[PDF] Loi sur le statut professionnel et les conditions dengagement des





Previous PDF Next PDF



CONTRAT DENGAGEMENT DARTISTES

appelé l'ARTISTE d'autre part



Contrat dengagement dun artiste musicien ou choriste dans un

Un spectacle est la création des prestations scéniques de l'Artiste et des artistes tels que musiciens choristes



CONTRAT DEXPOSITION

Objet du contrat. 2.1. L'ARTISTE prête à l'ASSOCIATION dans le cadre de l'exposition définie ci-dessous et aux seules fins de cette exposition





9 juin 2023 Cour dappel de Toulouse RG n° 22/00780

9 juin 2023 [G] et [Y] représentants l'association Poney films



09/06/2023 ARRÊT N°2023/269 N° RG 22/00780 - N° Portalis DBVI

9 juin 2023 [G] et [Y] représentants l'association Poney films



Modalités dengagement des danseurs

23 mai 2016 L'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) a édité en 2007 un premier modèle de contrat pour l'engagement du danseur-e.



Contrat dengagement dartiste (1): Rayer les mentions inutiles

En qualité de : particulier / association / entreprise / représentation légale (1). Nom : prénom : Nom de l'association ou de l'entreprise : Adresse : n 



Exemple de contrat pour un groupe de musiciens Exemple de contrat pour un groupe de musiciens

Ces modèles de contrats sont partagés pour servir de base de travail à la communauté artistique et culturelle dans le but d'être utilisés et modifiés à bon 



CONTRAT DENGAGEMENT

Le groupe RoXanne assumera la responsabilité artistique du spectacle et s'engage à fournir à l'organisateur la fiche technique le programme pour la déclaration 



CONTRAT DENGAGEMENT DARTISTES

appelé l'ARTISTE d'autre part



Contrat dengagement dartiste (1): Rayer les mentions inutiles

Contrat d'engagement d'artiste En qualité de : particulier / association / entreprise / représentation ... Nom de l'association ou de l'entreprise :.



Contrat dengagement Lobjectif général de ce modèle de contrat

Association artistes – l'ACT (Association Suisse des Créateurs de Théâtre) — www.theaterschaffende. ... Contrat d'engagement — obligations de l'artiste.



Loi sur le statut professionnel et les conditions dengagement des

1 Feb 2021 sur la révision des lois sur le statut de l'artiste ... n'avaient pas déposé de contrat auprès des associations d'artistes.



Mémoire – Révision des lois sur le statut de lartiste

de l'Association québécoise de la production médiatique professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène du disque et du cinéma



contrat dengagement et de cession de droits dun artiste-musicien

14. L'Artiste accepte que l'enregistrement de ses interprétations puisse être exploité en association avec la marque et/ou le logo du Producteur 



Mémoire – Révision des lois sur le statut de lartiste

La Liberté d'association et la liberté de négociation des Artistes . contrat d'engagement entre le producteur et l'Artiste est donc de très courte durée ...



I- PIECES A FOURNIR POUR ETABLIR UNE ATTESTATION D

2- Artiste Musicien / Danseur. ? Photocopie Contrat d'engagement légalisé ; a- Pour l'Association- l'ONG- et le Groupe Artistique.



Contrat daccueil dexposition EXPOSER – PARTAGER

L'objet du contrat est de définir les conditions du partenariat entre l'association Accueil du. Fort et l'artiste en vue de l'exposition des œuvres confiées 



Mémoire – Révision des lois sur le statut de lartiste

Le domaine du doublage et l'Association nationale des doubleurs professionnels de convenir de gré à gré des dispositions du contrat d'engagement.

A A A A A A A rbiAtagAe AtdfdadAégbn ttibss eA dAe tApbsoidibstAou slfl v sdAo tAfgditd tAo AefAtpms 'A oaAoitca A dAoaApis:vfA,S-32.1(L oi LsurleltiL iLastdtip fsLenlcate LatfsLcl f'Letfg ilsLm eLèsgleg eLpfL,fuq éL A A A A A A A A A A è:vbig Aég:t sd:AéfgAeu"ttbpifdibsAo tAg:feitfd agtA dAg:feitfdgip tAoaALa:» pA ,"))L(A A A A A A EfstAe Apfog Ao AefApbstaedfdibsAoaAvisitdmg Ao AefAFaedag AA tagAefAg:GitibsAo tAebitAtagAe AtdfdadAo Aeufgditd A A A A A A A A A A A 1 P

An:Ggi gA2H21A

L 2

Table des matières

L

8igstpfégltiL

9n:;;, >tig 'g LLLLLLLLLL?L oiLsu@lc Lp Ls mègltieLp LgsèrèlmLègAalBf L ClegtslBf L gLdtip c igeLp eLmu@lemègltieLDLatsgu Letélèm LatfsLm eLèsgleg eL

9n iE fL ee igl mLLLLLLLLLFL

GgègLp eLml f'LefsLm eLétiplgltieLetéltuétitclBf eLp eLèsgleg eLLLLHL

Ièmèls eLpué igeLLLLLLLJL

>tfr sgfs Letélèm LLLLLLLKLL ;u@lc eLp Ls gsèlg LLLLLLLKKL :eefsèié Létmm églr LLLLLLLKML NtfsLfiLdlièié c igLétiplgltii mLp eLastpfégltieLaèsLm L@tfr si c igLLK=LL :cumlts sLm eLcuéèilec eLp Liu@télègltiLLLLLLLKOL ;P@m c igeLp eLplddus ipeLLLLLLLKOL

9lclg sLmèLcfmglamlélguLp eLiu@télègltieLLLLLKFL

; gsèlgLpfLM e

LèmliuèLp Lmnèsglém LMFLQ9I:RLLLLMLL

:cumlts sLmnèééPeLp eLèsgleg eLèf'Lastg égltieLclilcèm eLL p eLgsèrèlmm fseLBfuquétleLLLLLLLLLMML

9nèeefsèié S camtlLTLfiLétcamuc igLp Ls r ifL ee igl mLLLM=L

Itmlpèls eLpèieLm Ls ea égLp LiteLaèsgléfmèslgueLLLLLM?L >tiémfeltiLLLLLLLLLLMOL

9leg Lp eLs étccèipègltieLLLLLLLLMUL

Vlqmlt@sèaWl LLLLLLLLLLMHL

9leg Lp eLptéfc igeL iLèii ' LLLLLLL=LL

:ii ' LKLLLLLLLLLL=KL :ii ' LMLLLLLLLLLLO?L :ii ' L=LLLLLLLLLLUKL :ii ' L?LLLLLLLLLLU?LL 3

Introduction

A

9èLsurleltiLp eLmtleLefsLm LegègfgLp Lmnèsgleg LQIS=MXKL gLIS=MXLKRL egLèqetmfc igL ee igl mm L

gLp cèipu Lp Lmti@f Lpèg LaèsLp Litcqs fe eLèeetélègltieLs asue igèglr eLpfLclml f

mn:eetélègltiLp eLsuèmleèg fseL gLsuèmleègslé eLpfL,fuq éLQ:;;,RXL>ès

DLmnuatBf Lp Lm fsLèptaglti

pn ' sélé Lp Lm fsLèsgLp LiteLc cqs e

gLi La sc gg igLaèeLpnèeefs sLèpuBfèg c igLfiLs r ifLclilcfcLpué ig

s r iplBfuLp LWèfg Lmfgg L gLetfWèlguLaèsLm Lmu@lemèg fs p eLs mègltieLp LgsèrèlmXLL L

:fgs c igLplg

m eLcuéèilec eLa sc ggèigLm fsLsuèmleègltiLptlr igLYgs LqtildlueXLZLé gLu@èsp

mèLpuéleltiLpfL@tfr si c igLpfL,fuq éLp LenèggèBf sLDLé LéWèigl sLp LsurleltiLmu@lemèglr L

étcam ' Lé sg eès

èf'LèeetélègltieLs asue igèglr eLétcc Lmn:;;,Lp Le La iéW sLefsLp eLastatelgltieLp L

étss égldeLfglm eL gL ddléèé eLatfsLdèls Lcl f'XL>n egLm LdsflgLp Lé gg Lsudm 'ltiLBflL egLetfcleL

pèieLm eLaè@ eLBflLeflr igXL L ru"))LAIAfpd agA dAd:vbisA A

IAipléègLastd eeltii mLp eLsuèmleèg fseL gLsuèmleègslé eLal@leg e

c cqs eL[frsèigLèfL,fuq éL iLdsèi\èleL gL iLgtfg Lèfgs Lmèi@f LQeèfdLmnèi@mèleRLpèieLm eL

ptcèli eLpfLéliucè

astd eeltii me asliélaèm eLliegèié eL gLpud ipLm fsLs`m Lp Lésuèg fseXLL L

9èLiu@télègl tiLpn ig ig eLétmm églr eLèr éLplr se eLèeetélè gltieLp Lastpfég fseLtfL

astpfég fseXgslé eLfilBf eLétieglgf Lmnfi Lp eLpucèséW eLdtipèc igèm eLp LmnèeetélègltiXL

_mm L egLptiéLsu@l LaèsLmèLLoi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des

artistes de la scène, du disque et du cinémaLQIS=MXKRLtfLQ9I:RXLL L

9n:;;,L gLm eLèe etélègltieLBflLmntig Lasuéupu s mègltieLp LgsèrèlmL gLp eLguc tlieLaslrlmu@l ueLp LmnurtmfgltiLp eLétiplg ltieL

etéltuétitclBf eLp eLésuèg fseXgslé eLpèieLm Le ég fsLp Lmnèfpltrlef mLp afleLamfeLpnfiL

p clSelPém XLL L

> gL ' sélé Lp LsurleltiLpfLéèps Lmu@lemègldLlig sa mm Lpls ég c igLm eLsuèmleègslé eL gLm eL

suèmleèg fseL gLrle Lm Lé[fsLp LmèLcleeltiLp Lm fsLèeetélègltiXL> gg LétiefmgègltiLmti@f c igL

èaa mu Lin egLptiéLaèeLèitpli etigLègg ipfeLeèieLpumèlLDLmèLeflg Lp LmèLasue ig LétiefmgègltiXL L A 4 L

Contexte

A

JsAg:liv Ao Ag efdibstAo AdgfGfieAfdKéica AA

A

9 eLs mègltieLp LgsèrèlmLpèieLm Lclml fLp Lmnèfpltrlef mLetigLaèsgléfmlPs eL iLsèletiLql iL

ig ipfLp eLèégl rlgueLrleu e

Qegsfégfs Lp Létcaè@il ScPs L gLdlmlèm e

éèsèégPs LuaWucPs eL igs asle eL i@è@ igLp eLèsgleg eLèfLctA iLp LétigsègeL

atiégf meLBflLpfs igLm Lg caeLpnfi LastpfégltiXL_mm eLetigLcèEtslgèls c igLefqr igltiiu eL

aèsLmnGgègL gLintigLèféfi Ltqml@ègltiLpnèaaèsg ilsLDLfi LèeetélègltiLp Lastpfég fseXL

L

a Lm fsLé`gu

camtA fseLBflLa fr igLé ee sLpn 'leg sLpPeLmèLdliLp LmèLastpfégltiXLVs d

p LmèLasuéèslguL gLp LmnlieuéfslguLatfsLmèLgsPeL@sèip LcèEtslguLpn igs L f' p eLmtleLèégf mm c igL iLétfseLp LsurleltiXLL L

> eLétiplgltieLpuEDLplddlélm eLetigL 'èé squ eLaèsLmèLaèipucl Lp L>cd8aSKJLBflLèLè@@sèruL

mèLelgfèglti

aèsLp rtlsLpuéèlee sLm eLuétitcl eLtfLm eLèrtlseLp LmèLs gsèlg LatfsLaèee sLDLgsèr segLeèieL

eèrtlsLp LBftlLp cèliLe sèLdèlgXL L

ClegtslBf c ig

clml fLègAalBf L gLtigLs camèéuLm L>tp LpfLgsèrèlmL iLrl@f fsLpèieLmèLcèEtslguLp eLe ég fseL

pnèéglrlguLuétitclBf XL L Litdbgica A dAnbso v sdtAo tAe:litefdibstAMAébgd: Atbpife AébagAe tAfgditd tA eLDe tout temps, le regroupement des forces vives d'une profession a mené les sociétés en général à reconnaître l'existence même de cette profession et, par conséquent, à négocier des conditions de travail mieux adaptées aux conditions de vieL 1 fXLL _'gsèlgLp LhXL>mèfp Lisfp m_iLKJFF

atfsLm^Gpféègltifmgfs LQoj_I>cRLsufilee igLfiL@stfa Lp^ 'a sgeLp L

amfel fseLaèAeèièpè

étiplgltieLp eLèsgleg eLitgècc igLm LdèlgLBf LTLeLkglLm LgsèrèlmLèsg leglBf L 'l@ Lp eL

1 JOURNAL DES DÉBATS, " Projet de loi 90. Adoption du principe. » 1ière session, 33 e législature, vol.

29, no 147 (1

er décembre 1987), p.9951, (M. Claude Trudel) 5

étiplgltieLaèsgléfmlPs eLp^ 'uéfgltiL gLBf Lm^èsgleg L egLfiLgsèrèlmm fsLDLegègfgLasuéèls Lf

2 XL > eLétiegègeLcPi igcXL_iLamfeLpnèddlsc sLm LpstlgLpnèeetélèglti 4

L gLm eLpstlgeLBflLALetigL

mlue

iué eeèls L gLèaastasluLBf Lm eL@tfr si c igeLétigslqf igLDLlieglgf sL gLDLcèlig ilsLitiL

e fm c igLfiLémlcègLastalé LDLmèLmlq sguLpn 'as eeltiLèsgleglBf cègusl mm eLdèélmlgèigLmn 'as eeltiLp Lé Lgèm igLésuèg fsLkglLf 5 m LpstlgLpnYgs LeLkglLétielpusu

iLétieuBf ié

étiplgltiLp Lgsèrèlmm fsLkglf

7 XLL

>n egLèr éLé eLitfr èf'Lès@fc igeL iLcèliLBf Lm eLèeetélègltieLpnèsgleg eLp LmnuatBf LdtigL

as eeltiLefsLm L@tfr si c igLBfuquétleLèdliLpnècumlts sLm eLétiplgltieLp eLèsgleg e 8

XL8mLdèfgL

ègg ips LKJHULèrèigLBfnfi Létccl eel tiLaèsm c igèls Lg sèlgèig Lp LeLmèLastqmucègl Bf L

p^ ie cqm LpfLegègfgLp Lm^èsgleg LfLetlgLliegèfsu LaèsLm L@tfr si c igLmlqusèmLpfL,fuq éXLZL

mèLdliLp Lmnèiiu Lp LKJHF itgècc igLpfL>tp LpfLgsèrèlmLrtlgLm LEtfsTL mèLLoi sur le statut profe ssionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma 9

LQ9I:RXL_iL

èptagèigLé gg Lmtl

egègfgLastd eeltii mL gLm flLèLèéétspuLm eLpstlgeLp Le ^èeetél sLm lqs c igL gL p Liu@tél sL

étmm églr c igLm eLétiplgltieLp LetiL i@è@ c igXLf 10

LL9èL9I:LèLatfsLtqE geLmèLpud ie L gL

mèLastctgltiLp eLligusYgeLuétitclBf e

9tseLp eLpuqèg eL igtfsèigLmnè ptagltiLpfLasliéla Lp LmèL 9I:

éfmgfs mm eL gLrlé Sas clPs Lclilegs Lp LmnuatBf

pfLmu@lemèg fsLèlielLTLeL9 eLctgldeLBflLc^tigLliélgu LDLastate sLé LastE gLp LmtlLs mPr ig 2 Geneviève LEDUC, Le statut d'artiste : objet de reconnaissance professionnelle ou objet de

protection sociale?, mémoire de maîtrise, Montréal, Québec, Université de Montréal, 2009. p. 12

3 UNESCO (PARÍS et CONFERENCIA GENERAL (dir.), Actes de la Conférence générale: Vingt et unième session, Belgrade, 23 septembre-28 octobre 1980. Vol. 1, Vol. 1, Paris, Unesco, 1981 4

Id., 166

5

Id., 161

6 Id. 7 Id. 8

Maude CHOKO, " Le travailleur derrière le produit artistique : la protection de " l'artiste » dans

ses rapports de travail avec les personnes qui retiennent ses services en vertu de l'interprétation

donnée à la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma », (2017) 58-1-2 Les Cahiers de droit 203-239. p. 206 9 Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, RLRQ, c. S-32.1 (ci-après " LSA ») 10

G. LEDUC, préc., note 2, p. 171

6

amèiLetélèmL gLuétitclBf m eLéègu@tsl eLp LélgtA ieXLf 11 LL

a afleLetiLèptagltiLlmL ALèL=?Lèie

ctpldléègltie § KJJFLTLs étiièleeèié Lrtmtigèls Lp eLèeetélègltieLp Lastpfég fsemL § MLL?LTLèEtfgLpfLeLcfmglcuplèLfLèf'Lptcèli eLrleueLaèsLmèL9I:mL

§ MLLJLTLumès@lee c igLpfLéWècaLpnèaamléègltiL p LmèL9I:LpèieLm LéèeLp eL

astpfégltieLèfpltrlef mm e Lèf'La setii eLBflLétigslqf igLDLmèLésuègltiLp e L [frs eLaèsLm fseLdtiégltie 12 XL

§ isèied sgLp LmnèaamléègltiLp LmèL>tccleeltiLp Ls étiièleeèié Lp eLèeetélègltieL

pnèsgleg eL gLp eLèeetélègltieLp Lastpfég fseLQ>;:::NRLDLmèL>tccleeltiLp eL

s mègltieLpfLgsèrèlmLQ>;iR

Qi:iRXLL

_iLMLKLfmgfs tccfiléègltieL gL

p LmèL>tiplgltiLduclili LèdliLp Lsuèmle sLfi Lsudm 'ltiLèr éLm eLèeetélègltieLétié siu eLaèsL

mnèaamléègltiLp eLmtleLefsLm LegègfgLp Lmnèsgleg XLoi LèaastéW LaèsLétie iefeLèLuguLéWtlel L

cèm@suLfiLétig 'g Lp Ls mègltieLp LgsèrèlmLBflL i@ ips Liègfs mm c igLfi LatmèsleègltiLp eL

ligusYgeXLaèieLmèLétiémfeltiLp LetiLsèaatsg

étiegèg sLBf LmnècumltsègltiLp LmèLétiplgltiLetéltuétitclBf Lp eLèsgleg eLi Le Lsuèmle sèL

aèeLelcam c igLaèsLmnèptagltiLp LBf mBf eLctpldléègltieLDLmn irlstii c igLEfslplBf LcleL

iL[frs LaèsLm eLp f'LmtleLIS=MXKL gLIS=MXLKLf 13

XL> LsèaatsgLinèLaèeL fLp Leflg XLL

L LL 11 JOURNAL DES DÉBATS, préc., note 1, p. 9939 (Mme Lise Bacon) 12

LSA, art. 1.1 et 1.2

13 Jean-Paul L'ALLIER, Denis BOUTIN et André SASSEVILLE, Rapport du Comité L'Allier sur la

démarche de réflexion avec les associations concernées par l'application des lois sur le statut

des artistes, gouvernemental, Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la

Condition féminine, 2010. p. 70

7

L'enjeu essentiel

L

:rèigLpn igs sLpèieLm Lé[fsLp eLctpldléègltieLp cèipu eLDLmèL9I:

suèddlsc sLBf Lgtfg LctpldléègltiLptlgLrle sLDLècumlts sLmèLétiplgltiLetéltuétitclBf Lp eL

èsgleg eXL>nugèlgLmn iE fL ee igl mL iLKJHFLmtseLp LmnèptagltiLp LmèLas clPs Lmtl

cèmW fs fe c igLaèeLastpflgLgtfeLm eLdsflgeLègg ipfe

dtipèc igèmL gLctpldl sLmn iéèps c igLmu@lemègldLatfsLenèeefs sLp Lmnègg lips Lé gg LdtleSélXL

9 eLctpldléègltieLèaatsgu eLp rstigLèfeelLèrtlsLfiLruslgèqm LlcaèégLefsLm eLs mègltieLp L

gsèrèlmXLL L

jtfeLèqtsp stieLgstleL@sèipeLèea égeLBflLdtigL iLetsg LBf Lm eLsuefmgègeLègg ipfeLintigLaèeL

uguLtqg ifeXLanèqtsp

cèEtslguLp eLastpfégltieLquiudlél igLpfLetfgl iL@tfr si c igèmXLNtfsgèigLefsLamfel fseL

pn igs L mm e

étmm églr L iLrl@f fsXL> mèLr fgLpls Lpnfi LaèsgLBf Lm eLétiplgltieLp LgsèrèlmLclilcèm eL

asurf eLi LenèaamlBf igLaèeLDL mm eL gL f'L gLpnèfgs Laèsg

etélèmLQèeefsèié Létmm églr L gL;G_;RXL> mèLésu LptiéLp f'Lémèee eLpnèsgleg e

DLBflLm eLpleatelgltieLp LmèL9tlLenèaamlBf igL gLm eLèfgs eXLoi Lg mm LpleéslcliègltiLin egLaèeL

eèli L

a f'lPc c ig

èeetélègltieLpnèsgleg e

9 eLcuéèilec eLp Liu@télègltiLasurfeLDLmèL9I:Lptlr igLèqetmfc igLYgs LsurleueLatfsL

a sc ggs Lpnèf@c ig sLmn ddléèélguLp LmèLiu@télègltiLpn ig ig eLétmm églr eXLZLé gLu@èsp

elgfègltiLp eLsuèmleègslé eL gLsuèmleèg fseL egLaèsgléfmlPs L

nlièm c ig

astg égltieLuBflrèm ig eLèf'Lèfgs eLgsèrèlmm fseL iLg sc eLp Leèigu QIIiR:rèigLp Lasue ig sLiteLs étccèipègltie

astqèig eLefsLm eLétiplgltieLetéltuétitclBf eLp eLèsgleg e gsèrèlmLp LsurleltiLp Lmn iéèps c igLmu@lemègldXL L L LL 8 État des lieux sur les conditions socioéconomiques des artistes L eLQuand je ne serai plus capable, quand je n'aurai plus l'énergie de partir en tournage avec une caméra sur l'épaul e pendant 12 heures, qu'est-ce que je vais faire? Ça m'est déjà arrivé́ dans ma vie de me dire : Je serais sujette à être dans la rue un jour. [...] Si j'ai un accident, je serai mal prise. Tu sais les gens qui sont dans la rue , on ne connaît souvent pas leur histoire, mais peut-être que c'était moi hier.LfLQnLHR 14 LL oi Laèsglélaèig LDLmèLs éW séW LefsLm Lcugl sL p Lptéfc igèsleg e9 eLétiplgltieLetéltuétitclBf eLpnfiL@sèipLitcqs Lpnèsgleg eLetigLasutééfaèig e

p eLsuèmleèg fseXgslé eLi LdtigLaèeL 'é agltiXLauEDLmtseLp eLpuqègeLatfsLmnèptagltiLp eL

asliéla eLp LmèL9I:

é sgèli eLmèéfi eLétié sièigLmnèééPeLp eLèsgleg eLDLfiLs r ifLpué ig

etélèm Lg mm LBf Lmnèeefsèié S camtlL gLfiLruslgèqm Lsu@lc Lp Ls gsèlg XLis ig LèieLamfeLgèsp

é eLastqmPc eLa se leg igL gLetigLptéfc igu eLaèsLp eLsèaatsgeLp Ls éW séW egègleglBf eL gL@stfa eLp LgsèrèlmL@tfr si c igèf'XLL

:fLpuqfgLMLKF

BfèiglgègldLp eLétiplgltieLp LasèglBf Lp LmèLastd eeltiLp Lptéfc igèsleg LèfL,fuq é

15

XLNmfeL

p LKHLLsuèmleèg fseXgslé eLp Lptéfc igèls eLp LmèLastrlié LtigLsuatipfLDLé gg Lugfp XLciLAL

surPm

aèsLfiLsu@lc Lp LeèiguLèfgs LBf Lmnèeefsèié Scèmèpl LpfL,fuq éL gLe fm c igL=KLoLpn igs L

f'Létgle igLDLfiLsu@lc Lp Ls gsèlg LèfBf mLétigslqf LèfeelLm fsL camtA fsLf 16

XLZLmèLdliL

MLML e Lrtm gLé gg LdtleLefsLm eLèea égeLBfèmlgèglde 17

Lp eLétiplgltieLp LasèglBf L

p LmèLastd eeltiLp Lptéfc igèsleg XLciL ALdèlgLm nèièm Ae Lp Lrli@gSel'L igs rf eL p L

ptéfc igèsleg eLèf'LastdlmeLplr seXLoi LdtleLp Lamfe

étidstigueLs eetsgLémèls c igLp eL igs gl ieXL> eLp f'Ls éW séW eLc gg igLétiésPg c igL iL

urlp ié Lm eLmèéfi eLlcatsgèig eLp LmèL9I:LèfLamèiLetéltuétitclBf XL 14 Diane POITRAS, Marc MÉNARD, Nathalie TR ÉPANIER, Fanie PELLETIER, et Bruno BOULIANNE, Le métier de documentariste, une pratique de création menacée? Analyse desquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50

[PDF] contrat d'engagement pour prestation musicale

[PDF] contrat d'engagement spectacle vivant

[PDF] contrat de don d un cheval

[PDF] contrat de location rentila

[PDF] contrat de maintenance définition

[PDF] contrat de maintenance erp

[PDF] contrat de maintenance pdf

[PDF] contrat de maintenance type gratuit

[PDF] contrat de management d'artiste

[PDF] contrat de management définition

[PDF] contrat de mandat commercial

[PDF] contrat de mandat modele

[PDF] contrat de mariage maroc exemple

[PDF] contrat de mariage tunisien pdf

[PDF] contrat de partenariat agent immobilier