[PDF] La narration visuelle - ac-aix-marseillefr



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CYCLE 3 La ressemblance - ac-aix-marseillefr

P1 P2 P3 P4 P5 différence entre ressemblance et vraisemblance QUESTIONNEMENT La ressemblance – l’image et son éféent - la différence entre ressemblance et vraisemblance OBJECTIFS ENSEIGNANT Amene les élèves à omp end e u’une photog aphie peut ête amigüe



2016 03 17 Progression par approfondissement-Partie 1

La différence entre la vraisemblance et la ressemblance ne va pas de soi Apporter aux élèves des savoirs plasticiens, théoriques et culturels : en construisant son cours, le professeur amène les collégiens à remarquer les différentes conventions de représentation qui traversent les différentes



La narration visuelle - ac-aix-marseillefr

Questionnement « La ressemblance - le rapport au réel et la valeur expressive de l’é at en at ; les images atisti ues et leu rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance » « La narration visuelle » S20 : Questionnement sur autoportrait à partir d'une installation d'un espace



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» La ressemblance: - les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment - la différence entre ressemblance et vraisemblance » Le dispositif de représentation: - la différence entre organisation et composition; - Analyse des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles Martine ABALLEA Le méchant architecte, 1996



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» La ressemblance: - les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment - la différence entre ressemblance et vraisemblance » Le dispositif de représentation: - la différence entre organisation et composition; - Analyse des images de diverses natures et statuts, fixes et mobiles Agnès Geoffray, Incidental Gestures (détails),



La situation problème - Arts plastiques

La ressemblance e? Le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre vraisemblance et ressemblance » Problématique : comment peut-on faire ressemblant en déformant une image de la réalité?



Arts plAstiques - Education

artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance »2 Parcours et acquis des élèves Le cycle 2 a conduit les élèves à cultiver et canaliser leur désir de « représentation du monde » et, entre autres, à prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de



2H HISTOIRE DES ARTS 1H 5 Cycle 4 - ac-orleans-toursfr

Questionnement : La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance

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CYCLE 4

: La ressemblance

: le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction,

notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance. CYCLE 3 : La ressemblance

: découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation.

Comprendre comment réinvestir une image artistique -> à des fins de communication

Comprendre comment explorer différentes modalités de représentation (publicité / cinéma)

Comprendre quand intervient la " manipulation » dans le processus créatif (mise en scène, cadrage, éclairage,

point de vue...)

Comprendre qu'en photographie l'enregistrement mécanique du réel autorise un travail de fiction

Comprendre ce qui définit les limites de la ressemblance Comprendre quels rôles jouent les mots face à l'image (titre...) Comprendre qu'in peut être ressemblant en déformant l'image du réel

Comprendre que toute représentation induit des similitudes / des écarts plastiques, par le choix d'un outil ou d'une

technique

6e 5e 4e 3e

S 3-4 : " Dessinez une chaise (ou autre) avec des ciseaux » Questionnement : Comment représenter (un objet) autrement que par le dessin ? S24 : " Ma tête d'affiche » Questionnement : Comment détourner un portrait pour qu'il devienne une affiche de film d'horreur

S30 : " Same same but different » Questionnement : Comment le choix d'une simple intervention sur l'image va-t-elle permettre sa manipulation ? S50 : " Un copiste sachant copier sans photocopieur...» Questionnement : Comment rendre une oeuvre singulière malgré sa copie grâce à une intervention et un dispositif de présentation

CYCLE 3 CYCLE 4

PAR APPROFONDISSEMENTS SUCCESSIFS EN VARIANT LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGESquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44