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(Fiche La synthèse soustractive des couleurs 4ème)

?. La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie. ?. On utilise 4 encres différentes : jaune magenta



SYNTHESE ADDITIVE ET SYNTHESE SOUSTRACTIVE

La photographie argentique en couleurs1 et l'impression en couleurs utilisent un procédé appelé synthèse soustractive car ses colorants absorbent en partie la 



LESSENTIEL

de la synthèse des lumières reçues par l'œil. ? Les objets opaques et les filtres réalisent une synthèse soustractive: la couleur qu'ils diffusent ou.



TP : Introduction à la synthèse du son

synthèse additive ou soustractive. • etc. Il faut lire les textes explicatifs ici et réaliser les petites expériences grâce aux logiciels Synth1.app à.



1ere ES/L TP : Synthèse additive et soustractive des couleurs

Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier la synthèse soustractive des couleurs. • Application à la couleur perçue des objets.



Chapitre 3 : La vision des couleurs Thème : Observer BO : Notions

Couleurs des objets. Synthèse additive synthèse soustractive. Absorption



Synthèse additive et soustractive couleur des objets Lobjectif des

lcd puis de travailler la notion de synthèse soustractive pour expliquer la couleur des objets éclairés. I) La synthèse additive des couleurs et nos écrans 





CORRECTION EXERCICES SUR SYNTHESE DE COULEUR

Quel type de synthèse réalise-t-on ? C'est une synthèse SOUSTRACTIVE. 2. Dire quelle est la couleur observée lorsque les filtres interposés sont :.



Fiche de synthèse n° 4 Synthèses additive et soustractive des

Fiche de synthèse n°4 : synthèses additive et soustractive des couleurs Couleur associée à un rayonnement bichromatique : la synthèse additive.

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 1/8

magenta BLEU ROUGE cyan jaune VERT LLAA SSYYNNTTHHÈÈSSEE SSOOUUSSTTRRAACCTTIIVVEE DDEESS CCOOUULLEEUURRSS

RRÔÔLLEE DD""UUNN FFIILLTTRREE

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. La synthèse soustractive est obtenue en enlevant des couleurs à la lumière blanche par le biais de filtres. Un filtre absorbe surtout la lumière correspondant à sa couleur complémentaire.

Rôle d"un filtre

Un filtre permet de soustraire des couleurs à la lumière blanche. Les filtres ne laissent passer qu"une ou deux lumières et absorbent les autres. Un filtre absorbe surtout la lumière correspondant à sa couleur complémentaire.

Filtre

bleu Filtre rouge Filtre vert Filtre magenta Filtre cyan Filtre jaune

Laisse

passer la lumière bleue

Laisse

passer la lumière rouge Laisse passer la lumière verte Laisse passer les lumières bleue et rouge Laisse passer les lumières bleue et verte Laisse passer les lumières verte et rouge

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 2/8

Synthèse soustractive

En superposant des filtres, on réalise une synthèse soustractive.

Application de la synthèse soustractive

La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie. On utilise 4 encres différentes : jaune, magenta, cyan et noire. La juxtaposition de ces 4 encres (le noir ne sert qu"à donner plus de contraste) conduit à l"image finale.

On voit :

Rouge Rien Vert

On voit :

Rouge Rien Bleu

On voit :

Bleu Rien Vert

On voit :

Jaune Vert Cyan

On voit :

Jaune Rouge

Magenta

On voit :

Cyan Bleu

Magenta

La feuille, sur laquelle est représentée cette photo, est imprimée quatre fois de suite.

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 3/8

Exercice n°1 (niveau débutant)

Enoncé :

1) A quoi sert un filtre lorsqu"il est placé devant la lumière blanche ?

2) Quelle est la couleur absorbée par un filtre bleu ?

3) Compléter les schéma suivant :

4) Quelle est la couleur complémentaire du cyan ?

5) Compléter les couleurs du schéma suivant correspondant à une synthèse soustractive :

BLEU VERT

Filtre magenta

Filtre jaune

Filtre cyan

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 4/8

Filtre magenta

Rouge Filtre jaune

Bleu Noir

Vert

Filtre cyan

Magenta

COULEURS

COMPLEMENTAIRES

Cyan jaune BLEU ROUGE

COULEURS

PRIMAIRES

VERT

Exercice n°1 (niveau débutant)

Correction :

1) Un filtre est un dispositif qui ne peut être traversé que par une lumière d"une couleur

déterminée. Il absorbe toutes les lumières colorées autres que la lumière correspondant à

sa couleur.

2) Un filtre bleu absorbe toutes les couleurs autres que le bleu.

3) Il suffit de superposer les deux triangles suivants :

4) La couleur complémentaire du cyan est le rouge.

5) Les couleurs du schéma sont le rouge, le bleu, le vert et le noir.

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 5/8

Exercice n°2 (niveau confirmé)

Enoncé :

1) En vieillissant, le linge jaunit. Les fabricant de lessive mettent une teinture bleutée

dans leurs détergents. a) Pour quelle raison ? b) S"agit-il d"une synthèse additive ou soustractive ?

2) Quel filtre doit-on utiliser pour pouvoir distinguer ce qui est représenté en vert ?

3) Quel filtre doit-on utiliser pour pouvoir lire distinctement le prénom qui est écrit en

bleu ? LUIS

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 6/8

Exercice n°2 (niveau confirmé)

Correction :

1) En vieillissant, le linge jaunit. Les fabricant de lessive mettent une teinture bleutée

dans leurs détergent pour masquer ce défaut. Le linge, ainsi, diffuse de la lumière jaune et bleue. Ces deux couleurs sont complémentaires, et donnent de la lumière blanche en s"additionnant. C"est une synthèse additive. Le linge nous apparaît alors plus " blanc que blanc ».

2) On doit utiliser un filtre magenta. Il filtre le vert. Celui ci nous apparaît de couleur

sombre. On distingue un fantôme.

3) On doit utiliser un filtre jaune. Il filtre le bleu. On distingue le prénom " LUIS ».

LUIS

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 7/8

Exercice n°3 (niveau expert)

Enoncé :

Le pointillisme ou néo-impressionnisme est un procédé artistique qui consiste à déposer sur la

toile des petits points de couleurs primaires mêlés de blanc.

1) S"agit-il alors d"une synthèse additive ou soustractive ?

2) Cette technique est utilisées dans un autre domaine que la peinture.

Pouvez-vous citer lequel ?

3) Quelles encres utilise-t-on en imprimerie ?

4) Il y a une encre dont on pourrait, à priori, se passer.

Quelle est cette encre et pourquoi l"utilise-t-on ?

5) Quelles sont les lumières colorées diffusées par chacune de ces encres ?

6) Que se passe-t-il lorsque deux de ces encres sont mélangées ?

7) Quelle est la technique pour obtenir toutes les nuances de couleurs ?

8) A quoi est due la qualité d"une impression ?

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La synthèse soustractive des couleurs - Rôle d"un filtre 8/8

Exercice n°3 (niveau expert)

Correction :

Le pointillisme ou néo-impressionnisme est un procédé artistique qui consiste à déposer sur la

toile des petits points de couleurs primaires mêlés de blanc.

1) Il s"agit d"une synthèse soustractive.

2) Cette technique est utilisée dans l"imprimerie.

3) On utilise le jaune, le cyan, le magenta et le noir.

4) On pourrait, à priori, se passer de l"encre noire, puisque la juxtaposition des trois encres

jaune, cyan et magenta devrait suffire pour obtenir le noir. Le noir ne sert qu"à renforcer le contraste.

5) Les trois encres ont les propriétés suivantes :

- Le jaune absorbe le bleu et diffuse le rouge et le vert. - Le cyan absorbe le rouge et diffuse le vert et le bleu. - Le magenta absorbe le vert et diffuse le rouge et le bleu. - Le noir absorbe toutes les couleurs et n"en diffuse aucune.

6) Le mélange de deux de ces encres ne diffuse que la couleur commune qu"elles n"absorbent

pas. Ainsi le mélange du cyan et du jaune conduit au vert, le mélange du jaune et du magenta conduit au rouge et le mélange du magenta et du cyan conduit au bleu.

7) En variant le nombre de taches d"une encre par rapport aux autres, on obtient toutes les

nuances de couleurs.

8) La qualité d"une impression est due à la taille des taches d"encres portées sur le papier.

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