LArt poétique de Boileau commenté par Boileau et par ses









Nicolas Boileau L'Art poétique (1674)

Chant I. 1. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur. 2. Pense de l'art des vers atteindre la hauteur. 3. S'il ne sent point du Ciel l'influence 
Nicolas Boileau


Boileau Art poétique

http://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2019/04/Boileau.pdf


Chant 1 de L'art poétique publié en 1674 par Nicolas Boileau (1636

Chant 1 de L'art poétique publié en 1674 par Nicolas Boileau (1636-1711). C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur.
boileau


Ars poetica (in vitro) : réflexions sur le réarmement du poème

1 mar 2017 Nicolas Boileau Art poétique





FICHE 5 Fiche élève

le Chant III les règles des grands genres : la tragédie
fiche


Art poétique de Boileau / [Nicolas Boileau] ; avec des notes par E

L'ART POÉTIQUE1. CHANT PREMIER5. (1669-74. —. 55-38). C'est envain qu'au Parnasse un téméraire auteur. Pense de Part desversatteindre la hauteur : 1.
boileau


Nicolas Boileau 1636-1711 Art poétique (chant III)

http://carlosguerreiro.free.fr/wiki/files/Espace1ereS1_artpoetique_20081109144746_20081109145104.pdf


L'Art poétique de Boileau commenté par Boileau et par ses

1. Environ 150. 2. Selon Marmontel Saint-Geniez aurait fourni à Boileau le long pas- sage du IV*= chant sur l'Origine de la Poésie : " Tout ce morceau est.
lartpotiquedeb dela





L'Art poétique Nicolas Boileau (1636-1711)

Éditions de L'Art poétique (83 ressources dans data.bnf.fr). Livres (81). L'art poétique. (2010). Nicolas Boileau Manuel de poésie en quatre chants.
fr


"El arte poética" de Nicolás Boileau en la traducción de José María

1. El arte poética de Nicolas Boileau en la traducción de José María Art poétique (1674) como el «legislador del Parnaso»


223937LArt poétique de Boileau commenté par Boileau et par ses rr^ -.1\

UdVofOTTAWA

39003002371598

r

L'ARTPOÉTIQUE.

i i i :^.^^,:^,A^^^^^^^^^.^.'^^:>i^-;i^ p.V.DELAPORTE,S.J.

L'ARTPOÉTIQUE

DEBOILEAU,

=^^^=commenté== parBoiLEAUetparsesContemporains. sTOMEPREMIER. "J'aimequ'onmelise "etnonqu'onmeloue." (LettredeBoileauà

Monchesnai^lyoy.)

.SociétéDe.^aint».Augustin,

DESCLÉE,DEBROUWER&C",

ImprimeursdesFacultésCatholiquesdeLille.

LILLE. - 1888.

'h h 'k 'h 'k kh 'k 'k 'k 'k k 'k 'k •k 'h 1^ .g]^^"ja^^KJ^^J"j»"Kj^^.^iM^.atM>"^!Ma^"^^"^al^agl^aF^^@

T\fl'/i'"ii>."iî

RJB5ii)VMtCA

B

TOUSDROITSRÉSERVÉS.

Fil ImpriméparlaSociétéSaint-Augustin,Bruges.

PROLÉGOMÈNES.tl

Raisonsdececommentaire.

"Jamaispoèten'aétéplusim- "primé,traduit,commentéetcri- "tiqué;etilyaapparencequ'il 'vivratoujours." (LouisRacine. - Notessur

Boileau;MÉM.^/t.11^Partie)

ETouvragen'estpointunecopiedeceux

quil'ontprécédé.C'estuneétudeneuve surdessujetsvieuxdedeuxsiècles.

Uneétudeneuve,àproposdeBoileau

etdesaPoétique;n'est-cepointunpa- radoxeouuneraillerie.-^Sideslecteursjeunesouvrent notrevolume,cettequestions'offrirad'elle-mêmeà leurspensées;ets'ilsontludéjàlapremièrepagede LaBruyère,ilsseronttentésdenousenciterlapre- mièreligne:"Toutestdit!"

ParmileséditionsdeXArtPoétiquequinoussont

tombéessouslamain,pendantcetravail,nousen avonsremarquéune,de1824,adusîidiScJiolarum, portantcetteindication:"Chezlesmarchandsde nouveautés."Quelleironie!s'écrieraitaujourd'hui lajeunessestudieuse,sil'onimprimaitencorecette naïveréclameentêtedesoeuvresdeBoileau.

Boileau!cenomsonnemalauxoreillesdupeuple

descollèges.NoussommesloindutempsoùBoileau enpersonneétait,aubeaumilieudeParis,salué,

L'ARTPOÉTIQUE.

applaudi,acclamédelagentécolière.Iljouitdece triomphe,vingt-septansaprèsl'apparitiondesoncode poétique,aumoisdedécembre1701.Boileaudînait cejour-làaucollègedeBeauvais,chezle"bon" Rollin.Undemi-siècleauparavant,leLégislateurdu Parnasseavaitétéélèvedususditcollège.C'estlàque sesgoûtspour**letravaildesvers"avaientété encouragésparunvieuxrégentdetroisième;là,qu'il avaitriàpleinegorge,enentendantsonrégentde rhétoriquetraduirele''percalhieratrespiiblica"de Cicéron(i);làqu'ilavaitessayéunetragédie,de laquellefortheureusementiln'estrestéqu'unverset demi.

Coffin,professeurdeseconde,etpoètelatin,impro-

visauneodepourlacirconstance,etchantalegrand

événementsurlemoded'Alcée:

"lo!BolaeusBellovacamdomum, "Musisamicus,quamcoluitpuer, "Subiredignaturvocatus, "Nectenuemfacilisrécusât "Convivamensam..."(^). Lespetitssuccesseursdupoètesexagénaireaccueil- lirentsaprésencedansleursmurs"pardesacclama- "tions,pardescrisdejoie,etpardesvivatsredou- "blés.EtM.Despréauxleurdonnadesvacances, "pourrépondreauxempressementsqu'ilstémoi- "gnaientpourlui(3). Cesécoliersassurémentn'étudiaientpasencore

XArtPoétiqueenvued'unexamen.

1.Iltraduisait:"Larépubliqueavaitcontractéundurillon.»

(V.Boileau./.¥'=Réjl.Crit.surLon^^in.)

2.OEuvresdeCoffin,Ed.de1755,t.Il,p.149.

3.Brossette.A'ofes. - V.Corresp.entreBoileauetBrosseltc.

Laverdet;Append.p.529.

PROLEGOMENES.3

Encetemps-là,lesversdeBoileauetdenosgrands

poètesn'étaientencorequun"ornementdelamémoire".

ToutlemondeapprenaitetsavaitsonBoileau:"rnême

ceuxquinel'admirentpaslesaventparcoeur,"disait

LouisRacine(').Aujourd'huiilnesuffitplusdesavoir

cesvieuxpoèmes;ilfautlesétudier.Aussicesalexan- drinsfroidscommelaraison,gravescommeunerépri- mande,n'excitentguèrel'enthousiasmedeslecteurs deseizeoudevingtans.L'absencedecouleuretla solennitépassablementmonotoned'hexamètresdéfi- lanttoujoursdeuxàdeux,nesontpointlesseules causesquienrendentlalecturepénibleàlajeunesse, etàd'autres.Onnelitavecplaisirqueceque l'oncomprendsanspeine.OrDespréauxpartagedéjà lesortdesclassiques,quelescandidats,soitdubacca- lauréat,soitdelalicence,déchiffi-entàcoupsdediction- naires,oudetraductionsenlangue"vulgaireet "maternelle".

Descommentateursmodernessesontefforcésde

leurrendrel'étudedeVAriPoétiqueprofitable,voire mêmeagréable;etplusieursyontpresqueréussi(^).

Mais,àmonsens,l'oeuvredeBoileaunesesaisitbien

pourl'ensemble,etpourledétail,quesionlaprendtout entièreàl'heurepréciseoùelleestvenue.Boileaun'est vraimentlui-même,etiln'estparfaitementintelligible, qu'aumilieudecettearméedebeauxesprits,d'hommes etdefemmesdelettres,quipensaientcommelui, parlaientcommelui,jugeaientcommelui,ouparlui.

C'estcetteplaced'honneurquenousavonsvoulului

redonner,pourlefairecompréhensible.Saplaceestbien cellequ'onluioctroyait,en1675,l'annéequisuivit

1.Mém.surlaViedejea7iRacine,IPPartie.

2.JemetsdecenombreMM.E.Géruzez,A.Ch.Gidel,J.Travers,le

P.A.CahourS.J.,etc.

L'ARTPOÉTIQUE.

lapublicationdel'y^r/Poétique,danslafameuse

ChambreduSublime.Ilyavait"au-dedans,unlitet

"unbalustre,avecungrandfauteuil,danslequelétait "assisM.leducduMaine,faitencire,fortressem- "blant.AuprèsdeluiM.delaRochefoucauld,auquel "ildonnaitdesverspourlesexaminer.Autourdu "fauteuil,M.deMarsillac,etM.Bossuetalorsévêque "deCondom.Al'autreboutdel'alcôve,M'"^de "ThiangesetM™^delaFayettelisaientdesvers "ensemble.Audehorsdubalustre..M.Despréaux, "avecunefourche,empêchaitseptouhuitméchants "poètesd'approcher.RacineétaitprèsdeDespréaux, "etunpeuplusloin,Lafontaineauquelilfaisaitsigne "d'approcher(')."Notrecommentairereconstitue, engrand,laChambreduSublime;ilyfaitentrerà peuprèstoutlexvii^sièclelettré.

LejouetduducduMaineindiquebien,dureste,

rr^ -.1\

UdVofOTTAWA

39003002371598

r

L'ARTPOÉTIQUE.

i i i :^.^^,:^,A^^^^^^^^^.^.'^^:>i^-;i^ p.V.DELAPORTE,S.J.

L'ARTPOÉTIQUE

DEBOILEAU,

=^^^=commenté== parBoiLEAUetparsesContemporains. sTOMEPREMIER. "J'aimequ'onmelise "etnonqu'onmeloue." (LettredeBoileauà

Monchesnai^lyoy.)

.SociétéDe.^aint».Augustin,

DESCLÉE,DEBROUWER&C",

ImprimeursdesFacultésCatholiquesdeLille.

LILLE. - 1888.

'h h 'k 'h 'k kh 'k 'k 'k 'k k 'k 'k •k 'h 1^ .g]^^"ja^^KJ^^J"j»"Kj^^.^iM^.atM>"^!Ma^"^^"^al^agl^aF^^@

T\fl'/i'"ii>."iî

RJB5ii)VMtCA

B

TOUSDROITSRÉSERVÉS.

Fil ImpriméparlaSociétéSaint-Augustin,Bruges.

PROLÉGOMÈNES.tl

Raisonsdececommentaire.

"Jamaispoèten'aétéplusim- "primé,traduit,commentéetcri- "tiqué;etilyaapparencequ'il 'vivratoujours." (LouisRacine. - Notessur

Boileau;MÉM.^/t.11^Partie)

ETouvragen'estpointunecopiedeceux

quil'ontprécédé.C'estuneétudeneuve surdessujetsvieuxdedeuxsiècles.

Uneétudeneuve,àproposdeBoileau

etdesaPoétique;n'est-cepointunpa- radoxeouuneraillerie.-^Sideslecteursjeunesouvrent notrevolume,cettequestions'offrirad'elle-mêmeà leurspensées;ets'ilsontludéjàlapremièrepagede LaBruyère,ilsseronttentésdenousenciterlapre- mièreligne:"Toutestdit!"

ParmileséditionsdeXArtPoétiquequinoussont

tombéessouslamain,pendantcetravail,nousen avonsremarquéune,de1824,adusîidiScJiolarum, portantcetteindication:"Chezlesmarchandsde nouveautés."Quelleironie!s'écrieraitaujourd'hui lajeunessestudieuse,sil'onimprimaitencorecette naïveréclameentêtedesoeuvresdeBoileau.

Boileau!cenomsonnemalauxoreillesdupeuple

descollèges.NoussommesloindutempsoùBoileau enpersonneétait,aubeaumilieudeParis,salué,

L'ARTPOÉTIQUE.

applaudi,acclamédelagentécolière.Iljouitdece triomphe,vingt-septansaprèsl'apparitiondesoncode poétique,aumoisdedécembre1701.Boileaudînait cejour-làaucollègedeBeauvais,chezle"bon" Rollin.Undemi-siècleauparavant,leLégislateurdu Parnasseavaitétéélèvedususditcollège.C'estlàque sesgoûtspour**letravaildesvers"avaientété encouragésparunvieuxrégentdetroisième;là,qu'il avaitriàpleinegorge,enentendantsonrégentde rhétoriquetraduirele''percalhieratrespiiblica"de Cicéron(i);làqu'ilavaitessayéunetragédie,de laquellefortheureusementiln'estrestéqu'unverset demi.

Coffin,professeurdeseconde,etpoètelatin,impro-

visauneodepourlacirconstance,etchantalegrand

événementsurlemoded'Alcée:

"lo!BolaeusBellovacamdomum, "Musisamicus,quamcoluitpuer, "Subiredignaturvocatus, "Nectenuemfacilisrécusât "Convivamensam..."(^). Lespetitssuccesseursdupoètesexagénaireaccueil- lirentsaprésencedansleursmurs"pardesacclama- "tions,pardescrisdejoie,etpardesvivatsredou- "blés.EtM.Despréauxleurdonnadesvacances, "pourrépondreauxempressementsqu'ilstémoi- "gnaientpourlui(3). Cesécoliersassurémentn'étudiaientpasencore

XArtPoétiqueenvued'unexamen.

1.Iltraduisait:"Larépubliqueavaitcontractéundurillon.»

(V.Boileau./.¥'=Réjl.Crit.surLon^^in.)

2.OEuvresdeCoffin,Ed.de1755,t.Il,p.149.

3.Brossette.A'ofes. - V.Corresp.entreBoileauetBrosseltc.

Laverdet;Append.p.529.

PROLEGOMENES.3

Encetemps-là,lesversdeBoileauetdenosgrands

poètesn'étaientencorequun"ornementdelamémoire".

ToutlemondeapprenaitetsavaitsonBoileau:"rnême

ceuxquinel'admirentpaslesaventparcoeur,"disait

LouisRacine(').Aujourd'huiilnesuffitplusdesavoir

cesvieuxpoèmes;ilfautlesétudier.Aussicesalexan- drinsfroidscommelaraison,gravescommeunerépri- mande,n'excitentguèrel'enthousiasmedeslecteurs deseizeoudevingtans.L'absencedecouleuretla solennitépassablementmonotoned'hexamètresdéfi- lanttoujoursdeuxàdeux,nesontpointlesseules causesquienrendentlalecturepénibleàlajeunesse, etàd'autres.Onnelitavecplaisirqueceque l'oncomprendsanspeine.OrDespréauxpartagedéjà lesortdesclassiques,quelescandidats,soitdubacca- lauréat,soitdelalicence,déchiffi-entàcoupsdediction- naires,oudetraductionsenlangue"vulgaireet "maternelle".

Descommentateursmodernessesontefforcésde

leurrendrel'étudedeVAriPoétiqueprofitable,voire mêmeagréable;etplusieursyontpresqueréussi(^).

Mais,àmonsens,l'oeuvredeBoileaunesesaisitbien

pourl'ensemble,etpourledétail,quesionlaprendtout entièreàl'heurepréciseoùelleestvenue.Boileaun'est vraimentlui-même,etiln'estparfaitementintelligible, qu'aumilieudecettearméedebeauxesprits,d'hommes etdefemmesdelettres,quipensaientcommelui, parlaientcommelui,jugeaientcommelui,ouparlui.

C'estcetteplaced'honneurquenousavonsvoulului

redonner,pourlefairecompréhensible.Saplaceestbien cellequ'onluioctroyait,en1675,l'annéequisuivit

1.Mém.surlaViedejea7iRacine,IPPartie.

2.JemetsdecenombreMM.E.Géruzez,A.Ch.Gidel,J.Travers,le

P.A.CahourS.J.,etc.

L'ARTPOÉTIQUE.

lapublicationdel'y^r/Poétique,danslafameuse

ChambreduSublime.Ilyavait"au-dedans,unlitet

"unbalustre,avecungrandfauteuil,danslequelétait "assisM.leducduMaine,faitencire,fortressem- "blant.AuprèsdeluiM.delaRochefoucauld,auquel "ildonnaitdesverspourlesexaminer.Autourdu "fauteuil,M.deMarsillac,etM.Bossuetalorsévêque "deCondom.Al'autreboutdel'alcôve,M'"^de "ThiangesetM™^delaFayettelisaientdesvers "ensemble.Audehorsdubalustre..M.Despréaux, "avecunefourche,empêchaitseptouhuitméchants "poètesd'approcher.RacineétaitprèsdeDespréaux, "etunpeuplusloin,Lafontaineauquelilfaisaitsigne "d'approcher(')."Notrecommentairereconstitue, engrand,laChambreduSublime;ilyfaitentrerà peuprèstoutlexvii^sièclelettré.

LejouetduducduMaineindiquebien,dureste,


  1. nicolas boileau art poétique chant 1 analyse