[PDF] CYCLE 3 La ressemblance - ac-aix-marseillefr



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CYCLE 3 La ressemblance - ac-aix-marseillefr

P1 P2 P3 P4 P5 différence entre ressemblance et vraisemblance QUESTIONNEMENT La ressemblance – l’image et son éféent - la différence entre ressemblance et vraisemblance OBJECTIFS ENSEIGNANT Amene les élèves à omp end e u’une photog aphie peut ête amigüe



2016 03 17 Progression par approfondissement-Partie 1

La différence entre la vraisemblance et la ressemblance ne va pas de soi Apporter aux élèves des savoirs plasticiens, théoriques et culturels : en construisant son cours, le professeur amène les collégiens à remarquer les différentes conventions de représentation qui traversent les différentes



La narration visuelle - ac-aix-marseillefr

Questionnement « La ressemblance - le rapport au réel et la valeur expressive de l’é at en at ; les images atisti ues et leu rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance » « La narration visuelle » S20 : Questionnement sur autoportrait à partir d'une installation d'un espace



Le spectacle du monde - ac-clermontfr

» La ressemblance: - les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment - la différence entre ressemblance et vraisemblance » Le dispositif de représentation: - la différence entre organisation et composition; - Analyse des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles Martine ABALLEA Le méchant architecte, 1996



Le spectacle du monde - ac-clermontfr

» La ressemblance: - les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment - la différence entre ressemblance et vraisemblance » Le dispositif de représentation: - la différence entre organisation et composition; - Analyse des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles Agnès Geoffray, Incidental Gestures (détails),



La situation problème - Arts plastiques

La ressemblance e? Le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre vraisemblance et ressemblance » Problématique : comment peut-on faire ressemblant en déformant une image de la réalité?



Arts plAstiques - Education

artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance »2 Parcours et acquis des élèves Le cycle 2 a conduit les élèves à cultiver et canaliser leur désir de « représentation du monde » et, entre autres, à prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de



2H HISTOIRE DES ARTS 1H 5 Cycle 4 - ac-orleans-toursfr

Questionnement : La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance

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itre notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

CYCLE 3 : La ressemblance ͗ dĠcouǀerte, prise de conscience et appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart dans la reprĠsentation.

Ⴈ Comprendre que l'image est un langage propre qui possède ses codes Ⴈ Comprendre que l'image du réel peut devenir fiction par sa manipulation. Ⴈ Comprendre ce qui définit les limites de la ressemblance.

Ⴈ Comprendre quels types de rapports (poétiques, métaphoriques, politiques, allégoriques) peuvent entretenir le langage et

les images. 6 e 5 e 4 e 3 e

Questionnement : Travailler sur la différence

entre reproduire/copier, objet unique et sériel. sur l'Ġcart en utilisant le calque, la superposition, .?etc.

S18 : je le dessine sous son meilleur profil

Questionnement : Reproduire l'objet par

l'obserǀation

S47 : je suis le maître du monde

Questionnement : comment incarner

relation HIDA image de propagande

S24 : même sa mère ne le reconnaitrait pas

Questionnement : prendre conscience de la

reprĠsentation et de l'Ġcart produit par le cadrage, le point de ǀue, les effets induits par l'outil photographique

S30 : " monstrez-le », montrez le monstre

qui est en vous

Questionnement : De la mise en scène,

du travail sur le cadrage, la lumière, le point de vue, manipulation numérique

S50 : portrait officiel

Questionnement : RĠflĠchir sur l'image de soi Sens ǀĠhiculĠ par l'image selon les interǀentions opĠrĠes sur celle-ci.

Prise de position face à une commande

CYCLE 3

CYCLE 4

PAR APPROFONDISSEMENTS SUCCESSIFS EN VARIANT LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES CYCLE 3 Yui se ressemble, s'assemble ! 6° Durée : s

6e 5e 4e 3e C3 ͗ appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart

dans la représentation іPROGRESSIONї C4 : les images artistiques et leur rapport à la fiction, la

différence entre ressemblance et vraisemblance. S. P1 P2 P3 P4 P5

OBJECTIFS ENSEIGNANT Travailler sur la différence entre reproduire/copier, objet unique et sériel

NOTIONS TRAVAILLEES et VOCABULAIRE Gravure, copie, ressemblance, écart, empâtement, dégradé, camaïeu, contraste, nuance

CONTRAINTES ET DEGRE D'AUTONOMIE Travail individuel CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS Dessin, gravure, peinture, collage

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

Auto évaluation

CULTURE ARTISTIYUE ET VUVRES DE

RÉFÉRENCE

Gravure : Durer, Munch, lithographie, sérigraphie, Warhol, imprimerie, peinture : Arroyo.

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE

(Cf SCCCC)

Expérimenter, produire, créer

Elève capable de traiter de L'Espace tridimensionnel (représenté naturel ou construit). l Espace bidimensionnel : les

Mettre en un projet artistique

exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes,

Elève capable de classer les moyens choisis, de les nommer en utilisant le vocabulaire approprié

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux CYCLE 4 Même sa mère ne le reconnaîtrait pas Durée : s

5e 4e 3e C3 ͗ appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart

dans la représentation іPROGRESSIONї C4 : les images artistiques et leur rapport à la fiction, la

différence entre ressemblance et vraisemblance. S. P1 P2 P3 P4 P5

OBJECTIFS ENSEIGNANT Prendre conscience de la représentation photographique : le cadrage, le point de vue, les effets produits

NOTIONS TRAVAILLEES et VOCABULAIRE

Les rapports et les écarts inévitables entre la réalité perçue et la représentation plastique

La prise de vue, l'image, la représentation photographique, cadrage, angle de vue (plongée, contre-plongée), point de vue, gros

plan, champ de l'image

CONSIGNES

Prenez une photographie de votre voisin-ne comme on le-la voit tous les jours CONTRAINTES ET DEGRE D'AUTONOMIE Travail en binôme

CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS La photographie

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

Un appareil photographique numérique par groupe de 6 élèves

Une séance :

5mn choix du cadrage

15mn prise de vue par groupe

20 nm Retour des photographies, verbalisation autour de la projection des photos en rappelant les notions engagées et en

soulignant e vocabulaire

10 mn Ancrage artistique

CULTURE ARTISTIYUE ET VUVRES DE

RÉFÉRENCE

Copplan, Tosani

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE

(Cf SCCCC)

Expérimenter, produire, créer

Mettre en un projet artistique

Elève capable de développer ses choix

ex

Elğǀe capable d'informer le collectif sur les partis pris en utilisant le ǀocabulaire adaptĠ recensĠ en classe

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux

ARTICULATIONS AP, EPI et HDA

CYCLE 4 Monstrez vous Durée : s

5e 4e 3e C3 ͗ appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart

dans la représentation іPROGRESSIONї C4 : les images artistiques et leur rapport à la fiction, la différence entre ressemblance et vraisemblance. S. P1 P2 P3 P4 P5

QUESTIONNEMENT La ressemblance - l'image et son rĠfĠrent - la différence entre ressemblance et vraisemblance.

OBJECTIFS ENSEIGNANT

NOTIONS TRAVAILLEES et VOCABULAIRE La ressemblance, mise en scène, hybridation, métamorphose, transformation.

CONSIGNES

MonStrez-vous. Mettez en scène un détail de votre corps avec une seule prise photographique afin de montrer quel MONSTRE se cache en vous !

CONTRAINTES ET DEGRE D'AUTONOMIE Vous disposerez d'une seule séance pour ce travail individuel.

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

Incitation, verbalisation-réflexion, pratique (travail en binôme pour produire une photo par personne), références artistiques.

CULTURE ARTISTIYUE ET VUVRES DE

RÉFÉRENCE

Orlan, self-hybridation ;Weston, le poivron ; Le Caravage , La méduse ; John Coplans (métonymie)

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE

(Cf SCCCC)

Expérimenter, produire, créer

Elğǀe capable d'utiliser des appareils photo ă des fin de production.

Mettre en un projet artistique

Elğǀe capable d'organiser des images en traǀaillant le cadrage et l'Ġchelle des plans dans une intention narratiǀe.

ex Expérimenter, choisir et prendre des initiatives

Faire preuve de curiosité.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux

Elğǀe capable d'interroger le point de ǀue du spectateur, et de l'auteur. Reconnaitre et comprendre la singularitĠ des images d'artistes,

diffĠrencier et s'interroger sur les diffĠrents statuts des images

CYCLE 4

PORTRAIT OFFICIEL

Durée : s

5e 4e 3e C3 ͗ appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart dans la

représentation іPROGRESSIONї C4 : les images artistiques et leur rapport à la fiction, la différence

entre ressemblance et vraisemblance. S. P1 P2 P3 P4 P5

QUESTIONNEMENT " La ressemblance - autoportrait

OBJECTIFS ENSEIGNANT

Traǀailler l'image sous tous ses points de ǀue Sens ǀĠhiculĠ par l'image selon les interǀentions opĠrĠes sur celle-ci.

Prise de position face à une commande

Compétences : Détourner le propos photographie, comprendre les enjeux de la communication

NOTIONS TRAVAILLEES et VOCABULAIRE

Le portrait, l'autoportrait, l'autobiographie, , la communication, le dĠtournement, la démarche artistique, la mise en scène

CONSIGNES

Passez commande de votre portrait officiel ͗ soyez le plus prĠcis possible afin d'ġtre en retour satisfait.

En échange de votre commande vous exécuterez celle de votre voisin. CONTRAINTES ET DEGRE D'AUTONOMIE Travail par binôme

CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS photographie

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

Travail par groupe de 2 ͗ le temps d'Ġlaboration suit les sĠances de cours.

1 réponse par cours (par élève)

L'inǀentaire sera fait sur tous les points de ǀue ă l'oral Une recherche ă faire sur le portrait officiel dans le cadre de l'histoire des arts

CULTURE ARTISTIYUE ET VUVRES DE

RÉFÉRENCE

OPALKA, Cindy SHERMAN, REMBRANDT, ARNULF RAINER, Michel JOURNIAC, BOLTANSKI, BACON, les commandes officielles du portrait présidentiel (wwB .

Reims)

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE

(Cf SCCCC)

Expérimenter, produire, créer

Elève capable de : Jouer sur les points de vue (spectateur, auteur, fixe, mobile, devant, dedans)

Mettre en un projet artistique

Elève capable de : s'engager dans un projet indiǀiduel et collectif exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation histoire des arts). Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux Jouer sur les points de vue (spectateur, auteur, fixe, mobile, devant, dedans).quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44