[PDF] Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE



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Les registres et tonalités littéraires

Registre parodique Définition et fonctions: la paodie est une imitation satii ue (d’un texte séieux, du style d’un auteu) dont le but est de faire rire Registre burlesque Définition et fonctions: le burlesque repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, et vice versa)



Les registres comiques - LeWebPédagogique

2 Le registre burlesque Définition : le mot burlesque vient du latin burla = plaisanterie Il traite un sujet noble de manière familière Ex : le personnage de Don Juan, grand seigneur, présenté comme un homme bestial dans le portrait que Sganarelle esquisse de lui, acte I, sc 1 de Dom Juan de Molière



Les registres littéraires - MR FRANCAIS

Ce registre est très fréquent au théâtre Au sein du registre comique, on peut distinguer : • le registre burlesque qui repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, et vice versa) ; • le registre parodique qui consiste en une imitation (d’un texte sérieux, du style d’un au-



Histoire des arts – Le Bal des Vampires de Roman Polanski

Le registre burlesque Chercher une définition du burlesque dans une encyclopédie Voici quatre caractéristiques principales du registre burlesque: 1- Importance de la vitesse (avec les courses-poursuites ou les ralentissements) 2- Importance des coups ou de la violence Préciser que la violence peut être contre soi



Liste de fables en 1G Les Fables (VII à IX) de Jean de La

Registre burlesque : réécriture de la guerre de Troie (thème noble) avec des animaux (traité bassement) L’ingatitude et l’injustice des hommes enves la Fotune Le chat, la belette et le petit lapin Vocabulaire juridique, règles des hommes transposées dans le monde animal Un animal dans la lune



Analyse du prologue de Gargantua - MR FRANCAIS

à registre burlesque : association de l’élevé : « La vie inestimable du grand Gargantua » (titre épique, voire hagiographique) et du trivial : dédicace aux ivrognes (écriture diony- siaque : Silène était un satyre, père adoptif de Dionysos, dieu de l’ivresse) à ton provo-



Liste de fables en 1ST2S Les Fables (VII à IX) de Jean de La

Registre burlesque : réécriture de la guerre de Troie (thème noble) avec des animaux (traité bassement) Le chat, la belette et le petit lapin Vocabulaire juridique, règles des hommes transposées dans le monde animal Livre VIII Le savetier et le financier (+) Thème de l’avaice, tacas causés pa l’agent à cacher



Analyse sémiologique

Le détail est hypertrophié à l’extrême et donne dans le registre burlesque : il y a un décalage manifeste entre ce dont on parle et la manière dont on en parle ∆∆ Le message chrétien Le « petit rien », le « petit détail » n’est pas seulement source d’un plaisir



SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE

sur sa décépitude, pose une uestion absude → passage proche du registre burlesque (type de comique qui consiste à traiter un sujet héroïque ou sérieux en des termes vulgaires ou populaires) La gestuelle de Solal reprend elle aussi les codes de la gestuelle amoureuse : analyser les actions effectuées par le personnage :



Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE

Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire LE REGISTRE EPIQUE Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les aventures guerrières et merveilleuses des

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Bac fiche français : les registres

INTRO Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes. Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire.

LE REGISTRE EPIQUE

Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les

aventures guerrières et merveilleuses des héros. Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou

l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs...

Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.

LE REGISTRE TRAGIQUE

Les textes montrent l'homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, l'His-

toire. Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Il utilise

l'exclamation, l'interrogation, l'apostrophe. Ex. : Phèdre de Racine.

LE REGISTRE PATHETIQUE

Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués

par la passion, la souffrance... Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique.

LE REGISTRE DRAMATIQUE

Il caractérise une action tendue, des événements violents qui se succèdent sans relâche. La

multiplication des coups de théâtre et le rythme saccadé marquent la dramatisation.

LE REGISTRE LYRIQUE

Il désigne à l'origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Le lyrisme est l'expression

poétique des sentiments personnels. Il se caractérise par l'usage de la première personne du

singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme. Ex.: Sonnets pour Hélène, de

Ronsard.

LE REGISTRE COMIQUE

Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l'exagération... Il comporte des

degrés, les plus forts étant le burlesque et l'absurde.

LE REGISTRE SATIRIQUE

Il caractérise les oeuvres où l'on tourne en ridicule les défauts d'un individu ou d'un groupe.

Ex.: Tartuffe, de Molière.

LE REGISTRE POLEMIQUE

Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il

use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex.: Les Pensées, de Pascal.

LE REGISTRE EPIDICTIQUE

C'est celui de l'éloge et du blâme. On le retrouve dans les oraisons funèbres ou les discours de

réception. Ex.: Oraisons funèbres, de Bossuet.

LE REGISTRE REALISTE

Il concerne une oeuvre qui présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou

pourraient avoir existé. À ne pas confondre avec le mouvement réaliste présent dès le XIXe

siècle.

LE REGISTRE FANTASTIQUE

L'irrationnel et le surnaturel font irruption dans le quotidien. On parle de fantastique lorsqu'il y a incertitude entre réel et irrationnel.

Ex.: Le Horla, de Maupassant.

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