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SEQUENCE III : Écrire pour raconter

LA PHOTOGRAPHIE de Jacques Sternberg Il y avait quelques mois que j'avais acquis cette photographie Collée sur un panneau de contreplaqué, elle envahissait presque tout un mur et, bien souvent, je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas; je ne lui trouvais rien de bien remarquable et en général je n'appréciais guère la photo



Sommaire - Association Jeunesse pour lInteraction et la

Texte : LA PHOTOGRAPHIE DE STERNBERG (source www enseignons be ) 8 Boîte à outils : ingrédients de base La Photographie Il y avait quelques mois que j’avais acquis cette photographie Collée sur un panneau de contreplaqué, elle envahissait presque tout sur un mur et, bien sou-



Séquence 3, la nouvelle fantastique, aux frontières du réel

Jan 06, 2019 · Séance 2: La Photographie de J Sternberg; outil d'analyse : le déroulement d'une intrigue fantastique Séance 3: les mots des sentiments et émotions Cyclades p 431 TP pages 16 à 17 Entraînement pour retenir le lexique du fantastique sur rienquepourvous net Séance 4 : Le Jeu du bouton, Richard Matheson, manuel p 278



Du côté de limaginaire Contes glacés de Jacques Sternberg

Pour clore la séance, on distribue une photographie floue et on demande aux élèves de rédiger leurs réactions ’objectif est de retrouver dans cette production toutes les notions étudiées dans la séquence (registre fantastique, lexique de la peur, de l’angoisse, modalisateurs du doute) 3



Jardin des lettres 4e

Atelier d’expression La Bête humaine, de l’é rit à l’éran À pati du oman d’ É Zola et du film de J Renoir Atelier d’expression Écrire une nouvelle fantastique À partir de « La photographie » de J Sternberg et d’extaits de nouvelles fantastiques



MaÄtrise de la langue AcadÅmie dAix-Marseille Groupe de

La nouvelle, du r•alisme au fantastique Objectifs : analyser un genre (la nouvelle), un registre (le fantastique) en situation de r•ception et de production Lecture Grammaire Orthographe Vocabulaire Ecriture S•quence 1 Lectures analytiques Histoire ’ chien, Guy de Maupassant La Photographie Histoires Ä mourir de vous J Sternberg



NOM DU PROFESSEUR, DISCIPLINE ETABLISSEMENT, VILLE, ACADÉMIE

II LA NOUVELLE FANTASTIQUE : À LA LIMITE DU RÉEL ET DE L’IRRÉEL Jacques STERNBERG, Histoires à mourir de vous, « La Photographie » [OI] III LE CHOIX DU NARRATEUR ET LA DOUBLE EXPLICATION Edgar POE, Le Cœur révélateur IV ETUDE COMPARÉE : PRESSE ET FICTION FAIT DIVERS ET NOUVELLE FANTASTIQUE



Séquence 2 : REDIGER UNE SCENE FANTASTIQUE

FANTASTIQUE Séance 1 : compréhension de l’écrit Qui sait, 2ème partie Séance 2 : compréhension orale Vos passeports, messieurs, Jacques Sternberg Séance 3 : syntaxe Les figures de style : comparaison, métaphore, personnification Séance 4 : lexique Lexique de la peur Séance 5 : Lecture d’élargissement Le veston ensorcelé, 2ème



« Le délit » de Jacques STERNBERG - Editions La Dernière

Ce basculement dans le fantastique peut faire penser au Désert du monde d’ ANDREVON Le thème du dernier homme sur Terre n’est pas, de toute façon, l’apanage de STERNBERG Cependant, il se singularise sur plusieurs points Tout d’abord sur la forme Ce roman est un long monologue, dans la grande tradition de



THÈME 3 La fiction pour interroger le réel

la création d’un univers littéraire Nous avons voulu montrer, dans la manière d’aborder ce thème, que la dichotomie souvent opérée entre réalisme et fantastique donnait aux élèves l’impression que le réalisme s’attachait à reproduire la réalité, et que le fantastique plongeait dans un univers étrange éloigné du quotidien

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MaÄtrise de la langue AcadÅmie d'Aix-Marseille

Groupe de travail MaÄtrise de la langue dans toutes les disciplines AnnÅe 2009-2010

La nouvelle,du r€alisme au fantastique

Objectifs:analyser un genre (la nouvelle), un registre(le fantastique) en situation de r€ception et de production

SÄquence 1

Lectures analytiques

Histoire d'un chien,Guy de Maupassant

La PhotographieHistoires Ä mourir de vous

J. Sternberg

Le coeur r‚v‚lateur

E.A. Poe

ContinuitÇ des Parcs

Les Armes secrÅtesJ. Cortazar

Mon bisaƒeul

Gaspard de la nuitAloysius Bertrand

Lectures cursives

OmphaleT.Gautier

Le portrait ovaleE.A.Poe

Frritt-FlaccJ.Verne

Une histoire de fantÑmeETA. Hoffmann

La VÇnus dÄIlleP. MÇrimÇe

Lecture d'image:

Le criE. Munch

Bilan

Support:La Cafeti...reT. Gautier

Le jeu des temps:

imparfait/passÇ simple

LÄexpression des

circonstances: le temps

Les connecteurs spatiaux

dans la description fantastique

Les procÇdÇs de mise en

valeur: les formes impersonnelles et passives, lÄemploi des indÇfinis (quelquÄun, on Ü)

LÄexpression de lÄhypothÖse

et du doute

La conjugaisondu PassÇ

Simple et de lÄimparfait:

cas difficiles

Les confusions verbales sur

la forme en áai

LÄaccord du participe passÇ

(1) (employÇ sans auxiliaire ou avec lÄauxiliaire àtre)

Les mots du temps

La subjectivitÇ du narrateur,

le vocabulaire apprÇciatif Exercices intermÇdiaires qui conduiront â la production longue de la sÇquence 2. Par exemple: crÇer un cadre propice â lÄintrusion du fantastique (cf Gautier, Poe + connecteurs spatiaux et temporels) les agents des actions;lien avec la grammaire: utilisation des indÇfinis, de la forme impersonnelle et de la voix passive. Colorer un texte narratif bref par des ÇlÇments de modalisation, afin de rendre perceptible la subjectivitÇ du narrateur. Ecriture dÄun synopsis de la nouvelle â Çcrire en production finale: correction magistrale et nÇgociation.

S€quence 2

Lecture d'une oeuvre int‚grale:

Le Horla

G. de Maupassant

Les types de phrases: la

phrase interrogative

Quelques homophones

grammaticaux Le champ lexical de la peurEtre capable de ma‹triser les codes g‚n‚riques de la nouvelle fantastique pour produire unenouvelle complÖte(travail par groupes) Les diffÇrents Çtats du texte produit par les ÇlÖves sont travaillÇs en salle-pupitres en utilisant lÄoutil informatique; la rÇÇcriture en est facilitÇe: suppressions, dÇplacements, substitutions, ajouts.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19