Guy de Maupassant : Madame Baptiste
Guy de Maupassant : Madame Baptiste Texte publié dans Gil Blas du 28 novembre 1882, sous la signature de Maufrigneuse, puis publié dans le recueil Mademoiselle Fifi MADAME BAPTISTE Quand j'entrai dans la salle des voyageurs de la gare de Loubain, mon premier regard fut pour l'horloge J'avais à attendre deux heures dix minutes l'express de
Maupassantiana
Guy de Maupassant, Nouvelles, traduction en khmer par Christophe Macquet, Srey Samphoas et Mara Sopheak, Editions Kampu-Mera (Cambodge), mars 2020, 160 p Dix nouvelles traduites en khmer : « Madame Baptiste » (1882), « L’enfant » (1882), « Le papa
Maupassantiana, informations sur Maupassant et son œuvre
Veillée littéraire à Songjiang avec Maupassant Le 16 décembre 2010, à 17h30, une veillée littéraire a été organisée au Centre de Songjiang, à l’Alliance française de Shanghai Au cours de cette soirée littéraire, Denis Bolusset-Li, metteur en scène français, a lu quatre contes et nouvelles de Maupassant où
CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE
Texte : Guy de MAUPASSANT, « Le Papa de Simon » in la Maison Tellier, 1881 (cf annexe V) (Séance à bâtir) Sujet : Voici le début d’une nouvelle de Maupassant, « Le Papa de Simon » (parue dans la Réforme le 11/02/1879) Proposez deux fins possibles : l’une qui conviendrait à un « conte », au sens traditionnel de
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
particulièrement du côté de la création littéraire et de la recherche Enfin, pour leur appui, je remercie aussi madame Johanne Prud'homme (UQTR) et monsieur Aurélien Boivin (Université Laval), ainsi que tous ceux avec qui j'ai eu la chance de travailler à l'Université du Québec à Trois-Rivières
La contraction de texte : 2 Méthodes et exemples
hommes Moins de 1 déterminent son appartenance raciale De plus, la génétique a montré qu'il n'existe pas de différences fixes, absolues, entre les races humaines Scientifiquement, une race est un groupe d'individus apparentés par intermariage, qui se distingue des autres groupes par la fréquence de certains gènes Cette fréquence peut
Étude de lambiguïté dans les récits gautiéristes : La morte
fantastique et sur la genèse de ce genre littéraire afin de rendre compte de son aspect 1 2 4 Jean-Baptiste de Nodier à Maupassant de P-G Castex et
Comment favoriser l’appropriation des textes au lycée
A Compétences de lecture aux examens: des compétences moins abouties Un manque important de références littéraires ou artistiques qui est le signe d’une appropriation insuffisante des lectures et/ou d’un nombre insuffisant d’œuvres lues B Analyse et bilan des programmes et de leur mise en œuvre 1
Tableau simplifié des œuvres complètes par objets d’étude -2013)
Littéraire Yasmina Reza Art***** - Beaucoup de difficultés à choisir une œuvre intégrale pour aborder cet objet d‘étude qui est souvent traité par les professeurs à partir d’œuvres d’art - Ruptures esthétiques abordées le plus souvent à partir de groupements de textes, non d’œuvres intégrales
Gustave Flaubert - Eklablog
Banville ou de Guy de Maupassant, dont il avait encouragé la carrière depuis 1873[6] La Bibliothèque historique de la Ville de Paris possède le manuscrit de l'Education sentimentale ainsi que 36 carnets de notes de voyages et de lectures écrites de la main de l'écrivain
[PDF] Analyse littéraire d'un extrait du Crime de l'Orient Express 2nde Français
[PDF] Analyse littéraire d'un passage 2nde Français
[PDF] Analyse littéraire d'un passage de texte 1ère Français
[PDF] analyse littéraire d'un roman PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse littéraire d'un texte PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse littéraire exemple PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse litteraire francais 101 PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse littéraire l'écume des jours PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse litteraire methodologie PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse logique cm2 PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Analyse logique d'une phrase 4ème Français
[PDF] Analyse logique d'une phrase hyper dure! 4ème Français
[PDF] analyse logique definition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse logique exercices corrigés PDF Cours,Exercices ,Examens
Comment favoriser l'appropriation des textes au lycée professionnel ? Martinique, 5 mars 2015
Titre de la présentation > date
Page 2
Titre de la présentation > date
IntroductionUn double défi :
la diminution des pratiques de lecture des élèves qui rend plus difficile la lecture des textes littéraires l'accroissement des inégalités dans les compétences de lecture (reading literacy) comme le montre notamment l'évaluation PISA Et un constat, qui peut expliquer en partie les difficultés rencontrées: la compréhension en lecture n'est pas suffisamment enseignée à l'école primaire, elle ne l'est pas vraiment au collège la manière d'aborder les textes littéraires ne fait pas sens pour les élèves.Titre de la présentation > date
Page 3
Titre de la présentation > date
La notion d'appropriation
" si la lecture participe de la " construction de soi », comme l'a montré l'anthropologue Michèle Petit dans son ouvrage essentiel , c'est bien par ce mouvement souterrain et intime de l'appropriation, par cette économie secrète qui justement conduit le lecteur à faire sien le texte littéraire, en y mettant du sien. C'est ce qui, dans le texte littéraire, a le plus de sens pour le lecteur qui construit ce dernier le plus sûrement. C'est ce que nous rappellent les réflexions sur la lecture proposées par la psychologie, la psychanalyse et l'anthropologie, mais aussi par les lecteurs eux-mêmes. La notion d'appropriation est utilisée pour décrire la construction du sujet à la fois dans son identité individuelle et aussi dans son rapport avec les autres. S'interroger sur l'appropriation des oeuvres littéraires, c'est toujours se placer à l'intersection du singulier et du collectif, de l'intime et du social, de l'indicible et du dicible. » Bénédicte Shawky-MilcentL'appropriation des oeuvres littéraires en classe de secondeTitre de la présentation > date
Page 4
Titre de la présentation > date
I. Un état des lieux de la lecture en lycée professionnel : acquis et dérives possibles A. Compétences de lecture aux examens: des compétences moins abouties Un manque important de références littéraires ou artistiques qui est le signe d'une appropriation insuffisante des lectures et/ou d'un nombreinsuffisant d'oeuvres lues. B. Analyse et bilan des programmes et de leur mise en oeuvre1. Une évaluation globalement positive de la mise en oeuvre des programmes2. Mais des pratiques qui ne mettent pas en oeuvre toutes les ambitions des programmes
Titre de la présentation > date
Page 5
Titre de la présentation > date
2. Des pratiques qui ne mettent pas en oeuvre toutes les ambitions des
programmes Une insuffisance du travail sur la compréhensionDes lectures guidées, descendantes, préparées le plus souvent par un questionnaire, qui ne font pas assez d'appel à l'intelligence des élèves et à leur appropriation des textes
Notion de groupement de texte mal assurée
Difficultés dans l'élaboration des problématiquesDifficulté à faire entrer dans la lecture et à faire lire des oeuvres longues comme à renouveler les textes et oeuvres étudiées
Le parcours de lectures, réduit à la sélection d'extraits, sans véritable projet de lecture, est la modalité privilégiée pour aborder les oeuvres complètes
La lecture cursive semble absente des pratiques
Les travaux d'écriture sont encore trop souvent réservés aux évaluations de fin de séquence. Les pratiques d'écriture de travail, d'écrit réflexif ou d'écriture personnelle sont rares.
Titre de la présentation > date
Page 6
Titre de la présentation > date
3. Les objets d'étude et le choix des oeuvres intégrales De manière générale : un bond qualitatif de la lecture au lycée
professionnel Mais une place insuffisante faite aux interrogations liées aux objets d'étudeEt une inégalité de traitement entre les objets d'étude : le nombre et la variété des oeuvres sont très différents d'un objet d'étude à l'autre (voir les tableaux des diapositives suivantes)Titre de la présentation > date
Page 7
Titre de la présentation > date
Liste simplifiée des oeuvres étudiées par objet d'étude Un coupable idéalLestrade Jean XavierLe Cauchemar de DarwinSauper Hubert
Doc.Le MystificateurRay BillyCitizen KaneWelles Orson
FilmsLe photographe** Guibert Emmanuel
BDAutoportrait d'un reporter**KapuścińkiAcide sulfurique*Nothomb AmélieBel-Ami**MaupassantZappingDaeninckx D.Leurre de vérité et autres nouvelles
Daeninckx D.
Le salaire du sniper***Daeninckx D.TitreAuteurType d'oeuvre 2 deLa construction de l'informationTitre de la présentation > date
Page 8
Titre de la présentation > date
Harold et MaudColin Higgins (scénario)Le festin de BabetteGabriel AxelSéraphineMartin ProvostLe goût des autres**Agnès JaouiFreaksTod Browning
FilmsAlcools, CalligrammesApollinaireSélection de poèmesPoètes de la PléiadeEnsemble, c'est tout*A. GavaldaArt*****Yasmina Reza
LittéraireTitreAuteurType d'oeuvre 2
deDes goûts et des couleurs, discutons-enTitre de la présentation > date
Page 9
Titre de la présentation > date
2de Parcours de personnage
DraculaBram StokerEldorado, Sang négrier, CrisL. GaudéMonsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La
part de l'autreE. E. SchmittCannibaleDaeninckxLes JustesCamusAntigoneAnouilhLorenzaccioMusset Tamango**MériméeClaude Gueux*HugoLe Colonel Chabert**BalzacUn coeur simple***FlaubertBel Ami***** Une Vie*** Boule de Suif***** Nouvelles***
Madame
Baptiste** L'Ivrogne La Parure
Maupassant
Germinal** L'Assommoir** Au bonheur des Dames**
Nana ZolaLittéraire
Titre de la présentation > date
Page 10
Titre de la présentation > date
Parcours de personnage (suite)
Recours privilégié au cinéma dans cet objet d'étudeLes derniers joursMarc RothemundHunger gamesRossL'homme qui ritJean-Pierre AmérisElephant manDavid LynchLe CouperetCosta GavrasLe Père Amable(adaptation TV)Claude SantelliMémoires d'une geishaArthur. Golden scénarioJe suis une légendeFrancis LawrenceDriveNicolas Winding RefnTwilightBill CondonLe CorbeauClouzeauDraculaF. Ford CoppolaUn secretMiller
FilmsPersepolisMarjane Satrapi
(BD)Titre de la présentation > date
Page 11
Titre de la présentation > date
1reDu côté de l'imaginaire
TwilightS. MeyerDraculaBram StokerLe Portrait de Dorian GrayOscar WildeLa légende de Saint Julien l'HospitalierFlaubertHistoires extraordinaires Le Coeur révélateurEdgar PoeLa Cafetière Omphale ou La tapisserie amoureuseGautierLe Horla*****
Apparition Cinq nouvelles
fantastiquesMaupassant
La Peau de chagrinBalzacContes**GrimmFables**La FontaineContes**Petit chaperon rouge La Barbe bleue
Peau d'Ane Le Chat botté
Perrault
Contes populaires, Contes et Légendes
Littéraire
Titre de la présentation > date
Page 12
Titre de la présentation > date
Du côté de l'imaginaire (suite)
AvatarSleepy HollowTim Burton L'Ecume des joursLe voyage de ChihiroHayao MiyazakiLa Belle et la bêteJean Cocteau
FilmsMononoké
MangaSang négrierL. GaudéVoyages en terres inconnuesL. GaudéParolesPrévertPoésie ( ?), Capitale de la douleurP. EluardPoésie ( ?)André BretonRecueil de nouvellesRichard MathesonLe veston ensorceléD. BuzzatiL'Ecume des jours****B. VianAlice au pays des merveilles**Lewis CarrollContes glacésJacques SternbergLes contes du griotKama KamandaLa MétamorphoseKafka
OEuvres littéraires
Titre de la présentation > date
Page 13
Titre de la présentation > date
Gran TorinoClint EastwoodWelcomePhilippe Lioret
FilmSang négrierLaurent GaudéUlysse from BagdadE. E. SchmittCannibaleDaeninckxLa Colonie pénitentiaireKafkaLe dernier jour d'un condamné*V. HugoClaude Gueux***V. HugoL'Ile des esclaves***,
La Colonie*
Marivaux
FablesLa FontaineL'école des femmesMolièreEntretien d'un père avec ses enfants, La ReligieuseDiderotLes Lettres persanesMontesquieuContes philosophiquesVoltaireTraité sur la toléranceVoltaireLa Princesse de BabyloneVoltaireL'Ingénu, Aventure indienneVoltaireCandide********Voltaire
LittéraireTitreAuteurType d'oeuvre
1reLes philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Titre de la présentation > date
Page 14
Titre de la présentation > date
La Planète des singesF. J. Schaffner ou R.
WyattMetropolisFritz LangTHX1138George LucasFarenheit 351F. TruffautBlade Runner***Ridley Scott Minority reportP.K. DickBienvenue à Gattaca****Niccol
FilmFahrenheit 451*Ray BradburyPourquoi j'ai mangé mon pèreLewisLa Planète des singes**Pierre BoulleLa RouteC. Mc CarthyLes androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?**Philipp K. DickL'Ile du Dr Moreau, L'Homme invisibleH C WellsLa Colonie pénitentiaireKafkaRavage***Barjavel1984***OrwellLe Meilleur des Mondes****HuxleyDe la terre à la lune, Robur le conquérantJules VerneDocteur Jekyll et Mr HydeStevensonFrankenstein*****Mary Shelley
LittéraireTitreAuteurType d'oeuvre
1reL'homme face aux avancées scientifiques et techniques
Titre de la présentation > date
Page 15
Titre de la présentation > date
Persépolis
V.Parronaud
, MStrapi
Danse avec les loups**Kevin CostnerEdward aux mains d'argentTim Burton FilmsLa où vont nos pèresShaun Tan
BdLe gone du Chaâba***A. BegagLe ventre de l'Atlantique**F. DiomeCe que le jour doit à la nuitYasmina KhadraLes identités meurtrières***Amin MaaloufJe suis noir et je n'aime pas le manioc**Gaston KelmanPourquoi j'ai mangé mon père**Roy LewisStupeur et tremblementsA. NothombLa petite fille de Monsieur Linh**Philippe ClaudelIncendiesW. MouawadSang négrier,
Eldorado**
L. GaudéLa mort du Roi TsongorL. GaudéDiscours sur le colonialismeCésaireCarnets de voyage, Une tempêteCésaire
Cahier d'un retour au pays natal*CésaireEldorado***L. GaudéCannibale******Didier DaeninckxLa Place**
, Les AnnéesAnnie Ernaux LittéraireTitreAuteurType d'oeuvre Term. Identité et diversitéTitre de la présentation > date
Page 16
Titre de la présentation > date
Le DictateurChaplinLe prénomA. de La Patelière et M. DelaporteHuit FemmesFrançois OzonLe Discours d'un roi****Tom HooperArt
FilmsArtY. RezaLe Visiteur*E. E. SchmittLittoralW. MouawadAntigone**AnouilhLa Cantatrice chauve,Rhinocéros*IonescoLe Malade imaginaire, Dom Juan*MolièreLe Jeu de l'amour et du hasardMarivauxLa Machine infernaleCocteauLes JustesCamusHuis clos*JP SartreLe Cercle de craie caucasien**BrechtLa résistible ascension d'Arturo Ui*BrechtCyrano de BergeracEdmond RostandJules CésarShakespeareLa Tempête, Roméo et JulietteShakespeare
LittéraireTitreAuteurType d'oeuvre
Term. La parole en spectacle
Titre de la présentation > date
Page 17
Titre de la présentation > date
La vie est belle**R. BegniniFilmsIndignez-vousStéphane HesselCannibaleDaeninckxUn secretP. GrimbertL"Ami retrouvéFred UhlmanEldorado, CrisLaurent GaudéIncendiesW. MouawadCahier d"un retour au pays natalCésaireL"Honneur des poètesPaul EluardElectreGiraudouxLa guerre de Troie n"aura pas lieu*GiraudouxOEdipe-RoiSophocleRhinocéros**IonescoLa Ferme des animaux***G. OrwellSi c"est un homme*P. Levi Huis clos*, La P...respectueuseSartreLa machine infernale*CocteauAntigone*****AnouilhLes Justes, CaligulaCamusLa Peste********, L"Etranger****Camus
LittéraireTitreAuteurType d"oeuvre Au XXe siècle, l"homme et son rapport au monde àtravers les arts et la littérature
Titre de la présentation > date
Page 18
Titre de la présentation > date
L'Homme face aux avancées...
Ravage
Les philosophes des Lumières /
L'île des esclaves
Parcours de personnage
Nouvelles de Maupassant
Parcours de personnage
Une Vie
Les Philosophes des Lumières.../ Parcours de personnageClaude Gueux
Identité et diversité/ Parcours de personnageAu XXè, l'Homme et son...
Eldorado
Au XXè, l'Homme et son rapport...
L'Etranger
La Parole en spectacle
Le Discours d'un roi
L'Homme face aux avancées sc...
Bienvenue à Gattaca
L'Homme face aux avancées sc...
Le Meilleur des mondes
Du côté de l'imaginaire
L'Ecume des jours
L'Homme face aux avancées sc...
Frankenstein
Du côté de l'imaginaire
Le Horla
Parcours de personnage
Boule de Suif
Des goûts et des couleurs/ La parole en spectacle Art Au XXè, l'Homme et son.../ La Parole en spectacleAntigone
Parcours de personnage/ La construction de l'informationBel Ami
Identité et diversité
Cannibale
Au XXè, l'Homme et son rapport...
La Peste
Les philosophes des Lumières...
Candide
Objets d'étudefréquencesTitres
"Top 40»des OEuvres étudiéesTitre de la présentation > date
Page 19
Titre de la présentation > date
La parole en spectacle
Rhinocéros
La parole en spectacle
Huis clos
Des goûts et des couleurs...
Le Goût des Autres
Identité et diversité
Danse avec les loups
L'Homme face aux avancées sc...
La Planète des singes
La construction de l'information
Autoportrait d'un reporter
Du côté de l'imaginaire
Contes de Grimm
Du côté de l'imaginaire
Contes de Perrault
Du côté de l'imaginaire
Alice au pays des Merveilles
Parcours de personnage
Tamango
Parcours de personnage
Madame Baptiste
Parcours de personnage
Le Colonel Chabert
L'Homme face aux avancées sc...
Blade Runner
Identité et diversité
Les identités meurtrières
La construction de l'information
Le salaire du sniper
Au XXè siècle, l'Homme et son...
La Ferme des animaux
L'Homme face aux avancées sc...
1984Parcours de personnage
Un coeur simple
Identité et diversité
Le Ventre de l'Atlantique
Identité et diversité
Le Gône du Chaâba
Titre de la présentation > date
Page 20
Titre de la présentation > date
Tableau issu des corrections du bac pro dans une académie : liste non exhaustive des références exploitées dans les copies
(en rose, les oeuvres ou auteurs qui croisent les récurrences des tableaux précédents) - Le rappeur Soprano, La Famille. - Rendez-vous en terre inconnue - J'irai dormir chez vous - Y. Artus- Bertrand, 6 milliards d'autres - Picasso - Grand corps malade, Lettre à ma fille.Cités sans références précises :-Michel Onfray, Senghor, -Claude Levi-Strauss, -Nancy Huston...- Sean Penn, Into the Wild
- Laurent Cantet, Ressources humaines - Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole - Clint Eastwood, Invictus - Un indien dans la ville - Tanguy - Walter Salles, Carnet de voyage - Un secret- Slumdog millionnaire- Annie Ernaux, La Place- Romain Gary, La Promesse de l'aube- Laurent Gaudé, El Dorado- A. David Neel, journal de voyage
- J.M.G. Le Clézio, L'Africain - Titouan Lamazou, Carnet de voyage - Leïla Sebbar, Je ne parle pas la langue de mon père- Fatou Diomé, Le Ventre de l'Atlantique- Amin Maalouf, Identités meurtrières- Georges Bernanos, Lettre aux Anglais
- Philippe Claudel, La Petite Fille de Monsieur Linh- Guy Delisle, Shenzhen(BD)- Jean Cocteau, La Machine infernale- Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours.
- Charles Duchaussois, Flash ou le Grand Voyage.- Camus, l'Etranger. - Camus , Le Premier homme. - Hergé, Tintin au tibet(BD)- Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal.- Céline, Voyage au bout de la nuit.- Didier Daeninckx, Cannibale- Didier Van Cauwelaert, Un Aller simple
- Frédéric Deghelt, La Grand-mère de jade. autresFilmsLecturesTitre de la présentation > date
Page 21
Titre de la présentation > date
II. Renouveler les pratiques de lecture Quatre orientations :travailler sur la compréhension faire place au sujet-lecteurrepenser la place de l'écritureavoir de l'ambition dans les choix de lecture
Titre de la présentation > date
Page 22
Titre de la présentation > date
Préambule : réflexion sur les questionnaires de lecture Vincent Massart-Laluc, " Peut-on faire oublier les questions aux
élèves ? », Lire au lycée professionnel, n°60, 11/2009Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau,
Lector et lectrix. Apprendre à comprendre les textes. Collège, RETZ, 2012Titre de la présentation > date
Page 23
Titre de la présentation > date
Un double malentendu cognitif 1. Les élèves voient la lecture comme une activité de décodage, et non
comme une activité de construction de sens. 2. Le sens et la finalité de la lecture ne sont pas perçues : le moyen (le
questionnaire) est pris pour la fin (la lecture)Titre de la présentation > date
Page 24
Titre de la présentation > date
Exemple de questionnement type DNB
I. La révélation 5 points
1. a. Où et quand se situe l'anecdote racontée ?
b. Dans quel paragraphe le complément circonstanciel de temps est-il répété ? Quel sens pouvez-vous donner à sa modification ?
2. Quels indices permettent de comprendre que " quelque chose était né entre Marie et Henri » ? / Quel raisonnement logique appuyé sur des indices précis permet de comprendre que...
3. Comment Marie se justifie-t-elle ?
II. L'anecdote 5 points
4. Identifiez et justifiez le temps employé entre les lignes 3 et 10.
5. a. Qui désigne le " on » entre les lignes 3 et 10 ?
b. Montrez qu'il ne s'agit pas du même " on » qu'à la ligne 1.6. Pourquoi le narrateur insère-t-il cet épisode dans son récit / Quelle est la fonction de cet épisode au sein du récit ?
II. Le regard du narrateur 5 points
7. a. A quel moment du texte le narrateur est-il présent dans son récit ?
b. Pourquoi n'est-il pas présent dans le reste du récit ?8. " Il avait mis, l'innocent, une immortelle à sa boutonnière... » (lignes 23-24) :
a. Par quel mot pourriez-vous remplacer le mot " innocent », en conservant le sens de la phrase ? b. Qu'est-ce que ce mot révèle quant au regard du narrateur ? /9. Qui parle entre les lignes 26 à 29 ?
Titre de la présentation > date
Page 25
Titre de la présentation > date
Les trois types de tâches définies dans PISA- Localiser et extraire des informations : trouver, sélectionner et
rassembler des informations- Intégrer et interpréter : construire le sens général d'un texte dans son
contexte,- Réfléchir et évaluer : analyser (forme, contenu) un support et réagirTitre de la présentation > date
Page 26
Titre de la présentation > date
Définition de la reading literacy" Comprendre l'écrit, c'est non seulement comprendre et utiliser des
textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos et s'y engager. Cette capacité devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société. » Résultats du PISA 2009 : Savoirs et savoir-faire des élèves,OCDE, 2011, p. 39.
Titre de la présentation > date
Page 27
Titre de la présentation > date
Les quatre questions préalables à l'étude d'un texte 1. Qu'est-ce que j'ai apprécié - ou découvert - dans ce texte que je
projette de partager et de faire découvrir aux élèves ?.2. Quelles questions souhaiterais-je que les élèves se posent à l'issue de
cette lecture ?3. Quelles notions ai-je le projet d'aborder à l'occasion de cette lecture ?(de quoi les élèves ont-ils besoin ?)4. Quelles activités à mettre en place pour que les élèves atteignent ces
objectifs ?Titre de la présentation > date
Page 28
Titre de la présentation > date
A. Apprendre à comprendre La lecture : une activité cognitive multidimensionnelle quimet en oeuvre des structures et mécanismes complexesVoir ci-après le schéma que propose Maryse Bianco dans sa contribution
au CSP, schéma qui reprend le Modèle de la compétence en lecture selon le CBAL (Cognitively Based Assessmentfor, of, as, Learning)Contribution disponible en ligne :
Titre de la présentation > date
Page 29
Titre de la présentation > date
Titre de la présentation > date
Page 30
Titre de la présentation > date
Une interaction entre le lecteur et le texte qui met en oeuvre Compétences de décodage(automatisation des procédures d'identification des mots écrits)Compétences linguistiques (lexique, syntaxe)
Compétences textuelles (genre textuel, énonciation, ponctuation, cohésion : anaphores, connecteurs, etc.) Compétences référentielles(connaissances " sur le monde », connaissances encyclopédiques sur les univers des textes) Compétences stratégiques(régulation, contrôle, évaluation, par l'élève, de son activité de lecture)Titre de la présentation > date
Page 31
Titre de la présentation > date
L'enseignement de la lecture en Europe : contextes, politiques et pratiques, Eurydice, Commissions européenne, 2011. Disponible en ligne : http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_re ports/130FR.pdfTitre de la présentation > date
Page 32
Titre de la présentation > date
L'enseignement de la lecture en Europe : contextes, politiques etpratiques, Eurydice, Commissions européenne, 2011" Le fait d'enseigner aux élèves des stratégies de compréhension à la
lecture peut les aider à comprendre un texte avant, pendant et après la lecture. Les stratégies de compréhension à la lecture sont des procédures spécifiques qui permettent aux élèves de prendre conscience de leur compréhension du texte pendant qu'ils lisent et d'améliorer leur compréhension et l'apprentissage qu'ils en retirent. Quand ils lisent un texte, les bons lecteurs utilisent consciemment ou inconsciemment une série de stratégies de compréhension. Ces stratégies consistent par exemple à utiliser leurs connaissances contextuelles, à poser des questions sur le texte ou à utiliser leur connaissance du type de texte concerné afin de comprendre plus aisément la structure linguistique et les liens qui s'opèrent au sein du texte. Les lecteurs ayant des difficultés ne possèdent en revanche qu'un petit répertoire de stratégies de compréhension à la lecture et peuvent décider de continuer à lire un texte même s'ils ne comprennent pas. » rts/130FR.pdfTitre de la présentation > date
Page 33
Titre de la présentation > date
La compréhension suppose d'opérer deux types de traitement :locaux (pour accéder à la signification des groupes de mots, des phrases et des relations entre les phrases) plus globaux (pour construire une représentation mentale et cohérente de l'ensemble).Titre de la présentation > date
Page 34
Titre de la présentation > date
1. Apprendre à comprendre en partant de l'oralAprès ou au cours d'une lecture à haute voix, et sans se reporter au texte Faire verbaliser les représentations mentales (que voit-on ? entend-
on ?...)Faire reformuler ou faire représenter par le dessin ce qu'on a compris, S'arrêter, faire reformuler, faire prédire ou déduire ce qui va suivre...