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Poïétique du design entre lexpérience et le discours

Dec 18 2015 3. LA CONNAISSANCE PAR LE DESIGN a. Entre Arts et Sciences





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- Développer une offre de design dédiée aux entreprises ce qui passe par la qualification professionnelle des designers et le renforcement de la place du 

Poïétique du design entre lexpérience et le discours Poetique du design, entre l'experience et le discours

Estelle BergerTo cite this version:

Estelle Berger. Poetique du design, entre l'experience et le discours. Art et histoire de l'art. Universite Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Francais..01246417>

HAL Id: tel-01246417

Submitted on 18 Dec 2015

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ED ALLPH@ : Arts appliquÈs

Estelle Berger

lundi 29 septembre 2014 PoÔÈtique du design, entre l'expÈrience et le discours

LARA (Laboratoire de recherche en audiovisuel), Èquipe SEPPIA (Savoirs, praxis et poÔÈtiques en art)

Guy LECERF, PR Arts plastiques-Arts appliquÈs, 18e section, directeur CÈline CAUMON, MCF Arts appliquÈs, 18e section, codirectrice Pierre BAQUE, PR ÈmÈrite, UniversitÈ de Paris 1, 18e section Amos FERGOMBE, PR Arts du spectacle, UniversitÈ díArtois, 18e section

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" Marcheur, ce sont tes traces le chemin, et rien de plus ;

Marcheur, il n'y a pas de chemin,

Le chemin se construit en marchant.

En marchant se construit le chemin,

Et en regardant en arrière

On voit la sente que jamais

On ne foulera à nouveau.

Marcheur, il n'y a pas de chemin,

Seulement des sillages sur la mer. »

Antonio Machado

Sur ce chemin, merci à ceux qui m'inspirent et m'accompagnent. Le temps de quelques pas ou de centaines de kilomètres...

RÉSUMÉ

Cette recherche, menée par un designer-chercheur en immersion dans le monde professionnel, interroge la problématique de la conciliation entre pratique réelle et prise de recul réflexive sur le métier. Dans cette visée, elle est en partie fondée sur une question épistémologique : quelles sont les connaissances spécifiques apportées par la recherche en design ? Quelle est sa place dans les cadres académique et professionnel ?

De manière plus individuelle, peut

-on aujourd'hui mener une démarche de design -poïétique, qui concilie pratique et discours ? Si oui, quelles sont les modalités de cette dualité, et comment l'intégrer dans le monde professionnel ? Explorer les porosités, les échos et les tensions entre praxis, pensées et implications sociales du design permet de développer une connaissance active, ancrée dans le réel. Envisagés sous l'angle commun de l'expérience, ces axes disciplinaires deviennent complémentaires, dépassant les dualismes qui ont trop souvent cours entre théorie et pratique, entre faits et valeurs, entre sciences et société, entre esthétique et politique.

Une pensée du design ne peut pas viser à ériger des vérités, mais plutôt à ancrer

la pratique dans une éthique, qui respecte les singularités de chaque individu et de chaque situation. Pour le chercheur, il s'agit de commencer par décrire ces relations entre pratique et réflexion pour ensuite les redéfinir en fonction de ses besoins - et permettre à d'autres de le faire. Le profil du praticien réflexif se double alors de celui de théoricien et de passeur.

MOTS CLÉS

ÉTHIQUE

ABSTRACT

This research work, lead by a designer-researcher embedded into the professional field, questions the conciliation between real-life practice and reflective hindsight. On this basis, it partly relies on the epistemological issue : what kind of specific knowledge can design research create ? How does it fit into both academic and professional frameworks ? In a more personal way, how can one conduct a poietic design approach that combines practice and discourse ? How to reconcile it with working reality ? Exploring the continuities, echoes or tensions between praxis, theories and social implications linked to design practice is a way to develop a dynamic knowledge, rooted in reality. When looked at with a focus on experience, these disciplinary axes become complementary. They overcome the conservative oppositions between theory and practice, facts and values, sciences and society, aesthetics and politics. A design theory cannot aim at seeking the absolute truth, but rather at anchoring practice in ethics that respects the uniqueness of each individual and situation. For the design researcher, that means starting by describing the relations between practice and thinking, in order to rearrange them according to one's needs. Then, the reflexive practitioner evolves into a theorist and a broker of ideas.

KEYWORDS

DESIGN | POIETICS | EXPERIENCE | TACTICAL INTELLIGENCE |

INTERDISCIPLINARITY | ETHICS

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

DESIGNER ET/OU CHERCHEUR ?

PROBLÉ

MATIQUE DE RECHERCHE

LE DESIGN OBJET FRONTIÈRE

A. LÉGITIMITÉ

l'implication intellectuelle

1. DESIGN, DESSEIN ET DESSIN

a. Le disegno italien, naissance sémantique et conceptuelle de design b. La France peu réceptive au design thinking anglo-saxon

2. 2014, UT DESIGN POESIS ?

a. Pour actualiser la notion d'Ut pictura poesis b. Le design fils de pub c. Comment sortir du mutisme

3. LA CONNAISSANCE PAR LE DESIGN

a. Entre Arts et Sciences, mais ni art ni science ? b. Design et philosophie : la question du concept c. Entre Recherche théorique et pratique

AB. DE LA LÉGITIMITÉ À LA SINGULARITÉ

l'expérience

B. SINGULARITÉ

l'implication esthétique

1. UN ART DE VIVRE

a. La quête esthétique du designer b. Des pratiques singulières

2. UN CONTEXTE : L'INCERTAIN ET LE CHAOS

a. Le design, une technê b. La nécessité tact-ique 19 24
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138
143

3. UN MOYEN : L'EXPÉRIMENTATION

a. De l'humain dans l'industrie b. Le rôle de la main c. Saisir le kairos

BC. DE LA SINGULARITÉ A LA RESPONSABILITÉ

le paradoxe

C. RESPONSABILITÉ

l'implication politique

1. DESIGN ET POUVOIR POLITIQUE, LES LIAISONS DANGEREUSES

a. Politique ou idéologique b. Le designer, modèle capitaliste du travailleur

2. DESIGN ! A L'IMPÉRATIF

a. Le gazeux objet du design b. Un design atmosphérique de nos existences

3. TROUVER SA PLACE

a. Où se cache le design dans l'entreprise ? b. Le design comme éthique c. Le designer comme interprète interdisciplinaire CA. DE LA RESPONSABILITÉ À LA LÉGITIMITÉ la figure du praticien réflexif

CONCLUSION

Tranches de vie d'une praticienne en recherche

150
150
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176
183
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231
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267
15

SOMMAIRE

A. LÉGITIMITÉ

l'implication intellectuelle Le mot et les métiers du design se sont popularisés à tel point qu'il ne suffit plus de se dire " designer » pour exprimer l'essence de notre métier. Personnellement, il me tient à coeur d'ancrer ma pratique dans une vision holistique du design, qui dépasse le stylisme. Je revendique une approche orientée vers l'objet tangible plutôt que graphique, numérique ou architectural, en considérant néanmoins le design comme une démarche transversale. Je suis convaincue que le respect de notre vision singulière et de nos compétences - qui manquent parfois dans le monde professionnel - passera par la re connaissance de notre implication intellectuelle globale. Je convoque ainsi la notion d' Ut design poesis comme définition de ce design qui marie intuition d'ordre artistique et esprit d'analyse et de synthèse. C'est dans cette double orientation, entre arts et sciences, que je me suis construite. Si elle pouvait être inconfortable au début, elle m'a permis de tracer un chemin professionnel autonome. C'est en réinterprétant ainsi les apports de disciplines aussi différentes que la physique ou la philosophie et de la vie quotidienne que l'on devient designer. Il s'agit de les intégrer pour les sublimer dans une projection qui nous est propre. A travers nos créations, nous avons donc l'opportunité de présenter une vision. A mon sens, c'est cette posturequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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