[PDF] I Construire une fleur à base de pentagones avec Scratch



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AP : FRISES ET SCRATCH

3 Reproduis le bon programme sur scratch (celui permettant de faire la figure ci-dessus) 4 Combien mesure l’espace entre deux motifs successifs ? _____ 5 On souhaite réaliser la figure ci-dessous: Pour ce faire, on envisage d’insérer ces deux instructions dans le programme A de la question 1 Où faut-il insérer cette instruction ?



Dessiner des figures ¶›fi

Scratch En rouge, on donne les dimen-sions 3 Pour préparer le Brevet 1 Pour réaliser la figure ci dessus, on a défini un motif en forme de losange et on a utilisé l’un des deux programmes A et B ci-dessous Déterminer lequel et indiquer par une figure à main levée le résultat que l’on obtiendrait avec l’autre programme 2



Curriculum Scratch 6 - congresmlfmondeorg

Curriculum Scratch 6ème Sommaire : Préface : pourquoi Scratch ? 1 Découverte interface 2 Les sprites • Comment créer de nouveaux sprites • Signification des outils associés au costume 3 Premier programme : faire bouger le chat • Blocs, scripts, programme et commentaires • Motion, Event handling, Looks • Pour aller plus loin



Mon livret d’algorithmique - LeWebPédagogique

Remettre dans l’ordre les instructions ci-dessous afin de réaliser un programme dans Scratch qui permette d’obtenir un losange de longueur 100 pixels Exercice 5 : Je complète un programme à structure imposée Compléter le programme ci-dessous afin d’obtenir un hexagone de côté 80 pixels comme le montre le dessin ci-contre



9TE / PO Informatique - LTC

Scratch your World 7 A 2 3 Les instructions Tu peux faire exécuter des ordres à un sprite, lui dire de bouger, de jouer de la musique ou de le faire agir avec d'autres sprites



Séance n°4 : Le stylo et les blocs - Académie de Versailles

1 Ouvrir « Scratch » 2 Supprimer le chat 3 Ajouter le lutin « Pencil » Pour ceci suivre les instructions suivantes 4 Nous allons diminuer la taille du lutin « Pencil », pour ceci suivre les instructions ci-dessous Sélectionner le crayon Réduire 5



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Trouve les angles manquants pour le toit et réalise un programme qui dessine la maison



Frise rectangles (2) - juliettehernandofreefr

Frise rectangles (2) http://juliette hernando free Le but de cette fiche est de réaliser une frise avec des rectangles et des carrés Bloc «reprendre au début»



I Construire une fleur à base de pentagones avec Scratch

On va commencer par le faire avec Scratch, qui ne permet pas de colorier l’intérieur Puis on le fera avec DGPad (et une syntaxe Blockly) pour obtenir les versions coloriées I Construire une fleur à base de pentagones avec Scratch Exercice 1 : Construire un pentagone régulier avec Scratch 1 Lancer Scratch 2



Programmer avec Scratch : P2 Tracer des figures géométriques

Programmer avec Scratch : Tracer des figures géométriques EXERCICE 1 : 1 Ecrire un programme permettant de tracer le parallélogramme ci-contre 2 Ecrire un programme permettant de construire la figure ci-dessous, composée de 5 parallélogrammes comme le précédent (l’espace entre deux parallélogrammes est de 20 pixels) 3 a

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AP tortue

Fleurs de polygones - 01

L"objectif final est de construire ces figures avec la méthodede la tortue. On va commencer par le faire avec Scratch, qui ne permet pas decolorier l"intérieur. Puis on le fera avec DGPad (et une syntaxe Blockly) pour obtenir les versions coloriées. I . Construire une fleur à base de pentagones avec Scratch Exercice1 : Construire un pentagone régulier avec Scratch

1. Lancer Scratch.

2. On veut un lutin qui représente une tortue vue de haut.

Supprimer le lutin chat clic droit puis supprimer)

3. Créer un nouveau lutin à partir de la bibliothèque.

Choisir Beetle.

4. Réduire la taille du lutin avec l"outil dans la barre d"outil horizontale en haut.

5. Positionner dans la zone de script :

6. Pour effectuer un bloc, on peut cliquer dessus. Tester chaque bloc.

7. On veut construire un bloc personnalisé, appelé pentagone-gauche, qui fait un pentagone régulier de

côté 50 pixels par la gauche et revient à sa position initiale.

Construire ce bloc personnalisé et le tester.

AP maths , Fleurs de polygones - 01 - Page 1 / 3

Exercice2 : Construire une fleur avec Scratch

1. De la même façon que dans l"exercice 1, construire un bloc personnalisé

pentagone-droite.

2. Utiliser les deux blocs personnalisés précédents pour créer un bloc

personnalisé fleur-5-pétales qui construit la fleur. II . Construire une fleur à base de pentagones avec DGPad

MementoDGPad

La tortue de DGPad est une tortue dynamique etfulgurante: dès que l"on pose un bloc ou qu"on modifie

quelque chose, la tortue exécute le script en entier et on voit le résultat final. DGPad est utilisable en ligne :http://www.dgpad.net/index.php La tortue est ancrée à un point. A chaque point, on peut associer une tortue.

Créer un point.

Clic sur ce point, puis sur l"icône de puzzle.

Cliquer sur l"onglet tortue (en bas à gauche).

La plupart des commandes spécifiques à la tortue sont dans la palette tortue. On dispose d"une commande pour colorier l"intérieur d"un polygone que l"on peut utiliser ainsi :

AP maths , Fleurs de polygones - 01 - Page 2 / 3

Ou comme ceci :

Exercice1 :

Utiliser les deux blocs personnalisés précédents pour créer un bloc personnalisé fleur-5-pétales qui

construit la fleur en couleur. Exercice2 : Bonus - prévision (cette partie sera faite lors de la séance suivante) Refaire tout le travail avec la deuxième fleur.

AP maths , Fleurs de polygones - 01 - Page 3 / 3

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