[PDF] COMMENTAIRE Vous commenterez le texte de Mme Leprince de



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Une approche de l’analyse de texte centrée sur le sujet lecteur

L’analyse de texte : pratiques et consensus 1 1 Les pratiques courantes Les plans d’études étant rédigés en termes de contenus, il n’est pas aisé de donner une définition précise de ce qui est entendu, ou plutôt sous-entendu, par "l’analyse de texte au gymnase"



Correction explication de texte Pascal

Mais cela ne veut pas dire que la raison n’a pas de rôle Le « Aussi » signale une rupture dans le texte (« aussi, en poussant les recherches de plus en plus »), indique la nécessité d’une autre méthode, d’une autre réponse Cette autre méthode, il faut le remarquer tout de suite, n’est pas



SQ1 Groupement de texte : stratégies argumentatives

Pesait plus qu'un fromage, outre que sa toison Etait d'une épaisseur extrême, Et mêlée à peu près de la même façon Que la barbe de Polyphème Elle empêtra si bien les serres du corbeau, Que le pauvre animal ne put faire retraite Le Berger vient, le prend, l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusette



Sujets de Dictée et Questions du DEF - CRIFPE

b) Relève des passages qui prouvent que les femmes mènent un vie dure 2)- Explique les mots et expressions : en file Indienne ; s’interpellant ; les provisions ; des friandises 3) Analyse grammaticale des mots soulignés dans le texte 4) Analyse logique de la dernière phrase de la dictée



L’assommoir de Zola La déchéance de Gervaise

éviter les commentaires, n'attendant de ces salauds que des avanies, mais n'ayant même plus la force de leur répondre, et de les lâcher là comme un paquet de sottises Et puis, zut elle demandait son plaisir, rester en tas, tourner ses pouces, bouger quand il s'agissait de prendre du bon temps, pas davantage Éléments d’introduction



ETUDE DE TEXTE : II - LE TEXTE NARRATIF/Exercice

ETUDE DE TEXTE : II - LE TEXTE NARRATIF/Exercice Texte: Un marché de dupes Il y avait un petit valet que l’on avait envoyé à la foire pour vendre une paire de vahes L’une des êtes était fort mal en point, et l’on avait dit au garçon : surtout ne les vend qu’ensemle



COMMENTAIRE Vous commenterez le texte de Mme Leprince de

trouvassent un duc, ou tout au moins un comte La Belle (car je vous ai dit que c’était le nom de la plus jeune), la Belle, dis-je, remercia bien honnêtement ceux qui voulaient l’épouser ; mais elle leur dit : qu’elle était trop jeune, et qu’elle souhaitait de tenir compagnie à son père pendant quelques années



Le discours narratif et le discours descriptif

Manuel p 34 no 5 / Retrouve les trois paragraphes de ce texte : un pour le discours narratif, un pour le discours descriptif, un pour les paroles rapportées Il monta sur l’escabeau et saisissant une poutre de chaque main, se laissa dans le grenier Puis, se couchant à plat ventre, il prit la lampe que je lui tendais et je le



Le racisme expliqué à ma fille - Les cours en lair

couleur de peau, ni la même langue, ni la même façon de faire la fête, se croit meilleur, disons supérieur, que celui qui est différent de lui Il persiste à croire qu’il existe plusieurs races et se dit: «Ma race est belle et noble; les autres sont laides et bestiales» [ ] Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille L

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COMMENTAIRE Vous commenterez le texte de Mme Leprince de Beaumont extrait de La belle et la bête (1740). Vous rédigerez l'introduction, une des parties et la conclusion. Le reste du développement sera présenté sous forme de plan détaillé. Le soir, comme elle allait se mettre à table, elle entendit le bruit que faisait la Bête, et ne put s'empêcher de frémir. La Belle, lui dit ce monstre, voulez-vous bien que je vous voie souper ? - Vous êtes le maître, répondit la Belle en tremblant. - Non, répondit la Bête, il n'y a ici de maîtresse que vous. Vous n'avez qu'à me dire de m'en aller si je vous ennuie ; je sortirai tout de suite. Dites-moi, n'est-ce pas que vous me trouvez bien laid ? - Cela est vrai, dit la Belle, car je ne sais pas mentir ; mais je crois que vous êtes fort bon. - Vous avez raison, dit le monstre, mais, outre que je suis laid, je n'ai point d'esprit : je sais bien que je ne suis qu'une Bête. - On n'est pas Bête, reprit la Belle, quand on croit n'avoir point d'esprit : un sot n'a jamais su cela. - Mangez donc, la Belle, lui dit le monstre ; et tâchez de ne vous point ennuyer dans votre maison, car tout ceci est à vous ; et j'aurais du chagrin, si vous n'étiez pas contente. - Vous avez bien de la bonté, lui dit la Belle. Je vous avoue que je suis bien contente de votre coeur ; quand j'y pense, vous ne me paraissez plus si laid. - Oh dame, oui, répondit la Bête, j'ai le coeur bon, mais je suis un monstre. - Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle ; et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d'hommes , cachent un c oeur faux, corrompu, ingra t. - Si j'avais de l'esprit, reprit la Bête, je vous ferais un grand compliment pour vous remercier ; mais je suis un stupide, et tout ce que je puis vous dire, c'est que je vous suis bien obligé. La Belle soupa de bon appétit. Elle n'avait presque plus peur du monstre ; mais elle manqua mourir de frayeur, lorsqu'il lui dit : " La Belle, voulez-vous être ma femme ? » Elle fut quelque tems sans répondre : elle avait peur d'exciter la colère du monstre, en le refusant : elle lui dit pourtant en tremblant : non la Bête. Dans ce moment, ce pauvre monstre voulut soupirer, et il fit un sifflement si épouvantable, que tout le palais en retentit ; mais Belle fut bientôt rassurée, car la Bête lui ayant dit tristement : Adieu donc la Belle, sortit de la chambre, en se retournant de tems en tems pour la regarder encore. Belle se voyant seule, sentit une grande compassion pour cette pauvre Bête : Hélas ! disait-elle, c'est bien dommage qu'elle soit si laide, elle est si bonne ! Pb : Ct les perso remettent-ils en cause la loi des apparences ? 1. Lamonstruositédelabête⇒ Lescaractéristiquesdelamonstruosité:- Physique = la laideur < répétit° de l'adj laid + insistance = tournures hyperboliques l 6-14. - Moral = la bêtise < négat° de l'esprit l 8 + antonomase l 19 - Chp lex de la monstruosité - Idée de gigantisme < bruit l 2 + l 26 = hyperboles ⇒ Lesréactionsdelabelle:lapeur- Chp lex de la peur - Hyperbole l 19-20 ⇒ Favorisé/lecontxttporel- Le moment : la nuit - Harmonie imitative < déplacement et bruit opéré / le monstre l 1-2 T : apparences du monstre cpdt se conduit co une personne civilisée.

2. L'humanitédumonstre⇒ Unêtrecivilisé- Utilisat° du vouvoiement - Tournures ?ives l 3 : ne profite pas de sa posit° de >té demande son avis à son hôte - Se met même en s° d'

COMMENTAIRE Vous commenterez le texte de Mme Leprince de Beaumont extrait de La belle et la bête (1740). Vous rédigerez l'introduction, une des parties et la conclusion. Le reste du développement sera présenté sous forme de plan détaillé. Ilyav aitune foisunmarcha ndquiétait extrêmementriche .Ilavai tsixenfants,troisgarçonsettroisfilles;et,commecemarchandétaitunhommed'esprit,iln'épargnarienpourl'éducationdesesenfants,etleurdonnatoutessortesdemaîtres.Sesfillesétaienttrès-belles;maislacadette,surtout,sefaisaitadmirer,etonnel'appelait,quandelleétaitpetite,queLabelleenfant;ensortequelenomluienresta;cequidonnabeaucoupdejalousieàsessoeurs.Cettecadette,quiétaitplusbellequesessoeurs,étaitaussimeilleurequ'elles.Lesdeuxaînéesavaientbeaucoupd'orgueil,parcequ'ellesétaientriches;ellesfaisaientlesdames,etnevoulaientpasrecevoirlesvisitesdesautresfillesdemarchands;illeurfallaitdesgensdequalitépourleurcompagnie.Ellesallaienttouslesjoursaubal,àlacomédie,àlapromenade,etsemoquaientdeleurcadette,quiemployaitlaplusgrandepartiedesontempsàliredebonslivres.Commeonsavaitquecesfillesétaientfortriches,plusieursgrosmarchandslesdemandèrentenmariage;maislesdeux aînéesrép ondirentqu'ellesnesemarieraient jamai s,àmoins qu'ellesnetrouvassentunduc,outoutaumoinsuncomte.LaBelle(carjevousaiditquec'étaitlenomdelaplusjeune),laBelle,dis-je,remerciabienhonnêtementceuxquivoulaientl'épouser;maiselleleurdit:qu'elleétaittropjeune,etqu'ellesouhaitaitdetenircompagnieàsonpèrependantquelquesannées.Toutd'uncouplemarchandperditsonbien,etilneluirestaqu'unepetitemaisondecampagne,bienloindelaville.Ilditenpleurant,àsesenfants,qu'ilfallaitallerdemeurerdanscettemaison,et,qu'entravaillantcommedespaysans,ilsypourraientvivre.Sesdeuxfillesaînéesrépondirentqu'ellesnevoulaientpasquitterlaville,etqu'ellesavaientplusieursamantsquiseraienttropheureuxdelesépouser,quoiqu'ellesn'eussentplusdefortune:lesbonnesdemoisellessetrompaient;leursamantsnevoulurentpluslesregarder,quandellesfurentpauvres.Commepersonnenelesaimaitàcausedeleurfierté,ondisait:"ellesneméritentpasqu'onlesplaigne,noussommesbienaisesdevoirleurorgueilabaissé;qu'ellesaillentfairelesdamesengardantlesmoutons».Maisenmêmetemps,toutlemondedisait:"pourlaBelle,noussommesbienfâchésdesonmalheur;c'estunesibonnefille;elleparlaitauxpauvresgensavectantdebonté;elleétaitsidouce,sihonnête».Ilyeutmêmeplusieursgentilshommesquivoulurentl'épouser,quoiqu'ellen'eutpasunsou;maiselleleurdit:qu'ellenepouvaitpasserésoudreàabandonnersonpauvrepèredanssonm alheur,etq u'ellele suivraitàlacampagne,pour leconsol eretluiaideràtravailler.LapauvreBelleavaitétébienaffligéed'aborddeperdresafortune;maiselles'étaitditàelle-même:quandjepleureraibienfort,meslarmesnemerendrontpasmonbien;ilfauttâcherd'êtreheureusesansfortune. Ctl'auteurmet-elleenplaceladimensionmoraleduconte?I. L'universduconte1.Laprésenced'unconteur-dimensionoraleduconte-dimensionmoralisatrice:modalisateurs+commentaires2.L'indétermination-lecadrespatio-temporel-lespersonnagesII.Ladimensionmanichéennedespersonnages1.Lessoeurs:leMal-portraitphysique

-portraitmoral:nb xdéfauts( orgueilleuses,vaniteuses +cupides+égocentriques+inconséquentes...)2.L'héroïneetlepère:leBien-portraitphysique:beauté+nom-portraitmoral:nbsesqualités(générosité,modestie,humilité,altruiste...)III.Lesréactionsdespersonnagessecondaires=cellesdeslecteurs.1.Lessoeursdespersodétestés2.Belle=persoapprécié3.Réactionsenadéquationaccellesdulecteur:d'embléepdpartieprlaBel

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