[PDF] 1ES CH3 Couleurs et Art. Synthèse additive et soustractive





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(Fiche La synthèse soustractive des couleurs 4ème)

?. La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie. ?. On utilise 4 encres différentes : jaune magenta



SYNTHESE ADDITIVE ET SYNTHESE SOUSTRACTIVE

La photographie argentique en couleurs1 et l'impression en couleurs utilisent un procédé appelé synthèse soustractive car ses colorants absorbent en partie la 



LESSENTIEL

de la synthèse des lumières reçues par l'œil. ? Les objets opaques et les filtres réalisent une synthèse soustractive: la couleur qu'ils diffusent ou.



TP : Introduction à la synthèse du son

synthèse additive ou soustractive. • etc. Il faut lire les textes explicatifs ici et réaliser les petites expériences grâce aux logiciels Synth1.app à.



1ere ES/L TP : Synthèse additive et soustractive des couleurs

Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier la synthèse soustractive des couleurs. • Application à la couleur perçue des objets.



Chapitre 3 : La vision des couleurs Thème : Observer BO : Notions

Couleurs des objets. Synthèse additive synthèse soustractive. Absorption



Synthèse additive et soustractive couleur des objets Lobjectif des

lcd puis de travailler la notion de synthèse soustractive pour expliquer la couleur des objets éclairés. I) La synthèse additive des couleurs et nos écrans 





CORRECTION EXERCICES SUR SYNTHESE DE COULEUR

Quel type de synthèse réalise-t-on ? C'est une synthèse SOUSTRACTIVE. 2. Dire quelle est la couleur observée lorsque les filtres interposés sont :.



Fiche de synthèse n° 4 Synthèses additive et soustractive des

Fiche de synthèse n°4 : synthèses additive et soustractive des couleurs Couleur associée à un rayonnement bichromatique : la synthèse additive.

Partie 1 Représentation visuelle Ch3 Couleurs et arts

Compétence exigibles

· Distinguer synthèses soustractive et additive.

· Exploiter un cercle chromatique.

· Interpréter la couleur d"un mélange obtenu à partir de matières colorées.

Les écrans plats et les imprimantes jet d"encre permettent de reproduire les couleurs d"une image. Les procédés mise

en oeuvres sont-ils identiques ?

Les écrans LCD , Liquide Crystal Display,

(d"écran plat, de téléphone portable) fonctionnent sur le principe de trichromie RVB : la juxtaposition de centai- nes de diodes produisant des lumières rouges, bleues et vertes permet de recréer, par synthèse additive toutes les lumières colorées.

Une imprimante jet d"encre, reproduit quand à

elle les couleurs à partir d"un mélange de pigments de couleur cyan, jaune, et magenta. La synthèse mise en oeuvre est dite soustractive. Nous allons simuler le fonctionnement de ces deux systèmes.

I / SIMULATION D"UN ECRAN PLAT :

Manipulation :

A l"aide d"une lampe à miroirs on projette des spots de lumière de même intensité rouge, verte ou bleue sur un écran

blanc. Superposer les lumières deux à deux et faire toutes les combinaisons possibles. En final, superposez les trois lumiè-

res colorées.

Exploitation :

1°) Reproduire le schéma ci-contre en indiquant les couleurs obtenues dans chaque situation.

2°) Pourquoi parle-t-on de trichromie ?

3°) A l"aide d"un logiciel de simulation, indiquer sur quel paramètre jouer pour obtenir l"infinité

des couleurs présentes dans la nature ?

II / SIMULATION D"UNE IMPRIMANTE :

Manipulation :

Fermer les volets latéraux de la lampe à miroirs. Sur le trajet d"un spot lumière blanche on dispose des filtres de couleurs cyan, magenta et jaune.

Attention, il s"agit ici de superposez des filtres sur le trajet d"un même spot de lumière blanche et non de superposer des

spots de lumière ! Superposez les filtres deux à deux et faire toutes les combinaisons possible. En final, superposez les trois

filtres et observer ce que l"on obtient.

Exploitation :

1°) Reproduire le schéma ci-contre en indiquant les couleurs obtenues dans chaque situation.

2°) A l"aide d"un logiciel de simulation, peut-on comme dans le premier cas, faire varier l"intensi-

té des couleurs pour obtenir toutes les lumières colorées ?

III / POUR ALLER PLUS LOIN

1°) Pourquoi les couleurs utilisées dans l"expérience 1, (rouge, vert, bleu) sont-elles qualifiées de couleur primaire, et

celles de l"expérience 2, secondaires ?

2°) a) Le bleu et le jaune sont dites couleurs complémentaires car la superposition de leur lumière

donne du blanc. Vérifier le à l"aide de la lampe à miroir. Donner une explication. b) Donner deux autres exemples de couleurs complémentaires

TP SYNTHESE ADDITIVE ET SOUSTRACTIVE

c) Recopier et compléter le tableau suivant

Pour connaitre la couleur complémentaire d"une couleur donnée, on utilise un cercle chromatique :

Les couleurs

sont ordonnées sur un cercle, les couleurs diamétralement opposées étant complémentaires l"une de l"autre.

Donner une représentation simplifiée du cercle chromatique en complétant l"étoile ci-dessus à l"aide des couleurs

RVB et des couleurs secondaires obtenues en mélangeant les couleurs dans les cases contigües. Assurez-vous que les

couleurs diamétralement opposées sont bien complémentaires.

3°) En synthèse soustractive, la superposition de deux filtres

de couleur complémentaire donne du noir.

a) Proposer une explication pour les filtres bleu et jaune en faisant intervenir les phénomènes de transmission et

d"absorption. b) Reproduire et compléter le petit schéma avec les couleurs transmises ou absorbées c) Réaliser deux autres schémas pour les autres couleurs complémentaires.

4°) En imprimerie, qu"est ce qui joue un rôle comparable à celui des filtres ?

IV / POUR CONCLURE

Afin de mettre en évidence les différences entre les deux techniques de reproduction des lumières colorées :

- justifier l"appellation " additive » donnée à la synthèse trichromatique RVB

- justifier l"appellation " soustractive » donnée à la synthèse utilisant les couleurs cyan, magenta, jaune

Dans chaque cas, comment est restituée l"infinie variété des couleurs ? R V B

LUMIERE

BLANCHE

Filtre jaune Filtre bleu

Couleur Absorbe le laisse passer le

Jaune

Magenta

Cyan R V Bquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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