[PDF] Dom Juan : Acte I, scène 2 - Blog des classes de Première



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Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan

de faire le portrait de son maître En une tirade, Sganarelle a donc réussi à introduire les personnages principaux, son maître, Dom Juan, Done Elvire, la femme trahie, et son valet, ainsi que lui-même 2 L’autoportrait de Sganarelle Sganarelle, dans cette scène, donne autant d’information sur lui-même que sur son maître Il se



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

Sganarelle (de sorte qu’en peignant Dom Juan, Sganarelle se dépeint lui-même) • La conclusion de la scène et le contraste entre le long portrait critique et la crainte de voir arriver le maître : dans la tradition comique, le valet est souvent un poltron Sganarelle en fait ici la démonstration en menaçant Gusman



Molière, Dom Juan: Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE

La scène rebondit car Elvire demande à DJ de se justifier III Le sketch de Sganarelle: DJ s’absente et jette Sg vers Elvire pour un duo dont il veut être absent = goujaterie de DJ car Sg Est 1 valet, Elvire 1 noble Différence de statut, conversation intime DJ pense ne pas avoir besoin de se justifier à qui que se soit = hors-la-loi



’Dom Juan’’ - LeWebPédagogique

Scène 1 : Sganarelle fait à Don Gusman, écuyer d'Elvire, le portrait de Don Juan, son maître, débauché impie Il prévient Don Gusman de l'échec probable d'Elvire, femme de Don Juan, abandonnée par lui et venue à sa recherche pour le lui reprocher



Dom Juan : Acte I, scène 2 - Blog des classes de Première

•Portrait de DJ par Sganarelle B Scène 2 : Sganarelle, DJ •DJ interrompt et s’informe de savoir qui est Gusman •Il annonce une nouvelle aventure •Débat entre DJ et Sg (voir étude détaillée ci-après) •DJ expose son nouveau projet // Craintes de Sg vis-à-vis de la mort récente du commandeur •Arrivée de Done Elvire



Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière

Pbtiq : Quel portrait de son maître Sganarelle fait-il ? En quoi ce portrait d’un libertin permet-il de faire le portrait en creux de Sganarelle ? Dans cette tirade, il trace le portrait de son maître, et ce faisant, trace aussi le sien = bouffon C’est un passage qui fait le point sur l’action et donne le ton comique de la pièce



1 Dom Juan - premieres3weeblycom

reconstituer) discutent Sganarelle , valet de Don Juan et Gusman , écuyer de Done Elvire Gusman est à la recherche de Don Juan qui vient d’abandonner sa maîtresse après l’avoir épousée Sganarelle fait l’éloge du tabac et se lance dan un portrait de son maître devant Gusman médusé 1 2



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

réalité, des affaires amoureuses de Dom Juan Le registre de langage plutôt familier utilisé par Sganarelle est un autre indice de la comédie Relever les expressions les plus significatives qui peuvent paraître triviales, populaires, voire grossières La longue tirade de Sganarelle dressant le portrait de son maître

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Dom Juan : Acte I, scène 2

I. L'exposition dans l'acte I

A.Scène 1 : Sganarelle, Gusman

B.Scène 2 : Sganarelle, DJ

C.Scène 3 : Sg, DJ, Done Elvire

II. Étude détaillée de la scène 2

A. Situation de l'épisode dans l'acte

B. Étapes du dialogue

C. La tirade de DJ, quels enjeux ?

1. Étapes de la tirade de DJ

2. Portée de la tirade :

a. Une argumentation qui cherche à avoir une portée universelle : b. La morale (?) du séducteur

3. Une critique implicite

a. Une fin de tirade hyperbolique et oratoire b. Dom Juan, un beau parleur ? D. La mise en évidence de la relation maître / valet

1. Un dominant / un dominé...

a. Le rôle dominant de DJ b. Le ridicule du valet c. Des systèmes de valeurs opposés

2. ...Ou une complicité ?

III. Quelle mise en scène ?

I. L'exposition dans l'acte I

A. Scène 1 : Sganarelle, Gusman

•Tirade du tabac •Situation d'Elvire / DJ •Portrait de DJ par Sganarelle

B. Scène 2 : Sganarelle, DJ

•DJ interrompt et s'informe de savoir qui est Gusman •Il annonce une nouvelle aventure •Débat entre DJ et Sg (voir étude détaillée ci-après) •DJ expose son nouveau projet // Craintes de Sg vis-à-vis de la mort récente du commandeur •Arrivée de Done Elvire

C. Scène 3 : Sg, DJ, Done Elvire

•Confrontation : DJ tente de faire parler son valet à sa place •Elvire le confond / il lui répond la vérité. •Menaces d'Elvire. Relever les éléments d'exposition = tout ce qui informe le spectateur sur l'intrigue (les intrigues) en cours.

II. Étude détaillée de la scène 2

A. Situation de l'épisode dans l'acte

•Première entrée en scène de DJ. Déjà présenté par Sg = attente du spectateur, mais aussi effet de surprise, puisqu'il va se présenter lui- même (la tirade de l'inconstance) = occasion de se montrer sous son vrai jour, autoportrait. Va-t-il séduire ou correspondre au portrait très dépréciatif de la scène précédente ? Sorte de réponse à ce portrait... •Mise en scène implicite : départ de Gusman (apeuré ?) •Entre scène 2 et scène 3, un hors scène implicite : Guzman est allé prévenir Done Elvire.

B. Étapes du dialogue

1. DJ s'informe de ce que Sg a dit à Gusman en le questionnant et en le

poussant à parler

2. Débat Sg / DJ :

-Sg, poussé par DJ, devine une nouvelle intrigue sur laquelle il donne son avis -Tirade de DJ sur l'inconstance -Tentative de Sg de faire changer DJ de comportement -> tirade de Sg

3. DJ l'interrompt = nouvelle intrigue / Craintes de Sg

4. Arrivée de Done Elvire

Ce qu'on remarque :

-Débat central totalement hors de l'intrigue proprement dite -Deux tirades qui s'opposent

Relevés, questions :

-repérer ce qui relève de la première intrigue / de la nouvelle intrigue. -repérer ce qui n'est pas à proprement parler information sur l'action, exposition. -Montrer comment la première intrigue encadre la seconde (importance du hors-scène) -Essayer d'interpréter le rôle qu'ont les tirades vis-à-vis du spectateur. Que cherchent-elles à mettre en valeur ? ==> pistes de lecture : façon de faire "briller" DJ (beau discours + personnage dominant), de ridiculiser Sg, mais aussi de dénigrer DJ (l'action lui échappe, il a des faiblesses). Répercussions directes sur la mise en scène qui doit échapper aux caricatures "maître / valet" de la farce !

C. La tirade de DJ, quels enjeux ?

1. Étapes de la tirade de DJ

Apothéose lyique4. Enfin --> finLes plaisirs de la conquête3. On goûte --> conquête à faireDom Juan en "victime" de la beauté2. Pour moi --> changementBlâme de la fidélité / éloge de

l'inconstance

1. Début --> nos coeurs

2. Portée de la tirade :

a. Une argumentation qui cherche à avoir une portée universelle : •Alternances du singulier et du pluriel comme pour confirmer la thèse "tout le plaisir est dans le changement" : -inclinations naissantes -> charmes -> plaisir -La beauté / des yeux / toutes / le mérite... -= valeurs générales / •Personnes = généralisations :

1.Indéfini : "On" (qui permet de parer l'adresse

"vous" de Sganarelle)

2.3e et surtout 1ère personne : la beauté / moi ->

confidence

3.On, nouvelle distance, plaisir de l'orateur qui

généralise

4.Nous par la suite = la communauté des

séducteurs. = Alternance d'énoncés généraux (gnomique // vérité générale) / perceptions personnelles. b. La morale (?) du séducteur

Champ lexical de l'amour

•"Se lie" •Vocabulaire galant (objet, passion, coeurs, yeux, tributs) •Douceur (revient plusieurs fois) •Beauté / "charme" (me "ravit") --> image d'un séducteur qui se pose en victime d'une force supérieure à lui VS Champ lexical de la conquête guerrière, de la violence, de la domination (quasi-sadien !) = paradoxe du personnage, qui rejoint le paradoxe de l'amour tout court, entre désir / plaisir / soumission / domination etc.

3. Une critique implicite

a. Une fin de tirade hyperbolique et oratoire •Hyperboles finales : volent perpétuellement de victoire en victoire / un coeur à aimer toute la terre // Alexandre... (conquérant le plus admiré) = limite du ridicule. •Envolée lyrique marquée par le rythme, la construction des phrases (enflement) : mot conclusif "enfin", relancé par la conjonction "et" précédée d'un point virgule (effet d'attente) + subordination = oratoire. b. Dom Juan, un beau parleur ? •L'action de Don Juan, ici est la parole, et on peut avoir l'impression qu'il a questionné Sganarelle dans le but de pouvoir s'exprimer ainsi (provocation confirmée par "Qu'as tu à dire là-dessus ?"). •Indication scénique importante : "comme vous débitez"... Or, précisément, pendant ce temps là... Gusman agit, Elvire s'approche, et l'action échappe à DJ. Ironie de Sg dans cette repartie qui s'adresse aussi au spectateur. Derrière son échec apparent, son admiration apparente, il y a aussi toute la critique de l'homme de bon sens (On pense à Don Quichotte et Sancho Pança). •= hâbleur, beau parleur, qui se laisse aller au plaisir oratoire, quitte à friser le ridicule. L'Espagnol, le hâbleur, le Matamore (qui parle mais n'agit pas). = on rejoint les clichés sur le Don Juan. ==> tirade à double portée, à partir de laquelle il est difficile de trancher définitivement, à moins justement de tomber dans la caricature.

Personnage paradoxal, protéiforme.

D. La mise en évidence de la relation maître / valet

1. Un dominant / un dominé...

a. Le rôle dominant de DJ •Modalités de la phrase (interrogation / réponse et quasi stichomythie) •Rôle dominant de DJ, qui va jusqu'à répondre à des questions par des questions. •Politesses et périphrases de Sg / phrases elliptiques, nominales, exclamatives... b. Le ridicule du valet •Le procédé qu'il utilise dans sa tirade (prosopopée ? Dialogue fictif est lourd et répétitif (autant DJ manie les pronoms, autant Sg reste dans la pure confrontation): il parvient pas à fournir de véritables arguments autres que la crainte de la punition, et s'efforce avant tout d'abaisser son interlocuteur - termes péjoratifs. •Incapacité d'argumenter, et projets "littéraires" de pure fanfaronnade. •Soumission volontaire... qui contraste fort avec sa dénonciation dans la scène 1 c. Des systèmes de valeurs opposés •DJ = mélange de culture courtoise (soumission) et guerrière. --> noblesse, récits moyennâgeux. Mais aussi aveu véritable. Mais cette morale se met au service du plaisir uniquement, dans lequel l'autre ne compte plus. Négation de la peur de la punition = absence de culpabilité (or le christianisme en est imprégné) = malgré tout une profondeur, une complexité qui attire, provoque la réflexion. •Sg : le ouï-dire, la crainte, l'imitation des autres, dichotomies (bien / mal) de'une morale populaire et prudente, timorée, fondée sur les on-dit... = clichés.

2. ...Ou une complicité ?

•Complicité du valet, qui anticipe, ou qui fournit la réponse dictée par DJ (en relever). Par exemple : "DJ : Paix / Sg : de quoi est-il question ?" / DJ : Hein ? / Sg : C'est fort bien fait à vous...") •Qui domine ? "Monsieur, vous ne me l'avez pas demandé" = Sg sait se rendre indispensable... et jouer avec son propre rôle. •Familiarité / indulgence de DJ : "traître"..., ou son absence de véritable sanction quand Sg fait sa tirade.

III. Quelle mise en scène ?

Proposer une mise en scène suivant les étapes du dialogue, jusqu'à "Tu feras bien".quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22