[PDF] SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION



Previous PDF Next PDF







Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan

de faire le portrait de son maître En une tirade, Sganarelle a donc réussi à introduire les personnages principaux, son maître, Dom Juan, Done Elvire, la femme trahie, et son valet, ainsi que lui-même 2 L’autoportrait de Sganarelle Sganarelle, dans cette scène, donne autant d’information sur lui-même que sur son maître Il se



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

Sganarelle (de sorte qu’en peignant Dom Juan, Sganarelle se dépeint lui-même) • La conclusion de la scène et le contraste entre le long portrait critique et la crainte de voir arriver le maître : dans la tradition comique, le valet est souvent un poltron Sganarelle en fait ici la démonstration en menaçant Gusman



Molière, Dom Juan: Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE

La scène rebondit car Elvire demande à DJ de se justifier III Le sketch de Sganarelle: DJ s’absente et jette Sg vers Elvire pour un duo dont il veut être absent = goujaterie de DJ car Sg Est 1 valet, Elvire 1 noble Différence de statut, conversation intime DJ pense ne pas avoir besoin de se justifier à qui que se soit = hors-la-loi



’Dom Juan’’ - LeWebPédagogique

Scène 1 : Sganarelle fait à Don Gusman, écuyer d'Elvire, le portrait de Don Juan, son maître, débauché impie Il prévient Don Gusman de l'échec probable d'Elvire, femme de Don Juan, abandonnée par lui et venue à sa recherche pour le lui reprocher



Dom Juan : Acte I, scène 2 - Blog des classes de Première

•Portrait de DJ par Sganarelle B Scène 2 : Sganarelle, DJ •DJ interrompt et s’informe de savoir qui est Gusman •Il annonce une nouvelle aventure •Débat entre DJ et Sg (voir étude détaillée ci-après) •DJ expose son nouveau projet // Craintes de Sg vis-à-vis de la mort récente du commandeur •Arrivée de Done Elvire



Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière

Pbtiq : Quel portrait de son maître Sganarelle fait-il ? En quoi ce portrait d’un libertin permet-il de faire le portrait en creux de Sganarelle ? Dans cette tirade, il trace le portrait de son maître, et ce faisant, trace aussi le sien = bouffon C’est un passage qui fait le point sur l’action et donne le ton comique de la pièce



1 Dom Juan - premieres3weeblycom

reconstituer) discutent Sganarelle , valet de Don Juan et Gusman , écuyer de Done Elvire Gusman est à la recherche de Don Juan qui vient d’abandonner sa maîtresse après l’avoir épousée Sganarelle fait l’éloge du tabac et se lance dan un portrait de son maître devant Gusman médusé 1 2



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

réalité, des affaires amoureuses de Dom Juan Le registre de langage plutôt familier utilisé par Sganarelle est un autre indice de la comédie Relever les expressions les plus significatives qui peuvent paraître triviales, populaires, voire grossières La longue tirade de Sganarelle dressant le portrait de son maître

[PDF] the picture of dorian gray pdf francais

[PDF] les expansions du nom dans le portrait

[PDF] fondation pour la mémoire de la shoah simone veil

[PDF] mémoire de la shoah en france

[PDF] journée de la shoah 2017

[PDF] la mémoire de la shoah composition

[PDF] le personnage de fantine dans les misérables

[PDF] fantine les misérables résumé

[PDF] fantine vend ses dents

[PDF] qui est cosette dans les misérables

[PDF] fantine victor hugo fiche de lecture

[PDF] tholomyès

[PDF] dessin de super heros inventé

[PDF] shall should anglais facile

[PDF] les gens de dublin

SCÈNE D'EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION Questions à se poser Citations Qui sont les personnages présents en scène ? De qui est-il question dans les propos d e ces personnages ? Quel est le statut respectif de tous ces personnage ? Où se trouv ent le s personnages présents sur scène ? A-t-on une idée de ce à qu oi resse mble l'espace scénique (c'est-à-dire l'espace représenté) ? Pourquoi sont-ils là ? Où étaient-ils auparav ant ? Que ls sont les faits "antérieurs" à la scène? Peut-on les reconstituer à partir de ce qui est dit sur scène ?

Que va-t-il arriver ? SCENE D'EXPOSITION DE DOM JUAN ET REGISTRE COMIQUE Il s'agit de répertorier tous les indices qui inscrivent ce début de pièce dans le registre de la comédie. Quels que soient ces indices, veillez à faire des propositions concrètes au sujet de leur représentation sur scène. Indices Citations Présence en scène de deux val ets parlant de leurs maîtres respectifs. Le couple maître-valet est une caractéristique habituelle de la comédie. Présence d'un personnage nommé Sganarelle. Ce nom appartient à la tradition du théâtre comique italien. Ouverture de la scène par la tirade du tabac. Apparemment hors sujet , mais inscrivant déjà, très concrètement (présence d'un objet), le thème comique de la subversion. Sganarelle revendique un plaisir qu'il sait interdit. En cela, il annonce déjà le comporte ment de transgression qui caractérisera son maître. La tirade sur le tabac permet par ailleurs des jeux d e scène (à l'aide de la "tabatière") qui peuvent , selon le jeu du comédien, prêter à rire ou à sourire (faire des suggestions) .

Imitation du maître par le vale t, particulièrement significative chez Sganarelle et conforme à la tradition de la comédie. Par exemple, Sganarelle fait de belles phrases dans sa tirade sur le tabac, il cite Ari stote et, plu s loin, emploie une citation latine. Cette fanfaronnade constante, devant un interlocuteur naïf et spectateur, peut, elle aussi, provo quer des effets comiques. L'imitation se transforme en identi fication lorsque Sganarelle emploie le "nous" pour parle r, en réalité, des affaires amoure uses de Dom Juan. Le registre de langage plutôt familier utilisé par Sganarelle e st un autre indice de la comédie. Rele ver les expressions les plus significatives qui peuvent paraître triviales, populaires, voire grossières. La longue tirade de Sganarelle dressant le portrait d e son maît re peut être un passage très comique. On peut re pérer en ce sens le s signes de la fan faro nnade dé jà évoqués plus haut, la maniè re imagée d'évoquer les "e xploits" amoureux du maître, et surtout les énumérations de termes dévalorisants pour le désigner , chaque terme révélant l'étendue des préjugés et des superstiti ons qui peuvent habiter Sganarelle (de sorte qu'en peignant Dom Juan, Sganarelle se dépeint lui-même). La conclusio n de la scène et le contraste entre le long portrait critique et la crainte de voir arriver le maître : dans la tradition comique, le valet est souvent un poltron.

SCÈNE D'EXPOSITION DE DOM JUAN / LES SIGNES DU RAPPORT DE FORCE Il s'agit d'analyser comment se traduit le rapport de force entre les deux personnages présents sur scène. On p eut le faire tout d'a bord en rép ondant aux que stions suivantes. Puis on imaginera comment le jeu des comédiens et la mise en scène peuvent exprimer ce rapport de force. Questions Personnage Citations et/ou commentaires Qui parle le premier ? Qui lance la conversation? Qui parle le plus longtemps ? Qui pose le plus souvent les questions ? Qui a toutes les réponses? Qui reprend l'autre ou rectifie ses propos ?

Qui menace l'autre ? Qui a le dernier mot ? Question subsidiaire : en quoi ce rapport de force en faveur de Sganarelle est-il dans la logique de la pièce?

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22