LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT









LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

a logistique est un ensemble de services nécessaires à la fabrication des produits et à leur commercialisation sur un territoire donné. Elle.
referentiel metiers log Apec


TRANSPORT ET LOGISTIQUE

5 mars 2016 Emploi formation et intermédiation sur le marché du travail à Bruxelles. Transport et Logistique : actualité et perspectives. Mars 2017 ...
tandl fr h EC F


Perspectives Magasinage et logistique

Des métiers au centre de l'activité des entreprises. Entreprises de transport 7 100. 4 800. 3 570. Commerce et réparation auto. Transport et entreposage.


Présentation PowerPoint

25 juin 2019. Les métiers du transport et de la logistique avec. Ghislain Hardy - Président du AFT Association pour le Développement de la Formation.
Metiers du transport et de la logistique





Les métiers du transport et de la logistique

Les conducteurs routiers sont marqués par des changements d'entreprise fréquents : pour 100 conducteurs routiers en emploi un peu plus de 11% étaient dans une 
es portrait metiers transport logistique


Corrigés des exercices du livre et en ligne

comptable) et elle est importante pour l'entreprise. peut constater que l'information de gestion constitue le cœur de métier du ... fonction logistique.
dscg corriges


Lycée Professionnel & CFA

Offre valable si 100 % de la classe est équipée Bac Pro Logistique ... 100 exercices pour les métiers de la logistique et du transport.
catalogue web lp cfa


Portrait de métiers

Ce portrait statistique des métiers du transport et de la logistique en Ile-de-France comprend pour chaque métier
a pm transport





AVIS DE REPORT SOLLICITATION DE MANIFESTATION D

6 nov. 2017 logistique en Tunisie » géré par le Ministère du Transport (MT) qui est ... 1- L'élaboration du référentiel des métiers de la logistique en ...


Les métiers du transport et de la logistique

Les acteurs du transport et de la logistique. Les évolutions de la filière et leur impact sur les métiers. LES FICHES MÉTIERS. Cartographie des métiers par 
Referentiel metiers transport logistique


266213 LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

LES MÉTIERS

DE LA LOGISTIQUE

ET DU TRANSPORT

Desmétiers endéveloppement

Un domaineà découvrir

Les Référentiels des métiers cadres

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport S ommaire

INTRODUCTION

ENTREPRISES ET CADRES DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

Les acteurs de la logistique et du transportp. 7

Les évolutions de la logistique et du transport et de ses métiers cadresp. 11

LES FICHES MÉTIERS

Les cartographies

Cartographie des métiers de la logistique et du transportp. 18 Représentation des métiers par niveau d'expériencep. 19 Représentation des métiers en fonction de la dominante transport ou logistiquep. 20

Conception des flux

N°1 - Analyste logistiquep. 23

N°2 - Consultant logistique p. 27

N°3 - Directeur de la supply chainp. 31

N°4 - Responsable expédition et réception p. 35

N°5 - Responsable des opérationsp. 39

N°6 - Responsable de plate-formep. 43

Gestion des flux

N°7 - Approvisionneurp. 49

N°8 - Gestionnaire de flux de produitsp. 53

N°9 - Responsable d'entrepôtp. 57

N°10 - Responsable expéditionsp. 61

N°11 - Responsable gestion des stocksp. 65

N°12 - Responsable préparation-réceptionp. 69

N°13 - Responsable technique maintenancep. 73

Négociation commerciale

N°14 - Affréteur p. 79

N°15 - Agent p. 83

N°16 - Chef d'agence p. 87

N°17 - Chef transitp. 91

N°18 - Directeur de lignep. 95

N°19 - Responsable achat transportp. 99

N°20 - Responsable de flottep. 103

Règles, normes et contrats

N°21 - Déclarant en douanep. 109

N°22 - Responsable de contratp. 113

POUR ALLER PLUS LOIN

Associations, fédérations professionnelles...p. 119

Sites Internetp. 121

Établissements de formationp. 123

Références bibliographiquesp. 125

ANNEXES

Quelques acteurs majeursp. 129

Lexiquep. 131

I ntroduction © Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport a logistique est un ensemble de services nécessaires à la fabrication des produits et à leur commercialisation sur un territoire donné. Elle est définie comme "l'ensemble des moyens et des méthodes touchant à l'organisation d'un service et aux flux de matières avant, pendant et après une production; et comme la mise à disposition des produits à l'endroit prévu, en quantité et dans les délais demandés, et au meilleur coût» 1 . Ainsi, assurer la logistique d'un produit, c'est prendre en charge un processus qui participe à la maîtrise des flux physiques, à la coordination des ressources et des débouchés en cherchant à obte- nir un service au coût le plus faible. Les activités de la logistique concernent les domaines de la produc- tion, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s'exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et com- merciales, mais également chez les prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil. Ces activités sont aujourd'hui confrontées à l'intensification de la concurrence et à l'élargissement sur le plan européen des règles de fonctionnement social et économique. Par ailleurs, les avancées techno- logiques font rapidement évoluer les équipements de transport, de manutention et de stockage. Ces changements économiques et tech- niques se traduisent par des concentrations d'entreprises, des nou- veaux besoins des clients et par l'arrivée sur le marché de nouveaux prestataires logistiques et opérateurs de transport. Enfin, les inquié- tudes sociales en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement s'ajoutent aux tensions en matière d'emploi et de recrutement. Ces différentes mutations ont un impact important sur l'évolution des métiers de la logistique et du transport, et notamment en termes de qualification et de compétences requises. Les cadres interviennent au niveau de l'organisation des flux physiques et de l'organisation des hommes; au niveau de la fabrication, de la conception à la diffusion des produits; au niveau du transport et des contraintes techniques de la distribution des produits. Ce référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport pro- pose une série de 22 fiches - métiers qui permettront aux jeunes diplômés comme aux cadres ou acteurs des ressources humaines de se repérer dans un domaine en mutation et souvent mal connu.

1.OFEM (Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers) de la Chambre de Commerce

et d'Industrie de Paris, Enquête sur les métiers de la logistique, décembre 1999.

ENTREPRISES ET CADRES

DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

• LES ACTEURS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT • LES ÉVOLUTIONS DE LA LOGISTIQUE ET DE SES MÉTIERS CADRES © Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport © Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport 7 L es acteursde la logistiqueet du transport Les acteurs de la logistique et du transport prennent en charge: • les opérations physiques (transport, manutention et entreposage), • la gestion des flux nécessitant des outils informa- tiques pointus, • la gestion complète des flux de l'usine au client. Les prestataires logistiques regroupent les transpor- teurs, mais également les intermédiaires auxiliaires de transport tels que les commissionnaires, agents, transitaires et les sociétés de conseil.A la recherche d'une valeur ajoutée toujours plus élevée, de plus en plus de prestataires logistiques se définissent comme des "3PL», "lead logistic provi- der». Ils sont alors les interlocuteurs uniques d'un chargeur 2 et coordonnent à la fois les transports et la gestion des flux. Ce sont les transporteurs qui évo- luent vers ce type de services plus complets. Ils se distinguent alors des commissionnaires ou des orga- nisateurs de transport ou des sociétés de conseil qui sont des intermédiaires auxiliaires de transport.

Selon la définition de l'AUTF

3 , "un chargeur est tout industriel, commerçant ou distributeur qui confie directement ou indirectement l'acheminement de ses marchandises à un transporteur, quels que soient le mode et le moyen utilisés.» Le chargeur est en amont de la chaîne logistique, il est le donneur d'ordre. Il intervient partiellement, à des niveaux plus ou moins importants de la logis- tique, selon ses choix politiques ou ses moyens

humains et matériels. Dans la plupart des cas, ilsous-traite le transport, en particulier s'il s'agit

d'échanges internationaux. Par exemple, le producteur agricole (éleveur ou céréalier) est un chargeur qui doit acheminer sa pro- duction soit à l'intérieur du pays, soit à l'internatio- nal. Dans la plupart des cas, il confie la totalité de sa logistique à des tiers (coopérative, prestataires logistiques, auxiliaires de transport), c'est-à-dire, l'organisation et l'acheminement de ses cargaisons.

Le distributeur permet d'assurer les flux tendus,

c'est-à-dire stocker le moins de produits et livrer le plus rapidement possible. Il répond à des contraintes de délais et gère les entrepôts et les plates-formes à partir desquels il diffuse auprès des magasins le plus rapidement possible les produits assemblés et préparés. Il intervient aussi bien pour les produits manufactu- rés, les biens de consommation, les matières pre- mières, que pour les produits agricoles, les denrées alimentaires, etc.L'enjeu majeur de cette activité est d'être perfor- mante à chacune des étapes de manière que l'ensemble de la chaîne logistique soit optimisé, en termes de temps, de qualité et de continuité des flux. Dans le secteur de la grande distribution, en parti- culier, nous assistons actuellement à un regroupe- ment de plates-formes logistiques, à un développe- ment des systèmes d'information (tracing, tracking) et à une massification des flux.

LE CHARGEUR

LE DISTRIBUTEUR

2.Propriétaire de la cargaison d'un navire ou d'une partie de cette cargaison ou celui qui expédie sa cargaison.

3.Association des Utilisateurs de Transport et de Fret.

Le commissionnaire de transportse substitue aux

sous-traitants du transport. Il dépend de la commission de transport qui est l'une des composantes de la logis- tique au niveau de l'organisation du transport de mar- chandises. Le commissionnaire de transport s'engage

LES MÉTIERS

DE LA LOGISTIQUE

ET DU TRANSPORT

Desmétiers endéveloppement

Un domaineà découvrir

Les Référentiels des métiers cadres

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport S ommaire

INTRODUCTION

ENTREPRISES ET CADRES DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

Les acteurs de la logistique et du transportp. 7

Les évolutions de la logistique et du transport et de ses métiers cadresp. 11

LES FICHES MÉTIERS

Les cartographies

Cartographie des métiers de la logistique et du transportp. 18 Représentation des métiers par niveau d'expériencep. 19 Représentation des métiers en fonction de la dominante transport ou logistiquep. 20

Conception des flux

N°1 - Analyste logistiquep. 23

N°2 - Consultant logistique p. 27

N°3 - Directeur de la supply chainp. 31

N°4 - Responsable expédition et réception p. 35

N°5 - Responsable des opérationsp. 39

N°6 - Responsable de plate-formep. 43

Gestion des flux

N°7 - Approvisionneurp. 49

N°8 - Gestionnaire de flux de produitsp. 53

N°9 - Responsable d'entrepôtp. 57

N°10 - Responsable expéditionsp. 61

N°11 - Responsable gestion des stocksp. 65

N°12 - Responsable préparation-réceptionp. 69

N°13 - Responsable technique maintenancep. 73

Négociation commerciale

N°14 - Affréteur p. 79

N°15 - Agent p. 83

N°16 - Chef d'agence p. 87

N°17 - Chef transitp. 91

N°18 - Directeur de lignep. 95

N°19 - Responsable achat transportp. 99

N°20 - Responsable de flottep. 103

Règles, normes et contrats

N°21 - Déclarant en douanep. 109

N°22 - Responsable de contratp. 113

POUR ALLER PLUS LOIN

Associations, fédérations professionnelles...p. 119

Sites Internetp. 121

Établissements de formationp. 123

Références bibliographiquesp. 125

ANNEXES

Quelques acteurs majeursp. 129

Lexiquep. 131

I ntroduction © Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport a logistique est un ensemble de services nécessaires à la fabrication des produits et à leur commercialisation sur un territoire donné. Elle est définie comme "l'ensemble des moyens et des méthodes touchant à l'organisation d'un service et aux flux de matières avant, pendant et après une production; et comme la mise à disposition des produits à l'endroit prévu, en quantité et dans les délais demandés, et au meilleur coût» 1 . Ainsi, assurer la logistique d'un produit, c'est prendre en charge un processus qui participe à la maîtrise des flux physiques, à la coordination des ressources et des débouchés en cherchant à obte- nir un service au coût le plus faible. Les activités de la logistique concernent les domaines de la produc- tion, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s'exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et com- merciales, mais également chez les prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil. Ces activités sont aujourd'hui confrontées à l'intensification de la concurrence et à l'élargissement sur le plan européen des règles de fonctionnement social et économique. Par ailleurs, les avancées techno- logiques font rapidement évoluer les équipements de transport, de manutention et de stockage. Ces changements économiques et tech- niques se traduisent par des concentrations d'entreprises, des nou- veaux besoins des clients et par l'arrivée sur le marché de nouveaux prestataires logistiques et opérateurs de transport. Enfin, les inquié- tudes sociales en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement s'ajoutent aux tensions en matière d'emploi et de recrutement. Ces différentes mutations ont un impact important sur l'évolution des métiers de la logistique et du transport, et notamment en termes de qualification et de compétences requises. Les cadres interviennent au niveau de l'organisation des flux physiques et de l'organisation des hommes; au niveau de la fabrication, de la conception à la diffusion des produits; au niveau du transport et des contraintes techniques de la distribution des produits. Ce référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport pro- pose une série de 22 fiches - métiers qui permettront aux jeunes diplômés comme aux cadres ou acteurs des ressources humaines de se repérer dans un domaine en mutation et souvent mal connu.

1.OFEM (Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers) de la Chambre de Commerce

et d'Industrie de Paris, Enquête sur les métiers de la logistique, décembre 1999.

ENTREPRISES ET CADRES

DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

• LES ACTEURS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT • LES ÉVOLUTIONS DE LA LOGISTIQUE ET DE SES MÉTIERS CADRES © Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport © Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport 7 L es acteursde la logistiqueet du transport Les acteurs de la logistique et du transport prennent en charge: • les opérations physiques (transport, manutention et entreposage), • la gestion des flux nécessitant des outils informa- tiques pointus, • la gestion complète des flux de l'usine au client. Les prestataires logistiques regroupent les transpor- teurs, mais également les intermédiaires auxiliaires de transport tels que les commissionnaires, agents, transitaires et les sociétés de conseil.A la recherche d'une valeur ajoutée toujours plus élevée, de plus en plus de prestataires logistiques se définissent comme des "3PL», "lead logistic provi- der». Ils sont alors les interlocuteurs uniques d'un chargeur 2 et coordonnent à la fois les transports et la gestion des flux. Ce sont les transporteurs qui évo- luent vers ce type de services plus complets. Ils se distinguent alors des commissionnaires ou des orga- nisateurs de transport ou des sociétés de conseil qui sont des intermédiaires auxiliaires de transport.

Selon la définition de l'AUTF

3 , "un chargeur est tout industriel, commerçant ou distributeur qui confie directement ou indirectement l'acheminement de ses marchandises à un transporteur, quels que soient le mode et le moyen utilisés.» Le chargeur est en amont de la chaîne logistique, il est le donneur d'ordre. Il intervient partiellement, à des niveaux plus ou moins importants de la logis- tique, selon ses choix politiques ou ses moyens

humains et matériels. Dans la plupart des cas, ilsous-traite le transport, en particulier s'il s'agit

d'échanges internationaux. Par exemple, le producteur agricole (éleveur ou céréalier) est un chargeur qui doit acheminer sa pro- duction soit à l'intérieur du pays, soit à l'internatio- nal. Dans la plupart des cas, il confie la totalité de sa logistique à des tiers (coopérative, prestataires logistiques, auxiliaires de transport), c'est-à-dire, l'organisation et l'acheminement de ses cargaisons.

Le distributeur permet d'assurer les flux tendus,

c'est-à-dire stocker le moins de produits et livrer le plus rapidement possible. Il répond à des contraintes de délais et gère les entrepôts et les plates-formes à partir desquels il diffuse auprès des magasins le plus rapidement possible les produits assemblés et préparés. Il intervient aussi bien pour les produits manufactu- rés, les biens de consommation, les matières pre- mières, que pour les produits agricoles, les denrées alimentaires, etc.L'enjeu majeur de cette activité est d'être perfor- mante à chacune des étapes de manière que l'ensemble de la chaîne logistique soit optimisé, en termes de temps, de qualité et de continuité des flux. Dans le secteur de la grande distribution, en parti- culier, nous assistons actuellement à un regroupe- ment de plates-formes logistiques, à un développe- ment des systèmes d'information (tracing, tracking) et à une massification des flux.

LE CHARGEUR

LE DISTRIBUTEUR

2.Propriétaire de la cargaison d'un navire ou d'une partie de cette cargaison ou celui qui expédie sa cargaison.

3.Association des Utilisateurs de Transport et de Fret.

Le commissionnaire de transportse substitue aux

sous-traitants du transport. Il dépend de la commission de transport qui est l'une des composantes de la logis- tique au niveau de l'organisation du transport de mar- chandises. Le commissionnaire de transport s'engage