[PDF] Curriculum Scratch 6 - congresmlfmondeorg



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AP : FRISES ET SCRATCH

3 Reproduis le bon programme sur scratch (celui permettant de faire la figure ci-dessus) 4 Combien mesure l’espace entre deux motifs successifs ? _____ 5 On souhaite réaliser la figure ci-dessous: Pour ce faire, on envisage d’insérer ces deux instructions dans le programme A de la question 1 Où faut-il insérer cette instruction ?



Dessiner des figures ¶›fi

Scratch En rouge, on donne les dimen-sions 3 Pour préparer le Brevet 1 Pour réaliser la figure ci dessus, on a défini un motif en forme de losange et on a utilisé l’un des deux programmes A et B ci-dessous Déterminer lequel et indiquer par une figure à main levée le résultat que l’on obtiendrait avec l’autre programme 2



Curriculum Scratch 6 - congresmlfmondeorg

Curriculum Scratch 6ème Sommaire : Préface : pourquoi Scratch ? 1 Découverte interface 2 Les sprites • Comment créer de nouveaux sprites • Signification des outils associés au costume 3 Premier programme : faire bouger le chat • Blocs, scripts, programme et commentaires • Motion, Event handling, Looks • Pour aller plus loin



Mon livret d’algorithmique - LeWebPédagogique

Remettre dans l’ordre les instructions ci-dessous afin de réaliser un programme dans Scratch qui permette d’obtenir un losange de longueur 100 pixels Exercice 5 : Je complète un programme à structure imposée Compléter le programme ci-dessous afin d’obtenir un hexagone de côté 80 pixels comme le montre le dessin ci-contre



9TE / PO Informatique - LTC

Scratch your World 7 A 2 3 Les instructions Tu peux faire exécuter des ordres à un sprite, lui dire de bouger, de jouer de la musique ou de le faire agir avec d'autres sprites



Séance n°4 : Le stylo et les blocs - Académie de Versailles

1 Ouvrir « Scratch » 2 Supprimer le chat 3 Ajouter le lutin « Pencil » Pour ceci suivre les instructions suivantes 4 Nous allons diminuer la taille du lutin « Pencil », pour ceci suivre les instructions ci-dessous Sélectionner le crayon Réduire 5



Dessiner une maison - Free

Trouve les angles manquants pour le toit et réalise un programme qui dessine la maison



Frise rectangles (2) - juliettehernandofreefr

Frise rectangles (2) http://juliette hernando free Le but de cette fiche est de réaliser une frise avec des rectangles et des carrés Bloc «reprendre au début»



I Construire une fleur à base de pentagones avec Scratch

On va commencer par le faire avec Scratch, qui ne permet pas de colorier l’intérieur Puis on le fera avec DGPad (et une syntaxe Blockly) pour obtenir les versions coloriées I Construire une fleur à base de pentagones avec Scratch Exercice 1 : Construire un pentagone régulier avec Scratch 1 Lancer Scratch 2



Programmer avec Scratch : P2 Tracer des figures géométriques

Programmer avec Scratch : Tracer des figures géométriques EXERCICE 1 : 1 Ecrire un programme permettant de tracer le parallélogramme ci-contre 2 Ecrire un programme permettant de construire la figure ci-dessous, composée de 5 parallélogrammes comme le précédent (l’espace entre deux parallélogrammes est de 20 pixels) 3 a

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Curriculum Scratch 6ème. Sommaire : Préface : pourquoi Scratch ? 1. Découverte interface 2. Les sprites • Comment créer de nouveaux sprites • Signification des outils associés au costume 3. Premier programme : faire bouger le chat • Blocs, scripts, programme et commentaires • Motion, Event handling, Looks. • Pour aller plus loin..... 4. Deuxième programme : première animation • Création de sprites et de ses costumes • Rotation des sprites. 5. Plusieurs sprites en même temps • Manipulation interactive des sprites( touches clavier+souris) • Itération et itération avec condition. • Sensing. • Exercices " debugging » 6. Se déplacer sur le stage • Repère orthonormé. • Déplacement dans un repère orthonormé 7. Initialisation. 8. Exercices " debugging ». 9. Un jeu de labyrinthe. 10. Communication entre les sprites

Learn to Code, Code to learn..... Extrait d'un article écrit par l'inventeur de Scratch: Mitchel Resnick . "Recently, there has been a surge of interest in learning to code, focusing especially on career opportunities. It is easy to understand why: the number of jobs for programmers and computer scientists is growing rapidly, with demand far outpacing supply. But I see much deeper and broader reasons for learning to code. In the process of learning to code, people learn many other things. They are not just learning to code, they are coding to learn. In addition to learning mathematical and computational ideas (such as variables and conditionals), they are also learning strategies for solving problems, designing projects, and communicating ideas. These skills useful not just for computer scientists but for everyone, regardless of age, interests, or occupation. "

1. Découverte interface 2. Les sprites Règle fondamentale :Toujours donner un nom aux sprites et aux costumes ! Pour chacun des boutons, manipule les et indique à quoi ils servent Chaque sprite peut avoir plusieurs costumes. A quoi servent les boutons...... Paint Import Camera Edit Copy

3.Premier programme : faire bouger le chat Un peu de vocabulaire : Pour construire notre premier programme nous allons utiliser des blocs qui se situent dans la blocs palette. En les mettant ensemble nous créons un script. L 'ensemble des scripts et des sprites forme le programme. Le commentaire correspond à une description en language simple de ce que va faire le script. Le commentaire : Lorsque l'on écrit un programme il est important qu'à côté de celui-ci apparaisse un commentaire. C'est une habitude que tout bon programmeur doit avoir. Voici un exemple de programme dans le language python.Les commentaires apparaissent avec le caractère# Pour faire apparaître un commentaire dans Scratch, faire un control click sur la script area et choisir commentaire. Quand tu as fini, trouve un partenaire pour venir regarder ton animation et remplir ce tableau. oui non Le commentaire est présent et adéquat Le script marche Les sprites et costumes ont un nom. Ce que je te conseille Signature de l'élève Pour aller plus loin : explore la famille de bloc control et trouve un bloc qui te permettrait d'éviter de répéter 10 fois la même série de bloc. Ce que tu vas apprendre à faire • Ecrire un commentaire. • Utiliser les costumes. • Faire déplacer un sprite. • Démarrer un programme. Tu vas créer un programme (qui est en fait ici une animation) qui fait marcher le chat sur une longueur de 100 pas et pendant qu'il marche on le voit changer de posture afin de donner l'impression qu'il marche pendant son déplacement. Les blocs que tu utiliseras ici sont (voir ci-contre)

4.Deuxième programme : une petite animation Ce que tu vas apprendre à faire • Créer des costumes. • Faire tourner un sprite. • Diriger un sprite dans une direction donnée • Ecrire en pseudocode

Crée un personnage semblable à celui-ci ( tu peux modifier ses habits ou ses cheveux) + 3 costumes le montrant de derrière, de profil à gauche et de profil à droite. Appelle le professeur pour vérification : Point 0 Point 90 Point -90 Point 180 Sélectionne un costume du sprite et écris ces trois programmes les uns après les autres et remplis le tableau au fur et à mesure. Attention chaque programme est différent ( regarde en haut à gauche ). Décrie le comportement du personnage Turn 0 Turn 90 Turn 180 Turn 360 En utilisant les blocs ci-contre indique comment on peut changer la direction d'un sprite ( complète le tableau ci-dessous.

Décrie le comportement du personnage Turn 0 Turn 90 Turn 180 Turn 360 Décrie le comportement du personnage Turn 0 Turn 90 Turn 180 Turn 360 Réalise un programme qui fait intervenir les 4 costumes du sprites et ce que tu viens d'apprendre. Commence par traduire ton programme en pseudocode. Quand tu as fini, trouve un partenaire pour venir regarder ton animation et remplir ce tableau. oui non Le commentaire est présent et adéquat Les sprites et costumes ont un nom. Présence de turn et point at dans le script Le script marche

Ce que je te conseille Signature de l'élève Pour aller plus loin : Que se passe-t-il lorsque tu réalises ce programme : Explique ici......

5. Plusieurs sprites en même temps Ce que tu vas apprendre à faire. • Faire bouger un sprite avec la souris ou les touches du clavier. • Utiliser les touches du clavier pour déclencher un script. • Utiliser une condition pour déclencher un script. • Ecrire deux scripts qui fonctionnent en même temps. a) Importe le chien et le chat. b) Change les noms des sprites. c) Place le chat au milieu sur le côté gauche et le chien en haut. d) Crée un programme pour le chat lui indiquant de se déplacer constamment de 10 pas et si il touche un bord il fait demi-tour en changeant de profile. Ce programme appartient au chat. Nouveau bloc à utiliser ici : On sait que les chiens aiment courir après les chats. Pour cela on peut décider que c'est la personne derrière le clavier qui décide des mouvements du chien. Deux façons sont possibles. Avec les fléches du clavier. Avec la souris. En utilisant ces blocs et ce tableau crée les scripts pour que l'on puisse le contrôler avec les fléches du clavier. Tu devras utiliser ce bloc : Pour toujours à condition que ce qui va dans le losange est vrai. Programme à réaliser : Un chat se déplace constamment de 10 pas et si il touche un bord il fait demi-tour en changeant de profile. Un chien contrôlé par les flèches du clavier chercher à l'attraper et lorsqu'il le touche il lui dit " je vais te manger ».

Commence par traduire ton texte en pseudocode : : Un chat se déplace constamment de 10 pas et si il touche un bord il fait demi-tour en changeant de profile. Un chien contrôlé par les fléches du clavier lorsqu'il le touche il lui dit " je vais te manger ». Sauve ton programme " chat/chien » Quand tu as fini, trouve un partenaire pour venir regarder ton animation et remplir ce tableau. oui non Le commentaire est présent et adéquat. Les sprites et costumes ont un nom. Le script marche Ce que je te conseille Signature de l'élève Tu as appris ici le concept de répétition( ou itération) avec condition ( bloc forever if) et de d'execution parallel (= concurrency)( présence de deux " When green flags clicked »)

Exercice debugging : Un des aspects important de la programmation est de savoir trouver les problèmes dans les programmes et de les résoudre (= debugging).Voici quelques exercices pour t'exercer. Paul veut réaliser un programme : Lorsque le chat touche le dragon il dit " au secours ». Il le déplace avec les touches du clavier. Voici le code qu'il a crée. Malheureusement lorsqu'il clique sur le drapeau vert et qu'il est proche du dragon rien ne se passe. Explique l'erreur qu'il a fait dans son code. Corrige -le Exercice debugging : Paul veut que créer un programme où un bruit de porte se fermant joue en même temps qu'une musique. Il crée ce programme.Explique pourquoi ce code ne correspond pas à ce qu'il souhaitait faire. Corrige le

Exercice debugging : Paul écrit un programme pour faire déplacer son personnage principal en utilisant les touches du clavier. Il décide de retirer le block " move 5 steps » et de le mettre à la fin du programme pour " alléger » son code. Voici les deux versions : Est-ce que le " updated code » va fonctionner ? Si non, pourquoi ?

6. Se déplacer sur le stage. Ce que tu vas apprendre à faire • Utiliser un repère pour faire bouger un sprite. Le stage est ce que l'on appelle dans le jargon mathématique un exemple de " repère orthonormé » Dans scratch, sélectionne le stage/ backgrounds et import et choisis le XY-grid. Bouge le chat sur cette grille et regarde en même temps ses coordonnées en bas à gauche du stage. Pour déplacer le chat on peut utiliser cette grille pour réaliser un mouvement plus précis. On utilisera dans motion : glide .... seconds to X : Y : ou go to X : Y :

Manipule ces deux blocs et indique dans le tableau ci-dessous leur fonction: Application : en utilisant les blocs indiqués ci-dessous écris un programme où le chat se positionne dans le coin à gauche du stage puis suit les bords de celui-ci ( il réalise donc un carré). Les blocs à utiliser : Commence par traduire le texte du programme en pseudocode. Le chat se positionne dans le coin à gauche du stage puis suit les bords de celui-ci ( il réalise donc un carré) Quand tu as fini, trouve un partenaire pour venir regarder ton animation et remplir ce tableau. oui non Le commentaire est présent et adéquat. Les sprites et costumes ont un nom. Le script marche Ce que je te conseille Signature de l'élève

7 .Initialisation Ce que tu vas apprendre à faire .initialiser un programme Ouvre de nouveau ton programme " chat/chien » , joue 4 fois pendant à peu près 10 secondes . A chaque fois que tu démarres le jeu note la position x/y du chien dans le tableau ci-dessous. Essai 1 X : X Essai 2 Essai 3 Essai 4 Que pourrais-tu faire pour que à chaque fois que tu cliques sur le drapeau vert, le chien démarre toujours du même endroit ? ................................................................................................................................................................................................................................................................................... Ceci correspond à un concept très important : l'initialisation : c'est l'ensemble des instructions qui permettent au programme de toujours démarrer de la même façon. Exercice application : Importe la jeune fille du dossier people, les lunettes de soleil du dossier things et le soleil du dossier fantasy. Place les sur le stage de cette façon. Le soleil monte et descend sur la même ligne. Lorsqu'il touche les lunettes de soleil, celles-ci vont se mettre sur le visage de la jeune fille puis reviennent à leur place initiale.

Commence par transcrire ce programme en pseudocode : Le soleil monte et descend sur la même ligne Si les lunettes touchent le soleil, celles-ci se déplacent vers le visage de la jeune fille puis après 2 secondes retournent à leur place initiale. Quand tu as fini trouve un partenaire pour évaluer ton travail : oui non Le commentaire est présent et adéquat. Les sprites et costumes ont un nom. Le script marche Ce que je te conseille Signature de l'élève

8. Exercices " Debugging » Adaptés des exercices de Karen Brennan BUG #1 Elise veut que son chat tourne quand elle presse la " spacebar » . Mais le chat ne bouge pas ! Que doit-elle faire ? BUG #2

Stephanie veut que son chat démarre au milieu du stage et traverse le stage puis grandit. Cela marche la première fois mais lorsqu'elle clique de nouveau sur le drapeau vert cela ne fonctionne plus. Que doit-elle faire ? Pense à utiliser le bon vocabulaire.

BUG #3 Mitch veut que son chat danse avec de la musique mais le chat danse après que la musique a joué. Que doit-il faire pour corriger son programme ?

10. Création d'un jeu de labyrinthe. Ce que tu vas apprendre à faire • utiliser une valeur prise au hasard • utiliser des operateurs boolean Tu vas créer un jeu répondant à ses critéres : " un animal marche dans un labyrinthe . Ses déplacements sont commandés par les touches du clavier. Il lui faut atteindre l'extrêmité de ce labyrinthe pour trouver sa nourriture. Lorsqu'il la trouve , il s'exclame " chic ! ma nourriture préférée ! » . Il doit faire très attention car si il touche les murs il retourne à sa position de départ. De plus dans un des couloirs se déplace un dragon, ses déplacements sont des aller-retours mais à des vitesses au hasard. » Pour réaliser ce programme il te faut connaître deux blocs que nous n'avons pas encore vu jusqu'à présent. Dans operators : Décide un nombre au hasard compris entre deux valeurs définies par le programmeur Donne le choix Commence par transformer ce texte en pseudo-code. Texte en Français Pseudo-code un animal marche ........Ses déplacements sont commandés par les touches du clavier Lorsqu'il la trouve , il s'exclame " chic ! ma nourriture préférée ! »

Il doit faire très attention car si il touche les murs il retourne à sa position de départ. déplace un dragon , ses déplacements sont des aller-retours mais à des vitesses au hasard. » Quand tu as fini trouve un partenaire pour évaluer ton travail : oui non Le commentaire est présent et adéquat. Les sprites et costumes ont un nom. Le script marche Ce que je te conseille

11 . Communication entre les sprites. Ce que tu vas apprendre à faire • Faire communiquer deux personnages • Changer de scène. Importe le chat et le chien . Crée un dialogue entre les deux ( trois prises de parole pour chaque personnage) déclenché par le drapeau vert. Ecris le pseudocode ci-dessous. Chat parle Chien parle Chat parle Chien parle Chat parle Chien parle Mets le en place dans Scratch. Quel bloc utilises-tu pour coordonner les paroles des deux sprites ? Supprimes ce bloc et en utilisant ceux décris ci-dessous , modifie ton programme.

Quand tu as fini trouve un partenaire pour évaluer ton travail : oui non Le commentaire est présent et adéquat. Les sprites et costumes ont un nom. Le script marche Ce que je te conseille Ces blocs te permetttent aussi de changer de scène ( ou niveaux) Voir un tutorial à ce sujet : http://scratch.mit.edu/projects/714297/

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