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La rime mal “assagie” et la musique populaire de lArt

La rime mal “assagie” et la musique populaire de l'Art poétique de Verlaine Version retouchée d’un article publié dans le numéro 10 de la Revue Verlaine, 2007, p 111-120, mise en ligne 2013 A partir de ce quatrain inédit1: De la musique avant toute autre chose, Et pour cela, tu choisiras le Pair, Sans rien en lui qui pèse ni qui pose,



Aspects phonologiques et métriques de la rime

ending ou, en s’inspirant de la tradition française, de feminine ending La cadence est parfois régularisée indépendamment de la rime, ainsi en italien, où le onze-syllabes classique est souvent systématiquement féminin (cadence 2 dite piana en italien) ; il l’est aussi parfois en cadence 3 (sdrucciola)3 La cadence et le mètre sont



LA RIMA EN EL VERSO ESPAÑOL: TENDENCIAS ACTUALES

Luis García Martín, en Nobel, 1999 –sólo incluye poetas naci-dos a partir de 1960–; Poesía española reciente (1980-2000), edición de Juan Cano Ballesta, en Cátedra, 2002 Se ha tenido en cuenta también la antología Las ínsulas extrañas Antología de poesía en lengua española (1950-2000), si bien muy parcial-



La poétique de Baudelaire - Free

L’utilisation de mètres impairs, rare dans Les Fleurs du mal, ouvre cependant la voie à Verlaine, qui en fera grand usage, le jugeant plus propre que les mètres pairs à exprimer la musicalité du vers2 Qu’on en juge par la lecture de «< L’Invitation au voyage », où se succèdent pentasyllabes et heptasyllabes



Oraliser un texte - Académie de Poitiers

étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder Le maître d’étude, Violone, d’un tour de tête, s’assure que tout le monde est couché et, se haussant sur la pointe du pied, doucement baisse le gaz Aussitôt, entre voisins, le caquetage commence De chevet en chevet, les chuchotements se croisent et, des lèvres en mouvement,



« Harmonie du soir » de Baudelaire dans Les Fleurs du mal

utilisation de deux rimes seulement, en " oir " (rime masculine) et " ige " (rime féminine), ce qui crée, avec la complicité des rimes embrassées, un sentiment d’harmonie et de régularité B- « Harmonie du soir », un faux pantoum : très irrégulier, il déroge aux règles sur



Este soneto de Gaspara Starnpa que constituye una de las

residfa en su pericia estilistica 0 en su programa literario, sino en la "sinceridad" de sus versos4• Repasemos, brevemente, la trama en la que se asentaba esla lectura biografista de las Rime Gaspara Stampa nacio en Padua, en tomo a 1523, en eJ seno de una familia de mercaderes joyeros



Plein de petites choses à dire sur « Jaime laraignée et j

voit en eux nous fait fuir (mais ils n’y peuvent rien, c’est une ombre qui les dépasse, c’est l’ombre de l’abîme) 5e strophe : Ce que je ressens : c'est plus doux sur deux vers, puis cela redevient plus intense o « au pauvre animal » : la rime en « mal », qui met l'accent sur le « m », adoucit Il y a



’Harmonie du soir’’

En 1850, Charles Asselineau, un ami de Baudelaire, publia un pantoum dans un obscur magazine belge En 1856, Théodore de Banville produisit un pantoum comique, ‘’Monselet d’automne’’, qui faisait partie de ses ‘’Odes funambulesques’’ En 1865, Louisa Pène-Siefert écrivit un pantoum remarquable



Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal, 1857

Le poème de Baudelaire est placé en tête de son recueil : Les Fleurs du Mal publié en 1857 Dès sa parution, il fait scandale et est interdit Baudelaire, poète du XIXe siècle, se situe à la croisée des mouvements romantique et symboliste Il initie le mouvement symboliste en considérant que

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1

La poétique de Baudelaire

Si les formes poétiques utilisées par Baudelaire sont généralement classiques, les termes employés, le

réflexion

sur le beau et la mise en question du travail poétique au coeur même de sa poésie. En cela, il est le premier des

poètes modernes.

Le sonnet

thématique amou

Espace clos, forme concentrée, son architecture est souvent agencée de façon à mettre en valeur le dernier vers, appelé

aussi chuten effet de surprise.

On compte quarante-sept sonnets

contrairement aux poètes du Parnasse contemporain, Baudelaire prend des libertés avec la tradition. Quatre

seulement des sonnets des Fleurs du mal sont réguliers et respectent le schéma rimique abba abba ccd ede. Pour

Baudelaire, aussi stimulante que soit la contrainte formelle, elle ne doit pas devenir restrictive et imperméable au génie

La rime

Si Baudelaire ne respecte pas à la lettre le sché

rimes riches dans Les Fleurs du mal-à-dire de rimes comportant plus de trois phonèmes distincts répétés,

comme dans " La Beauté » (pierre/ matière ; cygnes /lignes ; attitudes / études). Son goût de la rime riche ou

de sens Comme la forme fixe du sonnet, la contrainte de la rime est productive de sens » oblige

Baudelaire à convoquer les termes de " caravane », " savane » et " pavane » pour produire une rime très riche.

Ce travail sur la sonorité de la rime est souvent renforcé par de nombreux jeux sonores, allitérations et assonances,

mais également hiatus1, pourtant proscrit par la poétique classique (cf. " La rue assourdissante autour de moi hurlait »,

" A une passante »).

La strophe

Quand il ne pratique pas le sonnet, Baudelaire recourt cependant le plus souvent à une organisation

strophique, généralement le quatrain. Cependant, on trouve aussi dans Les Fleurs du mal des quintils ("La Chevelure

Attentif à la musicalité du vers, Baudelaire utilise des formes de la répétition, proches de la musique, comme

le

groupe de vers encadrant la strophe par exemple dans " Le Balcon », " Réversibilité », " Moesta et errabunda ») ou

encore la forme du pantoum, poème malais découvert par Théodore de Banville, qui consiste à reprendre au premier

et troisième vers de la strophe les deuxième et quatrième vers de la strophe précédente (" Harmonie du soir »).

Baudelaire renchérit sur la difficulté en construisant tout le poème sur deux rimes seulement (-oir/-ige).

Le vers

Le mètre privilégié est , suivi par , plus rarement le décasyllabe. Baudelaire sait tirer

des effets de musicalité en utilisant deux mètres différents dans le même poèm

» mais aussi dans " La Musique », où les alexandrins alternent avec les pentasyllabes (" La musique souvent me prend

comme une mer ! / Vers ma pâle étoile, / Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,/ Je mets à la voile »).

Les Fleurs du mal, ouvre cependant la voie à Verlaine, qui en fera grand usage, le jugeant plus propre que les mètres pairs à exprimer la musicalité du vers2 trouve au vers 13).

1 Rencontre de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes

2 " », Verlaine " Art poétique »

2

Toutefois, venant aussi bien de Rimbaud (" ... la forme si vantée en lui est mesquine : les inventeurs

Variété de "

banalité Fleurs du mal, nombreuses sont

Fleurs du mal, encore faut-il le

rappeler, a toujours affirmé son attachement aux principes classiques de la poésie. Dans le Salon de 1859, il déclare

: " il est évident que les rhétoriques et les prosodies ne sont pas des tyrannies inventées arbitrairement, mais une

la poétique baudelairienne réside sans doute dans . Baudelaire est, selon Rimbaud, " le premier des

voyants, roi des poètes, un vrai Dieu ».

Baudelaire se définissait lui-même comme un " surnaturaliste ». " Je voudrais, écrit-il, des prairies peintes en

rouge et des arbr » Le poète est un observateur de la Nature, ce qui celle que décrira plus tard Rimba-à-dire atteindre le monde intelligible, dont le monde ». Cette conception est celle de la fameuse théorie des correspondances.

Par les synesthésiesassociations horizontales entre les différents ordres sensoriels (" Les parfums,

les couleurs et les sons se répondent ») et les correspondances verticales entre le monde sensible1, hiéroglyphique2

(" La Nature est un temple où de vivants piliers/ Laissent parfois sortir de co travers des forêts de symboles ») , le poète déchiffre le monde et entrevoit la permanence du monde des idées.

Les correspondances

La théorie baudelairienne des correspondances, élément essentiel de sa poésie et de sa poétique, doit beaucoup

à Platon. Le mythe de la caverne, dans la République

perçoit du monde extérieur que les ombres que celui-ci projette, sous la lumière du soleil, dans le fond de la caverne.

la lumière, qui représente le monde des idées, tandis que les ombres représentent le monde terrestre -à-dire par les mots, que Baudelaire peut saisir ce monde idéal, véritable paradis révélé.

Les figures privilégiées

, de la comparaison, de la métaphore principalement, mais également

citer par exemple " Élévation » (" Et bois, comme une pure et divine liqueur, /Le feu clair qui remplit les espaces

limpides »), "

Muse malade » (" Et que ton sang chrétien coulât à flots rythmiques, / Comme les sons nombreux des syllabes

antiques. ») ou " La Chevelure », poème particulièrement riche en métaphores et en comparaisons visuelles,

olfactives, tactiles /Extase ! Pour p

Ces figures sont le lieu chez Baudelaire de rapprochements inattendus, provocants : " Serré, fourmillant,

lminthes, / Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons » " Au lecteur » ). " Une charogne

» est tout entier construit sur les rapprochements incongrus entre la déc" Et le ciel

les poisons »). On pourrait presque dire que certaines images baudelairiennes préfigurent la poésie surréaliste, comme

" Nous volons au passage un plaisir clandestin/ Que nous pressons bien fort comme une vieille orange » (" Au lecteur

, enfin, remplit une fonction centrale dans le langage poétique de Baudel

des sensations, des émotions, des faits éloignés ou opposés (" carcasse superbe », " Tigre adoré », " sublime

dislo

1 Réel, concret, qui est perçu par les sens

2 Qui demandent à être déchiffrés, décryptés, décodés

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