[PDF] notesactivités plastiques et confinement



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Cycle 3 : Nlafon-billard, arts plastiques

• modalité : par groupe de 2 : fiche projet à compléter à la maison = mettre l’objet en valeur, lui donner un sens différent, faire attention à la lumière séance3 : présentation des photos au vidéo projecteur + verbalisation



« Personnage - objets

objets trouvés en plastique, 1985 Le mettre en valeur Objet détourné : en art, un objet est détourné quand il



Cycle 3 CM1 CM2 6ème EXPOSEZ VOTRE OBJET PART

EPLE J’ai réussi à mettre en valeur mon objet C2 Mettre en œuvre un projet C2 2 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles EPLE J’ai suivi toutes les étapes du projet : 1 Croquis ; 2



notesactivités plastiques et confinement

Matériel : gobelet plastique ou en carton, feuille blanche, colle, ciseaux Prolongement : prendre la sculpture en photo sur un fond, pour la mettre en valeur Références : La guenon et son petit, Picasso



« La question de lobjet en 6ème

émerger la notion de valeur Ce que le professeur d'arts plastiques peut en faire - Questionner la place de l'objet dans l'environnement de l'élève - Exploiter les caractéristiques de l'objet décoratif, poétique, en tant que transfert affectif - Comment représenter l'objet ? - Questionner le passage du tridimensionnel au bidimensionnel



Proposition de progression cycle 1 final (1)

Prendre en photo et mettre en valeur un objet en couleur (tablette) Références artistiques -Max Ernst, Comete Wool Tapestry Rug, 1950 -Claude Viallat, 1980/051, 1980 - Gauguin, Femme au Mango, 1892 - Andy Warhol, Wide Walls, 1966 - Eric Bavoillot, Jardin celtique, 2014 - Francisco Goya, Retrato de Manuel Osorio Manrique de Zuniga, 1792 - 1795



LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE, L’OBJET ET L’OEUVRE

récupération, réaliser un nouvel objet improbable Ajouter deux objets différents Temps : 2X15 minutes Contrainte : pistolet à colle APPRENTISSAGES ET CONNAISSANCES • Amener les élèves à comprendre que l’utilisation des objets dans un travail plastique n’a de visée artistique que si le geste, l’intention la conditionne L’



La collection d’objets et sa présentation

relation entre l’objet et l’espace puisqu’ils vont travailler la mise en scène d’objets, prendre en compte les statuts de l’objet La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre puisqu’ils vont expérimenter, observer et interpréter le rôle de la matière La représentation



Quelques idées de pratique, - ac-nancy-metzfr

l’inconvénient des pliures et le mettre en valeur en créant tout autour un cadre surréaliste (dessins de formes géométriques , graphismes, frottages, etc ) et pourquoi pas un fond faisant sens avec la forme Loïc CM2

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Réalisé par Delphine BOISUMEAU, 31 mars 2020.

ARTS PLASTIQUES ET

CONFINEMENT

Quelques idées d'activités possibles à la maison en arts plastiques.

L'objectif est de permettre à son enfant de continuer à expérimenter dans ce domaine, et lui

permettre d'être créatif. a) VOLUME Proposition 1 : Transforme ton gobelet en animal imaginaire. 1 Matériel : gobelet plastique ou en carton, feuille blanche, colle, ciseaux. Prolongement : prendre la sculpture en photo sur un fond, pour la mettre en valeur. Références : La guenon et son petit, Picasso. Þ Avec un seul gobelet, l'enfant va chercher toutes les façons de déstructurer le gobelet Imaginez toutes les actions plastiques : froisser, découper, percer ...On va amener

l'enfant à s'éloigner de la réalité, dépasser la représentation de son propre chien

par exemple. Proposition 2 : Réalise un personnage qui tient debout.

Matériel : aluminium.

Prolongements :

Þ donner une émotion à son personnage

Þ changer de matériaux : papier, fil de fer, argile, pâte à modeler. Références : L'homme qui marche, Giacometti 1961. Proposition 3 : réalise un chapeau extraordinaire à partir d'objets de récupération.

Matériel : libre.

Références : Marie Claude Quignon, des objets plein la tête. ou les sculptures d'Arman.

Prolongement : organiser un défilé !

1 animal-900143.kjsp?RH=1158847848031 Réalisé par Delphine BOISUMEAU, 31 mars 2020. Proposition 4 : crée une maison en papier dans laquelle pourrait entrer un playmobil ou un légo.

Matériel : feuille blanche, colle, ciseaux.

Référence : mus ée de Guggenheim avec ses for mes variées. https://www.guggenheim- bilbao.eus/fr Prolongement : changer les matériaux (aluminium, argile...). b) DESSIN/COLLAGE Proposition 1 : Réalise un poisson d'avril sans papier. Matériel : libre (aluminium, graine, emballage, carton, perles, boutons, plume ...) Proposition 2 : Dessine la maison imaginaire dans laquelle tu aimerais vivre !

Matériel : crayons, feuille blanche

Proposition 3 : Réalise un paysage avec des pâtes sur une feuille. La feuille doit être la plus remplie possible !

Matériel : des pâtes d'une ou plusieurs sortes, de la colle, une feuille au format de son choix.

Prolongement : peins ce paysage.

Proposition 4 : Découpe une image dans un magazine, et fais le dessin autour. Matériel : magazine, crayon de bois, crayons (feutre, coloriage etc.) Proposition 5 : Ré alise un monstre avec des chutes de papier. Pas de crayon. Matériel : papier de couleur, chutes de tapisserie, colle. Référence : Gaston Chaissac et ses collage-peinture c) PHOTO Proposition 1 : Décore le biscuit de ton goûter pour donner envie de le déguster ! Prends-le en photo de manière à le mettre en valeur.

Référence : Nature morte de S. Cotan.

Prolongement : on peut proposer de mettre un plat en valeur : un oeuf, une salade... Réalisé par Delphine BOISUMEAU, 31 mars 2020. Proposition 2 (source Danièle Perez) : Prends en photo des objets de ta maison qui invitent au voyage. Donne un titre à ta photo.

Référence : Ghislaine Escande.

Randonnée à la montagne. Les vagues.

Proposition 3 : Prends-toi en pho to de manière régulière (chaque jour ou chaque mercredi du confinement). Tu dois c hanger de cadrage à chaque fois, un adulte peut être le photographe mais l'enfant donne " les consignes » au photographe. Référence : Tina Modotti, les m ains du marionnettiste , portrait of E dward Weston, Campesinos, Roses, Mexico. On peut comparer la variété des cadrages et en comprendre le sens. Proposition 4 : Prends un objet de chez toi de manière à le faire deviner aux autres. En voyant la photo, on ne doit pas savoir tout de suite de quoi il s'agit. Donne un titre à ta photo ensuite. Références : Karl Bossefeld et ses macrophotographies, Jacky Parker. Proposition 5 : Prends trois photos illustrant le temps qui passe. Référence : http://www.opalka1965.com/fr/autoportraits.php?lang=fr Réalisé par Delphine BOISUMEAU, 31 mars 2020. d) A PARTIR D'OEUVRES EXISTANTES... W. Kandinsky, Carrés avec cercles concentriques, 1913.

Propositions :

Þ Les ronds sont devenus des

carrés.

Þ Reproduis ces symboles sur un

autre support (galet, rouleau de papier, tuile...)

Paul Klee, Winterbild, 1930.

Þ Reproduis ce paysage au

crayon de bois (ici, l'enfant apprend à créer des nuances avec une seule couleur)

MC Escher, chemin de la vie II

Þ Choisir un morceau du

tableau. Demander à l'enfant de coller ce morceau où il veut sur sa feuille, l'enfant dessine tout autour de ce fragment, qui peu à peu, disparait dans le tableau. e) Précisions pour les parents A la maison, si on le souhaite, on peut aider l'enfant à formuler son intention : -Que veux-tu représenter ? Que veux-tu raconter ? Que veux-tu faire ? -Quelle est ton émotion (tes émotions) ?

Les expressions que l'on peut éviter : joli/pas joli, beau/pas beau. Ceux-ci font référence à un

jugement de valeur que l'on veut amener l'enfant à dépasser. Quand un enfant demande : " tu aimes ? », on lui renvoie la question " Et toi, qu'en penses-

tu » ? ou encore " Qu'as-tu fait , peux-tu m'expliquer ? » Un enfant, même très jeune est

Réalisé par Delphine BOISUMEAU, 31 mars 2020. capable de porter un regard sur ce qu'il a fait... Cela développe son esprit critique et le valorise.

Þ Liens vers des vidéos pour les enfants :

https://shows.acast.com/promenades-imaginaires-au-musee-dorsay (musée d'Orsay) https://www.youtube.com/playlist?list=PL5RSjCvtcKQiOiavejpaQhrNGq39R_4mw (centre

Pompidou web série " Mon oeil »)

f) Précisions pour les enseignants : Il ne s'agit pas de situations d'apprentissage à proprement parler, puisque que l'enseignant qui structure n'est pas là physiquement (apport de lexique, met ses mots sur les actions plastiques, évalue, met en projet etc.) Ne sont pas écrites, les compétences en jeu pour chaque proposition, on laisse ça pour le travail en classe.

Autres références pour les enseignants :

https://perezartsplastiques.comquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17