FICHE 5 Fiche élève









Nicolas Boileau L'Art poétique (1674)

Chant I. 1. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur. 2. Pense de l'art des vers atteindre la hauteur. 3. S'il ne sent point du Ciel l'influence 
Nicolas Boileau


Boileau Art poétique

http://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2019/04/Boileau.pdf


Chant 1 de L'art poétique publié en 1674 par Nicolas Boileau (1636

Chant 1 de L'art poétique publié en 1674 par Nicolas Boileau (1636-1711). C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur.
boileau


Ars poetica (in vitro) : réflexions sur le réarmement du poème

1 mar 2017 Nicolas Boileau Art poétique





FICHE 5 Fiche élève

le Chant III les règles des grands genres : la tragédie
fiche


Art poétique de Boileau / [Nicolas Boileau] ; avec des notes par E

L'ART POÉTIQUE1. CHANT PREMIER5. (1669-74. —. 55-38). C'est envain qu'au Parnasse un téméraire auteur. Pense de Part desversatteindre la hauteur : 1.
boileau


Nicolas Boileau 1636-1711 Art poétique (chant III)

http://carlosguerreiro.free.fr/wiki/files/Espace1ereS1_artpoetique_20081109144746_20081109145104.pdf


L'Art poétique de Boileau commenté par Boileau et par ses

1. Environ 150. 2. Selon Marmontel Saint-Geniez aurait fourni à Boileau le long pas- sage du IV*= chant sur l'Origine de la Poésie : " Tout ce morceau est.
lartpotiquedeb dela





L'Art poétique Nicolas Boileau (1636-1711)

Éditions de L'Art poétique (83 ressources dans data.bnf.fr). Livres (81). L'art poétique. (2010). Nicolas Boileau Manuel de poésie en quatre chants.
fr


"El arte poética" de Nicolás Boileau en la traducción de José María

1. El arte poética de Nicolas Boileau en la traducción de José María Art poétique (1674) como el «legislador del Parnaso»


223930FICHE 5 Fiche élève

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes On nomme Art poétique un ouvrage théorique destiné à présenter l'ensemble des règles à suivre afin de produire une oeuvre la plus parfaite possible. C'est à la fois un traité et un ouvrage de vulgarisation ayant pour but de rendre les préceptes accessibles au grand public. L'Art poétique de Nicolas Boileau, paru en 1674, présente, dans le Chant III, les règles des grands genres : la tragédie, l'épopée et la comédie. Dans l'extrait étudié figure une théorie quasi complète de la tragédie classique. L'objectif de l'exercice est de vous permettre de bien comprendre ces règles, de les mémoriser en les présentant d'une façon originale et schématique. Vous apprendrez aussi à réaliser une carte heuristique. Une carte heuristique représente et illustre sous forme de diagramme des liens hiérarchiques entre différentes idées. C'est une présentation sous forme d'arborescence de données, éventuellement complétées par des icônes, liens, couleurs, images etc. Elle permet d'organiser, de présenter voire de mieux mémoriser un concept ou un processus plus ou moins complexe. ÉTAPE 1 Travailler sur le texte de Boileau 1. Lisez attentivement l'extrait de l'Art poétique de Nicolas Boileau ci-dessous en gardant à l'esprit la question suivante : " Quelles sont les règles que devrait appliquer un auteur souhaitant réaliser une tragédie parfaite ? ». 2. Repérez à présent dans le texte les différentes règles données par l'auteur concernant la tragédie classique. Surlignez ou mettez en couleur les principales règles que vous avez identifiées. 3. Classez et reformulez ces règles. Placez la reformulation à proximité de chaque citation. ÉTAPE 2 Réaliser une carte heuristique 1. Ouvrez le logiciel de cartes heuristiques FreeMind et créez une nouvelle carte. Doublez-cliquez dans la zone centrale pour indiquer le sujet de la carte : " La tragédie classique. » 2. En faisant un clic avec le bouton droit dans la zone centrale, ajoutez des " branches » (ou pressez la touche " Ins »). Chaque " noeud » peut être édité en faisant clic droit, éditer (ou F2 une fois le noeud sélectionné). Ajoutez autant de branches et sous-branches que nécessaire pour présenter l'ensemble des règles sous la forme d'une arborescence, en allant du général au particulier. Aidez-vous de l'exemple ci-dessous qui vous présente un début de carte. Complétez la carte en insérant le maximum de règles. FICHE 5 Fiche élève Les règles de la tragédie classique

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Notez que la carte peut ensuite se plier et se déplier. Soignez la présentation.

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Vous donc qui, d'un beau feu pour le théâtre épris, Venez en vers pompeux y disputer le prix, Voulez-vous sur la scène étaler des ouvrages Où tout Paris en foule apporte ses suffrages, Et qui, toujours plus beaux plus ils sont regardés, Soient au bout de vingt ans encor redemandés ? Que dans tous vos discours la passion émue Aille chercher le coeur, l'échauffe et le remue. Si, d'un beau mouvement l'agréable fureur Souvent ne nous remplit d'une douce terreur, Ou n'excite en notre âme une pitié charmante, En vain vous étalez une scène savante ; Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir, Et qui, des vains efforts de votre rhétorique Justement fatigué, s'endort ou vous critique. Le secret est d'abord de plaire et de toucher Inventez des ressorts qui puissent m'attacher. Que dès les premiers vers, l'action préparée Sans peine du sujet aplanisse l'entrée. Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer, De ce qu'il veut, d'abord, ne sait pas m'informer, Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue. J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom, Et dit : " Je suis Oreste, ou bien Agamemnon », Que d'aller, par un tas de confuses merveilles, Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles. Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué. Que le lieu de la scène y soit fixe et marqué. Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées, Sur la scène en un jour renferme des années. Là, souvent, le héros d'un spectacle grossier, Enfant au premier acte, est barbon au dernier. Niais nous, que la raison à ses règles engage, Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ; Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. Une merveille absurde est pour moi sans appas : L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expos Les yeux, en le voyant, saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux FICHE 5 Fiche élève Les règles de la tragédie classique Extrait de l'Art poétique

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. Que le trouble toujours croissant de scène en scène A son comble arrivé se débrouille sans peine. L'esprit ne se sent point Plus vivement frappé Que lorsqu'en un sujet d'intrigue enveloppé, D'un secret tout à coup la vérité connue Change tout, donne à tout une face imprévue. Nicolas Boileur, Art poétique, CHANT III, 1674.

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes On nomme Art poétique un ouvrage théorique destiné à présenter l'ensemble des règles à suivre afin de produire une oeuvre la plus parfaite possible. C'est à la fois un traité et un ouvrage de vulgarisation ayant pour but de rendre les préceptes accessibles au grand public. L'Art poétique de Nicolas Boileau, paru en 1674, présente, dans le Chant III, les règles des grands genres : la tragédie, l'épopée et la comédie. Dans l'extrait étudié figure une théorie quasi complète de la tragédie classique. L'objectif de l'exercice est de vous permettre de bien comprendre ces règles, de les mémoriser en les présentant d'une façon originale et schématique. Vous apprendrez aussi à réaliser une carte heuristique. Une carte heuristique représente et illustre sous forme de diagramme des liens hiérarchiques entre différentes idées. C'est une présentation sous forme d'arborescence de données, éventuellement complétées par des icônes, liens, couleurs, images etc. Elle permet d'organiser, de présenter voire de mieux mémoriser un concept ou un processus plus ou moins complexe. ÉTAPE 1 Travailler sur le texte de Boileau 1. Lisez attentivement l'extrait de l'Art poétique de Nicolas Boileau ci-dessous en gardant à l'esprit la question suivante : " Quelles sont les règles que devrait appliquer un auteur souhaitant réaliser une tragédie parfaite ? ». 2. Repérez à présent dans le texte les différentes règles données par l'auteur concernant la tragédie classique. Surlignez ou mettez en couleur les principales règles que vous avez identifiées. 3. Classez et reformulez ces règles. Placez la reformulation à proximité de chaque citation. ÉTAPE 2 Réaliser une carte heuristique 1. Ouvrez le logiciel de cartes heuristiques FreeMind et créez une nouvelle carte. Doublez-cliquez dans la zone centrale pour indiquer le sujet de la carte : " La tragédie classique. » 2. En faisant un clic avec le bouton droit dans la zone centrale, ajoutez des " branches » (ou pressez la touche " Ins »). Chaque " noeud » peut être édité en faisant clic droit, éditer (ou F2 une fois le noeud sélectionné). Ajoutez autant de branches et sous-branches que nécessaire pour présenter l'ensemble des règles sous la forme d'une arborescence, en allant du général au particulier. Aidez-vous de l'exemple ci-dessous qui vous présente un début de carte. Complétez la carte en insérant le maximum de règles. FICHE 5 Fiche élève Les règles de la tragédie classique

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Notez que la carte peut ensuite se plier et se déplier. Soignez la présentation.

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Vous donc qui, d'un beau feu pour le théâtre épris, Venez en vers pompeux y disputer le prix, Voulez-vous sur la scène étaler des ouvrages Où tout Paris en foule apporte ses suffrages, Et qui, toujours plus beaux plus ils sont regardés, Soient au bout de vingt ans encor redemandés ? Que dans tous vos discours la passion émue Aille chercher le coeur, l'échauffe et le remue. Si, d'un beau mouvement l'agréable fureur Souvent ne nous remplit d'une douce terreur, Ou n'excite en notre âme une pitié charmante, En vain vous étalez une scène savante ; Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir, Et qui, des vains efforts de votre rhétorique Justement fatigué, s'endort ou vous critique. Le secret est d'abord de plaire et de toucher Inventez des ressorts qui puissent m'attacher. Que dès les premiers vers, l'action préparée Sans peine du sujet aplanisse l'entrée. Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer, De ce qu'il veut, d'abord, ne sait pas m'informer, Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue. J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom, Et dit : " Je suis Oreste, ou bien Agamemnon », Que d'aller, par un tas de confuses merveilles, Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles. Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué. Que le lieu de la scène y soit fixe et marqué. Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées, Sur la scène en un jour renferme des années. Là, souvent, le héros d'un spectacle grossier, Enfant au premier acte, est barbon au dernier. Niais nous, que la raison à ses règles engage, Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ; Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. Une merveille absurde est pour moi sans appas : L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expos Les yeux, en le voyant, saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux FICHE 5 Fiche élève Les règles de la tragédie classique Extrait de l'Art poétique

Fiche n° 5 - Les règles de la tragédie classique - FICHE ELEVE © WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. Que le trouble toujours croissant de scène en scène A son comble arrivé se débrouille sans peine. L'esprit ne se sent point Plus vivement frappé Que lorsqu'en un sujet d'intrigue enveloppé, D'un secret tout à coup la vérité connue Change tout, donne à tout une face imprévue. Nicolas Boileur, Art poétique, CHANT III, 1674.


  1. nicolas boileau art poétique chant 1 analyse