[PDF] APPROCHE THÉATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL





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2 Techniques dAccueil et de Communication

Cette démarche volontaire doit être la base des relations humaines. La Gendarmerie «force humaine»



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Il énonce les engagements entrepris afin d'offrir un accueil et un accompagnement continus à tous les apprenants leurs familles



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APPROCHE THÉATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

Les autres composantes de la communication lors de l'accueil. Mis à part les émotions procurées par la relation avec le client il existe d'autres.



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Source : La boussole - David LELA LUZOLO - http://davidlela.free.fr Fiche Supports de communication développés ou utilisés dans le cadre des actions ...



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APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

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TOULOUSE II ² LE MIRAIL

IUFM DE MIDI

PYRÉNÉES

ÉCOLE INTERNE DE

I·81H9(56H7( G(

TOULOUSE II ² LE MIRAIL

MASTER

" ENSEIGNEMENT ET FORMATION HOTELLERIE

RESTAURATION »

Parcours " Service et Accueil en Hôtellerie Restauration »

MÉMOIRE DE MASTER PREMIÈRE ANNÉE

APPROCHE THÉATRALE ET

GHG$F7H48( G( I·$FF8(HI

Présenté par :

Jérémy RIVIERE

Année universitaire : 2011 - 2012 Sous la direction de : Paul GERONY 2

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

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APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

4

DzAll the world's a stage,

And all the men and women merely players.dz

(" Le monde entier est un théâtre, et tous, hommeǡǯ acteurs. ») - William Shakespeare, As You Like It, Act. II, Scene 7

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

5

REMERCIEMENTS

recherches et pour avoir répondus à mon questionnaire, plus particulièrement Gil Galasso pour ses conseils, et anecdotes professionnelles ainsi que mes anciens plus particulièrement à Messieurs, Cinotti et Jeunier, pour leurs conseils et leurs orientations dans la recherche de sources et de documentation. Enfin, je tiens à remercier Monsieur Paul Gérony, tuteur de mémoire, pour son écoute et

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

6

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ............................................................................................... 5

INTRODUCTION .................................................................................................. 7

I. 't RESTAURATION .............................................. 10

A. Definition générale ................................................................................. 10

B. La relation " personnel en contact » ʹ client, situation permanente

II. LE THÉÂTRE, OUTIL PÉDAGOGIQUE .............................................................. 25

A. Les courant pédagogiques qui ont amenés au théâtre ............................ 25

B. Le théâtre comme outil de formation ..................................................... 27

͘' .................................................................... 33 IV. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ........................................................... 45

A. Les variables ............................................................................................ 45

B. La problématisation ................................................................................ 45

CONCLUSION .................................................................................................... 48

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................ 50

ANNEXES .......................................................................................................... 53

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

7

INTRODUCTION

restaurat ǯ leurs lettres de noblesse au service en salle.

Marcon, cuisinier réputé et étoilé Michelin, qui dans son " Livret Blanc » vise à " booster

ǯ de la salle » et " valoriser les métiers ». Pour la majorité des personnes interrogées et impliquées dans ce projet, la formation

ǯǡ, est primordiale.

" ǯǯ » comme le précise Monsieur Joaquim Braz (Groupe

Frères Blanc).

Pour renforcer le contact avec les clients qui fait souvent défaut dans les établissements ou améliorer le dialogue et la posture du personnel en salle les professionnels suggèrent de " former les gens de la salle avec des professionnels du théâtre sur l'improvisation, la

gestuelle, la posture à acquérir. Les deux métiers sont liés. En effet, il serait bénéfique de

créer des cessions avec des jeux de rôle dans les Cfa et lycées pour rendre le " métier plus ludique, et ainsi vaincre la timidité des jeunes », souligne Jean-Marie Riberpray (groupe Flo).

Le lien entre le théâtre et le service a été établi depuis longtemps, et certains aspects du

ǯ ǯ notamment le " costume »

porté par le serveur.

Étant moi-même amateur de théâtre et de procédés de communication en général je me

théâtre dans les formations en hôtellerie Ȃ restauration. essayerons de trouver un lien qui les unit. D

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

8 des informations bien ǯ ǯǡ

Ce mémoire se ǯ

deux grands points abordés à savoir lǯ -restauration et le théâtre hôtelières. jeux de rôle, et théâtrales dans une troisième partie. Enfin, nous détaillerons les suites à donner à cette recherche, par le biais de questions, problématique et hypothèses.

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

9

PARTIE I

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

10

I. 't RESTAURATION

A. Definition générale

Vient du Latin populaire " Accoligere » signifiant : accueillir ou recueillir (cum =

avec ; legere = cueillir). Le mot a donné de nombreux dérivés en ancien Français, mais au

nombreuses sont les expressions communes pour le démontrer : " Uǯ ». amener à une incompréhension.

De manière plus ciblée, et pour ne pas rentrer dans les " clichés ǽ ǯccueil au

dialogue avec la clientèle, phases qui sont primordiales tout au long du repas ou du interaction entre le personnel en contact et le client, et ou les deux parties sont amenées à dialoguer entre elles, car ce serait une vision très restrictive que de dire que la phase obligatoires de la part des deux acteurs du repas. Lǯ peut être défini comme l de services, dès que survient un contact direct ou médiatisé avec un accueilli, de techniques de communication interpersonnelle, en utilisant des supports physiques et en faisant

1 Accueil, atmosphère et hospitalité - Des concepts à ne pas confondre. Espaces tourisme & loisirs - Accueil, hospitalité &

tourisme, décembre 2009, n° 276, p. 8-10. ISSN 0336-1446, par Yves CINOTTI

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

11

Pierre Gouirand2 résume les difǯǯ

schéma ci-dessous : ǯǼ perfection » il a même été établi la cette relation que nous allons analyser. 2 3

Accueil = système de différentes

pratiques

1. Comportement et techniques

(modes de communication)

2. Technologies

(moyens et outils)

3. Gestion des conditions

psychosociologiques

4. Gestion du cadre

Technologies

Formation du personnel

Outil informatique

Supports de vente

Qualité des moyens de

communication

Gestion des conditions

psychosociologiques

Ambiance relationnelle

Connaissance des freins

Gestion des émotions

Influence du quotidien

Comportements et

techniques

Signes physiques

variés (communication orale, gestuels, posture, tenue, ton,

Gestion du cadre

Organisation de la

salle de restaurant

Décoration,

ambiance sonore

Hygiène, propreté

des locaux

Schéma 1 : Schéma 1 : Les v

APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL

12 B. La relation " personnel en contact » ʹ client, situation ou restaurant est très réducteur4. femme de chambre qui sera amenée à croiser un client dans un couloir, au voiturier qui saluera le client quand ce dernier montera dans un taxi, et encore le chef de cuisine pouvant être amené à rencontrer des clients en salle. Nous pouvons donc en déduire que, lors des formations dispensés ǯǡ

formation ou section car chacun peut être amené a un moment donné à rentrer en

La communication est le vecteur principal de la relation avec autrui. Communiquer ǡǯǡǼ personnel en contact Ȃ client » se déroule le mieux possible. Nous pouvons nous demander quelle est la nature de la relation avec le client, pour ensuite connaître quel type de langage utiliser, ou quelle Le fondement de la relation avec le client peut être5 :

ǯ (le client paie pour un service uniquement),

Une relation de fournisseur de service à client, Une relation de complicité (avec un habitué par exemple),

Une relation objective et incontournable.

Le personnel en contact doit donc adapter sont langage en fonction du type de relation qui se déroule à un instant " T », et jouer au mieux son rôle devant la clientèle.

4 Accueil, atmosphère et hospitalité - Des concepts à ne pas confondre. Espaces tourisme & loisirs - Accueil, hospitalité &

tourisme, décembre 2009, n° 276, p. 8-10. ISSN 0336-1446, par Yves CINOTTI

5 Accueillir et vendre, un vrai métier, P. CAMERMAN, Ed. NORMANT 2005

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13

personnel soit formé et prêt à faire face aux différentes situations se présentant à lui.

en contact sera sujet à exprimer diverses émotions : tantôt négatives (anxiété, peur,

colère, indifférence), tantôt positives (sympathie, affirmation, joie). apprendre à gérer ses émotion ǯ dessus de notre langage. Ces micros expressions, mimique ou gestuelles exprimées souvent à notre insu par le biais de nos émotions nous trahissent plus que nos paroles, il faudra donc apprendre à les maitriser6. mais tout en restant à la place qui est la sienne, ne prenant pas le rôle de psychologue par exemple7.

ǯ restauration, les émotiǯ

" copier » sur ses collègues ou camarades pour se forger une expérience si petite soit Mis à part les émotions procuré ǡ ǯ

Le langage verbal ǣǯǡ

être adapté et le style de langage également.

6 Accueillir et vendre, un vrai métier, P. CAMERMAN, Ed. NORMANT 2005

7 Ibid.

8 Op. cit.

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14

évidemment accueillant.

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