sur ses parents d'Amérique ? (3 points)On peut attendre l'idée du double
regard accompagné de justifications cohérentes.Le terme d'ironie pourrait être
valorisé.Aucun des élèves qui ont testé ce
sujet n'ont perçu la moindreironie ou moquerie.Un regard admiratif et ironique, moqueur apparaît à travers de nombreux indices.
Le terme même d'Amérique comme si le mot signifiait quelque chose de merveilleux et bienfaisant (répétés 3 fois fin du texte 1) Les clichés pour peindre les américains : lunettes en or, cigares Le " mauvais goût » des envois (femmes nues, habits trop grands, spaghetti certes en boîte, ses exigences de " luxe » une fois revenue au pays) Comment une oeuvre met-elle en tension une expérience individuelle et des questions collectives