[PDF] ENSEIGNER LES JEUX ET SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 1 VERSION



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EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, s opposer La

EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, s’opposer 1 ©jerevedetremaitresse wordpress com La coopération et l’opposition collective DEFINITION Définitions du Larousse : les 2 mots sont étroitement liés Coopérer : Agir conjointement avec quelqu’un Collaborer : Participer à un travail avec une ou plusieurs personnes à une œuvre



Collaborer, coopérer, sopposer - Eklablog

« Collaborer, coopérer, s'opposer » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°4 Les contenus moteurs actions simples de la motricité fondamentale: lancer/attraper courir/s'arrêter attraper/esquiver l'élève doit s'inscrire dans une logique de motricité plus enchaînée



EPS - WordPresscom

Collaborer, coopérer, s’opposer Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel



Sujet Jeux Collectifs Sports collectifs Cycle 1

Vous souhaitez développer la compétence « collaborer, coopérer, s’opposer » A partir de ce jeu proposé lors de la première séance, vous présenterez les deux séances suivantes de votre module d’enseignement pour une classe de petite section de maternelle



JEUX COLLECTIFS, SPORTS COLLECTIFS

Collaborer, coopérer, s’opposer Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la



Enseigner l’EPS à l’école - WordPresscom

- Collaborer, coopérer, s'opposer 4 champs d’apprentissage 1) Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée 2) Adapter ses déplacements a des environnements varies 3) S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique 4) Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel



ENSEIGNER LES JEUX ET SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 1 VERSION

•Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun GS D’après Eduscol «Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique -Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer» - Septembre 2015



Progression annuelle Toute Petite Section

Marcher et s’arrêter à un signal rondes et jeux dansés Savez-vous planter les choux gugusse - danse contemporaine Avec un objet inducteur de mouvement - rondes et jeux dansés Petit escargot Collaborer, coopérer, s’opposer - jeux collectifs : le loup : marcher et s’arrêter à un signal rivière à franchir - jeux collectifs



ENSEIGNER LES JEUX ET SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 1 VERSION

« AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES » Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s’opposer

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ENSEIGNER LES JEUX ET

SPORTS COLLECTIFS

AUCYCLE1

VERSION2019-20

F. LABROSSE

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Jeux collectifs

Jeux à courir, à

transporter

AU CYCLE 2

Jeux sportifs

collectifs

Vers des jeux de

coopération et collective

AU CYCLE 3

Sports collectifs

Vers des jeux

interpénétrés

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Exemples :

AU CYCLE 2

Exemples :

AU CYCLE 3

Exemples :

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Exemples :

-Jeux de prise de territoire. -Jeux de renvoi de ballon -Jeux de captures -Etc.

AU CYCLE 2

Exemples :

AU CYCLE 3

Exemples :

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Exemples :

-Balles brûlantes -Jeux de relai, lapin carotte -La queue du loup, chat et souris -Etc.

AU CYCLE 2

Exemples :

AU CYCLE 3

Exemples :

COLLABORER, COOPÉRER, SOPPOSER

COLLECTIVEMENTAUCYCLE1

Aspect institutionnel

Pour sefaireuneimage

Caractéristiques et thèmes de travail

Progressivité surlecycle 1

Quelques exemples

PROGRAMMESDISCIPLINAIRES

ÉcoleCollège

Cycle 1

PS, MS, GS

30 à 45 min /

jour

Cycle 2

CP, CE1,

CE2

3h / semaine

Cycle 3

CM1, CM2, 6ème

3h / semaine (CM1

& CM2)

4 h / semaine (6ème)

Cycle 4

5ème, 4ème,

3ème

3h / semaine

Programmes

pour le cycle 1

Programmes

pour le cycle 2 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Programmes

pour le cycle 3

Programmes

pour le cycle 4

Décret n°2013-682 du 24 juillet 2013

BO n°2 du 26/3/2015 (cycle 1)BO HS n°

Décret n°2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015

B.O. SPÉCIALN°2 DU26 MARS2015

Mobiliser le

langage dans toutes ses dimensions Agir, comprendre

à travers les

activités physiques EPS Agir, comprendre

à travers les

activités artistiques

Construire

les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le

monde

4 CARACTÉRISTIQUESDECEDOMAINEDAPPRENTISSAGE2 :

"AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDREÀTRAVERSLESACTIVITÉS

PHYSIQUES»

Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

ASPECTSINSTITUTIONNELSDELCYCLE1 DOMAINE"AGIR,

S'EXPRIMER, COMPRENDREÀTRAVERSL'ACTIVITÉPHYSIQUE»

Collaborer, coopérer, s'opposer

Maternelle en jeux collectifs

LES "» DES JEUX SPORTIFS

COLLECTIFS AU CYCLE 1

Pourquoi enseigner les jeux et sports collectifs au cycle 1 ?

LESJEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1

Surleplanmoteur:

but

Maîtriserdenouveauxéquilibres.

Dosersonaction.

Surleplansocial

Prendreencompte.

Surleplanaffectif

Gérerlafrustration.

POURLESJEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1

Surleplancognitif:

marque)

Expliquer,respecterlesrèglesjeu

Expliquerlesstratégiesutilisées

Participeràmatérielledujeu

LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AU

REGARD DES JEUX DECOOPÉRATIONETDOPPOSITION

"PAS EN AVANT»COMPETENCES VISEES

RESSOURCES

MOTRICES

Réalisedesactionssimples:

marcher,courir,prendre, porter,lancer

Coordonnedifficilement2

actionsàlasuite(attraper, lancer,etc.)

Enchaînedesactionsde

courserapide(5sà6s)avec alternanceetbrefstemps attendre des enfants :

Affinement

moteur,

Coordination

élaborées ou avec

plus de contraintes

Développerunrépertoire

individuellesplus enrichi(transporter,courir,lancer, vider)

Cordonnerdesactionsentre

elles(courir&lancer,courir& attraper,regarder&sedéplacer)

Orienteretaffinerses

déplacementsetlesactions dansetletemps LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AU

REGARD DES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS

"PAS EN

AVANT»

COMPETENCES VISEES

RESSOURCES

COGNITIVES

Ajustesonactiondansunseulrôle

(attaquantouattaqué)enfonctionde repèressimplesetvisibles(lignes desterrains,cibles,objets,).

Acquiertdesrèglesdejeu(attitudes

enverslesautres)

Actionréaction

attendre des enfants:

Agir selon un but

Décider pour agir

Comprendre

Percevoir

sesactionsàcellesdesautres (dimensioncollectiveàintégrer)

Prendredesdécisionsen

action(percevoir&décider).

Réfléchirsurpour

élaborerdesstratégiessimples.

LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AU

REGARD DES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS

"PAS EN AVANT»COMPETENCES VISEES

RESSOURCES

AFFECTIVES

Jouepourleplaisir

Aimefaire"comme»,

imitelesautres

Emotionnel>rôles

danslejeu pensepouvoirréussir gouverne attendre des enfants au regarddes jeux sportifs collectifs:

Accepter les règles,

de jouer selon un but et non selon ses

émotions, gérer ses

Contrôleetgestiondes

émotionsquià

Gestiondelafrustrationetdela

nécessitédedifféréleplaisir

Connaîtreetrespecterlesrègles

dujeusimples,maisdeplusen pluscontraignantes

Respecterlesrèglesdesécurité

(nepassefairemal,nepasfairemal etnepasselaisserfairemal) LES"PASENAVANT» POURSAVOIR"COLLABORER, COOPÉRER, SOPPOSER»

Construire la notion

de rôles

Construire la

Construire la

notion de règles

Construire la

notion de gain

POURCELAONPEUTABORDER

rôles PS tousaveclemêmerôle

Découverteprogressivedelanotion

MS

Plusieurs rôles

Découverte de la notion de partenaire

GS autres PS

Une orientation

MS

Orienté par rapport à un but à atteindre

Espaces différenciés (zones)

GS Espace orienté, limité, interpénétré libres».

Notion de règle

PS

Unerèglededépartquivaévoluer

MS

Augmentation des contraintes

GS

Connaissanceetacceptationdesrègles

Construire la notion de gain

PS

Connait le but du jeu

Connait le résultat de SON action

MS

Compare les résultats si matérialisation

GS

Mise en lien du résultat et de la manière

de faire.

Recherche des solutions

1.ENTREERAPIDEDANS

Permettrederapidementlebutjeu

2.LADÉCOUVERTE:FAIREAPPRENDREENJOUANT

3.LASTRUCTURATION:FAIREAPPRENDREEN

Approfondirdenouvellesactionsmotrices

4.LERÉINVESTISSEMENT

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN PETITE SECTION:

QUELQUES POINTS ESSENTIELS

1.Découvrir des jeux moteurs en construisant progressivement la notion de but commun

Connaitre le but personnel et commun

Coopérer pour atteindre un but commun (échanger, se passer un objet, etc.) Comprendre le résultat du jeu (matérialiser le score)

2.Prendre du plaisir à jouer avec les autres

Apprendre à vaincre la frustration

Accepter de tenir différents rôles (Lion eGazelle ou bien les déménageurs avec des zones)

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN PETITE SECTION:

QUELQUES POINTS ESSENTIELS

3.Mobiliser des actions motrices simples :

courir dans un espace courir en réagissant à un signal transporter unobjet à un

4.Favoriser les jeux de poursuite ou de conquête

5.Un seul rôle à tenir pour les enfants:

Le PE pourra avoir

tous les enfants auront le même rôle (les poursuivis parexemple) 6.

Dossards de couleur différente par équipe

Plots ou coupelles de même couleur par équipe

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN MOYENNE SECTION:

QUELQUES POINTS ESSENTIELS

Espace,taillesetcouleursdesobjets

contraintes. (poursuivant,poursuivi) collaborations: (éviter,sefaireattraper)

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN MOYENNE SECTION:

QUELQUES POINTS ESSENTIELS

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN GRANDE SECTION:

QUELQUES POINTS ESSENTIELS

serendredisponiblepouraider

4.Ilyaunaffinementdesconduitesmotrices

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN GRANDE SECTION:

QUELQUES POINTS ESSENTIELS

collectivement

Prendredesinformationspouragir

compteur,etc.

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS

AU CYCLE 1:

C

ONSEILS

POUR LA MISE EN

Favoriserlesjeuxàeffectifsréduits

Donneruneactivitéphysiquesuffisante.

plusoumoinsdirects P ETIT

RAPPEL

CE QU IL DOIT Y AVOIR POUR

DÉFINIR

UNE

SITUATION

D

APPRENTISSAGE

Les contenus,

compétences visés

Le but

déroulement, formes de groupement

Les consignes

sécurité

Le rapport aux projets

Lien avant / après la séance

interdisciplinarité

Les critères de

réussites

Les critères de

réalisation "pour réussir il faut»

Les remédiations, la

différenciation, les variables

Comment prendre en compte

les différences P ETIT

RAPPEL

CE QU IL DOIT Y AVOIR POUR

DÉFINIR

UNE

SITUATION

D

APPRENTISSAGE

P ETIT JEU

COLLECTIF

POUR VOUSquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44