Art poétique de Boileau / [Nicolas Boileau] ; avec des notes par E









Nicolas Boileau L'Art poétique (1674)

Chant I. 1. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur. 2. Pense de l'art des vers atteindre la hauteur. 3. S'il ne sent point du Ciel l'influence 
Nicolas Boileau


Boileau Art poétique

http://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2019/04/Boileau.pdf


Chant 1 de L'art poétique publié en 1674 par Nicolas Boileau (1636

Chant 1 de L'art poétique publié en 1674 par Nicolas Boileau (1636-1711). C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur.
boileau


Ars poetica (in vitro) : réflexions sur le réarmement du poème

1 mar 2017 Nicolas Boileau Art poétique





FICHE 5 Fiche élève

le Chant III les règles des grands genres : la tragédie
fiche


Art poétique de Boileau / [Nicolas Boileau] ; avec des notes par E

L'ART POÉTIQUE1. CHANT PREMIER5. (1669-74. —. 55-38). C'est envain qu'au Parnasse un téméraire auteur. Pense de Part desversatteindre la hauteur : 1.
boileau


Nicolas Boileau 1636-1711 Art poétique (chant III)

http://carlosguerreiro.free.fr/wiki/files/Espace1ereS1_artpoetique_20081109144746_20081109145104.pdf


L'Art poétique de Boileau commenté par Boileau et par ses

1. Environ 150. 2. Selon Marmontel Saint-Geniez aurait fourni à Boileau le long pas- sage du IV*= chant sur l'Origine de la Poésie : " Tout ce morceau est.
lartpotiquedeb dela





L'Art poétique Nicolas Boileau (1636-1711)

Éditions de L'Art poétique (83 ressources dans data.bnf.fr). Livres (81). L'art poétique. (2010). Nicolas Boileau Manuel de poésie en quatre chants.
fr


"El arte poética" de Nicolás Boileau en la traducción de José María

1. El arte poética de Nicolas Boileau en la traducción de José María Art poétique (1674) como el «legislador del Parnaso»


217955Art poétique de Boileau / [Nicolas Boileau] ; avec des notes par E

BOILEAU

AncienprofesseuràlaFacultédeslettresdeParis

PARIS

LIBRAIRIEHACHETTEETC*

79,BOULEVARDSAINT-GERMAIN,79

1881

L'ARTPOÉTIQUE1

CHANTPREMIER5

(1669-74. - 55-38). C'estenvainqu'auParnasseuntéméraireauteurPensedePartdesversatteindrelahauteur:

1.VoltaireajugéYArtpoétiquedeBoileauaveclacompétenced'undiscipleetd'unmaître.Nousn'avonsriendemieuxàfairequedereproduirecequ'ilenadit:"VArtpoétiqueestadmirable,parcequ'ildîttoujoursagréablementdeschosesvraiesetutiles,parcequ'ildonnetoujoursleprécepteetl'exemple,parcequ'ilestvarié,parcequel'auteur,ennemanquantjamaisùlapuretédelalangue,

Saitd'unevoixlégère,Passerdugravenudoux,duplaisantausévère. Cequiprouvesonméritecheztouslesgensdegoût,c'estqu'onsait sesversparcoeur;etcequidoitplaireauxphilosophes,c'estqu'il apresquetoujoursraison.

"Puisquenousavonsparlédetapréférencequ'onpeutdonnerquelquefoisaux.modernessurlesanciens,onoseraitprésumerici

queVArtpoétiquedeBoileauestsupérieuràceluid'Horace.Lamé-thodeestcertainementunebeautédansunpoèmedidactique;Horacen'euapoint.Nousneluienfaisonspasunreproche,puisquesonpoëiueestuneépîtrefamilièreauxl'isons,cinonpasunouvrageréguliercommelesGéorgiques;maisc'estunméritedeplusdansBoileau,méritedontlesphilosophesdoiventluitenircompte.>

"L'Artpoétiquelatinneparaîtpas,àbeaucoupprès,si-travaillé

queLefrançais.Horaceyparlepresquetoujourssurletonlibreetfamilierdesesautresépi1res,(/estuneextrêmejustessedansl'esprit,c'estungoûtfin,cesontdesversheureuxetpleinsdesel,maissouvenlsansliaison,quelquefoisdestituésd'har-monie;cen'estpasl'éléganceetlacorrectiondeVirgile.L'ouvrageesttrès-bon,celuideBoileauparaîtencoremeilleur;etsivousenexceptezlestragédiesdeRacine,quiontleméritesupérieurdetraiterlespassionsetdesurmontertouteslesdifficultésduthéâtre,

VArtpoétiquedeDespréauxestsanscontreditlepoèmequifaitleplusd'honneuralalanguefrançaise.»2.Lechantpremiercontientlespréceptesgénérauxrelatifsàla

1

BOILEAU.

S'ilnesentpointduciell'iniluencesecrète,

Sisonastreennaissantnel'aformépoëte,

Courezdubelespritlacarrièreépineuse2,

N'allezpassurdesverssansfruitvousconsumer,10

Niprendrepourgénieunamourderimer:Craignezd'unvainplaisirlestrompeusesamorces3,

Etconsultezlongtempsvotreespritetvosforces*.

Lanature,fertileenespritsexcellents,Saitentrelesauteurspartagerleslalents8. L'unpeuttracerenversuneamoureuseflamme,15L'autred'untraitplaisantaiguiserl'épigramme. Malherbed'unhérospeutvanterlesexploits6,Racanchanterl'hilis,lesbergersetlesbois7.

vocationpoétique,5lacomposition,àl'ëloculion-etàlacritique.L'énumérationetladescriptiondesgenreslittérairesaurontplacedanslesdeuxchantsquisuivent.1.L'habitudederéciterlesversdecedébutfaitillusionsursesimperfections.Ainsi,onneremarquepasquedanslesdeuxpremiers

verslafigure:estvicieuse.LeParnasseétantunemontagne,onpenseàsacime,qu'ilestdifficiledegravir,etnonalahauteurdel'art

desvers,qui-estunefigureintellectuelle,déplacéeciiregardd'uneimagephysique:commecelleduParnasse,montagnedelaThessalic.Dansledernierdistique,Onnevoitpascommenttepoètecaptif,c'est-à-direenfermé,danssongénieétroit,pourraitensortirpouréprouversiPégaseluiestrétif.Lelangagefigurés'adresseàl'imagi-nation,etpuisqu'ill'éveille,ildoitlasatisfaire.$.Lacarrièredubelespritestlacarrièredeslettres.Cemotn'avaitpasencorel'acceptionpresquedéfavorablequeluiadonnéel'abusqu'onenafaitenleprodiguantàdesécrivains,médiocresetmanières.3.Trompeusesamorcesfaitpenseraumotsijudicieuxd'Horace:

HoenugaesuriaducentInmaladerisumsemaiexceptutnquesinistre. .Eheffet,lorsqu'ona.composédeméchantsvers,onn'enest.pas .quittepournepasréussir,ondevientridicule.4.Horace,Artpoétique,vers39: Etversalediuquidferrerécusent,Quidvaleantflumeri.

8.Ilen-estdemêmeparmilesanimaux,suivantlaFontaine:

Toutanimaln'apastoutepropriété.

6.Lesodeshéroïquesde Suruntonsihardi,sansêtretéméraire,Sncairpourriitchanteradéfautd'uirUomere.

ARTPOÉTIQUE,CHANTI.S

Maissouventun-espritquiseflatteetquis'aime

Méconnaîtsongénie,ets'ignoresoi-même:20Ainsitelautrefoisqu'artvitavecfaret1

Charbonnrerdesesvers-lesmursd'uncabaret*,

S'envamalSproposd'unevoirinsolenteChanterdupeuplehébreulafuitetriomphante,Et,poursuivantMoïseautraversdesdéserts,25CourtavecPharaonsenoyerdans-lesmers*.Quelquesujetqu'ontraite',ouplaisant,ousublime,

Quetoujourslebonsenss'accordeaveclarime;L'unl'autrevamemer.*ilssemblentsehaïr:Larimeestuneesclave,etnedoitqu'obéir.30Lorsqueàlabienchercherd'abordons'évéftue,L'espritàlatrouveraiséments'habitue,

Aujougdelaraisonsanspeineellefléchit,Etloindelagêner,lasertetl'enrichit. Mais,lorsqu'onlanéglige,elledevientrebelle,35Etpourlarattraper'lesenscourtaprèselle4.

1.Faret,auteorde¥Honnêtehomme,ouVArtdeplaireàlacour,etdequelquesautresouvragesd'histoireetdemorale,doitàsaliai-

sonavecSaint-Amantetàladésinence'desonnom,quirimesiriche-mentàcabaret,unrenomd'ivrogneriequ'iln'apasmérité.Secré-taireducomted'Harcourt,estimédettichelieu,ilfutundesmembresfondateursdel'Académie,etpritpartàlarédactiondesstatutsdel'Académie.11n'enrestepasmoinssouslecoupdecesversdeBoileauetdécettestaucedeSaint-Amant,oùsonnomestaecouplérfelamêmesorte:0bonivrogneIôcherFaretIQu'avecraison'nila(("vtlleiEvrtut)"méprisesl

Onyvoitplusdecentéglises,

-Etpasunpauvrecabaret.2.llartial,livreXII,épigrammeLXI:Nigrifornicisebrium-uoelamQuicarbonerudiputriquecretaScribitcarmina.

3:.Cesverss'rppliquentàSàinl-Aiiiant,qui,,aprèsavoirréussiilànsTegenrebaehiqucpardesverspleinsdeverve,échoualorsqu'il

3utl'ambitiond'écriresonidyllehéroïquedeMoïsesauvé.Voir,surcepoète,p.20,note3.4.Cesdouzeverssurlarimesontrichement,rimeset.fortementpensés.On;voitlarimedanssonvrairôled'esclavedocile;maistropsouventc'estuneesclaverebelle,quidominelepoëtc,loindeluiobéir.Lorsquelesversificateurscèdentàlarime,etquecettefaiblesseestsensible,iln'yariendeplusfastidieuxquenotreversfrançais;C'estdetouslesmétiersleplusfacileetleplusmépri-sable.Quoiqu'ilensoit,"larime,ditfortbienMarmontel,estunplaisirpourl'esprit,parlasurprisequ'ellecause,etlorsqueladifficulté,heureusementvaincue,n'afaitquedonnerplusdesaillieetdevivacité1,plusdegrâceoud'énergieàl'expressionetàlapensée.•D'ailleurs,commeditVoltaire,épîtreàHorace:

Larimeestnécessaireànosjargonsnouveaux,

4BOILEAU.

Aimezdonclaraison:quetoujoursvosécritsEmpruntentd'elleseuleetleurlustreetleurprix1. Laplupart,emportesd'unefougueinsensée,Toujoursloindudroitsensvontchercherleurpensée:4()

Ilscroiraients'abaisserdansleursversmonstrueux,S'ilspensaientcequ'unautreapupensercommeeux*.Évitonscesexcès:laissonsàl'Italie

Detouscesfauxbrillantsl'éclatantefolie3.Toutdoittendreaubonsens:mais,pouryparvenir,45

Lecheminestglissantetpénibleàtenir:Pourpeuqu'ons'enécarte,aussitôtonsenoie.Laraisonpourmarchern'asouventqu'unevoie.Unauteurquelquefoistroppleindesonobjetlamaissansl'épuisern'abandonneunsujet4.50S'ilrencontreunpalais,ilm'endépeintlafacei;

11mepromèneaprèsdeterrasseenterrasse;Icis'offreunperron;làrègneuncorridor;Làcebalcons'enfermeenunbalustred'or.Ilcomptedesplafondslesrondsetlesovales:55

"Cenesontquefestons,cenesontqu'astragales6."

Enfantsdemi-polisdesNormandsetdesGoths.ElleHaltel'oreille:etsouventlàcésurePlaît,jenesaiscomment,enrompantlamesure.\.Aprèscequiprécède,onattendraituneautreconclusion,quiserait:nenégligezpaslarime,etnevouslaissezpastyranniserparcetteesclave.11estbiendelouerlaraison;ilfautaussisuivreunraisonnement.2.Marie-JosephChénieraréduitenconseilcottecrl.que:

NevoustourmentezpointduscrupuleinsenséDenepenserjamaiscequ'unautreapensé.

3.LebonsensdeBoileauprotestaitcontrel'influencedel'Italie,dontlespoètescherchentl'effetpardestraitsplusbrillantsqueso-lides,aiguisantetraffinantleurpensée,etjouantaveclesnotesmusicalesdeleurlangue.Legermedecesdéfautsexistechezleursmeilleurspoètes,Danteexcepté,etilsétaientdevenusinsupportableschezlesGuarinietlesMarini,quifaisaientécoleenFrance.4.Quelquefoisetjamais,ainsirapprochés,semblentsecontredire,etformentunsenslouche.Quantauxrimesobjetetsujet,sirichesqu'ellessoient,ellesnesonjpasrégulières,lesdeuxmotsétantformésdansleurfinaledelamêmeracine.Deplus,tousdeuxsontprisdanslemêmesens,etdetellesorte,qu'onpourraitsansinconvénientlestransposer.5.Ceversetlessuivantss'appliquentaupalaismagiquedécritdansletroisièmechantdel'AlaricdeScudéry.Cettedescription,où

lesdétailsheureuxnemanquentpas,secomposeaumoinsdetrois centsvers.6.VoicilesversdeScudéry.Onn'ytrouvepointA'astragales: Cènesontquefestoiis,cenesontquecouronnes,Rosesetchapiteau*Piastresetcolonnes.

ARTPOETIQUE,CHANTI.5

Jesautevingtfeuilletspourentrouverlafin,Etjemesauveàpeineautraversdujardin4.

Fuyezdecesauteursl'abondancestérile,

Etnevouschargezpointd'undétailinutile.60

Toutcequ'onditdetropestfadeetrebutant:L'espritrassasiélerejetteàl'inslant2.

Quinesaitsebornernesutjamaisécrire5.

Souventlapeurd'unmalnousconduitdansunpire:Unversétaittropfaible,etvouslerendezdur;65J'évited'êtrelong,etjedeviensobscur.;L'unn'estpointtropfardé,maissamuseestiropnue;L'autreapeurderamper,ilseperddanslanue*.

Voulez-vousdupublicmériterlesamours,Sanscesseenécrivantvariezvosdiscours.70

UnstyleIropégalettoujoursuniforme

Envainbrilleànosyeux,ilfautqu'ilnousendorme.

Onlitpeucesauteursnéspournousennuyer,Quitoujourssuruntonsemblentpsalmodier5.Heureuxqui,danssesvers,saitd'unevoixlégère75Passerdugraveaudoux,duplaisantausévère61

Sonlivre,aiméduciel,etchérideslecteurs,

i.Pou»réhabiliterunpeucepalaissidécrié,ilconvientd'enciterquelquesvers,tirésdeladescriptiondel'escalier:

D'unmarbreblancetpurcentnymphesbienrangées,

Degrandspaniersdefleurssurleurstêteschargées,Oùl'artcllanatureontmisleursornements,Semblentvouloirmonterauxbeauxappartenants;Leurmaingauchesoutientcespaniersmagnifiques.Leurdroitetientlesplisdeleursrobesantiques,Etl'artafaitchanger,parsesnoblesefforts.Lesveinesdecemarbreauxveinesdeleurscorps.

2.Horace,Artpoétique,vers337:

Omnesupervacuumplenodepectoremanat.

3.Voltairecomplètecettepenséeparunversanalogue,etquiaeu,commeceluideBoileau,leprivilègededevenirproverbeennaissant,discoursvi,vers171:

Lesecretd'ennuyerestceluidetoutdire.

4.TouscesverssontimitésdeVArtpoétiqued'Horace:

Invitiumducitculpoefuga,sicaretarte.(Vers31).Brevisesselaboro,Obscurusfio;sectantemloevia,nerviDeficiuntanimique;professasgrandiaturget;Scrpithumi,tutusmmiumtimidusqueprocelloe.(Vers28).Auttlumvilathumum,nubesetinaniacaptât.(Vers280).

5.Lechantdespsaumesoupsalmodieestsurunseulton*6.Horace,Artpoétique,vers343:

Omnetulitpunctumquimiscuitutiledulci.

6BOILEAU

EstsouventchezBarbinentouréd'acheteurs1.

Quoiquevousécriviez,évitezlabassesse:Lestylelemoinsnobleapourtantsanoblesse.80Auméprisdubonsens,leburlesqueeffronté2Trompalesyeuxd'abord,plutparsanouveauté;

Onnevitplusenversquepointestriviales,

LeParnasseparlalelangagedeshalles;Lalicenceàrimeralorsn'eutplusdefrein;85

ApollontravestidevintunTabarin3.Celtecontagioninfectalesprovinces,Duclercetdubourgeoispassajusquesauxprinces;Leplusmauvaisplaisant.eutsesapprobateursEt,jusqu'àd'Assouci,touttrouvadeslecteurs4.90

MaisdecestyleenfinlacourdésabuséeDédaignadecesversl'extravaganceaisée,DistingualenaïfduplatetdubouffonEtlaissalaprovinceadmirerleTyphon6.

Quecestylejamaisnesouillevotreouvrage:95

1.Horace,Artpoétique,vers345:

HicmeretaéraliberSosiis.

2.Boileauapoursuivileburlesqueàoutrance.Illedétestaitsicordialement,qu'illuiestarrivédeuxfois,devantLouisXIVetma-damedeMaihlenon,demaugréercontrecemisérableScarron,Ce-pendantScarronn'étaitpassimisérable:ilasu-traiterleburlesque

avecespritetfinesse.PlusieurstraitsduVirgiletravestisontd'unexcellentcomique,etquelques-unssontdescritiquesjustesetplai-santesdumodèle.Maiscommecetravestissement,siingénieuxqu'ilsoit,estuneatteinteréelleàladignitédumodèle,quelesouvenirqu'illaissecorrompttoujoursl'impressionmoraleaubeausurlescspnls,Boileaul'atoujoursconsidéréeommeunattentatlittéraire,

etpresquecommeunsacrilège.3.Tabarin,auteurdequolibetsetdefarcesqu'on'arecueillis,etvendeurd'orviétan,avaitsestréteauxsurlepontNeuf.4.Touttrouvaestdur,elleparaissaitsurtoutad'Assoucy,quineputledigérer.Ceméchantauteur,hommedemauvaisesmoeurs,avaitquelquetalentpourlamusique,etpassaitpouruncompagnonassezagréable.Molière,pendantsescoursesàtraverslaprovince,l'héber-

geaassezlongtemps.ChapelleetBachaumontlerencontrèrentdansleurvoyageàMontpellier,fortenpeinedessuitesd'unemauvaiseaffaire.AvantderecevoirlescoupsdelaféruledeBoileau,d'AssoucyavaiteuàessuyerlesbrutalesapostrophesdeCyranodeBergerac.On

1appelaitlesingedeScarron.Aureste,cemisérableauteuravaitbienméritétouteslesavaniesqu'ileutàsubir.5.LeTyphonoulaGigantomachieestledébutdeScarrondanslegenreburlesque.lîoileauavouaitquelespremiersversdécepoèmesontassezplaisants.LeParisienBoileauaimeâraillerlesgoûtsdolaprovince.C'estdanslemêmeesprit-qu'ildira,aucinquièmechautduLutrin,vers162:

...LaPharsaleauxprovincessichère.

ARTPOÉTIQUE,CHANTI.,7

ImilonsdoMarotl'élégantbadinage,EtlaissonsleburlesqueauxplaisantsdupontNeuf.

Maisn'allezpointaussi,surlespasdefirébeuf*,

MêmeenunePharsale,entassersurlesrives

"Demortsetdemourantscentmontagnesplaintives3.»100Prenezmieuxvoireton-.Soyezsimpleavecart,Sublimesansorgueil,agréablesansfard.N'offrezrienaulecteurquecequipeutluiplaire.

Ayezpourlacadenceuneoreillesévère:Quetoujoursdansvosverslesens,coupantlesmots,105 Suspendel'hémistiche,enmarquelerepos.Gardezqu'unevoyelleàcourirtrophâtée

Nesoitd'unevoyelleensoneheminheurtée5.

11estunheureuxchoixdemotsharmonieux.Fuyezdesmauvaissonsleconcoursodieux:110

LeverslemieuxTempli,laplusnoblepensée,

Nepeutplaire.àl'espritquandl'oreilleestblessée4.

1.BrébeufneméritepastoutecettecolèredeBoileau;s'ilyades

excèsd'enfluredanssatraductiondelaPharsale,onpeutrlirequ'il

lesaexpiésparl'élévationetlapuretédequélquc-s-unesdosespoésieschrétiennes.OuignoregénéralementqueBrébêuf,cédantalaconta-gionquirégnait,essayadetravestirLucainavantdeletraduire.Onaditqu'ilavaiteul'intentionJetraduire.VirgilependantqueSegraisayaitdesvuessurLucain,etqu'unéchangeal'amiablesefitentreles

deuxpoètes.Cen'estpasLucainquiaétéleplusmaltraité.

2.'Lucains'étaitcontentédedire:Tôtcorpordfusa;etBrébeuf,

surcetexte,écritcesdeuxvers: DemourantsetdemortscentmontagnesplaintivD'unsangimpétueuxcentvaguesfugitives.

Avouonsquedansl'intervalleCorneilleavaitdit:

Desmpntagnesdemorts,desrivièresdesang,

etqueCorneilleimitaitl'historienlatinAuréliusVictor:"Stabantea-daverumaeorvi,montiumsimiles;fluebatcruornuminummode.-»Ilfautfairelapartdechacundanscedélitpoétique.3.Touscesverssontdesmodèlesdeprécisiondidactiqueetd'har-monieimilative.llegnieravaitauparavanttraitéfortlestementcesscrupulesetcesrèglesétroitesqueMalherbeimposaitdosontemps.11disait,satireix,vers55:

Leur,savoirnes'étendseulement'Qu'aregratterunmotdouteuxaujugement,Prendregardequ'unquineheurteunediphthongue,Espiersidesverslarimeestbrèveoulongue,

Oubiensilavoyelleàl'autres'unissant

Nerendpointàl'oreilleunsontroplanguissant.

4-Cieéron,dontlaproseharmonieusecaressesiagréablementl'oreille,faitlamêmeremarquedansYOrator:"Quamvis"nimsuavesgrovesquesenteiHia!,tamen,siinconditisverliisefferuntur,ofléndunt

aures,quarutnjudiciumsuperbissimum,»

8BOILEAU.

DurantlespremiersansduParnassefrançois,

Lecapricetoutseulfaisaittoutesleslois1.

Larime,auboutdesmots,assembléssansmesure,115

Tenaitlieud'ornements,denombreet.decésure2.

Villonsutlepremier,danscessièclesgrossiers,

Déhrouillerl'artconfusdenosvieuxromanciers5.

Marotbientôtaprèsfitfleurirlesballades,Tournadestriolets,rimadesmascarades,120 Adesrefrainsréglésasservitlesrondeaux,Etmontrapourrimerdescheminstoutnouveaux*. Ronsard,quilesuivit,paruneautreméthode,Réglanttout,brouillatout,fitunartàsamode,

Ettoutefoislongtempseutunheureuxdestin.125

Maissamuse,enfrançaisparlantgrecetlatin,

Vitdansl'âgesuivant,parunretourgrotesque,Tomberdesesgrandsmotslefastepédantesque6.

1.DutempsdeBoileau,lafinaledefrançoisetdeloisrendaiten-coreunsonidentique.2.Cettecritiquenesauraitatteindrequeleslongspoèmesnarratifsetmonorimesdestrouvères:encoreest-elleexcessive;cars'ilestvraiqu'ontrouvepeud'ornementsetpointdenombredanscesébauchesépiques,ilestfauxqu'iln'yaitpointdecésure.Cetterègleestpartoutfidèlementobservée,soitdanstesversdedixsyllabes,soitdanslesalexandrins,etlacésurepartoutsensibleestdéjààlaplacequenospoètesluiontgardée;seulementàcetteplaceunesyllabemuetten'a

pasbesoind'êtreélidéopournepascompter.3.Boileauentendparromancierslesécrivainsdelalanguero-maned'oïl,etnonlesauteursderomansouderomances.Cesdeuxmotsquiontlamêmeétymologie,ontgardéuneacceptionrestreinte,etdésignentdeuxgenresspéciaux.Onsaitcequ'onentendaujour-d'huiparromanetparromance. - QuantàVillon,iln'ariendé-brouillé;l'onneluidoitaucunprogrèsdeforme.Sonmériteestd'avoirétépoète,c'est-à-dired'avoirconsacréquelquessentimentsvraispardesexpressionsvivesetsaillantes.4.IlestfauxqueMarotaittrouvépourrimerdescheminstoutnouveaux;iln'apointinnové.Laballadefiorissaitavantlui.ainsiqueletriolet,lamascaradeetlerondeau.Mômeiln'afaitnitriolet,nimascarade.Uneseuledesesquinzeballades,celledufrèreLubin,estunchef-d'oeuvre.Marotaexcellédansl'épltrebadine,lemadrigal,l'épigrammeetlecoq-à-l'âne,dontBoileauneparlepas.Voilàbiendesinexactitudesenpeudevers.5.BoileauconstateletriompheetlachutedeRonsard,qu'ilexécuteplutôtqu'ilnelejuge.Ronsardenivrad'abordsescontemporainsets'égaradeplusenplussurlafoideleuradmiration.Ilaététroplouéettropdénigré.C'était,commel'aditBalzac,"lecommencementd'unpoète.»11enaeul'enthousiasmeetnonlegoût.S'ilaéchouécom-plètementdansl'épopéeetl'odepindarique,ilfautreconnaîtreaussi3u'ilarencontréparintervalleslavraienoblessedulangagepoétique-ansquelquespassagesduBocageroyal,desHymnesetdesDis-courssurlesmisèresdutemps.M.Sainte-Beuve,qui,denosjours.

ARTPOETIQUE,CHANTI.9

Cepoèteorgueilleux,trébuchédesihaut,RenditplusretenusDesportesetBertaut1.150

EnfinMalherbevint,et,lepremierenFrance2,Fitsentirdanslesversunejustecadence.D'unmotmisensaplaceenseignalepouvoirEtréduisitlamuseauxrèglesdudevoir.Parcesageécrivainlalangueréparée155N'offritplusrienderudeàl'oreilleépurée5;LesstancesavecgrâceapprirentàtomberEtleverssurleversn'osaplusenjamber.Toutreconnutseslois,etceguidefidèle

Auxauteursdecetempssertencordemodèle.140Marchezdoncsursespas;aimezsapuretéEtdesontourheureuximitezlaclarté.Silesensdevosverstardeàsefaireentendre,

arevisécegrandprocès,atoutaumoinsprouvé,piècesenmain,

quedanséesonnetetdanslespiècesanacreontiquesRonsardgardeunrangélevé.Malherbe,quiasiheureusementprofilédeseffortsdeRonsard,auraitdûblâmermoinsrudementlesécartsdecepoêle,martyrdelacausedontilrestelehéros.1.Desportes(1552-1611)etBertaut(1346-1606),tousdeuxdisciplesetadmirateursdeRonsard,doiventleurretenueàleurtempéramentpoétique,etnonautrébuchementdeRonsard,quiasuivilacompo-sitiondeleursouvrages.DesportesfutlepoètefavorideHenriIIIetdel'amiraldeJoyeuse.11reçut,pourprixd'unseulsonnet,dixmilleécus.BalzacattribueàcettelibéralitéimprudenteledélugedesonnetsquiinondèrentalorslaFrance.DesporteseutaussilesrichesabbayesdeTironetdeBon-Port.Supérieurdanslegenregalantetbadin,ilaéchouédanslapoésiesacrée.LeducdeGuisefredonnaitunedeseschansonslorsqu'ilfutassassinéauchâteaudeBlois. - BertautfutaumônierdeMariedeMédicisetévêquedeSéez.Ilestsurtoutre-marquableparl'harmonieetletonsoutenudesaversification.2.CetélogedeMalherbeestd'untonpresquelyrique.11estdigneduréformateurdelapoésieetdulégislateurduParnasse.BoileaucontinueMalherbe,etilestjustequ'illecélèbre.D'ailleurs,Uuslestraitsdecettepeinturesontparfaitementexacts.MalherbeatouslesméritesdontBoileauleloue,Lajustecadence,laplacedesmots,lesrèglesdudevoir,letourheureuxetlaclarté,toutcelarevientdedroitàMalherbe.Maiscepoète,sobreetvigoureux,plusgrammai-rienquepoète,laissesouventdésirerdesimagesplusvives,plusderichessedansl'expression,plusdevariétédanslestours,plusd'en-trainpoétiqueetd'inspiration.Telqu'ilest,c'estencoreunmodèleetunmaître.3.L'harmoniedecesdeuxverscharmel'oreille,etlacharmesibien,qu'onneremarquepaslahardiessedelamétaphorequiépurel'oreille.Horaceavaitparlédel'oreilleépurée,maissansmétaphore,livreI,épîtrei,vers7:

Estniihipurgalamcrebroquipersonetaurem.Etdel'oreillenonépurée,livreI,épîtreH,vers531

Auricula)collectasordedolentes.

10BOILEAU.

Monespritaussitôtcommenceàsedétendre,Et,devosvainsdiscourspromptàsedétacher,145Nesuitpointunauteurqu'ilfauttoujourschercher.IlestcerlainsespritsdontlessombrespenséesSontd'unnuageépaistoujoursembarrassées;

Lejourdelaraisonnelesauraitpercer.Avantdoncqued'écrire,apprenezàpenser'.150Selonquenotreidéeestplusoumoinsobscure,L'expressionlasuit,oumoinsnette,oupluspure2.

Cequel'onconçoitbiens'énonceclairementEtlesmotspourledirearriventaisément5.Surtoutqu'envosécritslalanguerévérée155Dansvosplusgrandsexcèsvoussoittoujours.sacrée.Envainvousmefrappezd'unsonmélodieux,Siletermeestimpropre,ouletourvicieux,

Monesprit,n'admetpointunpompeuxbarbarisme,Nid'unversampoulél'orgueilleuxsolécisme4.100Sanslalangue,enunmot,l'auteurleplusdivinEsttoujours,quoiqu'ilfasse,unméchantécrivainB.

1.Onn'apprendpasàpenser,maisilfautsavoirpenseravantd'écrire.HoraceditplusetmieuxqueBoileaudansceversexcel-lent;

.Scribendirectesapereestetprincipïumetfons.

Lemotsapereesfprisicidanstoutel'étenduedesonsensphiloso-phique;ilsignifielediscernementduvraietdufaux,dubeauetde

soncontraire;saperedésignedonclaraisonetlegoût,quisontbîenleprincipeetlasourcedubienécrire,inséparabledubienpenser.2.Horace,Artpoétique,vers40:

Ouilectapolentereritres,Sonfacundiadeserethune.

3.Horace,Artpoétique,vers311:

Verbaqueprovisamremnoninvitasequenlur.

4.Onsait,parexpérience,dansnosclasses,l'existencedubarba-rismeetdusolécisme,etquelgenred'atteintel'unoùl'autredecesdeuxmonstresdegrammaireporteàlapuretédulangage:lepre-mieroffenselevocabulaire,lesecondlasyntaxe.5.Lacontradictionqu'onacruremarquerdanscesdeuxversse-raitréelle,puisqu'onnepeutpasêtre,ausenspropre,toutensembleunauteurdivinetunméchantécrivain,s'iln'yavaitpaslàquelqueallusionsatirique,BoileauattaqueiciindirectementDesmaretzdeSaint-Sorlin,auteurduClovis,poèmefortmalécritetdivin,encesensquecepoètevisionnaires'imaginaitenavoirécritlesdernierschantssousladictéedeDieumême.Leversquisuit:Travaillezàloisir,quelqueordrequivouspresse,étantuneallusionàScu-déry,quidisaittoujours,pourexcusersaprécipitation:"J'aiordredefinir,»onsaisitfacilementl'enchaînementdesidées,puisquerienn'estplusnaturelquedepasserdeDesmaretzàScudéry.

ARTPOÉTIQUE,CHANTI.11

Travaillezàloisir,quelqueordrequivouspresse,Elnevouspiquezpointd'unefollevitesse:Unstylesirapide,etquicourtenrimant,105

Marquemoinstropd'espritquepeudejugement.J'aimemieuxunruisseauqui,surlamoUearène,

Dansunprépleindefleurslentementsepromène,-Qu'untorrentdébordéqui,d'uncoursorageux,Roule,pleindegravier,surunterrainfangeux'.170

Hâtez-vouslentement8;etsansperrlrecourage,Vingtfoissurlemétierremettezvotreouvrage;Polissez-lesanscesseetlerepolissez;Ajoutezquelquefois,etsouventeffacez3.C'estpeuqu'enunouvrageoùlesfautesfourmillent175

BOILEAU

AncienprofesseuràlaFacultédeslettresdeParis

PARIS

LIBRAIRIEHACHETTEETC*

79,BOULEVARDSAINT-GERMAIN,79

1881

L'ARTPOÉTIQUE1

CHANTPREMIER5

(1669-74. - 55-38). C'estenvainqu'auParnasseuntéméraireauteurPensedePartdesversatteindrelahauteur:

1.VoltaireajugéYArtpoétiquedeBoileauaveclacompétenced'undiscipleetd'unmaître.Nousn'avonsriendemieuxàfairequedereproduirecequ'ilenadit:"VArtpoétiqueestadmirable,parcequ'ildîttoujoursagréablementdeschosesvraiesetutiles,parcequ'ildonnetoujoursleprécepteetl'exemple,parcequ'ilestvarié,parcequel'auteur,ennemanquantjamaisùlapuretédelalangue,

Saitd'unevoixlégère,Passerdugravenudoux,duplaisantausévère. Cequiprouvesonméritecheztouslesgensdegoût,c'estqu'onsait sesversparcoeur;etcequidoitplaireauxphilosophes,c'estqu'il apresquetoujoursraison.

"Puisquenousavonsparlédetapréférencequ'onpeutdonnerquelquefoisaux.modernessurlesanciens,onoseraitprésumerici

queVArtpoétiquedeBoileauestsupérieuràceluid'Horace.Lamé-thodeestcertainementunebeautédansunpoèmedidactique;Horacen'euapoint.Nousneluienfaisonspasunreproche,puisquesonpoëiueestuneépîtrefamilièreauxl'isons,cinonpasunouvrageréguliercommelesGéorgiques;maisc'estunméritedeplusdansBoileau,méritedontlesphilosophesdoiventluitenircompte.>

"L'Artpoétiquelatinneparaîtpas,àbeaucoupprès,si-travaillé

queLefrançais.Horaceyparlepresquetoujourssurletonlibreetfamilierdesesautresépi1res,(/estuneextrêmejustessedansl'esprit,c'estungoûtfin,cesontdesversheureuxetpleinsdesel,maissouvenlsansliaison,quelquefoisdestituésd'har-monie;cen'estpasl'éléganceetlacorrectiondeVirgile.L'ouvrageesttrès-bon,celuideBoileauparaîtencoremeilleur;etsivousenexceptezlestragédiesdeRacine,quiontleméritesupérieurdetraiterlespassionsetdesurmontertouteslesdifficultésduthéâtre,

VArtpoétiquedeDespréauxestsanscontreditlepoèmequifaitleplusd'honneuralalanguefrançaise.»2.Lechantpremiercontientlespréceptesgénérauxrelatifsàla

1

BOILEAU.

S'ilnesentpointduciell'iniluencesecrète,

Sisonastreennaissantnel'aformépoëte,

Courezdubelespritlacarrièreépineuse2,

N'allezpassurdesverssansfruitvousconsumer,10

Niprendrepourgénieunamourderimer:Craignezd'unvainplaisirlestrompeusesamorces3,

Etconsultezlongtempsvotreespritetvosforces*.

Lanature,fertileenespritsexcellents,Saitentrelesauteurspartagerleslalents8. L'unpeuttracerenversuneamoureuseflamme,15L'autred'untraitplaisantaiguiserl'épigramme. Malherbed'unhérospeutvanterlesexploits6,Racanchanterl'hilis,lesbergersetlesbois7.

vocationpoétique,5lacomposition,àl'ëloculion-etàlacritique.L'énumérationetladescriptiondesgenreslittérairesaurontplacedanslesdeuxchantsquisuivent.1.L'habitudederéciterlesversdecedébutfaitillusionsursesimperfections.Ainsi,onneremarquepasquedanslesdeuxpremiers

verslafigure:estvicieuse.LeParnasseétantunemontagne,onpenseàsacime,qu'ilestdifficiledegravir,etnonalahauteurdel'art

desvers,qui-estunefigureintellectuelle,déplacéeciiregardd'uneimagephysique:commecelleduParnasse,montagnedelaThessalic.Dansledernierdistique,Onnevoitpascommenttepoètecaptif,c'est-à-direenfermé,danssongénieétroit,pourraitensortirpouréprouversiPégaseluiestrétif.Lelangagefigurés'adresseàl'imagi-nation,etpuisqu'ill'éveille,ildoitlasatisfaire.$.Lacarrièredubelespritestlacarrièredeslettres.Cemotn'avaitpasencorel'acceptionpresquedéfavorablequeluiadonnéel'abusqu'onenafaitenleprodiguantàdesécrivains,médiocresetmanières.3.Trompeusesamorcesfaitpenseraumotsijudicieuxd'Horace:

HoenugaesuriaducentInmaladerisumsemaiexceptutnquesinistre. .Eheffet,lorsqu'ona.composédeméchantsvers,onn'enest.pas .quittepournepasréussir,ondevientridicule.4.Horace,Artpoétique,vers39: Etversalediuquidferrerécusent,Quidvaleantflumeri.

8.Ilen-estdemêmeparmilesanimaux,suivantlaFontaine:

Toutanimaln'apastoutepropriété.

6.Lesodeshéroïquesde Suruntonsihardi,sansêtretéméraire,Sncairpourriitchanteradéfautd'uirUomere.

ARTPOÉTIQUE,CHANTI.S

Maissouventun-espritquiseflatteetquis'aime

Méconnaîtsongénie,ets'ignoresoi-même:20Ainsitelautrefoisqu'artvitavecfaret1

Charbonnrerdesesvers-lesmursd'uncabaret*,

S'envamalSproposd'unevoirinsolenteChanterdupeuplehébreulafuitetriomphante,Et,poursuivantMoïseautraversdesdéserts,25CourtavecPharaonsenoyerdans-lesmers*.Quelquesujetqu'ontraite',ouplaisant,ousublime,

Quetoujourslebonsenss'accordeaveclarime;L'unl'autrevamemer.*ilssemblentsehaïr:Larimeestuneesclave,etnedoitqu'obéir.30Lorsqueàlabienchercherd'abordons'évéftue,L'espritàlatrouveraiséments'habitue,

Aujougdelaraisonsanspeineellefléchit,Etloindelagêner,lasertetl'enrichit. Mais,lorsqu'onlanéglige,elledevientrebelle,35Etpourlarattraper'lesenscourtaprèselle4.

1.Faret,auteorde¥Honnêtehomme,ouVArtdeplaireàlacour,etdequelquesautresouvragesd'histoireetdemorale,doitàsaliai-

sonavecSaint-Amantetàladésinence'desonnom,quirimesiriche-mentàcabaret,unrenomd'ivrogneriequ'iln'apasmérité.Secré-taireducomted'Harcourt,estimédettichelieu,ilfutundesmembresfondateursdel'Académie,etpritpartàlarédactiondesstatutsdel'Académie.11n'enrestepasmoinssouslecoupdecesversdeBoileauetdécettestaucedeSaint-Amant,oùsonnomestaecouplérfelamêmesorte:0bonivrogneIôcherFaretIQu'avecraison'nila(("vtlleiEvrtut)"méprisesl

Onyvoitplusdecentéglises,

-Etpasunpauvrecabaret.2.llartial,livreXII,épigrammeLXI:Nigrifornicisebrium-uoelamQuicarbonerudiputriquecretaScribitcarmina.

3:.Cesverss'rppliquentàSàinl-Aiiiant,qui,,aprèsavoirréussiilànsTegenrebaehiqucpardesverspleinsdeverve,échoualorsqu'il

3utl'ambitiond'écriresonidyllehéroïquedeMoïsesauvé.Voir,surcepoète,p.20,note3.4.Cesdouzeverssurlarimesontrichement,rimeset.fortementpensés.On;voitlarimedanssonvrairôled'esclavedocile;maistropsouventc'estuneesclaverebelle,quidominelepoëtc,loindeluiobéir.Lorsquelesversificateurscèdentàlarime,etquecettefaiblesseestsensible,iln'yariendeplusfastidieuxquenotreversfrançais;C'estdetouslesmétiersleplusfacileetleplusmépri-sable.Quoiqu'ilensoit,"larime,ditfortbienMarmontel,estunplaisirpourl'esprit,parlasurprisequ'ellecause,etlorsqueladifficulté,heureusementvaincue,n'afaitquedonnerplusdesaillieetdevivacité1,plusdegrâceoud'énergieàl'expressionetàlapensée.•D'ailleurs,commeditVoltaire,épîtreàHorace:

Larimeestnécessaireànosjargonsnouveaux,

4BOILEAU.

Aimezdonclaraison:quetoujoursvosécritsEmpruntentd'elleseuleetleurlustreetleurprix1. Laplupart,emportesd'unefougueinsensée,Toujoursloindudroitsensvontchercherleurpensée:4()

Ilscroiraients'abaisserdansleursversmonstrueux,S'ilspensaientcequ'unautreapupensercommeeux*.Évitonscesexcès:laissonsàl'Italie

Detouscesfauxbrillantsl'éclatantefolie3.Toutdoittendreaubonsens:mais,pouryparvenir,45

Lecheminestglissantetpénibleàtenir:Pourpeuqu'ons'enécarte,aussitôtonsenoie.Laraisonpourmarchern'asouventqu'unevoie.Unauteurquelquefoistroppleindesonobjetlamaissansl'épuisern'abandonneunsujet4.50S'ilrencontreunpalais,ilm'endépeintlafacei;

11mepromèneaprèsdeterrasseenterrasse;Icis'offreunperron;làrègneuncorridor;Làcebalcons'enfermeenunbalustred'or.Ilcomptedesplafondslesrondsetlesovales:55

"Cenesontquefestons,cenesontqu'astragales6."

Enfantsdemi-polisdesNormandsetdesGoths.ElleHaltel'oreille:etsouventlàcésurePlaît,jenesaiscomment,enrompantlamesure.\.Aprèscequiprécède,onattendraituneautreconclusion,quiserait:nenégligezpaslarime,etnevouslaissezpastyranniserparcetteesclave.11estbiendelouerlaraison;ilfautaussisuivreunraisonnement.2.Marie-JosephChénieraréduitenconseilcottecrl.que:

NevoustourmentezpointduscrupuleinsenséDenepenserjamaiscequ'unautreapensé.

3.LebonsensdeBoileauprotestaitcontrel'influencedel'Italie,dontlespoètescherchentl'effetpardestraitsplusbrillantsqueso-lides,aiguisantetraffinantleurpensée,etjouantaveclesnotesmusicalesdeleurlangue.Legermedecesdéfautsexistechezleursmeilleurspoètes,Danteexcepté,etilsétaientdevenusinsupportableschezlesGuarinietlesMarini,quifaisaientécoleenFrance.4.Quelquefoisetjamais,ainsirapprochés,semblentsecontredire,etformentunsenslouche.Quantauxrimesobjetetsujet,sirichesqu'ellessoient,ellesnesonjpasrégulières,lesdeuxmotsétantformésdansleurfinaledelamêmeracine.Deplus,tousdeuxsontprisdanslemêmesens,etdetellesorte,qu'onpourraitsansinconvénientlestransposer.5.Ceversetlessuivantss'appliquentaupalaismagiquedécritdansletroisièmechantdel'AlaricdeScudéry.Cettedescription,où

lesdétailsheureuxnemanquentpas,secomposeaumoinsdetrois centsvers.6.VoicilesversdeScudéry.Onn'ytrouvepointA'astragales: Cènesontquefestoiis,cenesontquecouronnes,Rosesetchapiteau*Piastresetcolonnes.

ARTPOETIQUE,CHANTI.5

Jesautevingtfeuilletspourentrouverlafin,Etjemesauveàpeineautraversdujardin4.

Fuyezdecesauteursl'abondancestérile,

Etnevouschargezpointd'undétailinutile.60

Toutcequ'onditdetropestfadeetrebutant:L'espritrassasiélerejetteàl'inslant2.

Quinesaitsebornernesutjamaisécrire5.

Souventlapeurd'unmalnousconduitdansunpire:Unversétaittropfaible,etvouslerendezdur;65J'évited'êtrelong,etjedeviensobscur.;L'unn'estpointtropfardé,maissamuseestiropnue;L'autreapeurderamper,ilseperddanslanue*.

Voulez-vousdupublicmériterlesamours,Sanscesseenécrivantvariezvosdiscours.70

UnstyleIropégalettoujoursuniforme

Envainbrilleànosyeux,ilfautqu'ilnousendorme.

Onlitpeucesauteursnéspournousennuyer,Quitoujourssuruntonsemblentpsalmodier5.Heureuxqui,danssesvers,saitd'unevoixlégère75Passerdugraveaudoux,duplaisantausévère61

Sonlivre,aiméduciel,etchérideslecteurs,

i.Pou»réhabiliterunpeucepalaissidécrié,ilconvientd'enciterquelquesvers,tirésdeladescriptiondel'escalier:

D'unmarbreblancetpurcentnymphesbienrangées,

Degrandspaniersdefleurssurleurstêteschargées,Oùl'artcllanatureontmisleursornements,Semblentvouloirmonterauxbeauxappartenants;Leurmaingauchesoutientcespaniersmagnifiques.Leurdroitetientlesplisdeleursrobesantiques,Etl'artafaitchanger,parsesnoblesefforts.Lesveinesdecemarbreauxveinesdeleurscorps.

2.Horace,Artpoétique,vers337:

Omnesupervacuumplenodepectoremanat.

3.Voltairecomplètecettepenséeparunversanalogue,etquiaeu,commeceluideBoileau,leprivilègededevenirproverbeennaissant,discoursvi,vers171:

Lesecretd'ennuyerestceluidetoutdire.

4.TouscesverssontimitésdeVArtpoétiqued'Horace:

Invitiumducitculpoefuga,sicaretarte.(Vers31).Brevisesselaboro,Obscurusfio;sectantemloevia,nerviDeficiuntanimique;professasgrandiaturget;Scrpithumi,tutusmmiumtimidusqueprocelloe.(Vers28).Auttlumvilathumum,nubesetinaniacaptât.(Vers280).

5.Lechantdespsaumesoupsalmodieestsurunseulton*6.Horace,Artpoétique,vers343:

Omnetulitpunctumquimiscuitutiledulci.

6BOILEAU

EstsouventchezBarbinentouréd'acheteurs1.

Quoiquevousécriviez,évitezlabassesse:Lestylelemoinsnobleapourtantsanoblesse.80Auméprisdubonsens,leburlesqueeffronté2Trompalesyeuxd'abord,plutparsanouveauté;

Onnevitplusenversquepointestriviales,

LeParnasseparlalelangagedeshalles;Lalicenceàrimeralorsn'eutplusdefrein;85

ApollontravestidevintunTabarin3.Celtecontagioninfectalesprovinces,Duclercetdubourgeoispassajusquesauxprinces;Leplusmauvaisplaisant.eutsesapprobateursEt,jusqu'àd'Assouci,touttrouvadeslecteurs4.90

MaisdecestyleenfinlacourdésabuséeDédaignadecesversl'extravaganceaisée,DistingualenaïfduplatetdubouffonEtlaissalaprovinceadmirerleTyphon6.

Quecestylejamaisnesouillevotreouvrage:95

1.Horace,Artpoétique,vers345:

HicmeretaéraliberSosiis.

2.Boileauapoursuivileburlesqueàoutrance.Illedétestaitsicordialement,qu'illuiestarrivédeuxfois,devantLouisXIVetma-damedeMaihlenon,demaugréercontrecemisérableScarron,Ce-pendantScarronn'étaitpassimisérable:ilasu-traiterleburlesque

avecespritetfinesse.PlusieurstraitsduVirgiletravestisontd'unexcellentcomique,etquelques-unssontdescritiquesjustesetplai-santesdumodèle.Maiscommecetravestissement,siingénieuxqu'ilsoit,estuneatteinteréelleàladignitédumodèle,quelesouvenirqu'illaissecorrompttoujoursl'impressionmoraleaubeausurlescspnls,Boileaul'atoujoursconsidéréeommeunattentatlittéraire,

etpresquecommeunsacrilège.3.Tabarin,auteurdequolibetsetdefarcesqu'on'arecueillis,etvendeurd'orviétan,avaitsestréteauxsurlepontNeuf.4.Touttrouvaestdur,elleparaissaitsurtoutad'Assoucy,quineputledigérer.Ceméchantauteur,hommedemauvaisesmoeurs,avaitquelquetalentpourlamusique,etpassaitpouruncompagnonassezagréable.Molière,pendantsescoursesàtraverslaprovince,l'héber-

geaassezlongtemps.ChapelleetBachaumontlerencontrèrentdansleurvoyageàMontpellier,fortenpeinedessuitesd'unemauvaiseaffaire.AvantderecevoirlescoupsdelaféruledeBoileau,d'AssoucyavaiteuàessuyerlesbrutalesapostrophesdeCyranodeBergerac.On

1appelaitlesingedeScarron.Aureste,cemisérableauteuravaitbienméritétouteslesavaniesqu'ileutàsubir.5.LeTyphonoulaGigantomachieestledébutdeScarrondanslegenreburlesque.lîoileauavouaitquelespremiersversdécepoèmesontassezplaisants.LeParisienBoileauaimeâraillerlesgoûtsdolaprovince.C'estdanslemêmeesprit-qu'ildira,aucinquièmechautduLutrin,vers162:

...LaPharsaleauxprovincessichère.

ARTPOÉTIQUE,CHANTI.,7

ImilonsdoMarotl'élégantbadinage,EtlaissonsleburlesqueauxplaisantsdupontNeuf.

Maisn'allezpointaussi,surlespasdefirébeuf*,

MêmeenunePharsale,entassersurlesrives

"Demortsetdemourantscentmontagnesplaintives3.»100Prenezmieuxvoireton-.Soyezsimpleavecart,Sublimesansorgueil,agréablesansfard.N'offrezrienaulecteurquecequipeutluiplaire.

Ayezpourlacadenceuneoreillesévère:Quetoujoursdansvosverslesens,coupantlesmots,105 Suspendel'hémistiche,enmarquelerepos.Gardezqu'unevoyelleàcourirtrophâtée

Nesoitd'unevoyelleensoneheminheurtée5.

11estunheureuxchoixdemotsharmonieux.Fuyezdesmauvaissonsleconcoursodieux:110

LeverslemieuxTempli,laplusnoblepensée,

Nepeutplaire.àl'espritquandl'oreilleestblessée4.

1.BrébeufneméritepastoutecettecolèredeBoileau;s'ilyades

excèsd'enfluredanssatraductiondelaPharsale,onpeutrlirequ'il

lesaexpiésparl'élévationetlapuretédequélquc-s-unesdosespoésieschrétiennes.OuignoregénéralementqueBrébêuf,cédantalaconta-gionquirégnait,essayadetravestirLucainavantdeletraduire.Onaditqu'ilavaiteul'intentionJetraduire.VirgilependantqueSegraisayaitdesvuessurLucain,etqu'unéchangeal'amiablesefitentreles

deuxpoètes.Cen'estpasLucainquiaétéleplusmaltraité.

2.'Lucains'étaitcontentédedire:Tôtcorpordfusa;etBrébeuf,

surcetexte,écritcesdeuxvers: DemourantsetdemortscentmontagnesplaintivD'unsangimpétueuxcentvaguesfugitives.

Avouonsquedansl'intervalleCorneilleavaitdit:

Desmpntagnesdemorts,desrivièresdesang,

etqueCorneilleimitaitl'historienlatinAuréliusVictor:"Stabantea-daverumaeorvi,montiumsimiles;fluebatcruornuminummode.-»Ilfautfairelapartdechacundanscedélitpoétique.3.Touscesverssontdesmodèlesdeprécisiondidactiqueetd'har-monieimilative.llegnieravaitauparavanttraitéfortlestementcesscrupulesetcesrèglesétroitesqueMalherbeimposaitdosontemps.11disait,satireix,vers55:

Leur,savoirnes'étendseulement'Qu'aregratterunmotdouteuxaujugement,Prendregardequ'unquineheurteunediphthongue,Espiersidesverslarimeestbrèveoulongue,

Oubiensilavoyelleàl'autres'unissant

Nerendpointàl'oreilleunsontroplanguissant.

4-Cieéron,dontlaproseharmonieusecaressesiagréablementl'oreille,faitlamêmeremarquedansYOrator:"Quamvis"nimsuavesgrovesquesenteiHia!,tamen,siinconditisverliisefferuntur,ofléndunt

aures,quarutnjudiciumsuperbissimum,»

8BOILEAU.

DurantlespremiersansduParnassefrançois,

Lecapricetoutseulfaisaittoutesleslois1.

Larime,auboutdesmots,assembléssansmesure,115

Tenaitlieud'ornements,denombreet.decésure2.

Villonsutlepremier,danscessièclesgrossiers,

Déhrouillerl'artconfusdenosvieuxromanciers5.

Marotbientôtaprèsfitfleurirlesballades,Tournadestriolets,rimadesmascarades,120 Adesrefrainsréglésasservitlesrondeaux,Etmontrapourrimerdescheminstoutnouveaux*. Ronsard,quilesuivit,paruneautreméthode,Réglanttout,brouillatout,fitunartàsamode,

Ettoutefoislongtempseutunheureuxdestin.125

Maissamuse,enfrançaisparlantgrecetlatin,

Vitdansl'âgesuivant,parunretourgrotesque,Tomberdesesgrandsmotslefastepédantesque6.

1.DutempsdeBoileau,lafinaledefrançoisetdeloisrendaiten-coreunsonidentique.2.Cettecritiquenesauraitatteindrequeleslongspoèmesnarratifsetmonorimesdestrouvères:encoreest-elleexcessive;cars'ilestvraiqu'ontrouvepeud'ornementsetpointdenombredanscesébauchesépiques,ilestfauxqu'iln'yaitpointdecésure.Cetterègleestpartoutfidèlementobservée,soitdanstesversdedixsyllabes,soitdanslesalexandrins,etlacésurepartoutsensibleestdéjààlaplacequenospoètesluiontgardée;seulementàcetteplaceunesyllabemuetten'a

pasbesoind'êtreélidéopournepascompter.3.Boileauentendparromancierslesécrivainsdelalanguero-maned'oïl,etnonlesauteursderomansouderomances.Cesdeuxmotsquiontlamêmeétymologie,ontgardéuneacceptionrestreinte,etdésignentdeuxgenresspéciaux.Onsaitcequ'onentendaujour-d'huiparromanetparromance. - QuantàVillon,iln'ariendé-brouillé;l'onneluidoitaucunprogrèsdeforme.Sonmériteestd'avoirétépoète,c'est-à-dired'avoirconsacréquelquessentimentsvraispardesexpressionsvivesetsaillantes.4.IlestfauxqueMarotaittrouvépourrimerdescheminstoutnouveaux;iln'apointinnové.Laballadefiorissaitavantlui.ainsiqueletriolet,lamascaradeetlerondeau.Mômeiln'afaitnitriolet,nimascarade.Uneseuledesesquinzeballades,celledufrèreLubin,estunchef-d'oeuvre.Marotaexcellédansl'épltrebadine,lemadrigal,l'épigrammeetlecoq-à-l'âne,dontBoileauneparlepas.Voilàbiendesinexactitudesenpeudevers.5.BoileauconstateletriompheetlachutedeRonsard,qu'ilexécuteplutôtqu'ilnelejuge.Ronsardenivrad'abordsescontemporainsets'égaradeplusenplussurlafoideleuradmiration.Ilaététroplouéettropdénigré.C'était,commel'aditBalzac,"lecommencementd'unpoète.»11enaeul'enthousiasmeetnonlegoût.S'ilaéchouécom-plètementdansl'épopéeetl'odepindarique,ilfautreconnaîtreaussi3u'ilarencontréparintervalleslavraienoblessedulangagepoétique-ansquelquespassagesduBocageroyal,desHymnesetdesDis-courssurlesmisèresdutemps.M.Sainte-Beuve,qui,denosjours.

ARTPOETIQUE,CHANTI.9

Cepoèteorgueilleux,trébuchédesihaut,RenditplusretenusDesportesetBertaut1.150

EnfinMalherbevint,et,lepremierenFrance2,Fitsentirdanslesversunejustecadence.D'unmotmisensaplaceenseignalepouvoirEtréduisitlamuseauxrèglesdudevoir.Parcesageécrivainlalangueréparée155N'offritplusrienderudeàl'oreilleépurée5;LesstancesavecgrâceapprirentàtomberEtleverssurleversn'osaplusenjamber.Toutreconnutseslois,etceguidefidèle

Auxauteursdecetempssertencordemodèle.140Marchezdoncsursespas;aimezsapuretéEtdesontourheureuximitezlaclarté.Silesensdevosverstardeàsefaireentendre,

arevisécegrandprocès,atoutaumoinsprouvé,piècesenmain,

quedanséesonnetetdanslespiècesanacreontiquesRonsardgardeunrangélevé.Malherbe,quiasiheureusementprofilédeseffortsdeRonsard,auraitdûblâmermoinsrudementlesécartsdecepoêle,martyrdelacausedontilrestelehéros.1.Desportes(1552-1611)etBertaut(1346-1606),tousdeuxdisciplesetadmirateursdeRonsard,doiventleurretenueàleurtempéramentpoétique,etnonautrébuchementdeRonsard,quiasuivilacompo-sitiondeleursouvrages.DesportesfutlepoètefavorideHenriIIIetdel'amiraldeJoyeuse.11reçut,pourprixd'unseulsonnet,dixmilleécus.BalzacattribueàcettelibéralitéimprudenteledélugedesonnetsquiinondèrentalorslaFrance.DesporteseutaussilesrichesabbayesdeTironetdeBon-Port.Supérieurdanslegenregalantetbadin,ilaéchouédanslapoésiesacrée.LeducdeGuisefredonnaitunedeseschansonslorsqu'ilfutassassinéauchâteaudeBlois. - BertautfutaumônierdeMariedeMédicisetévêquedeSéez.Ilestsurtoutre-marquableparl'harmonieetletonsoutenudesaversification.2.CetélogedeMalherbeestd'untonpresquelyrique.11estdigneduréformateurdelapoésieetdulégislateurduParnasse.BoileaucontinueMalherbe,etilestjustequ'illecélèbre.D'ailleurs,Uuslestraitsdecettepeinturesontparfaitementexacts.MalherbeatouslesméritesdontBoileauleloue,Lajustecadence,laplacedesmots,lesrèglesdudevoir,letourheureuxetlaclarté,toutcelarevientdedroitàMalherbe.Maiscepoète,sobreetvigoureux,plusgrammai-rienquepoète,laissesouventdésirerdesimagesplusvives,plusderichessedansl'expression,plusdevariétédanslestours,plusd'en-trainpoétiqueetd'inspiration.Telqu'ilest,c'estencoreunmodèleetunmaître.3.L'harmoniedecesdeuxverscharmel'oreille,etlacharmesibien,qu'onneremarquepaslahardiessedelamétaphorequiépurel'oreille.Horaceavaitparlédel'oreilleépurée,maissansmétaphore,livreI,épîtrei,vers7:

Estniihipurgalamcrebroquipersonetaurem.Etdel'oreillenonépurée,livreI,épîtreH,vers531

Auricula)collectasordedolentes.

10BOILEAU.

Monespritaussitôtcommenceàsedétendre,Et,devosvainsdiscourspromptàsedétacher,145Nesuitpointunauteurqu'ilfauttoujourschercher.IlestcerlainsespritsdontlessombrespenséesSontd'unnuageépaistoujoursembarrassées;

Lejourdelaraisonnelesauraitpercer.Avantdoncqued'écrire,apprenezàpenser'.150Selonquenotreidéeestplusoumoinsobscure,L'expressionlasuit,oumoinsnette,oupluspure2.

Cequel'onconçoitbiens'énonceclairementEtlesmotspourledirearriventaisément5.Surtoutqu'envosécritslalanguerévérée155Dansvosplusgrandsexcèsvoussoittoujours.sacrée.Envainvousmefrappezd'unsonmélodieux,Siletermeestimpropre,ouletourvicieux,

Monesprit,n'admetpointunpompeuxbarbarisme,Nid'unversampoulél'orgueilleuxsolécisme4.100Sanslalangue,enunmot,l'auteurleplusdivinEsttoujours,quoiqu'ilfasse,unméchantécrivainB.

1.Onn'apprendpasàpenser,maisilfautsavoirpenseravantd'écrire.HoraceditplusetmieuxqueBoileaudansceversexcel-lent;

.Scribendirectesapereestetprincipïumetfons.

Lemotsapereesfprisicidanstoutel'étenduedesonsensphiloso-phique;ilsignifielediscernementduvraietdufaux,dubeauetde

soncontraire;saperedésignedonclaraisonetlegoût,quisontbîenleprincipeetlasourcedubienécrire,inséparabledubienpenser.2.Horace,Artpoétique,vers40:

Ouilectapolentereritres,Sonfacundiadeserethune.

3.Horace,Artpoétique,vers311:

Verbaqueprovisamremnoninvitasequenlur.

4.Onsait,parexpérience,dansnosclasses,l'existencedubarba-rismeetdusolécisme,etquelgenred'atteintel'unoùl'autredecesdeuxmonstresdegrammaireporteàlapuretédulangage:lepre-mieroffenselevocabulaire,lesecondlasyntaxe.5.Lacontradictionqu'onacruremarquerdanscesdeuxversse-raitréelle,puisqu'onnepeutpasêtre,ausenspropre,toutensembleunauteurdivinetunméchantécrivain,s'iln'yavaitpaslàquelqueallusionsatirique,BoileauattaqueiciindirectementDesmaretzdeSaint-Sorlin,auteurduClovis,poèmefortmalécritetdivin,encesensquecepoètevisionnaires'imaginaitenavoirécritlesdernierschantssousladictéedeDieumême.Leversquisuit:Travaillezàloisir,quelqueordrequivouspresse,étantuneallusionàScu-déry,quidisaittoujours,pourexcusersaprécipitation:"J'aiordredefinir,»onsaisitfacilementl'enchaînementdesidées,puisquerienn'estplusnaturelquedepasserdeDesmaretzàScudéry.

ARTPOÉTIQUE,CHANTI.11

Travaillezàloisir,quelqueordrequivouspresse,Elnevouspiquezpointd'unefollevitesse:Unstylesirapide,etquicourtenrimant,105

Marquemoinstropd'espritquepeudejugement.J'aimemieuxunruisseauqui,surlamoUearène,

Dansunprépleindefleurslentementsepromène,-Qu'untorrentdébordéqui,d'uncoursorageux,Roule,pleindegravier,surunterrainfangeux'.170

Hâtez-vouslentement8;etsansperrlrecourage,Vingtfoissurlemétierremettezvotreouvrage;Polissez-lesanscesseetlerepolissez;Ajoutezquelquefois,etsouventeffacez3.C'estpeuqu'enunouvrageoùlesfautesfourmillent175


  1. nicolas boileau art poétique chant 1 analyse