PDFprof.com Search Engine



manuel d'analyse des etats financiers d'une pme suisse

PDF
Images
List Docs
  • Comment faire une analyse des états financiers de l'entreprise ?

    L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?

  • Quelles sont les principales techniques de l'analyse des états financiers ?

    L'ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS

    La méthode de l'analyse verticale.La méthode de l'analyse horizontale.La méthode de l'analyse par ratios.

  • Qu'est-ce que l'analyse financière d'une entreprise ?

    En utilisant aussi bien des données économiques que comptables, l'analyse financière permet de mettre en exergue la réalité d'une entreprise à partir de données chiffrées.
    Elle permet ainsi de connaître la situation actuelle et future de la société étudiée.

  • La réalisation d'une analyse financière nécessite d'avoir une bonne connaissance du marché visé (il s'agit généralement de l'entrepreneur) et des compétences particulières en analyse financière (l'expert-comptable est alors le mieux positionné).

manuel d'analyse des etats financiers d'une pme suisse
Analyse financière
Chapitre 5 Présentation des états financiers
Techniques chirurgicales plastiques
Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
Chirurgie plastique en situation précaire
Chirurgie plastique de l'abdomen
Expérience du service de chirurgie plastique et réparatrice CHU MED
Chirurgie plastique
12 L'analyse économique
L'ANALYSE ÉCONOMIQUE
Next PDF List

manuel d'analyse des etats financiers d'une pme suisse

MANUEL D'ANALYSE DES ETATSFINANCIERS D'UNE PME SUISSEA L'USAGE DES ETUDIANTS ET GESTIONNAIRES DE PMERéalisé parSpada Fabrice1ère Edition, le 29.04.2020MANUEL D'ANALYSE DES ETATS2 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020SOMMAIREi. COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ? 5ii. PETIT LEXIQUE DE L'ANALYSE FINANCIERE 61. INTRODUCTION A L'ANALYSE FINANCIERE 81.1. Le rôle de la comptabilité 81.2. Le rôle de l'analyse financière 81.3. L'environnement de l'entreprise 91.4. Le cycle d'exploitation de l'entreprise 101.4.1.

Les entreprises industrielles . 101.4.2. Les entreprises commerciales 111.4.3.

Les entreprises de service. 111.5. Le décalage temporel de trésorerie . 112. MISE EN FORME DES ETATS FINANCIERS ET EVALUATIONS 132.1. Le Code des obligations suisse (CO) . 132.1.1.

Formes des états financiers . 132.1.2.

Evaluation des valeurs 162.2. Les normes privées SWISS GAAP RPC et IFRS 162.3. Les amortissements, corrections de valeur et provisions 172.3.1.

Les amortissements 182.3.2. Les corrections de valeur 192.3.3.

Les provisions 212.4. Les réserves latentes 212.5. La notion d'apurement 223. ANALYSE DU BILAN 233.1. La trésorerie et les actifs circulants . 243.2. Le besoin de financements 263.3. Le fonds de roulement 28MANUEL D'ANALYSE DES ETATS3 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 20203.4. Les actifs immobilisés et les investissements 303.4.1.

Le financement des investissements 313.4.2. Le choix de l'investissement 313.4.3. Calcul du délai de récupération 333.4.4.

Méthode de la valeur actuelle nette (VAN) 343.5. Les capitaux propres et l'endettement . 363.5.1.

L'effet levier 363.5.2.

La structure des fonds propres 384. ANALYSE DU RESULTAT 414.1. La marge brute (MB) 414.2. Le résultat avant intérêts, taxes et amortissements (EBITA) . 424.3. Le résultat avant intérêts et taxes (EBIT) . 434.4. Les charges et produits financiers 444.5. Les opérations hors exploitation et exceptionnelles 454.6. La structure du résultat 474.7. Le modèle d'analyse de DuPont 475. ANALYSE DU TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE 515.1. Le " cash-flow » 515.2. Les trois flux de trésorerie 52LISTE DES EXEMPLESExemple no 1 - Les amortissements et l'autofinancement 18Exemple no 2 - Les corrections de valeur selon CO et normes privées 20Exemple no 3 - Le besoin de financement . 26Exemple no 4 - Le délai de récupération . 33Exemple no 5 - La valeur actuelle nette (VAN) 34Exemple no 6 - L'effet levier 37Exemple no 7 - L'effet massue 38Exemple no 8 - Le compte de résultat relatif . 47MANUEL D'ANALYSE DES ETATS4 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020LISTE DES ANALYSES DES CAS PRATIQUESCas no 1 - Lexique et introduction à l'analyse financière . 12Cas no 2 - Eléments normatifs de tenue et présentation des comptes 22Cas no 3 - Les ratios de liquidité 25Cas no 4 - Le besoin de financement 27Cas no 5 - Le fond de roulement 29Cas no 6 - Les actifs immobilisés et les investissements 35Cas no 7 - Les fonds propres et l'endettement . 39Cas no 8 - L'analyse du résultat 49Cas no 9 - Le tableau de flux de trésorerie 54LISTE DES FIGURESFigure I : L'environnement de l'entreprise .

9) Figure II : Le décalage temporel de trésorerie 11Figure III : Les cinq grandes masses du bilan 23Figure IV : Les méthodes de choix d'investissement 32Figure V : 1er niveau d'analyse du compte de résultat . 42Figure VI : 2ème niveau d'analyse du compte de résultat 43Figure VII : 3ème niveau d'analyse du compte de résultat 44Figure VIII : 4ème niveau d'analyse du compte de résultat . 45Figure IX : 5ème niveau d'analyse du compte de résultat 46Figure X : Le modèle de DuPont d'analyse de la rentabilité 48Figure XI : Le " cash-flow » et les trois flux de trésorerie . 53ANNEXESA. BILAN " EXEMPLE SA » . 55B. RESULTAT " EXEMPLE SA » 56C. TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE " EXEMPLE SA » 57D. STRUCTURE DU RESULTAT " EXEMPLE SA » 58E. SOLUTIONS DES CAS PRATIQUES 59MANUEL D'ANALYSE DES ETATS5 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020i.

COMMENT UTILISER CET OUVRAGECet ouvrage est essentiellement destiné aux étudiants et aux gestionnaires de pme souhaitantapprofondir leurs connaissances en matière d'analyse des états financiers de l'entreprise. Lesthématiques abordées dans chacun des chapitres peuvent être étudiées séparément et dans n'importequel ordre. Il est cependant préférable, pour une pleine et bonne compréhension, de parcourirl'ensemble des pages selon la chronologie retenue.

Vous trouverez également en début d'ouvrage un" petit lexique de l'analyse financière » auquel vous pourrez vous référer en tout temps.Afin d'illustrer les différents concepts présentés, nous avons placé en annexe une partie du rapport degestion (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) de l'entreprise EXEMPLE SA.

Cesdocuments seront la base des cas pratiques traités dans les pages suivantes.

Il est recommandé deconsulter régulièrement lesdites annexes et, idéalement, de les parcourir avant de démarrer la lecture.Les solutions de l'ensemble des cas pratiques se trouvent en annexe à la fin du document.MANUEL D'ANALYSE DES ETATS6 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020ii.

PETIT LEXIQUE DE L'ANALYSE FINANCIEREComptabilitéLa comptabilité est une méthode permettant d'organiser les informations financières.

Elle se construitsur la base de faits établis et de documents : les pièces comptables. L'aboutissement d'unecomptabilité est la présentation annuelle d'un bilan, d'un compte de résultat, d'une annexe et, pourles grandes entreprises, d'un tableau de flux de trésorerie.

La tenue régulière de la comptabilité sefonde sur une obligation légale et elle facilite la gestion quotidienne d'une affaire.Analyse financièreL'analyse financière est l'interprétation des informations issues de la comptabilité.

Les conclusionsd'une analyse financière permettent à la direction de prendre des décisions. L'existence d'unecomptabilité est un prérequis indispensable pour réaliser un travail d'analyse financière.

Cependant,l'analyste financier développe ses propres pratiques et ses propres outils.ExploitationL'exploitation qualifie l'ensemble des opérations nécessaires à la réalisation du but de l'entreprise.L'approvisionnement en matière première, la main-d'oeuvre, les charges d'énergie, l'amortissementdes investissements et finalement les ventes sont des éléments faisant partie de l'exploitation.

La miseen perspective, dans une comptabilité, des charges et revenus d'exploitation permet d'établir unrésultat, bénéfice ou perte, engendré par l'accomplissement du but de l'entreprise.Intérêts chargesMontant dû par l'emprunteur au prêteur en rémunération de l'argent prêté.

La valeur de l'intérêt estconvenue dans un contrat de crédit.DividendePart des bénéfices d'une société anonyme ou d'une société à responsabilité limitée due à chaqueactionnaire (société anonyme) ou associé (société à responsabilité limitée).

Le bénéfice étant incertain,le dividende l'est également.Valeur nominaleUne valeur nominale est un montant exprimé en monnaie.

La valeur nominale d'une transactionréalisée en Suisse est son prix exprimé en francs suisses, par exemple CHF 1'000.

Les documentscomptables sont exprimés en valeur nominale de la monnaie nationale ou dans la monnaie la plusimportante au regard des activités de l'entreprise.MANUEL D'ANALYSE DES ETATS7 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020Variation nominaleLa variation nominale est la comparaison entre une valeur nominale et la valeur nominalecorrespondante de l'année précédente.

Par exemple, les ventes de l'année 2000 sont de CHF 11'000et les ventes de l'année 1999 sont de CHF 10'000, la variation est donc de + CHF 1'000.Taux ou valeur relativeLe taux ou valeur relative est un rapport entre deux valeurs qui est exprimé en pourcent.

Le rapportentre deux valeurs est la division d'une valeur par une seconde valeur considérée comme la référence.Par exemple, la dette s'élève à CHF 10'000 (valeur de référence) et les intérêts à CHF 100 ; le tauxd'intérêts est donc de 1% (100 / 10'000 * 100 = 1).Le taux ou valeur relative est également utilisé pour exprimer des variations entre une valeur initialeet une valeur finale.

La variation est toujours exprimée en pourcent de la valeur initiale.

Par exemple,les ventes de l'année 1999 sont de CHF 10'000 et les ventes de l'année 2000 sont de CHF 11'000, letaux ou variation relative est de + 10% ([11'000 - 10'000] / 10'000 * 100 = 10).Variation d'un tauxLa variation d'un taux est exprimée en points ; un point représente 1%.

Par exemple, un taux d'intérêtde 1% en 1999 qui augmente à 2% en 2000 affiche une croissance de 1 point.RatioLe ratio est un rapport entre deux valeurs qui ne sont pas nécessairement de même nature.

Le ratiopeut être exprimé en pourcent ou en valeur nominale.

Le rapport entre deux valeurs est la divisiond'une valeur par une seconde valeur considérée comme la référence.

Le rapport entre la margebénéficiaire et le total des ventes est un ratio.

Par exemple, le bénéfice est de CHF 1'000 et les ventessont de CHF 10'000, le ratio est de 10% (1'000 / 10'000 * 100 = 10) ou de 0.10 (1'000 / 10'000 = 0.10) ;la marge bénéficiaire représente 10% du volume des ventes.MANUEL D'ANALYSE DES ETATS8 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 20201.

INTRODUCTION A L'ANALYSE FINANCIEREL'analyse financière se fonde sur des documents standardisés produits par le service comptable d'uneentité.

Le but de la comptabilité est de répondre à des normes légales afin de présenter la situationéconomique et de faciliter la gestion quotidienne des affaires.

Le but de l'analyse financière est, quantà lui, de mettre en perspective les informations comptables afin de soutenir la prise de décision.1.1.

Le rôle de la comptabilitéEn Suisse, toutes les personnes morales (SA et Sàrl notamment) ainsi que les sociétés de personnes etles entreprises individuelles réalisant un chiffre d'affaires supérieur à CHF 500'000 par année ontl'obligation de tenir une comptabilité.

Selon la loi suisse, la comptabilité " enregistre les transactionset les autres faits nécessaires à la présentation du patrimoine, de la situation financière et des résultatsde l'entreprise » (art. 957a CO).

Le Code des obligations précise également que " les comptes doiventprésenter la situation économique de l'entreprise de façon qu'un tiers puisse s'en faire une opinionfondée » (art. 958 CO).Le but de la comptabilité est donc de fournir à des tiers (actionnaires, banques, fournisseurs, autoritésfiscales, etc.) des documents présentant la situation financière de l'entreprise.

La plupart des entitésconfrontées à des flux financiers importants s'appuie également sur leur comptabilité afin de gérer lesactivités quotidiennes : suivi des encaissements des clients, suivi des paiements aux fournisseurs,statistiques de ventes mensuelles, etc.

La comptabilité est donc également un outil indispensable à labonne gestion quotidienne.Les lois, les normes professionnelles et l'usage imposent différentes règles aux comptables.

Celapermet de standardiser la présentation des comptes et de dresser facilement des comparaisons entredifférentes années ou différentes entreprises.

L'élément principal ressortant de l'uniformisation despratiques est l'obligation de dresser chaque année un rapport de gestion constitué du bilan, du comptede résultat, de l'annexe et, pour les grandes entreprises, du tableau de flux de trésorerie.Pour les comptables, l'impression et la signature du rapport de gestion marque la fin d'une année detravail.

Mais, laissé sans analyse, ces documents demeureraient de longues listes de chiffres transmisesaux autorités fiscales pour déterminer l'impôt dû.

Pour profiter pleinement de ce travail, il fauts'employer à interpréter et " faire parler » les documents disponibles.

Ce travail, qui orientera lesdécisions, est celui de l'analyste financier.1.2.

Le rôle de l'analyse financièreL'analyste financier n'est pas un comptable, même si dans les petites structures la même personneremplit souvent les deux rôles simultanément.

Le travail de l'analyste financier commence où celui ducomptable se termine. Lorsque le rapport de gestion est finalisé, commence un processus deretraitement et d'interprétation des données comptables.

Le but de l'analyste financier est de " faireparler » les chiffres bruts fournis par la comptabilité.MANUEL D'ANALYSE DES ETATS9 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020Est-ce que les ventes augmentent, si oui sur quels marchés ? Est-ce que la marge est solide, est-ce quel'endettement est raisonnable, peut-on investir dans de nouvelles machines et, que fait-on du bénéficede l'année écoulée ? Toutes ces questions, et bien d'autres, relèvent du domaine de l'analysefinancière.

Pour y répondre, nous nous appuierons sur le travail rendu par les comptables, nousrechercherons les chiffres clés de l'endettement dans le bilan, nous réaliserons des calculs de margessur la base du compte de résultat et nous déterminerons l'attribution du bénéfice en fonction desbesoins en investissements.L'analyse financière n'est régie par aucune loi et relève davantage de l'art que de la mise en applicationd'une méthode standardisée.

Si deux comptables traitant les mêmes données en appliquant la mêmenorme doivent aboutir à un résultat identique, deux analystes financiers peuvent aboutir à desconclusions très différentes lorsque nous leur soumettrons ledit résultat pour analyse.

Il existe bienentendu des règles et des outils d'analyse financière connus et utilisés par tous, cependantl'interprétation des données puis leur transformation en recommandation est toujours influencée parl'expérience et la personnalité de l'analyste.1.3.

L'environnement de l'entrepriseUne entreprise interagit quotidiennement avec différents acteurs.

Parmi ces derniers, nous pouvonsnotamment citer les clients, les fournisseurs, les salariés, les actionnaires, les banques, l'état et lesconcurrents.Figure I : L'environnement de l'entrepriseEntrepriseClientsFournisseursSalariésEtatActionnairesBanquesCompétencesSalairesImpôtsLoisConcurrentsPrestationsPrestationsEncaissementPaiementMANUEL D'ANALYSE DES ETATS10 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 2020Comme le démontre la figure ci-dessus, l'environnement dans lequel évolue l'entreprise est à l'originede plusieurs flux financiers parmi lesquels les encaissements de clients, les paiements de fournisseurs,les salaires, les intérêts, les dividendes, les apports de capitaux propres par les actionnaires, les impôts,les crédits bancaires et les intérêts.

Toute analyse financière doit donc s'intéresser en premier lieu àl'environnement dans lequel évolue l'entité analysée.

Cet élément est important car de nombreux fluxfinanciers sont induits par les acteurs qui entourent l'entreprise, mais également parce que descontraintes sans incidence financière directe, tel que les concurrents ou les lois, peuvent avoir unimpact sur l'activité.

Les actions d'un concurrent peuvent par exemple faire baisser les ventes etl'entrée en vigueur d'une nouvelle loi peut augmenter les charges.Bien que cet ouvrage traite essentiellement de l'analyse technique du bilan, du compte de résultat etdu tableau de flux de trésorerie, nous soulignons l'importance de mener en premier lieu une analyseenvironnementale.

Cette dernière permet de situer le contexte et de comprendre les tenants etaboutissants des états financiers rendus par l'entreprise.

En outre, une bonne connaissance du milieudans lequel évolue l'entreprise permet de dresser des conclusions davantage circonstanciées.1.4.

Le cycle d'exploitation de l'entrepriseLe cycle d'exploitation est l'ensemble des activités que l'entreprise doit mener pour encaisser l'argentd'une vente.

Nous distinguons trois types d'entreprise aux cycles d'exploitation distincts :. 1) Les entreprises industrielles. 2) Les entreprises commerciales.

3) Les entreprises de servicesPour illustrer l'importance du cycle d'exploitation en analyse financière, nous avons dressé ci-dessousquelques portraits types.1.4.1.

Les entreprises industriellesUne entreprise industrielle est caractérisée par son activité de transformation d'une matière premièreen un produit semi-fini ou fini.

Son cycle d'exploitation débute avec l'acquisition et le stockage desmatières premières en vue de leur transformation.

Ensuite, l'entreprise est souvent tributaire de sesinvestissements en machines et infrastructure pour transformer la matière première en un produitqu'elle pourra vendre à ses clients.Les éléments clé des états financiers d'une entreprise industrielle sont caractérisés par la présence dedifférentes rubriques de stock (matière première, produits semi-finis et produit finis) ainsi que par unvolume conséquent d'actifs immobilisés (machines, infrastructures, etc.).

La nécessité de posséder desmachines et une infrastructure coûteuse est généralement source d'un endettement à long terme.

Soncompte de résultat est généralement très complet avec notamment des rubriques d'achats,d'amortissements et de charges d'intérêts sur l'endettement.MANUEL D'ANALYSE DES ETATS11 FINANCIERS D'UNE PME SUISSE© FSP 20201.4.2.

Les entreprises commercialesUne entreprise commerciale pratique un métier consistant à acheter de grande quantité d'un produitfini (à une entreprise industrielle) en vue de les revendre au détail.

Elle n'engage donc aucune activitéde transformation.

Dans ce type d'entreprise, c'est la gestion des stocks, l'acquisition des surfaces devente et de stockage ainsi que l'organisation de la logistique qui est essentiel.Les éléments clé des états financiers d'une entreprise commerciale sont caractérisés par d'importantvolume de stocks et d'achats.

Qu'elle soit propriétaire de ses locaux ou locataire, les coûts liés auxbâtiments sont également fondamentaux. Dans le premier cas, nous constaterons des chargesd'entretien et d'amortissements d'immeuble alors que dans le second cas nous analyserons descharges de loyers.

Finalement, les frais de personnel sont plus difficilement interchangeables avec descoûts machines (robotisation des activités industrielles).1.4.3.

Les entreprises de serviceUne entreprise de service nécessite aucune matière première et ne revend généralement aucunproduit physique.

C'est le service fourni par un individu, ou par une machine, qui est vendu au client.Les factures d'une entreprise de service sont généralement dressées en fonction d'un temps de servicefourni au client, CHF 150 par heure, ou par abonnement CHF 150 par mois.Les éléments clé des états financiers d'une entreprise de service sont caractérisés par l'absence destock et d'achat mais par la présence de travaux en cours (heures non facturées) ou de transitoires(abonnements facturés d'avance ou abonnements à facturer).

En l'absence de charg