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Liste de fables en 1G - Les Fables (VII à IX) de Jean de La Fontaine
Livre VII
Avertissement
A madame de Montespan
Les animaux malades de la peste
Î Satire de la cour.
Le mal marié
Le héron, la fille
Î Double fable : animaux puis humains
leçons »
Les souhaits
La cour du lion
Î Satire de la cour
Les vautours et les pigeons
représente un pays différent.
Le coche et la mouche (+)
La laitière et le pot au lait
l'attend dans son lit Î Thème : Ne pas quitter son logis // Les deux pigeons, La tortue et les deux canards
Les deux coqs
Î Registre burlesque : réécriture de la guerre de Troie (thème noble) avec des animaux (traité bassement) L'ingratitude et l'injustice des hommes enǀers la Fortune
Le chat, la belette et le petit lapin
Î Vocabulaire juridique, règles des hommes
transposées dans le monde animal.
Un animal dans la lune
Î Fable philosophique en lien avec le parcours : les sens sont trompeurs mais on peut s'y fier si on s'en méfie.
Livre VIII
Le savetier et le financier (+)
Î Thğme de l'aǀarice, tracas causĠs par l'argent ă cacher. Sagesse proche de la fable " Les souhaits », refuser les biens qui causent au final du tort.
Le lion, le loup et le renard
Î Satire de la cour. Le loup est souvent le
méchant, et le renard le rusé.
Le pouvoir des Fables
rĠǀeillĠe ͬ Se donne entiğre ă l'Orateur / Un trait de Fable en eut l'honneur » fais cette moralitĠ ͬ Si peau d'ąne m'Ġtait contĠ
ͬ J'y prendrais un plaisir edžtrġme »
L'homme et la puce (н)
Les femmes et le secret (+)
Î Thème : la commère (thème qui revient beaucoup dans les derniers livres) Le chien qui porte à son cou le dîné de son maître
Le rieur et les poissons
Î " Rieur » = blagueur : il ruse pour avoir plus à mangé (implicite).
Le rat et l'huŠtre
Î CIT p.92 : " Tel est pris qui croyait prendre », cette moralité est devenue un proverbe, est
Les obsèques de la lionne
Î Satire de la cour
Le rat et l'ĠlĠphant (н)
Î dialogue avec un lecteur fictif : " Je le ferai. »
L'horoscope
Î La Fontaine ne fait pas que des remarques
époque et les guerres incessantes. On le voyait déjà dans " Le pouvoir des fables ». Cette période de guerre est présentée p.13.
L'ąne et le chien (н)
Î MoralitĠ simple et courte sur l'esprit de
Le faucon et le chapon
Î Moralité en début de fable : on voit que sans l'histoire, la morale est plus difficile ă comprendre. Elle est souvent plus efficace à la fin de la fable.
Le chat et le rat
Î Comme ici, les animaux sont parfois nommés, ce qui les humanise : " grippe-fromage », " triste- Î La morale est donnée par le chat à la fin.
Les deudž chiens et l'ąne mort
toutes les qualités, comme le chien qui est fidèle passée dans le langage courant.
L'ours et l'amateur de jardins (н)
Les deux amis
Le cochon, la chèvre et le mouton
Î Fable fataliste : on ne peut éviter le destin, la fatalité, autant ne pas se tracasser.
Tircis et Amarante
Î Univers pastoral (les bergers) : personnages
rĠcurrents pour parler d'amour. P.208 on retrouve " Tircis » dans une fable pastorale " Les poissons et le berger qui joue de la flûte » = nom de berger récurrent. Î Cette fable s'ouǀre par une dĠdicace ă
Mademoiselle de Sillery
Î CIT p.98 " Sire Loup, Sire Corbeau, / chez moi se parlent en rimes » : définition de la fable qui porte sur des animaux. Î CIT p.98 : " Faisons donc quelques récits / Yu'elle déchiffre sans glose » : les Fables sont faciles à comprendre, pas ses contes. mais gourmand.
Le loup et le chasseur (+)
Î Thğme de l'aǀarice : CIT p.129 " Fureur cesse dans cet ouvrage ? » Il défend la même idée dans plusieurs fable : il faut jouir de son argent et pas le cacher, l'accumuler. Î Adresse directe au lecteur : " Hâte-toi mon ami, tu n'as pas tant à vivre », puis il invente un dialogue avec un lecteur fictif : " Je le ferai. »
Livre IX
Le dépositaire infidèle
Î Texte de référence où La Fontaine théorise son
écriture.
Î CIT p.135 " J'ai chantĠ des animaudž : / Peut- de gloire. » Î Parcours : réflexion essentielle sur la proximité entre l'histoire inǀentĠe te le mensonge
CIT p.136 : " Et même qui mentirait / Comme
Esope, et comme Homère, / un vrai menteur
ne serait. / Le doux charme de maint songe /
Par leur bel art inventé, / Sous les habits du
mensonge / Nous offrent la vérité. » =
Beaucoup d'histoire sous les habits du
mensonge nous livrent la vérité = il y a du vrai dans les fictions, dans le faux.
Les deux pigeons
Le gland et la citrouille (+)
Î Il y a même des végétaux dans ces fables ! L'Ġcolier, le pĠdant, et le maŠtre d'un jardin = " Le pouvoir des fables », " Discours à La Rochefoucauld » = il préfère la brièveté.
La souris métamorphosée en fille
Î La Fontaine ne fait pas que réécrire les fables,
Rien de trop
systématique de La Fontaine : il est pour la mesure, le juste milieu.
Le chat et le renard
Î Parcours : " La dispute » = le débat. Ils passent le temps en dĠbattant, c'est un loisir. CIT p.162 : " La dispute est d'un grand secours ͬ
Sans elle on dormirait toujours ».
Le trésor et les deux hommes
Î Thème ͗ l'aǀarice, il faut jouir de son bien.
Le milan et le rossignol (+)
Î CIT p.170 : " Ventre affamĠ n'a point d'oreilles » : cette moralité est devenue un proverbe, est passée dans le langage courant.
Le berger et son troupeau
Î Comme " Le pouvoir des fables » : il " harangue » efficacité.
Discours à Madame de La Sablière
Î Attention, c'est encore un apologue, mais ce n'est plus une fable ͗ c'est un discours (genre du moraliste Bossuet). Ce discours contient des fables, mise en avant. Î Philosophique : pensée de Descartes sur les animaux : CIT p.175 " Descartes va plus loin, et mais à la voir de près / Quelque peu de sophisme entre parmi ses traits » et " Par le moyen / De cet argument circulaire / Pilpay
L'huŠtre et les plaideurs
Î Même morale que dans " Le chat, la belette et le petit lapin ». Î Réflexion finale encore ǀalable aujourd'hui sur les frais d'aǀocat. soutient nettement ͬ Yu'elle ne pense nullement ». dĠfendre sa philosophie de l'ąme des ġtres ǀiǀants, contre celle de Descartes : CIT p.181 : " Yu'on m'aille soutenir aprğs un tel rĠcit ͬ Yue les bġtes n'ont point d'esprit ».
Î Très philosophique.
Livre X
L'homme et la couleuǀre
Î Thème : la justice, comme dans " Le chat, la belette et le petit lapin ».
Î Les fables remettent nos préjugés en
questions : les animaux " méchants » comme le serpent et le loup nous montrent que les : " Le loup et les bergers » p.198
La tortue et les deux canards
Î Chute, erreur qui ressemble à celle du corbeau dans la fable " Le corbeau et le renard » (qui n'est pas dans nos liǀres).
Les poissons et le cormoran
Î L'oiseau ǀeut changer les poissons de mare pour les pécher plus facilement, il les convainc par la ruse après avoir perdu la force (vieillesse).
L'enfouisseur et son compğre
Î Thème ͗ l'aǀarice, il faut jouir de son bien. Î CIT p.197 : " Quoi, jouir ͊ C'est se voler soi- même ͊ ͬ Mon ami, j'ai pitiĠ de ton erreur extrême. » Î Structure très commune : le trompeur trompé : " Il n'est pas malaisĠ de tromper un trompeur ».
Le loup et les bergers (+)
animaux.
Le chien à qui on a coupé les oreilles
Î CIT p.203 " Ô rois des animaux, ou plutôt leurs couper les oreilles étaient une bonne chose, un bienfait.
Le berger et le roi
satire de la cour n'est pas incarnĠe par des animaux.
Les poissons et le berger qui joue de la flûte
Î On retrouve le berger Tircis, personnage typique du berger amoureux.
Les deux perroquets, le roi et son fils
Î Il y a quatre personnages : deux perroquets (un père et un fils), et le roi et son fils. Le perroquet fils moineau, alors le père perroquet se venge en lui crevant les yeux. Il arrive plusieurs fois que le monde animal et humain se mêlent dans les fables, mais ici le perroquet se met à parler au roi à la fin, comme si c'Ġtait naturel.
Les deux aventuriers et le talisman
Î Il y a plusieurs univers qui inspirent les fables, parfois l'uniǀers de l'Orient comme dans ͨ Les souhaits ͩ, parfois l'uniǀers mĠdiĠǀal et chevaleresque comme ici.
Discours à monsieur le duc de La Rochefoucauld
Î Discours сͬс fable, c'est le deudžiğme (cf. ͨ Discours
à Mme de La Sablière »)
Î CIT p.219 : " Cent exemples pourraient appuyer mon discours / Mais les ouvrages les plus courts / Sont toujours les meilleurs » : ode à la brièveté, or La Rochefoucauld écrit lui-même des maximes, soit une forme extrêmement courte. sujets quelque chose à penser » : ne pas tout expliquer, laisser de l'implicite. Le marchand, le gentilhomme, le pâtre et le fils du roi Î Quatre hommes se retrouvent démunis loin de leur pays et ils doivent trouver à manger. Le plus sage est celui qui est le plus bas socialement : le berger. Il prône le travail manuel pour manger de suite, alors que les autres par le travail intellectuel veulent gagner de l'argent dans un mois.
Livre XI
Le lion (+)
Î Le " sultan léopard ͩ montre l'inspiration orientale de ce nouveau recueil.
Î Conseils pour régner, pour la diplomatie.
Les dieux voulant instruire un fils de Jupiter pour
Monseigneur le duc du Maine
Î Titre original mêlant réalité et mythologie : Jupiter= Louis XIV, le fils de Jupiter = le duc du
Maine (fils de Louis XIV).
Î Louange pour l'enfant du roi ET conseils
d'Ġducation (par l'Amour).
Î On comprend par ces fables avec des figures
mythologiques que La Fontaine est du côté des on retrouve énormément de références antiques.
Le fermier, le chien et le renard
Î Même dans cette fable plus " traditionnelle » avec des animaux, on trouve aux vers 34-36 une comparaison à un évènement Î La moralitĠ s'adresse ă un public prĠcis et non rare : " Ô père de famille »
Le loup et le renard (+)
Î Image du renard rusĠ issu d'un roman du
Moyen Âge, Le Roman de Renart.
Le paysan du Danube
dans la fable. conquêtes romaines ͗ le paysan d'une proǀince soumise prend la parole contre ses oppresseurs. majestueuse. Il y a donc beaucoup de vocabulaire Î Moralité courte, en un vers : " Il ne faut point juger les gens sur l'apparence » : un paysan peut être un bon harangueur.
Le vieillard et les trois jeunes hommes (+)
Les souris et le chat-huant
encore que véritable ͩ с Parcours, l'opposition imagination/pensée se retrouve à la rime entre fable/véritable. est véritablement arrivé » : fable = mensonge, fiction >< vérité.
Epilogue
Î CIT p.252 à propos des animaux qui parlent langage ».quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22