[PDF] « Le délit » de Jacques STERNBERG - Editions La Dernière



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SEQUENCE III : Écrire pour raconter

LA PHOTOGRAPHIE de Jacques Sternberg Il y avait quelques mois que j'avais acquis cette photographie Collée sur un panneau de contreplaqué, elle envahissait presque tout un mur et, bien souvent, je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas; je ne lui trouvais rien de bien remarquable et en général je n'appréciais guère la photo



Sommaire - Association Jeunesse pour lInteraction et la

Texte : LA PHOTOGRAPHIE DE STERNBERG (source www enseignons be ) 8 Boîte à outils : ingrédients de base La Photographie Il y avait quelques mois que j’avais acquis cette photographie Collée sur un panneau de contreplaqué, elle envahissait presque tout sur un mur et, bien sou-



Séquence 3, la nouvelle fantastique, aux frontières du réel

Jan 06, 2019 · Séance 2: La Photographie de J Sternberg; outil d'analyse : le déroulement d'une intrigue fantastique Séance 3: les mots des sentiments et émotions Cyclades p 431 TP pages 16 à 17 Entraînement pour retenir le lexique du fantastique sur rienquepourvous net Séance 4 : Le Jeu du bouton, Richard Matheson, manuel p 278



Du côté de limaginaire Contes glacés de Jacques Sternberg

Pour clore la séance, on distribue une photographie floue et on demande aux élèves de rédiger leurs réactions ’objectif est de retrouver dans cette production toutes les notions étudiées dans la séquence (registre fantastique, lexique de la peur, de l’angoisse, modalisateurs du doute) 3



Jardin des lettres 4e

Atelier d’expression La Bête humaine, de l’é rit à l’éran À pati du oman d’ É Zola et du film de J Renoir Atelier d’expression Écrire une nouvelle fantastique À partir de « La photographie » de J Sternberg et d’extaits de nouvelles fantastiques



MaÄtrise de la langue AcadÅmie dAix-Marseille Groupe de

La nouvelle, du r•alisme au fantastique Objectifs : analyser un genre (la nouvelle), un registre (le fantastique) en situation de r•ception et de production Lecture Grammaire Orthographe Vocabulaire Ecriture S•quence 1 Lectures analytiques Histoire ’ chien, Guy de Maupassant La Photographie Histoires Ä mourir de vous J Sternberg



NOM DU PROFESSEUR, DISCIPLINE ETABLISSEMENT, VILLE, ACADÉMIE

II LA NOUVELLE FANTASTIQUE : À LA LIMITE DU RÉEL ET DE L’IRRÉEL Jacques STERNBERG, Histoires à mourir de vous, « La Photographie » [OI] III LE CHOIX DU NARRATEUR ET LA DOUBLE EXPLICATION Edgar POE, Le Cœur révélateur IV ETUDE COMPARÉE : PRESSE ET FICTION FAIT DIVERS ET NOUVELLE FANTASTIQUE



Séquence 2 : REDIGER UNE SCENE FANTASTIQUE

FANTASTIQUE Séance 1 : compréhension de l’écrit Qui sait, 2ème partie Séance 2 : compréhension orale Vos passeports, messieurs, Jacques Sternberg Séance 3 : syntaxe Les figures de style : comparaison, métaphore, personnification Séance 4 : lexique Lexique de la peur Séance 5 : Lecture d’élargissement Le veston ensorcelé, 2ème



« Le délit » de Jacques STERNBERG - Editions La Dernière

Ce basculement dans le fantastique peut faire penser au Désert du monde d’ ANDREVON Le thème du dernier homme sur Terre n’est pas, de toute façon, l’apanage de STERNBERG Cependant, il se singularise sur plusieurs points Tout d’abord sur la forme Ce roman est un long monologue, dans la grande tradition de



THÈME 3 La fiction pour interroger le réel

la création d’un univers littéraire Nous avons voulu montrer, dans la manière d’aborder ce thème, que la dichotomie souvent opérée entre réalisme et fantastique donnait aux élèves l’impression que le réalisme s’attachait à reproduire la réalité, et que le fantastique plongeait dans un univers étrange éloigné du quotidien

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« Le délit » de Jacques STERNBERG - Editions La Dernière " Le délit » de Jacques STERNBERG

Par Olivier

Publié le 01/06/2008

Le jeune amateur de SF ne connait peut-être pas [encore] Jacques STERNBERG, prolifique auteur de nouvelles fantastiques, réputé pour ses contes au ton absurde et grinçant, qu"ils fussent griffus, glacés ou encore 300 pour solde de tout compte. Le STERNBERG romancier est encore moins connu. Saluons donc l"excellente initiative

d"une petite maison d"édition strasbourgeoise, La dernière goutte. Elle a en effet eu la grande

idée de rééditer Le délit, un des premiers romans de STERNBERG.

Alors, Le délit, roman de SF ?

A vrai dire, on pense tout d"abord à un roman policier. L"histoire est celle d"un employé à la

vie terne et monotone qui vit dans une ville qui n"est pas nommée, mais qui pourrait aussi bien être une banlieue dortoir, une ville de province qu"une capitale. Le personnage décide un jour de tuer un homme, en l"occurrence un comptable. N"ayant aucune raison de le tuer, il commet un acte gratuit, comme Lafcadio dans Les caves du Vatican de André GIDE. Il ne

fait rien non plus pour dissimuler son méfait, à l"instar de Raskolnikov dans Crime et

châtiment. Sa sanction pour ce crime sera particulièrement atroce. Il sera condamné à errer pour une

durée indéterminée dans sa ville totalement dépeuplée. Il se retrouve seul avec sa culpabilité,

au milieu d"un monde de magasins et de vitrines débordants de marchandises. Ce basculement dans le fantastique peut faire penser au Désert du monde d"ANDREVON. Le thème du dernier homme sur Terre n"est pas, de toute façon, l"apanage de STERNBERG. Cependant, il se singularise sur plusieurs points. Tout d"abord sur la forme. Ce roman est un long monologue, dans la grande tradition de l"Ulysse de JOYCE ou d"Un peu d"air frais de George ORWELL. Ce dernier homme dans une ville déserte tient d"avantage de l"odyssée solipsiste [1 ] que de la SF de l"Age d"or. Sur le fond également, STERNBERG est visionnaire. On retrouve chez lui cette méfiance toute orwellienne de la grande ville déshumanisante. Il anticipe admirablement les critiques

radicales de la société de consommation. Anticiper est d"ailleurs ici le mot clé. La lucidité

sans faille, avec laquelle il pointe la déshumanisation et l"aliénation de la société d"une

consommation alors en plein essor est absolument frappante. L"homme est en effet d"autant

plus seul qu"il est entouré d"une profusion d"objets manufacturés, immense accumulation

stérile de marchandises.

Au-delà de l"aliénation, Le délit aborde également le thème de la culpabilité. STERNBERG se

situe là dans la lignée du KAFKA du Procès et de La colonie pénitentiaire. Sauf qu"ici, point

d"inscription dans la chair. C"est d"avantage le portrait en creux d"un homme aliéné, parce qu"il n"arrive pas à s"inscrire dans ce monde déshumanisé. Chuck PALAHNIUK et son

Fight club ne sont pas loin, bien que les choix littéraires y soient très différents. La révolte

apparait toutefois aussi vaine. Il n"y a plus d"échappatoire, plus d"utopie, plus de rêve. Nous

sommes condamnés à vivre ça.

L"humanité n"a pas disparu en tant qu"espèce. Elle a disparu parce que le monde s"est

déshumanisé. Seul ou en société, l"homme n"existe plus. Il n"est qu"une monade errante au

sein d"un monde où il n"a plus sa place, où l"homme est devenu obsolète. ] Le solipsisme est la vue philosophique que seulement l"individu existe ou peut être connu pour exister. Sous sa forme plus extrême, le solipsisme soutient que tous les objets et les évènements perçus sont simplement les produits de la conscience personnelle et que cette seule conscience est véritablement vraie. Conjuguant avec bonheur l"audace littéraire [façon

JOYCE ou KAFKA] et une

remarquable acuité politique, Le délit est de ces rares livres qui non seulement ne vieillissent pas, mais se bonifient avec le temps. C"est avec bonheur qu"on le découvre 50 ans plus tard. Mais avec effroi également, car les pires cauchemars de STERNBERG se sont aujourd"hui réalisés.

OEuvre majeure et visionnaire Le délit

est certainement l"un des livres les plus incontournables de l"année.

Attention cependant, public exigeant requis !

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