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APPROCHE THÉATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
Les autres composantes de la communication lors de l'accueil. Mis à part les émotions procurées par la relation avec le client il existe d'autres.
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APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
1UNIVERSITÉ DE
TOULOUSE II ² LE MIRAIL
IUFM DE MIDI
PYRÉNÉES
ÉCOLE INTERNE DE
I·81H9(56H7( G(
TOULOUSE II ² LE MIRAIL
MASTER
" ENSEIGNEMENT ET FORMATION HOTELLERIERESTAURATION »
Parcours " Service et Accueil en Hôtellerie Restauration »MÉMOIRE DE MASTER PREMIÈRE ANNÉE
APPROCHE THÉATRALE ET
GHG$F7H48( G( I·$FF8(HI
Présenté par :
Jérémy RIVIERE
Année universitaire : 2011 - 2012 Sous la direction de : Paul GERONY 2APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
3UNIVERSITÉ DE
TOULOUSE II ² LE MIRAIL
IUFM DE MIDI
PYRÉNÉES
ÉCOLE INTERNE DE
I·81H9(56H7( G(
TOULOUSE II ² LE MIRAIL
MASTER
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Parcours " Service et Accueil en Hôtellerie Restauration »MÉMOIRE DE MASTER PREMIÈRE ANNÉE
APPROCHE THÉATRALE ET
DIDACTIQ8( G( I·$FF8(HI
Présenté par :
Jérémy RIVIERE
Année universitaire : 2011 - 2012 Sous la direction de : Paul GERONYAPPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
4DzAll the world's a stage,
And all the men and women merely players.dz
(" Le monde entier est un théâtre, et tous, hommeǡǯ acteurs. ») - William Shakespeare, As You Like It, Act. II, Scene 7APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
5REMERCIEMENTS
recherches et pour avoir répondus à mon questionnaire, plus particulièrement Gil Galasso pour ses conseils, et anecdotes professionnelles ainsi que mes anciens plus particulièrement à Messieurs, Cinotti et Jeunier, pour leurs conseils et leurs orientations dans la recherche de sources et de documentation. Enfin, je tiens à remercier Monsieur Paul Gérony, tuteur de mémoire, pour son écoute etAPPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
6SOMMAIRE
REMERCIEMENTS ............................................................................................... 5
INTRODUCTION .................................................................................................. 7
I. 't RESTAURATION .............................................. 10A. Definition générale ................................................................................. 10
B. La relation " personnel en contact » ʹ client, situation permanenteII. LE THÉÂTRE, OUTIL PÉDAGOGIQUE .............................................................. 25
A. Les courant pédagogiques qui ont amenés au théâtre ............................ 25B. Le théâtre comme outil de formation ..................................................... 27
͘' .................................................................... 33 IV. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ........................................................... 45A. Les variables ............................................................................................ 45
B. La problématisation ................................................................................ 45
CONCLUSION .................................................................................................... 48
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................ 50
ANNEXES .......................................................................................................... 53
APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
7INTRODUCTION
restaurat ǯ leurs lettres de noblesse au service en salle.Marcon, cuisinier réputé et étoilé Michelin, qui dans son " Livret Blanc » vise à " booster
ǯ de la salle » et " valoriser les métiers ». Pour la majorité des personnes interrogées et impliquées dans ce projet, la formationǯǡ, est primordiale.
" ǯǯ » comme le précise Monsieur Joaquim Braz (GroupeFrères Blanc).
Pour renforcer le contact avec les clients qui fait souvent défaut dans les établissements ou améliorer le dialogue et la posture du personnel en salle les professionnels suggèrent de " former les gens de la salle avec des professionnels du théâtre sur l'improvisation, lagestuelle, la posture à acquérir. Les deux métiers sont liés. En effet, il serait bénéfique de
créer des cessions avec des jeux de rôle dans les Cfa et lycées pour rendre le " métier plus ludique, et ainsi vaincre la timidité des jeunes », souligne Jean-Marie Riberpray (groupe Flo).Le lien entre le théâtre et le service a été établi depuis longtemps, et certains aspects du
ǯ ǯ notamment le " costume »
porté par le serveur.Étant moi-même amateur de théâtre et de procédés de communication en général je me
théâtre dans les formations en hôtellerie Ȃ restauration. essayerons de trouver un lien qui les unit. DAPPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
8 des informations bien ǯ ǯǡCe mémoire se ǯ
deux grands points abordés à savoir lǯ -restauration et le théâtre hôtelières. jeux de rôle, et théâtrales dans une troisième partie. Enfin, nous détaillerons les suites à donner à cette recherche, par le biais de questions, problématique et hypothèses.APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
9PARTIE I
APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
10I. 't RESTAURATION
A. Definition générale
Vient du Latin populaire " Accoligere » signifiant : accueillir ou recueillir (cum =avec ; legere = cueillir). Le mot a donné de nombreux dérivés en ancien Français, mais au
nombreuses sont les expressions communes pour le démontrer : " Uǯ ». amener à une incompréhension.De manière plus ciblée, et pour ne pas rentrer dans les " clichés ǽ ǯccueil au
dialogue avec la clientèle, phases qui sont primordiales tout au long du repas ou du interaction entre le personnel en contact et le client, et ou les deux parties sont amenées à dialoguer entre elles, car ce serait une vision très restrictive que de dire que la phase obligatoires de la part des deux acteurs du repas. Lǯ peut être défini comme l de services, dès que survient un contact direct ou médiatisé avec un accueilli, de techniques de communication interpersonnelle, en utilisant des supports physiques et en faisant1 Accueil, atmosphère et hospitalité - Des concepts à ne pas confondre. Espaces tourisme & loisirs - Accueil, hospitalité &
tourisme, décembre 2009, n° 276, p. 8-10. ISSN 0336-1446, par Yves CINOTTIAPPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
11Pierre Gouirand2 résume les difǯǯ
schéma ci-dessous : ǯǼ perfection » il a même été établi la cette relation que nous allons analyser. 2 3Accueil = système de différentes
pratiques1. Comportement et techniques
(modes de communication)2. Technologies
(moyens et outils)3. Gestion des conditions
psychosociologiques4. Gestion du cadre
Technologies
Formation du personnel
Outil informatique
Supports de vente
Qualité des moyens de
communicationGestion des conditions
psychosociologiquesAmbiance relationnelle
Connaissance des freins
Gestion des émotions
Influence du quotidien
Comportements et
techniquesSignes physiques
variés (communication orale, gestuels, posture, tenue, ton,Gestion du cadre
Organisation de la
salle de restaurantDécoration,
ambiance sonoreHygiène, propreté
des locauxSchéma 1 : Schéma 1 : Les v
APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
12 B. La relation " personnel en contact » ʹ client, situation ou restaurant est très réducteur4. femme de chambre qui sera amenée à croiser un client dans un couloir, au voiturier qui saluera le client quand ce dernier montera dans un taxi, et encore le chef de cuisine pouvant être amené à rencontrer des clients en salle. Nous pouvons donc en déduire que, lors des formations dispensés ǯǡformation ou section car chacun peut être amené a un moment donné à rentrer en
La communication est le vecteur principal de la relation avec autrui. Communiquer ǡǯǡǼ personnel en contact Ȃ client » se déroule le mieux possible. Nous pouvons nous demander quelle est la nature de la relation avec le client, pour ensuite connaître quel type de langage utiliser, ou quelle Le fondement de la relation avec le client peut être5 :ǯ (le client paie pour un service uniquement),
Une relation de fournisseur de service à client, Une relation de complicité (avec un habitué par exemple),Une relation objective et incontournable.
Le personnel en contact doit donc adapter sont langage en fonction du type de relation qui se déroule à un instant " T », et jouer au mieux son rôle devant la clientèle.4 Accueil, atmosphère et hospitalité - Des concepts à ne pas confondre. Espaces tourisme & loisirs - Accueil, hospitalité &
tourisme, décembre 2009, n° 276, p. 8-10. ISSN 0336-1446, par Yves CINOTTI5 Accueillir et vendre, un vrai métier, P. CAMERMAN, Ed. NORMANT 2005
APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
13personnel soit formé et prêt à faire face aux différentes situations se présentant à lui.
en contact sera sujet à exprimer diverses émotions : tantôt négatives (anxiété, peur,
colère, indifférence), tantôt positives (sympathie, affirmation, joie). apprendre à gérer ses émotion ǯ dessus de notre langage. Ces micros expressions, mimique ou gestuelles exprimées souvent à notre insu par le biais de nos émotions nous trahissent plus que nos paroles, il faudra donc apprendre à les maitriser6. mais tout en restant à la place qui est la sienne, ne prenant pas le rôle de psychologue par exemple7.ǯ restauration, les émotiǯ
" copier » sur ses collègues ou camarades pour se forger une expérience si petite soit Mis à part les émotions procuré ǡ ǯLe langage verbal ǣǯǡ
être adapté et le style de langage également.6 Accueillir et vendre, un vrai métier, P. CAMERMAN, Ed. NORMANT 2005
7 Ibid.
8 Op. cit.
APPROCHE THEATRALE ET DIDACTIQUE DE LACCUEIL
14évidemment accueillant.
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