[PDF] Liste de fables en 1ST2S Les Fables (VII à IX) de Jean de La



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Les registres et tonalités littéraires

Registre parodique Définition et fonctions: la paodie est une imitation satii ue (d’un texte séieux, du style d’un auteu) dont le but est de faire rire Registre burlesque Définition et fonctions: le burlesque repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, et vice versa)



Les registres comiques - LeWebPédagogique

2 Le registre burlesque Définition : le mot burlesque vient du latin burla = plaisanterie Il traite un sujet noble de manière familière Ex : le personnage de Don Juan, grand seigneur, présenté comme un homme bestial dans le portrait que Sganarelle esquisse de lui, acte I, sc 1 de Dom Juan de Molière



Les registres littéraires - MR FRANCAIS

Ce registre est très fréquent au théâtre Au sein du registre comique, on peut distinguer : • le registre burlesque qui repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, et vice versa) ; • le registre parodique qui consiste en une imitation (d’un texte sérieux, du style d’un au-



Histoire des arts – Le Bal des Vampires de Roman Polanski

Le registre burlesque Chercher une définition du burlesque dans une encyclopédie Voici quatre caractéristiques principales du registre burlesque: 1- Importance de la vitesse (avec les courses-poursuites ou les ralentissements) 2- Importance des coups ou de la violence Préciser que la violence peut être contre soi



Liste de fables en 1G Les Fables (VII à IX) de Jean de La

Registre burlesque : réécriture de la guerre de Troie (thème noble) avec des animaux (traité bassement) L’ingatitude et l’injustice des hommes enves la Fotune Le chat, la belette et le petit lapin Vocabulaire juridique, règles des hommes transposées dans le monde animal Un animal dans la lune



Analyse du prologue de Gargantua - MR FRANCAIS

à registre burlesque : association de l’élevé : « La vie inestimable du grand Gargantua » (titre épique, voire hagiographique) et du trivial : dédicace aux ivrognes (écriture diony- siaque : Silène était un satyre, père adoptif de Dionysos, dieu de l’ivresse) à ton provo-



Liste de fables en 1ST2S Les Fables (VII à IX) de Jean de La

Registre burlesque : réécriture de la guerre de Troie (thème noble) avec des animaux (traité bassement) Le chat, la belette et le petit lapin Vocabulaire juridique, règles des hommes transposées dans le monde animal Livre VIII Le savetier et le financier (+) Thème de l’avaice, tacas causés pa l’agent à cacher



Analyse sémiologique

Le détail est hypertrophié à l’extrême et donne dans le registre burlesque : il y a un décalage manifeste entre ce dont on parle et la manière dont on en parle ∆∆ Le message chrétien Le « petit rien », le « petit détail » n’est pas seulement source d’un plaisir



SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE

sur sa décépitude, pose une uestion absude → passage proche du registre burlesque (type de comique qui consiste à traiter un sujet héroïque ou sérieux en des termes vulgaires ou populaires) La gestuelle de Solal reprend elle aussi les codes de la gestuelle amoureuse : analyser les actions effectuées par le personnage :



Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE

Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire LE REGISTRE EPIQUE Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les aventures guerrières et merveilleuses des

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Liste de fables en 1ST2S - Les Fables (VII à IX) de Jean de La Fontaine

Livre VII

Avertissement

Les animaux malades de la peste

Î Satire de la cour.

Le mal marié

Le héron, la fille

Î Double fable : animaux puis humains

leçons »

La cour du lion

Î Satire de la cour

Les vautours et les pigeons

représente un pays différent.

Le coche et la mouche (+)

La laitière et le pot au lait

Les deux coqs

Î Registre burlesque : réécriture de la guerre de Troie (thème noble) avec des animaux (traité bassement)

Le chat, la belette et le petit lapin

Î Vocabulaire juridique, règles des hommes

transposées dans le monde animal.

Livre VIII

Le savetier et le financier (+)

Î Thğme de l'aǀarice, tracas causĠs par l'argent ă cacher. Sagesse, refuser les biens qui causent au final du tort.

Le lion, le loup et le renard

Î Satire de la cour. Le loup est souvent le

méchant, et le renard le rusé.

Le pouvoir des Fables

rĠǀeillĠe ͬ Se donne entiğre ă l'Orateur / Un trait de Fable en eut l'honneur » fais cette moralitĠ ͬ Si peau d'ąne m'Ġtait contĠ

ͬ J'y prendrais un plaisir edžtrġme »

L'homme et la puce (н)

Les femmes et le secret (+)

Î Thème : la commère (thème qui revient beaucoup dans les derniers livres)

Le rieur et les poissons

Î " Rieur » = blagueur : il ruse pour avoir plus à mangé (implicite).

Le rat et l'huŠtre

Î CIT p.92 : " Tel est pris qui croyait prendre », cette moralité est devenue un proverbe, est passée dans le langage courant.

L'ours et l'amateur de jardins (н)

Les deux amis

Tircis et Amarante

Î Univers pastoral (les bergers) : personnages

rĠcurrents pour parler d'amour. P.208 on retrouǀe " Tircis » dans une fable pastorale " Les poissons et le berger qui joue de la flûte » qui porte sur des animaux. déchiffre sans glose » : les Fables sont faciles à comprendre, pas ses contes. Î CIT p.100 " Sire Loup, Sire Corbeau, / chez moi se parlent en rimes » : définition de la fable.

Les obsèques de la lionne

Î Satire de la cour

Le rat et l'ĠlĠphant (н)

Î dialogue avec un lecteur fictif : " Je le ferai. »

L'ąne et le chien (н)

Î MoralitĠ simple et courte sur l'esprit de

Le chat et le rat

Î Comme ici, les animaux sont parfois nommés, ce qui les humanise : " grippe-fromage », " triste- Î La morale est donnée par le chat à la fin.

Le loup et le chasseur (+)

Î Thğme de l'aǀarice : CIT p.129 " Fureur cesse dans cet ouvrage ? » Il défend la même idée dans plusieurs fables : il faut jouir de son argent. Î Adresse directe au lecteur : " Hâte-toi mon ami, tu n'as pas tant à vivre », puis il invente un dialogue avec un lecteur fictif : " Je le ferai. »

Livre IX

Le dépositaire infidèle

Î Texte de référence où La Fontaine théorise son

écriture.

Î CIT p.135 " J'ai chantĠ des animaudž : / Peut- de gloire. » Î Parcours : réflexion essentielle sur la proximité entre l'histoire inǀentĠe te le mensonge

CIT p.136 : " Et même qui mentirait / Comme

Esope, et comme Homère, / un vrai menteur

ne serait. / Le doux charme de maint songe /

Par leur bel art inventé, / Sous les habits du

mensonge / Nous offrent la vérité. » =

Beaucoup d'histoire sous les habits du

mensonge nous livrent la vérité = il y a du vrai dans les fictions, dans le faux.

Les deux pigeons

Le gland et la citrouille (+)

Î Il y a même des végétaux dans ces fables !

La souris métamorphosée en fille

Î La Fontaine ne fait pas que réécrire les fables, mais à la voir de près / Quelque peu de sophisme entre parmi ses traits » et " Par le moyen / De cet argument circulaire / Pilpay

L'huŠtre et les plaideurs

Î Même morale que dans " Le chat, la belette et le petit lapin ». Î Réflexion finale encore ǀalable aujourd'hui sur les frais d'aǀocat.

Le trésor et les deux hommes

Î Thème ͗ l'aǀarice, il faut jouir de son bien.

Le milan et le rossignol (+)

Î CIT p.170 : " Ventre affamĠ n'a point d'oreilles » : cette moralité est devenue un proverbe, est passée dans le langage courant.

Le berger et son troupeau

Î Comme " Le pouvoir des fables » : il " harangue » efficacité.

Discours à Madame de La Sablière

Î Attention, c'est encore un apologue, mais ce n'est plus une fable ͗ c'est un discours (genre du moraliste Bossuet). Ce discours contient des fables, mise en avant. Î Philosophique : pensée de Descartes sur les animaux : CIT p.175 " Descartes va plus loin, et soutient nettement ͬ Yu'elle ne pense nullement ». dĠfendre sa philosophie de l'ąme des ġtres ǀiǀants, contre celle de Descartes : CIT p.181 : " Yu'on m'aille soutenir aprğs un tel rĠcit ͬ Yue les bġtes n'ont point d'esprit ».

Î Très philosophique.

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