[PDF] Chapitre 3 : La vision des couleurs Thème : Observer BO : Notions





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(Fiche La synthèse soustractive des couleurs 4ème)

?. La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie. ?. On utilise 4 encres différentes : jaune magenta



SYNTHESE ADDITIVE ET SYNTHESE SOUSTRACTIVE

La photographie argentique en couleurs1 et l'impression en couleurs utilisent un procédé appelé synthèse soustractive car ses colorants absorbent en partie la 



LESSENTIEL

de la synthèse des lumières reçues par l'œil. ? Les objets opaques et les filtres réalisent une synthèse soustractive: la couleur qu'ils diffusent ou.



TP : Introduction à la synthèse du son

synthèse additive ou soustractive. • etc. Il faut lire les textes explicatifs ici et réaliser les petites expériences grâce aux logiciels Synth1.app à.



1ere ES/L TP : Synthèse additive et soustractive des couleurs

Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier la synthèse soustractive des couleurs. • Application à la couleur perçue des objets.



Chapitre 3 : La vision des couleurs Thème : Observer BO : Notions

Couleurs des objets. Synthèse additive synthèse soustractive. Absorption



Synthèse additive et soustractive couleur des objets Lobjectif des

lcd puis de travailler la notion de synthèse soustractive pour expliquer la couleur des objets éclairés. I) La synthèse additive des couleurs et nos écrans 





CORRECTION EXERCICES SUR SYNTHESE DE COULEUR

Quel type de synthèse réalise-t-on ? C'est une synthèse SOUSTRACTIVE. 2. Dire quelle est la couleur observée lorsque les filtres interposés sont :.



Fiche de synthèse n° 4 Synthèses additive et soustractive des

Fiche de synthèse n°4 : synthèses additive et soustractive des couleurs Couleur associée à un rayonnement bichromatique : la synthèse additive.

1ere SChapitre 3 : La vision des couleurs Thème : Observer

BO :

Notions et contenusCompétences attendues

Couleurs des objets

Synthèse additive, synthèse soustractive.

Absorption, diffusion, transmission.

Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme.

Principe de la restitution des couleurs par un écran

plat (ordinateur, téléphone portable, etc...)Interpréter la couleur observée d'un objet éclairé à

partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomène d'absorption, de diffusion et de transmission.

Utiliser les notions de couleur blanche et de

couleurs complémentaires Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente. Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre les notions de couleurs des objets. Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.

Recueillir et exploiter des informations sur le

principe de restitution des couleurs par un écran plat.

I) Comment obtenir des couleurs ?

Voir TP3-A : Visions des couleurs

Rappel : La lumière blanche est composée d'une multitude de lumières colorées, que l'on peut décomposer par un prisme ou un réseau. La synthèse des couleurs, c'est-à-dire l'obtention d'une couleur par superposition d'autres couleurs, dépend du point de vue dans lequel on se place.

•Vue du physicien, on parle de synthèse additive des couleurs car on chercher par la superposition

de lumières colorées à obtenir de nouvelles lumières colorées.

•Vue du peintre, on parle de synthèse soustractive des couleurs car on cherche par la superposition

de filtres colorées (par exemple des peintures colorées) à obtenir de nouvelles matières colorées.

I-1) La synthèse additive des couleurs :

Nous avons démontré en TP qu'il était possible de reproduire de la lumière blanche par superposition de trois lumières colorées, le bleu, le rouge et le vert. En jouant sur les intensités de ces lumières colorées il est possible de reproduire n'importe qu'elle lumière colorée.

Définitions :

➢La synthèse additive des couleurs est un procédé consistant à superposer des lumières colorées de plusieurs sources dans le but d'obtenir une nouvelle lumière colorée. ➢Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le

bleu, le rouge et le vert. On peut reproduire n'importe quelle lumière colorée à partir de ces trois

couleurs mais il n'est pas possible de les reproduire par superposition d'autres lumières colorées.

➢En synthèse additive, deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du blanc.

1ere SChapitre 3 : Vision des couleurs 1/4

I-2) La synthèse soustractive :

Nous avons démontré en TP qu'un filtre (comme par exemple une peinture) pouvait absorber des lumières colorées. La superposition de trois filtres (cyan, magenta et jaune) dans un faisceau de lumière blanche permet d'absorber totalement cette lumière et d'obtenir du noir.

Définition :

➢La synthèse soustractive ds couleurs est le procédé par lequel en combinant l'absorption d'au moins une des trois couleurs primaires on peut obtenir toutes les autres couleurs.

➢Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune. On peut

donc obtenir n'importe qu'elle couleur par superposition d'au moins un de ces trois filtres colorés à

une lumière blanche incidente. La superposition de ces trois filtre forme du noir.

➢En synthèse soustractive, deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du

noir.

Bilan :

Couleurs primairesCouleurs

complémentaires

Synthèse additive

RougeCyan

VertMagenta

BleuJaune

Synthèse soustractive

CyanRouge

MagentaVert

JauneBleu

II) De quoi dépend la couleur d'un objet ?

II-1) Diffusion, transmission, absorption :

Voir TP3-A : vision des couleurs

Définitions :

➢On parle de diffusion de la lumière lorsqu'un objet éclairé renvoie dans toutes les directions une

partie de la lumière incidente. On dit que cet objet est diffusant.

➢On parle de transmission de la lumière lorsqu'un objet éclairé est traversé par une partie de la

lumière incidente. On dit que cet objet est transparent.

➢On parle d'absorption lorsqu'un objet éclairé absorbe une partie de la lumière incidente. On dit

que l'objet est absorbant.

II-2) Couleur d'un corps :

Voir TP3-B : vision des couleurs - Applications

Nous avons démontré en TP, qu'une lumière jaune obtenue par superposition de deux lumières rouge et

verte peut-être perçue de la même façon qu'une lumière jaune quasi monochromatique (lampe à vapeur de

sodium). Nous en avons donc déduit, qu'une même couleur jaune perçue peut donc correspondre à

plusieurs couleurs spectrales différentes.

1ere SChapitre 3 : Vision des couleurs 2/4

A retenir :

On identifie une couleurs spectrale uniquement à son spectre.

Voir TP3-A : Vision des couleurs

Nous avons également démontré en TP, que la couleur perçue d'un objet dépend de trois facteurs : ➢Des lumières colorées qu'il absorbe, diffuse et transmet. ➢De la lumière incidente qui l'éclaire. ➢De l'observateur.

III) Qu'est-ce que la trichromie ?

Comment peut-on expliquer tous les phénomènes précédents observés en travaux pratiques, et quelles

applications concrètes pouvons en tirer ? III-1) Comment l'oeil perçoit-il les couleurs ?

Voir TP-3B Vision de couleurs application

Dans l'oeil, nous savons que les images se forment au niveau de la rétine (voir chapitre 1), qui contient des photorécepteurs de deux natures différentes : ➢les bâtonnets qui sont sensibles à l'intensité lumineuse mais pas aux couleurs. ➢Les cônes qui sont sensibles aux lumières colorées. L'étude des cônes permet d'en distinguer trois types, chacun d'eux étant sensible à une des lumières colorées suivantes : le bleu, le rouge et le vert (voir figure ci- contre), c'est-à-dire les trois couleurs primaires de la synthèse additive.

A retenir :

La vision des couleurs par l'homme utilise donc le principe de la trichromie et de la synthèse additive

des couleurs. III-2) Application de la trichromie aux écrans plats :

Voir TP3-B : Vision des couleurs - Application

L'observation en TP d'un écran plat à la loupe a mis en évidence que l'image numérique était composée d'une très grand nombre de points élémentaires appelés pixels. Chaque pixel est composé de la superposition de trois lumières colorées : bleue, verte et rouge.

1ere SChapitre 3 : Vision des couleurs 3/4

En superposant et variant les intensités de ces petits spots lumineux on peut obtenir n'importe qu'elle

lumière colorées et l'association de tous ces pixels forme l'image numérisée.

Couleur

Schéma

du pixel

A retenir :

Les écrans d'ordinateurs, de télévision, de smartphones etc... utilisent le principe de la trichromie et de la

synthèse additive des couleurs.

1ere SChapitre 3 : Vision des couleurs 4/4

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