[PDF] REUNION PUBLIQUE DU 24 MARS 2010 Présidence de Mme





Previous PDF Next PDF







STATEMENT OF TREATIES AND INTERNATIONAL AGREEMENTS

Mar 8 2010 DES. TRAITÉS ET ACCORDS. INTERNATIONAUX. Enregistrés ou classés et inscrits au répertoire au Secrétariat pendant le mois de mars 2010.



Examen de lAccord sur les stocks de poissons : les États vont

mer du 10 décembre 1982 qui se tiendra au Siège de l'ONU à New York du 24 au 28 mai 2010



Directive 2010/24/UE du Conseil du 16 mars 2010 concernant l

DIRECTIVE 2010/24/UE DU CONSEIL du 16 mars 2010 concernant l'assistance mutuelle en matière de recouvrement des créances relatives aux taxes.



Décision n°10-D-11 du 24 mars 2010 relative à des pratiques mises

Décision n°10-D-11 du 24 mars 2010 relative à des pratiques mises en œuvre par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) concernant le 



Décision n° 21-D-09 du 24 mars 2021 relative à des pratiques mises

Mar 24 2021 24/09/2010. Accord de Daunat pour laisser à. R. Monterrat l'appel d'offres émis par. Lidl sur les références « triple ». Daunat. R.Monterrat.



Journal Officiel Algérie

Mar 24 2020 Décret exécutif n° 20-70 du 29 Rajab 1441 correspondant au 24 mars 2020 fixant des mesures complémentaires de prévention et de.



REUNION PUBLIQUE DU 24 MARS 2010 Présidence de Mme

Mar 24 2010 SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010. 2. III.- Lecture du procès-verbal de la réunion précédente. Mme LA PRESIDENTE.- Point 1 de l'ordre du jour ...



Arrêté du 24 mars 2010_Promotion de lEmploi_Barème des primes

Mar 24 2010 dans le protocole d'accord et l'avenant sus évoqués. Article 4: En cas de ... mars 2010 portant fixation du barème des primes permanentes.

REUNION PUBLIQUE DU 24 MARS 2010 Présidence de Mme

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

1

REUNION PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

Présidence de Mme Myriam ABAD-PERICK, Présidente. MM. SOBRY et FANIEL siègent au bureau en qualité de secrétaires. Mme la Greffière provinciale assiste à la réunion.

La réunion est ouverte à 15 h 15

Mme LA PRESIDENTE.- Avant de passer la parole aux Chefs de groupes, je tiens à excuser M. le Gouverneur, Michel FORET. Monsieur BECKERS, vous avez des Conseillers à excuser ?

M. BECKERS.- Mlle SEPULVEDA.

Mme LA PRESIDENTE.- Monsieur GEORGES ?

M. GEORGES. - Jehane KRINGS, Marc FOCCROULE, Anne-Marie PERIN et Rim BEN ACHOUR arrivera avec du retard. Mme LA PRESIDENTE.- Pour le groupe MR qui répond ? Mme ROY. - J'ai été voir dans la salle de réunion et n'ai vu personne.

Mme LA PRESIDENTE.- Monsieur DRION ?

M. DRION.- Nous aurons quelques arrivées tardives.

I.- Ordre du jour

II.- Ordre du jour actualisé

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

2 III.- Lecture du procès-verbal de la réunion précédente Mme LA PRESIDENTE.- Point 1 de l'ordre du jour actualisé. Lecture du résumé du procès-verbal de la réunion du 23 mars 2010.
Je donne la parole à M. le Deuxième Secrétaire pour la lecture du résumé de la réunion du 25 février 2010. (M. FANIEL, Deuxième Secrétaire, donne une lecture du résumé du procès-verbal de la réunion du 25 février 2010). Mme LA PRESIDENTE.- Merci Monsieur le Secrétaire. Donc l'approbation du procès-verbal interviendra en fin de séance.

IV.- Communication de Mme la Présidente.

Mme LA PRESIDENTE. - Vous trouverez sur vos bancs un ordre du jour actualisé de la séance.

V.- Communication du Collège provincial relative au bilan mi-législature de la Déclaration de Politique générale (document 09-10/113).

Mme LA PRESIDENTE. - Point 2. Pour rappel, ce document est reporté à la séance du Conseil provincial de ce vendredi 26 mars 2010.
VI. - Discussions et/ou votes des rapports soumis à la délibération du Conseil provincial

Document 09-10/127 : Projet de partenariat triennal entre la Région wallonne et la Province de Liège pour les années 2010-2011-2012. Mme LA PRESIDENTE. - Point complémentaire 3. Je rappelle que ce

dossier sera soumis à une nouvelle réunion du Bureau fixée demain, jeudi 25 mars, après la réunion du Conseil provincial. Ce dossier sera donc soumis au Conseil provincial ce vendredi 26 mars. Document 09-10/RA/12 : Rapport d'activités 2009 relatif au secteur

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

3 " L'Intranet ». (Voir rapport). Mme LA PRESIDENRE. - Point 17 de l'ordre du jour. Le dossier a été ouvert hier. Je vous rappelle que MM. Jean-Marie BECKERS et Dominique DRION sont intervenus hier. Nous poursuivons la discussion générale. Je prends note des intervenants de ce jour. Mme Marie-Claire BINET. Vous ne prenez pas la parole. Y a-t-il d'autres intervenants ? Je clos la discussion. M. le Député provincial, Julien MESTREZ, vous répondez aujourd'hui ou demain ? M. MESTREZ, Député provincial (de son banc). Je répondrai demain.

J'attends une autre question.

Mme LA PRESIDENTE. - Très bien.

Document 09-10/RA/14 : Rapport d'activités 2009 relatif au secteur " Les Relations extérieures de la Province », en abrégé " BREL ».

(Voir rapport). Mme LA PRESIDENTE. - Point 18 de l'ordre du jour. Le dossier a été ouvert hier. Nous poursuivons la discussion générale. Je prends note des intervenants. J'avais Mme RUIZ-CHARLIER. Vous avez la parole Mme la Conseillère.

Mme RUIZ-CHARLIER, Conseillère (à la tribune). - Merci Mme la Présidente. Mesdames, Messieurs, Chers Collègues. Le rapport concernant les relations extérieures menées par la Province est précis, fouillé, bien structuré.

Sa lecture intéressante et instructive, me laisse toutefois bien perplexe, particulièrement cette année. Certains partenariats sont non seulement durables mais plutôt réussis, riches en projets, dans de multiples domaines ; les chartes sont renouvelées et leur contenu semble réellement intéressant, évalué, réajusté, concret. Les liens se sont tissés et sont un plus indéniable dans la collaboration et la coordination. Je songe ici tout particulièrement aux Côtes d'Armor. Ca c'est pour le côté positif.

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

4

Avec un bémol toutefois, puisque vous connaissez notre doute, notre réserve, pour un partenariat avec des pays qui ne ménagent guère les droits de l'homme, ceci est même un doux euphémisme. Nous vous avons d'ailleurs fait part en novembre de notre désapprobation quant à la participation provinciale à l'exposition de Shanghai

Mais cette fois, la perception globale que m'a laissée cette lecture est extrêmement négative: des collaborations sont aujourd'hui réduites à peau de chagrin ou à néant ; elles ont pourtant nécessité beaucoup d'investissements, dans tous les sens du terme, beaucoup de travail pour le suivi pour tenter de les relancer : -au Chili, pays si durement touché dernièrement, quels investissements consentis pour un piètre résultat -en Pologne, les changements de structures politiques ont quasiment ruiné les projets -les premières ébauches de contact avec la Tchéquie n'ont manifestement pas abouti, et c'est dommage.

Même l'accord avec la Province de Frosinone, dont le programme, reconnaissons-le, était particulièrement riche, intéressant et même prometteur, n'a jamais pris son envol et même n'existe quasiment plus si l'on excepte la participation d'un Député à une fête en 2009. Et maintenant vous songez au lointain Mexique...

Bref, au total, plus qu'une impression d'énergies dépensées, en amont et en aval, pour multiplier, toujours continuer à multiplier les échanges et collaborations. Pourquoi tant de dispersion dans votre action ? Quels choix politiques (au pluriel), quelle logique, quels objectifs ? Pourquoi tenter d'agir tous azimuts ? Pourquoi ne pas préférer quelques collaborations qui se révèlent efficaces et porteuses de sens, pour la Province de Liège comme pour la région partenaire ?

Et aussi : pourquoi ne pas mettre en oeuvre votre propre déclaration de politique générale, ou du moins certains de ces axes, qui semblent bien avoir été complètement perdus du vue : j'en cite un extrait révélateur : " La politique des relations internationales doit être guidée par la recherche de partenariats susceptibles de générer une interactivité riche entre la Province et ses composantes et les régions partenaires. Ainsi conviendra-t-il de : - recentrer les actions sur des régions proches pour construire des

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

5 actions de connivence ;

- identifier des régions fortes dans des domaines qui peuvent valorises des actions provinciales ; -mettre en place des synergies régionales afin de s'inscrire dans des projets soutenus par des subsides européens ; - accroître les synergies avec la SPI+ et les autres opérateurs économiques régionaux, dont l'AWEX, afin de développer les contacts contribuant à l'ouverture de notre Province. » Fin de citation. Il y est aussi question d'intensifier la collaboration de la Province dans le cadre de l'Euregio pour " rassembler les compétences et développer une région pilote en Europe dans l'esprit de l'économie de la connaissance au sens de Lisbonne, pour contribuer à la promotion du développement durable et soutenir prioritairement les actions transfrontalières.

De tous ces beaux principes de recentrage sur des régions proches, à part peut-être pour l'Euregio, je n'en vois pas l'application. Et pourtant, elles précédaient, elles préfiguraient même la Déclaration de Politique Régionale wallonne qui précise, à propos des Provinces et du recentrage de leurs compétences, je cite " dans ce même souci d'efficacité, le Gouvernement propose que les compétences provinciales où les Communautés, la Région ou les Communes peuvent intervenir de façon plus efficace soient abandonnées par les Provinces et confiées à ces Communautés, Région ou communes. C'est le cas, par exemple, des relations internationales (autres que celles entre pouvoirs locaux européens) » Fin de citation.

Somme toutes, il n'y a vraiment guère de différence entre la déclaration de politique générale du Collège provincial, et l'évolution institutionnelle que la Région va mettre en oeuvre à ce sujet Et nous aurions donc gagné beaucoup en temps et en efficacité. Il reste 2 ans et demi de législature. Pourquoi ne pas repenser, dès maintenant, la politique provinciale en cette matière, à la lueur de la Déclaration de Politique régionale wallonne ? Va-t-on encore longtemps continuer à se disperser dans de multiples projets plutôt que d'en ficeler l'un ou l'autre ? Quel apport visez-vous pour notre province et pour ses habitants ? De tout cela, nous aurions souhaité en débattre, en réunion de Bureau, come cela était prévu à l'ordre du jour, lors de l'examen du rapports d'activités 2009.

Hélas, le Député était absent. Il n'est pas plus présent

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

6

aujourd'hui d'ailleurs. Mme LA PRESIDENTE. - Attendez, excusez moi, Mme la Conseillère, je viens d'avoir un mot, il est excusé et arrivera en retard. Mme RUIZ-CHARLIER (à la tribune).- Bien sûr, je prends acte. Ce n'est pas en Conseil provincial que nous avons la possibilité de réellement échanger en profondeur sur un tel sujet. Madame la Présidente, puisque nous en avons été privés par l'absence du Député - qu'il soit excusé ou non ne change rien au fait -, je vous demande, au nom du groupe Ecolo, de mettre à l'ordre du jour d'un prochain Bureau du Conseil provincial l'avenir de la politique des relations extérieures de la Province en conformité avec sa déclaration de politique générale. Merci. Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. Y a-t'il d'autres intervenants ? M. DRION ? M. DRION, Conseiller (de son banc). - Présidente. J'entends que le Député arrivera en retard. Je ne veux pas perturber les travaux, j'ai des questions que je poserai en questions écrites amenant réponses orales à un prochain Conseil. Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. Y a-t-il d'autres intervenants ? Je clos la discussion. M. le Député provincial répondra certainement demain.

Document 09-10/RA/15 : Rapport d'activités 2009 relatif au secteur " La Communication, le Protocole et les Grands Evénements ».

(Voir rapport). Mme LA PRESIDENRTE. - Point 19 de l'ordre du jour. Le dossier a été ouvert hier, nous poursuivons la discussion générale. Y a-t-il des intervenants ? Je clos la discussion. Le Conseil a pris connaissance du rapport d'activités relatif au secteur " La Communication, les Protocole et les Grands Evénements ».

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

7

Document 09-10/RA/17 : Rapport d'activités 2009 relatif au secteur " Euregio-Interreg ».

(Voir rapport). Mme LA PRESIDENRTE. - Point 20 de l'ordre du jour. Le dossier a été ouvert hier. Je vous rappelle que M. Fabian CULOT est intervenu hier. Nous poursuivons la discussion générale. Y a-t-il des intervenants ? Je clos la discussion. M. le Député provincial, Julien MESTREZ, répondez-vous aujourd'hui ou demain ? M. MESTREZ, Député provincial (de son banc). - Demain. Mme LA PRESIDENTE. - Hier, nous avons également ouvert la discussion relative aux secteurs " Enseignement », point 29 de l'ordre du jour et de la " Formation » point 30 de l'ordre du jour. Avant d'ouvrir la discussion sur les autres rapports d'activités, nous allons d'abord poursuivre la discussion sur ces deux points. Document 09-10/RA/07 : Rapport d'activités 2009 relatif au secteur " L'Enseignement ». (Voir rapport). Mme LA PRESIDENTE. - Point 29. Le dossier a été ouvert hier. Je prends note des intervenants mais j'avais déjà M. Abel DESMIT ; Miguel FERNANDEZ, Gérard GEORGES, Jean-Marc BRABANTS. Y en a-t-il d'autres ? Mme BINET, M. GERARD. Nous allons commencer, M. Abel

DESMIT. Vous avez la parole M. le Conseiller.

M. DESMIT, Conseiller (à la tribune). - Merci Mme la Présidente. Notre province fut la première en Communauté française Wallonie- Bruxelles a inauguré un CTA (Centre de Technologie avancée). C'était à Flémalle. Cela va-t-il contribuer à y développer des activités supplémentaires dans le domaine de l'imprimerie ? Question subsidiaire : Avez-vous connaissance d'autres ouvertures de CTA dans notre province ? Si oui, dans quelle école ? et dans quelle discipline ? Merci. Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. Mme BINET. Vous avez la

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

8 parole Mme la Conseillère provinciale. Mme BINET, Conseillère (à la tribune). - Merci Mme la Présidente. Cette proposition pourrait peut-être s'adresser à M. André GILLES, dans le cadre de l'Enseignement provincial de Promotion sociale, une formation de guide nature est organisée depuis 6 ans, nous sommes dans la 7 ème année, à l'IPEPS de Huy et elle rencontre un succès certain. A Waremme, ne pourriez-vous envisager l'organisation de cette formation en partenariat, par exemple, avec la Maison de Hesbaye, site me semble-t-il, particulièrement intéressant pour ce type de formation ? Je souhaite que cette proposition puisse être examinée lors de la programmation que vous organisez fin juin, si je suis bien renseignée. En vous remerciant, Monsieur le Député, pour l'attention que vous aurez vis-à-vis de cette suggestion qui pourrait amener un plus à

Waremme. Je vous remercie.

Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. Mme RUIZ. Vous avez la parole Mme la Conseillère.

Mme RUIZ-CHARLIER, Conseillère. - Merci Mme la Présidente. Le renouvellement de l'équipement informatique de nos écoles par la Région wallonne, suite à un accord de coopération avec la Communauté française, a été longtemps, trop longtemps d'ailleurs, entravé par des problèmes liés aux procédures de marchés publics. Il se concrétise enfin, peu à peu, mais beaucoup trop lentement, c'est le moins que l'on puisse dire. Quelle est la situation des établissements provinciaux dans ce contexte ? Tous les dossiers sont-ils été déposés ? Certains établissements sont-ils aujourd'hui équipés ? Le matériel fourni suffit-il à couvrir les besoins pédagogiques actuels ?

Le PO provincial intervient-il de manière supplétive par rapport aux moyens octroyés par la Région ? Y a-t-il une cycberclasse dans chaque établissement ? Ensuite, au niveau de l'encadrement des étudiants : Comment et par qui l'encadrement est-il assuré ? Quels sont les moyens humains mis à disposition des étudiants : s'agit-il d'heures attribuées dans le cadre du NTPP (nombre total de périodes professeur) ou bien sur fonds propres de la Province ?

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

9

Le local d'informatique est-il mis à disposition des étudiants pendant les temps de midi, pendant d'éventuelles heures de fourche ? Des ordinateurs sont-ils accessibles pour les étudiants à l'internat ?

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication font partie du quotidien de l'étudiant, entre autres à l'école. Les médias, dans leur ensemble, font également désormais partie intégrante de l'enseignement, des méthodes d'enseignement ; l'éducation aux médias est également devenue un corollaire indispensablement intégré dans les processus d'apprentissage. Quelles sont les possibilités d'apprentissage de l'outil informatique ? De quelle manière l'enseignement provincial intervient-il pour sensibiliser les jeunes à l'utilisation d'internet, à sa richesse, comme vecteur d'information, de culture, d'ouverture d'esprit, comme à ses dérives ou à ses dangers, pour leur apprendre à décrypter des messages, des publicités, à développer leur esprit critique, à analyser, à se forger une opinion ?

Dans la seconde partie de cette intervention, j'aborderai un point essentiel pour notre enseignement technique et professionnel et sa revalorisation : la programmation de nouvelles filières. Pas pour le principe d'ajouter filière après filière sans discernement.

Mais bien, comme cela se fait d'ailleurs chaque année, et comme nous pouvons encore l'apprendre en lisant le rapport d'activités, notamment pour répondre aux besoins des milieux professionnels et tenter de pallier la pénurie qui s'est amorcée dans plusieurs secteurs. Régulièrement en commission nous vous interrogeons sur le choix de ces nouvelles programmations d'options, tant il nous parait essentiel qu'elles puissent cadrer tant avec les métiers en pénurie que pour être à même, au moment voulu, de répondre aux nouveaux défis qui découlent de spécialisations très pointues dans ce que l'on appelle les filières vertes et ne pas se retrouver, faute d'avoir créé des filières à temps, avec de nouvelles pénuries dans notre province, ce qui serait tout de même le comble. Je sais que le PO provincial y est attentif ; je sais aussi que l'on ne peut organiser d'option sans tenir compte des processus légaux de programmation ni des intitulés contraignants imposés par le législateur.

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

10

Je me réjouis d'ailleurs, que le sujet ait été abordé en commission Education de la Communauté française tout dernièrement, ce 16 mars, pour être précis, suite à une question du Député ecolo Yves Reinkin. Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, et de l'alliance emploi-environnement que la Région wallonne met en oeuvre, pour ce qui concerne l'adéquation des filières d'enseignement aux nouveaux métiers verts , je retiens 2 axes : premièrement, le contenu de certains profils de formation ont été ou vont prochainement être adaptés afin d'y intégrer les nouvelles technologies, de s'adapter aux besoins, liés par exemple à une meilleure utilisation de l'énergie.

Deuxièmement, des métiers entièrement nouveaux sont liés au développement des pôles de compétitivité et, très logiquement, de nouveaux profils de formation à ces métiers vont être établis par les structures mises en place par la Communauté française (je ne vais pas les détailler, tout cela est très technique). Cela va donc permettre aux PO de procéder aux programmations qu'ils jugeront utiles, adéquates pour leur enseignement qualifiant et en cohérence avec leur projet pédagogique. C'est, comme le dit d'ailleurs Madame la Ministre, une belle occasion de dynamiser et de revaloriser l'enseignement qualifiant ; ces démarches seront d'ailleurs encouragées par la Communauté française.

Quant aux métiers existants, dont le profil va être complété comme je l'ai dit il y a quelques instants, la Ministre encourage également les pouvoirs organisateurs à les intégrer dès que possible dans leurs programmes de cours. Dans ce cadre précis concernant les programmations de nouveaux secteurs en phase avec la politique de renouveau économique et de valorisation de l'enseignement qualifiant, quelles sont les intentions de la majorité provinciale ? En a-t-elle les moyens tant en termes de disponibilité de locaux que d'investissements en matériel ? En a-t-elle la possibilité au niveau de ses implantations, en intégrant à la réflexion tant la mobilité des étudiants que la taille des établissements scolaires ? Je vous remercie de votre bonne attention. Mme LA PRESIDENTE. - Merci Mme la Conseillère. M. Miguel FERNANDEZ. Vous avez la parole M. le Conseiller.

M. FERNANDEZ, Conseiller (à la tribune). Merci Mme La Présidente.

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

11

Mme la Présidente, Chers Collègues.

La note de politique générale fait état du renforcement des formations dans le domaine technique de l'Enseignement de promotion sociale, en collaboration avec notre enseignement secondaire. Nous savons que ce type de formations nécessite du matériel de point, et peut entraîner parfois des frais de fonctionnement non négligeables. Bien entendu, on ne peut que se féliciter de cette volonté provinciale de mettre au service des demandeurs d'emploi, pour l'apprentissage des métiers débouchant sur de l'emploi, le matériel pédagogique de nos écoles de plein exercice. Toutefois, lorsque ces formations sont organisées à la demande du FOREM, ou en partenariat avec celui-ci, ou avec diverses associations d'insertion socioprofessionnelles, notre enseignement peut-il bénéficier de subsides particuliers de la Région wallonne pour le renforcement de son matériel pédagogique et pour alléger ses frais d'organisation ? D'avance, je vous remercie pour la réponse que vous m'apporterez. Mme LA PRESIDENTE. - Merci M. le Conseiller. M. André GERARD.

Vous avez la parole M. le Conseiller.

M. GERARD, Conseiller (à la tribune). - Merci Mme la Présidente. La transversalité, l'ouverture vers l'extérieur, être ensemblier..., voici des termes qui au-delà des bonnes intentions exprimées ont déjà reçu quelques engagements. Sans intention de la nier, j'ai pourtant envie de vous pousser un peu plus loin encore. Souvent, vous faites référence au " maillage social » mis en place dans la région liégeoise. Un montage tentant de regrouper au maximum le monde social et d'optimiser les ressources afin de ne pas recréer sans cesse des réponses identiques qui ne seront réellement utilisée qu'à moitié. L'entraide et le soutien étant la toile de fond de ce montage. Nous avons pu constater lors de notre cession d'analyse des rapports d'activités 2010, les divers outils mis en place par le pouvoir provincial mais sont-ils réellement optimisés car les besoins sont énormes lorsque nous abordons le thème du secteur social. Alors, transversalité, ouvertures et ensemblier pourquoi ne pas réfléchir certaines de nos propres structures en ce sens au-delà de

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

12 ce qui est peut-être déjà fait? Pas question de faire n'importe quoi avec tout mais des besoins sont criants. Je ne prendrai qu'un exemple pour illustrer mon propos : notre structure d'hébergement ainsi cités, les internats. Nous savons tous les difficultés pour trouver une réponse rapide, presque instantanée, à des moments précis pour des problèmes ponctuels et très graves. Nous avons dans nos structures des lieux d'hébergement qui, s'ils suivent réellement le rythme scolaire, sont loin d'être saturés en permanence au niveau du taux d'occupation. Je vous propose d'analyser la faisabilité non seulement de nous mettre au service du citoyen mais également, faisant ainsi plaisir à M. le Député Lacroix, de bénéficier d'interventions financières d'autres instances telles que la Communauté française, au travers de protocoles de collaboration avec entre autres son secteur de l'aide à la jeunesse dans des situations de maltraitance, par exemple. Je vous propose d'analyser la possibilité d'organiser dans ces structures un accueil court pour des motifs d'urgence répondant ainsi à des situations de crise grave où des enfants sont en danger. Ceci n'étant évidemment nommé qu'à titre d'exemple, cela va sans dire, il vous appartient bien évidemment de pousser la réflexion de manière plus large encore. En résumé, luttons contre les lits vides !! Je vous remercie. Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. M. Gérard GEORGES. Vous avez la parole M. le Conseiller. M. GEORGES, Conseiller (à la tribune). - Merci. Madame la Présidente, Chers Collègues.

Après avoir évoqué la notion de " bassin scolaire », nous devons aujourd'hui nous imprégner d'un nouveau vocable, le " bassin de vie », une nouvelle réflexion, qui marie à la fois, le cadastre de tous les établissements scolaires en matière d'offre de l'enseignement qualifiant et la situation réelle du tissu socio-économique du terrain.

Afin d'arrêter les stratégies destinées à développer, d'une part, et à promouvoir, d'autre part, les offres et les demandes en matière d'éducation et de formation au sein des 10 zones que compte la Communauté française Wallonie-Bruxelles, des instances de

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

13

pilotage, encore un nouveau vocable M. le Député auquel il faudra s'habituer, des instances de pilotage de l'offre de l'enseignement qualifiant se mettent progressivement en place, et ce dans les meilleurs délais.

La question que je soumets ce jour à M. André GILLES, Député provincial - Président, responsable de la Formation et de l'Enseignement est la suivante : " Notre pouvoir organisateur est-il partie prenante dans cette opération qui va conditionner une synergie nouvelle entre le monde de l'enseignement et les demandes actualisées de nos entreprises ? » Avec le groupe socialiste du Conseil provincial, je pense que notre Province ne peut rater le nouveau train de l'avenir qui s'annonce à très grande vitesse. Je vous remercie déjà de votre réponse M. le Député provincial - Président et je vous remercie de votre bonne attention.

Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. M. Jean-Marc BRABANTS.

Vous avez la parole.

M. BRABANTS, Conseiller (à la tribune) - Merci Mme la Présidente. Ma question est relative à l'enseignement secondaire. Bien entendu, nous connaissons les différents vecteurs de communication utilisés par la Province concernant l'enseignement technique mais nous entendons fréquemment notamment à la radio, la promotion des métiers techniques par Skillsbelgium. Pouvez-vous nous dire M. le Président, quelles activités particulières de promotions ont été réalisés ou sont prévues dans cette même perspective pour notre enseignement provincial. Ceci était la première partie de ma question. La seconde. Je souhaiterais connaître notre implication dans l'organisation des mondiaux des métiers techniques ainsi que le soutien que la Province a apporté aux élèves de l'enseignement. Merci

M. le Président.

Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. Y a-t-il d'autres intervenants ? Sabine MAQUET. Mme MAQUET, Conseillère (à la tribune). - M. le Président. En date du 16 septembre 2009, le technitruck a été mis en service. Pourrions-nous obtenir un premier bilan d'activités de ce technitruck. Le carnet de commande de cet outil est-il déjà bien rempli ? Pensez-vous développer d'autres secteurs que celui lié à l'industrie ? Je vous remercie.

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

14 Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. Puisqu'il n'y a plus d'autres interventions. Je clos la discussion. Je crois que M. le

Député répondra demain ?

M. GILLES, Député provincial - Président (de son banc). - Oui, je répondrai à l'ensemble des questions demain.

Document 09-10/RA/08 : Rapport d'activités 2009 relatif au secteur " La Formation et les Centres Psycho-Médico-Sociaux ».

(Voir rapport). Mme LA PRESIDENTE. - Point 30. Le dossier a été ouvert hier. Je prends note des intervenants mais j'avais déjà Mme Valérie JADOT, Marc YERNA, M. Maurice DEMOLIN. Y en a-t-il d'autres ? J'appelle Mme

JADOT. Vous avez la parole Mme la Conseillère.

Mme JADOT, Conseillère (à la tribune). - Les entreprises se plaignent de ne pas trouver sur le marché du travail, d'offres de qualification correspondant à leurs attentes. Or le taux de chômage en Wallonie, et plus particulièrement à Liège, ne cesse de croître et plus encore depuis la crise économique récente, où il atteint dans certains cas plus d'un cinquième de la population active ! On observe non seulement un taux important de demandeurs qui ne dépasse pas le niveau secondaire inférieur mais, viennent aussi s'ajouter de plus en plus de personnes possédant leur certificat de l'enseignement secondaire supérieur voire au-delà, c'est-à-dire les études supérieures. Cela crée importants problèmes vécus par les communes et qui ont des conséquences notamment sur les budgets des CPAS. D'aucuns affirment que la formation ne répond plus aux besoins.... La Province, pouvoir de proximité, accompagne t'elle les Communes dans cette problématique. Quelles actions mène-t-elle au niveau de la formation afin d'améliorer notamment l'insertion des demandeurs d'emploi de manière à mieux rencontrer les attentes des entreprises et répondre aux difficultés rencontrées au niveau local ? Merci. Mme LA PRESIDENTE. - Je vous remercie. M. Marc YERNA. Vous avez la parole M. le Conseiller. M. YERNA, Conseiller (à la tribune). - Je vous remercie.

SEANCE PUBLIQUE DU 24 MARS 2010

15 Cette année l'Ecole des Cadets de l'Ecole du Feu de la Province va délivrer les premiers brevets de cadets au terme d'un cycle dequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Sénat - Commission de la culture, de l'éducation et de la communication 4 juin 2014

[PDF] CONTRAT D'ARCHITECTE FORFAIT RENOVATION MISSION COMPLETE POUR DES TRAVAUX NE NECESSITANT PAS DE PERMIS DE CONSTRUIRE

[PDF] POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS

[PDF] Présentation et analyse des impacts

[PDF] CQP. Gestionnaire de de l administration. Validé par la commission Paritaire de Branche «Emploi-Formation» le 22 avril 2004»

[PDF] Guide utilisateur du formulaire en ligne e-care SOMMAIRE

[PDF] LA FILIERE HOTELLERIE LA RENOVATION DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS HOTELIERS

[PDF] COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE Contrôle prudentiel des établissements de crédit

[PDF] LOI DU 20 AOUT 2008 PORTANT RENOVATION DE LA DEMOCRATIE SOCIALE ET REFORME DU TEMPS DE TRAVAIL L essentiel

[PDF] Politique relative à l emploi et à la qualité de la langue française du Cégep régional de Lanaudière

[PDF] Variable. dossier de 6 à 12 mois, devis non signé avant commission. travaux. région

[PDF] La rénovation thermique des bâtiments : pourquoi est-elle si lente?

[PDF] Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration

[PDF] Les indemnisés par le régime d assurance chômage Chiffres 2010 mis en ligne en avril 2012

[PDF] ETAPE 1 «FAMILIARISATION AVEC L ELEMENT» SITUATION D EVALUATION : «BOUCHON FLOTTANT» OBSERVABLES et CRITERES DE RÉUSSITE