[PDF] LESSENTIEL de la synthèse des





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(Fiche La synthèse soustractive des couleurs 4ème)

?. La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie. ?. On utilise 4 encres différentes : jaune magenta



SYNTHESE ADDITIVE ET SYNTHESE SOUSTRACTIVE

La photographie argentique en couleurs1 et l'impression en couleurs utilisent un procédé appelé synthèse soustractive car ses colorants absorbent en partie la 



LESSENTIEL

de la synthèse des lumières reçues par l'œil. ? Les objets opaques et les filtres réalisent une synthèse soustractive: la couleur qu'ils diffusent ou.



TP : Introduction à la synthèse du son

synthèse additive ou soustractive. • etc. Il faut lire les textes explicatifs ici et réaliser les petites expériences grâce aux logiciels Synth1.app à.



1ere ES/L TP : Synthèse additive et soustractive des couleurs

Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier la synthèse soustractive des couleurs. • Application à la couleur perçue des objets.



Chapitre 3 : La vision des couleurs Thème : Observer BO : Notions

Couleurs des objets. Synthèse additive synthèse soustractive. Absorption



Synthèse additive et soustractive couleur des objets Lobjectif des

lcd puis de travailler la notion de synthèse soustractive pour expliquer la couleur des objets éclairés. I) La synthèse additive des couleurs et nos écrans 





CORRECTION EXERCICES SUR SYNTHESE DE COULEUR

Quel type de synthèse réalise-t-on ? C'est une synthèse SOUSTRACTIVE. 2. Dire quelle est la couleur observée lorsque les filtres interposés sont :.



Fiche de synthèse n° 4 Synthèses additive et soustractive des

Fiche de synthèse n°4 : synthèses additive et soustractive des couleurs Couleur associée à un rayonnement bichromatique : la synthèse additive.

Absorption, transmission, diffusion

Lorsqu"un objet reçoit de la lumière, il peut : ... l"absorber, c"est-à-dire ne pas la renvoyer ; ... la transmettre, si la lumière peut le traverser (cas des filtres ou des solutions transparentes par exemple) ; ... la diffuser, c"est-à-dire la renvoyer dans toutes les directions. absorption diffusion objet transmission lumière incidente

Couleur d"un objet

?La couleur d"un objet dépend : ... de la nature de la lumière incidente ; ... de l"absorption et de la diffusion de la lumière re-

çue par l"objet ;

... de la synthèse des lumières reçues par l"œil. ?Les objets opaques et les filtres réalisent une synthèse soustractive : la couleur qu"ils diffusent ou transmettent est obtenue en retirant des lumières colorées à la lumière incidente. Un filtre jaune, par exemple, absorbe la lumière bleue et transmet la lumière jaune (lumières rouge et verte). filtres pas de lumière a b

55Chapitre 3. Couleur des objets

L"ESSENTIEL

Perception des couleurs

?Éclairé avec trois faisceaux de lumières colorées rouge, verte et bleue, l"écran semble diffuser de la lumière blanche. Le cerveau réalise la synthèse additive des lumières reçues par l"œil : la couleur observée est obtenue en ajoutant les lumières colorées. ?Deux couleurs opposées sur le schéma (jaune et bleu, rouge et cyan, vert et magenta) sont complémentaires.

Reproduction des couleurs

?L"imprimerie, la peinture, la photographie utilisent la synthèse soustractive : les pigments ou les encres utilisés se comportent comme des filtres et retirent des lumières colorées à la lumière blanche diffusée par le support. ?Les luminophores d"un écran plat sont trop proches les uns des autres pour que l"œil puisse les distinguer.

Le cerveau fait donc,

pour chaque point de l"image, la synthèse additive des lumières rouge, verte et bleue reçues par l"œil. ?Un écran est caractérisé par sa définition : nombre de pixels par ligne ? nombre de lignes. un pixel

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