[PDF] La situation problème - Arts plastiques



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CYCLE 3 La ressemblance - ac-aix-marseillefr

P1 P2 P3 P4 P5 différence entre ressemblance et vraisemblance QUESTIONNEMENT La ressemblance – l’image et son éféent - la différence entre ressemblance et vraisemblance OBJECTIFS ENSEIGNANT Amene les élèves à omp end e u’une photog aphie peut ête amigüe



2016 03 17 Progression par approfondissement-Partie 1

La différence entre la vraisemblance et la ressemblance ne va pas de soi Apporter aux élèves des savoirs plasticiens, théoriques et culturels : en construisant son cours, le professeur amène les collégiens à remarquer les différentes conventions de représentation qui traversent les différentes



La narration visuelle - ac-aix-marseillefr

Questionnement « La ressemblance - le rapport au réel et la valeur expressive de l’é at en at ; les images atisti ues et leu rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance » « La narration visuelle » S20 : Questionnement sur autoportrait à partir d'une installation d'un espace



Le spectacle du monde - ac-clermontfr

» La ressemblance: - les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment - la différence entre ressemblance et vraisemblance » Le dispositif de représentation: - la différence entre organisation et composition; - Analyse des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles Martine ABALLEA Le méchant architecte, 1996



Le spectacle du monde - ac-clermontfr

» La ressemblance: - les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment - la différence entre ressemblance et vraisemblance » Le dispositif de représentation: - la différence entre organisation et composition; - Analyse des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles Agnès Geoffray, Incidental Gestures (détails),



La situation problème - Arts plastiques

La ressemblance e? Le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre vraisemblance et ressemblance » Problématique : comment peut-on faire ressemblant en déformant une image de la réalité?



Arts plAstiques - Education

artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance »2 Parcours et acquis des élèves Le cycle 2 a conduit les élèves à cultiver et canaliser leur désir de « représentation du monde » et, entre autres, à prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de



2H HISTOIRE DES ARTS 1H 5 Cycle 4 - ac-orleans-toursfr

Questionnement : La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance

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Groupe formateurs arts plastiques - Académie d'Amiens - Février 2016| Document de travail La représentation ; images, réalité et fiction La ressemblance e ? Le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre vraisemblance et ressemblance » Problématique : comment peut-on faire ressemblant en déformant une image de la réalité? Objectifs : - partir du réel pour aller vers la représentation - expérimenter les moyens plastiques pour " déformer » une image du réel - créer un dispositif de représentation qui interroge le réel Notions : image, dispositif de représentation, point de vue, cadrage, référent, écart, déformation La situation problème (La consigne n'est pas obligatoire pour une situation problème) Incitation : Des miroirs de tailles et de formes différentes sont posés sur les tables Contrainte : 2 reflets pour 1 seul portrait Il s'ag it notamment pour l'élèv e de comprendre comment : • construire un dis positif par le passage du réel à l a représentation • agencer des images dans l'espace • créer une im age à part ir d'un enregistrement mécanique du réel (appareil photo ?) La situation d'appropriation = appli cation, transposition d'un savoir pr éalablement présenté par l'enseignant Chaque élève dispose de 4 photocopies N&B (format A5) de sa photo d'identité Consigne : Manipulez et transformez les 4 images de votre visage pour les agencer dans un disposit if de représentat ion unique. Il s'ag it notamment pour l'élèv e de comprendre comment : - Altérer l'image d'un modèle sans le modifier - Cadrer et recadrer un modèle pour modifi er son rapport à la réalité - La situation d'exploration = ce qui est préalable, préliminaire, préparatoire Consigne : En expérimentant les fonctions du logiciel proposé, déformez progressivement un élément de votre visage Il s'ag it notamment pour l'élèv e de comprendre comment : - Manipuler une image du modèle sans modifier le réel CYCLE 4 Les élèves sont prêts dès la classe de sixième à travailler une situation problème, celle-ci peut être abordée d'emblée. Néanmoins, il est parfois nécessaire (élèves en difficulté, approches différenciées au sein d'un groupe classe, etc.) de passer par une situation d'exploration ou une situation d'appropriation. En aucun cas ceci correspond à une déclinaison sur le cycle ou un apprentissage par approfondissement. Référence artistique :

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