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Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 1

Présentée et soutenue le 9 décembre 2020

Par

THÈSE

Délivré par

Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy

Présentée et soutenue le 9 décembre 2020

Par nd,

Sorbonne Université

Claude MULLER, directeur de l'Institut d'Histoire de l'Alsace, docteur en histoire, docteur en théologie catholique, docteur ès lettres, professeur

d'Histoire de l'Alsace, Université de Strasbourg Laurent JALABERT, Maître de Conférences HDR en histoire moderne,

Université de Lorraine

Jean-Noël GRANDHOMME, docteur en Histoire, Professeur en histoire contemporaine,Université de Lorraine

: UL D1-HISTOIRE BRAUDEL

Discipline Histoire contemporaine

Jean-Noël GRANDHOMME

: Laurent JALABERT 0

ANNEXES

VOLUME 2

1

Les roulements de Tambov

Départ des soldats de 1940 qui ont transité par le camp de Tambov après leur capture en Poméranie et en Prusse- -fanfare soviétique. 2

Table des Matières

Les roulements de Tambov ...................................................................................................................................................... 1

Table des Matières ................................................................................................................................................................... 2

Quelle est la ? ............................................................................................. 3

Avant-propos ............................................................................................................................................................................ 5

Contexte politique déclencheur et générateur de l'incorporation de force. ......................................................................... 9

Albert Léon ............................................................................................................................................................................. 49

Banna René ............................................................................................................................................................................. 61

Baroth Robert ......................................................................................................................................................................... 72

Biegel André ........................................................................................................................................................................... 81

Brachmann Adolphe. ............................................................................................................................................................. 86

Burcker Georges..................................................................................................................................................................... 88

Chantrein René....................................................................................................................................................................... 95

Conreaux Joseph .................................................................................................................................................................... 98

Dolisy Alphonse .................................................................................................................................................................... 102

Dutzer Jean ........................................................................................................................................................................... 118

Egloff Eugène. ....................................................................................................................................................................... 122

Epp Alfred ............................................................................................................................................................................ 132

Florentin Charles ................................................................................................................................................................. 133

Gamel Marie-ThÈrËse .......................................................................................................................................................... 142

Gensinger Félix ..................................................................................................................................................................... 152

Goettmann Aloyse ................................................................................................................................................................ 154

Hockenberger Marcel René ................................................................................................................................................. 158

Kirschwing Joseph ............................................................................................................................................................... 164

Lang Robert. ......................................................................................................................................................................... 176

Léonard Marcel.. .................................................................................................................................................................. 189

Meyer Hubert ....................................................................................................................................................................... 192

Meyer Marcel, Jacques ........................................................................................................................................................ 199

Michel Charles ...................................................................................................................................................................... 211

Niedercorn Jean ................................................................................................................................................................... 216

Olier Hubert ......................................................................................................................................................................... 228

Pfanner Roger ...................................................................................................................................................................... 232

Rauch Ernest ........................................................................................................................................................................ 238

Riss Victor ............................................................................................................................................................................. 243

Roegel Emile ......................................................................................................................................................................... 277

Ruckstuhl .............................................................................................................................................................................. 284

Siebert Pierre ........................................................................................................................................................................ 303

Sinteff Edouard. ................................................................................................................................................................... 344

Smykowski Fernand ............................................................................................................................................................. 353

Steinmetz Claude .................................................................................................................................................................. 357

Teutsch Charles. ................................................................................................................................................................... 362

Thil Alphonse. ....................................................................................................................................................................... 364

Tridemy François ................................................................................................................................................................. 374

Vigneron Marcel................................................................................................................................................................... 376

Vogel Julien .......................................................................................................................................................................... 382

Waltz Charles ....................................................................................................................................................................... 387

Welter Jacques ..................................................................................................................................................................... 395

Wurtz Victor ......................................................................................................................................................................... 401

Zenglein Lucien .................................................................................................................................................................... 411

Ziel Robert ............................................................................................................................................................................ 414

Crédit photos ........................................................................................................................................................................ 415

Témoins rencontrés .............................................................................................................................................................. 419

Remerciements ..................................................................................................................................................................... 421

3

Quelle est la place du tambour dans ?

Tambov est une ville aux deux syllabes qui résonnent comme un roulement de tambour aux rythmes

lugubres et lancinants et qui retentissent encore dans la mÈmoire de ceux qui acceptent la puissance de

Si dans la thèse ´ -Moselle de 1943 ‡

nos jours -la- -fanfares avec leurs cuivres et tambours rehaussaient avec éclat les manifestations publiques annonçant les hauts- rouge lors de défilés tonitruants, avec les bannières écarlates claquant au vent.

Durant la sanglante mise-au-, Lénine

ancien du pays, cherché ‡ dÈsacraliser la religion et ‡ supprimer la notion de propriÈtÈ individuelle

pour promouvoir le bien collectif et surtout gommer la pensÈe libre des individus. Pour Èradiquer le

aux masses populaires pour fusti- g soi-disant de la crÈdibilitÈ des fidËles. Le rÈgimvescence culturelle sur fond de propagande é- graphie pour accÈlÈrer le monde nouveau. ConsidÈrÈe peuple soviétique, la Jeu-

nesse fut embrigadÈe dËs son plus jeune 'ge. EtoffÈe par des jeunes de 15-16 ans plus maniables ‡ la

persuasion et plus rÈceptifs ‡ l'idÈologie marxiste, en grande majoritÈ issus de la paysannerie inculte,

ments de la vie sociale. L'usine Revtrud (RÈvolution par le Travail), en s'installant ‡ Tambov, fit la

part belle aux ardents travailleurs du Komsomol en leur proposant des cours de connaissances et de

savoirs du soir pour lutter contre l'analphabÈtisme et prÈparer les esprits au matÈrialisme bienfaiteur.

Comme plus tard chez les nazis, cette gente juvÈnile Ètait accompagnÈe de chants rÈvolutionnaires

pour accentuer la cohÈsion de groupe. Education sportive, manifestations, dÈfilÈs, rÈunions en cellules

Ces activités avaient une grande influence

sur le dÈveloppement du jeune pionnier de la socialisation, -‡- et du vivre-ensemble dans la commu- nion. Puissamment mobilisatrice, la pratique musicale un lever dans la société nouvelle promise ‡ un bel

avenir. Cette mainmise ostentatoire ‡ coups de parades savamment orchestrÈes par des cliques au pas

martial remplaÁait les processions religieuses.

le monde matÈrialiste, le tambour dans la fanfare produisait des effets percussifs rappelant le rythme

es regards. La virtuosité des baguettes

virevoltantes sollicitait en effet la dextÈritÈ des mains mais aussi la cadence des accords musicaux de

la troupe. Pour des apprentis musiciens, maÓtrise t une fiertÈ un nouveau rang et de se valoriser. Une partie de la jeunesse soviÈtique fut convertie en

mÈlomanes convaincus. Ce fut le cas au camp de Tambov, lors du dÈpart des 1 500, comme le remar-

quait Martin Hoffarth dans son recueil Ècrit en allemand, Tambow. MÈmoires de captivitÈ. ´ AprËs le

repas [6 juillet 1944], nous

Áais, anglais et amÈricain. Dans cette formation Èvoluent aussi bien des adolescents de 16 ans que des

sexagÈnaires, civils comme militaires.ª Pour rassembler la Nation menacÈe par le fascisme, Staline

avait su rÈveiller lui aussi slave et (GKO) du 4 juillet 1944 suite ‡ la directive de -

10 juin 1944. ´ Il est important que le retour à la célébration des dates héroïques et mémorables de

notre histoire militaire serve la cause de l'Èducation des Russes, surtout des jeunes, aux glorieux faits

d'armes des dÈfenseurs de la patrie. ª Ne vantait-on pas dans les rangs des recrues durant la Grande

Guerre patriotique coulant dans le sang des soldats russes ? 4

Quelles que soient les dates des passages de délégations internationales, cette ferveur patriotique est

toujours trËs dÈmonstrative dans la forÍt de Rada. Lors du rassemblement du 17 octobre 2018, Ètaient

notamment prÈsents le GÈnÈral de Brigade Ivan Martin, attachÈ de DÈfense

Moscou ainsi que son bras droit, le Lieutenant-Colonel Pierre-Marie Lejeune, AttachÈ de DÈfense-

Adjoint Terre, (ici sur la photo).

17 octobre 2018 en forêt de Rada

ɜɨɟɧɧɨɟɭɱɢɥɢɳɟ Ɍɛɋȼɍ lors d'une manifestation festive. En tête de colonne se trouve le

chef de l'école, le lieutenant-général A.G. Kapitokhin. [1948]. Tambov. GASPITO. F. R-

9605. Op. 1 unité xp. 193.

5

Avant-propos

Les roulements de Tambov! Les roulements de tambour resteront-ils caisse de rÈsonnance ?

Le vocabulaire franÁais sait utiliser son jeu de langue pour manipuler subtilement les mots. Les drames

humains qui se sont jouÈs ‡ Tambov mÈritent toute notre considÈration et notre estime envers les vic-

times des camps soviÈtiques, au dela du calembour du titre ci-aprËs.

Sous le rËgne de NapolÈon, le tambour Ètait battu pour faire marcher au pas l'infanterie mais aussi pour

accorder le dÈplacement des diffÈrents bataillons partant au combat.

Lorsque les fantassins montaient ‡ l'assaut, ils entonnaient des chants cadencÈs ‡ pleine gorge qui leur

permettaient trËs souvent d'impressionner l'adversaire et d'ignorer le danger mortel qui caractÈrise

toute charge sur l'ennemi.

Les jeux de tambour avec deux baguettes servaient Ègalement ‡ habituer les recrues aux dÈtonations

des coups de fusil ou au tonnerre des dÈflagrations provenant des boulets de canon chargÈs ‡ mitraille.

Les enfants de troupe, en attendant de prendre part au combat, se familiarisaient au mÈtier de tambour

dans les cadres de la vie s et durant tout cÈrÈmonial festif.

Il leur fallait avoir l'oreille musicale, disposer de la dextÈritÈ des deux mains pour manier les baguettes

sur la peau tendue du tambour afin d'aller, plus tard, agencer la journÈe trËs rythmÈe vÈcue dans les

camps militaires, journÈe, prÈcisons-le, qui Ètait ordonnÈe par les clairons (comme c'Ètait le cas au

camp 188) et par les tambours d'ordonnance propres ‡ chaque rÈgiment pour accentuer les transmis-

Dans la Leçon batterie : les rudiments de la batterie militaire, Marc de Douvan nous apprend ainsi que

le rÈveil au bivouac, le rassemblement, le lever des couleurs, le souper, le couvre-feu, la gÈnÈrale (ap-

pel ‡ prendre les armes), l'enterrement, le rigodon d'honneur, -un divertissement musical prisÈ par les

grognards- constituaient le summum de l'art maÓtrisÈ par le batteur adroit dans le jonglage de ses ba-

guettes. De mÍme, le jargon du tambour-major, sorti du lot pour sa virtuositÈ reconnue, Ètait constituÈ

d'onomatopÈes permettant de chanter les phrases tambourinÈes pour coordonner au mieux les mesures

‡ rythmer lors des dÈfilÈs avec sa batterie de musiciens.

Le tambourinage Ètait tenu secret et diffÈrent pour que l'ennemi ne reconnaisse pas les ordres donnÈs

Certaines de ces percussions nous sont devenues familiËres. Le ran-tan-plan imprime la cadence du-

rant la marche au pas, le pa-ta-tra Èvoque la chute, le fla-ga-da simule la fatigue pour faire avancer les

traÓnards et les blessÈs durant les marches de nuit, le ta-ra-ta-ta qui marque la dÈfiance et l'inquiÈtude

alarme les hommes sur les risques d'embuscade.

Les parades militaires n'avaient gÈnÈralement qu'un seul but, c'Ètait de magnifier l'allant guerrier des

combattants pour forger le sentiment d'appartenance ‡ la troupe et faire corps avec elle.

Il en Ètait de mÍme du chant militaire prussien: adaptÈ au drill et ‡ la marche au pas cadencÈ [1],

il relevait lui aussi de ce concept. On y pratiquait pour tout soldat teuton qui se respecte les marches

Èreintantes en rase campagne, le dÈveloppement d'attaques fictiv

réels, les explosions d'obus au plus près des lignes, le passage d'obstacles naturels, l'attaque de chars.

Luxembourgeois incorporÈs de force prÈcisait que les Alsaciens et les Luxembourgeois sont trËs vifs

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux Lieder patriotiques destinÈs ‡ galvaniser la fougue

des soldats de la Wehrmacht allaient apparaÓtre. Alors que les MalgrÈ-Nous dÈcouvraient ces ren-

gaines qu'ils avaient du mal ‡ expectorer, ces refrains de guerre allaient conditionner maint Landser

[1] Durant le pas-de- cadencÈ (en allemand: Stechschritt) les soldats dÈfilent, le buste droit, les jambes

tendues qu'ils lËvent jusqu'‡ presque 90 degrÈs du corps et font claquer leurs bottes en les laissant retomber au

sol, avec le balancement accentuÈ et synchronisÈ des bras. AppelÈ ´pas de paradeª ou ´pas prussienª, l'armÈe

allemande en hÈrite notamment durant le TroisiËme Reich. 6

fanatique jusqu'au sacrifice inutile. Si le tambour est étrangement absent du vocabulaire technique

musical, il est trËs prÈsent dans la langue courante, en particulier, parce qu'il a ÈtÈ longtemps l'instru-

ment qui faisait marcher les soldats au pas, ‡ la charge sur l'ennemi sans esprit de recul.

Pierre Siebert relate les prÈmices d'une attaque allemande dans la rÈgion de Gomel: ´Devant nous

taper avec des bâtons contre les arbres. Ça donne confiance, chasse la peur, intimide les Soviets! ª

Loth Court du Grenadier Btl 23: ´

manuscrit, Charles Meyer relate les tirs nourris des soldats russes qui ont constamment pris pour cibles

les fantassins allemands, notamment du cÙtÈ de Thorn. ´ Un matin il fallut traverser une riviËre gelÈe

en passant sur un pont provisoire, au ras de la glace. Une grande partie du convoi avait pu passer pen-

; les chariots avanÁaient au risque de se faire abattre. Moi ; les chevaux se mirent ‡ foncer ‡ toute allure

film de western ; je hurlais en appelant ma MËre et la Sainte Vierge. Les Russes tiraient et touchËrent

; pas besoin de fouet ; les chevaux fonÁaient. s- sÈ au- ª

A la fin de son ouvrage de collection d'images de guerre Face à Face imprimé aux éditions Alan

Sutton, Jean-Paul Koenig, grand collectionneur et collaborateur ‡ de nombreuses revues d'histoire,

commente ainsi la gravure ci-aprËs: ´Cette carte postale de l'aprËs-guerre honore les soldats qui ont ÈtÈ

incorporÈs de force dans l'armÈe allemande. On peut voir en arriËre-plan trois soldats: un officier de la

RÈvolution, un grognard de l'Empire et un soldat de la 1ère ArmÈe de la campagne de LibÈration. Les

steppes russes fumantes et un char allemand dÈtruit en bas du tableau symbolisent la campagne de

Russie. Le personnage principal reprÈsente l'un des 40 000 soldats sur 130 000 qui ne revinrent plus de

Russie. ª

Cette gravure n'est pas sans nous rappeler les hauts-faits de gloire des grognards qui avaient conquis

l'Europe sous les percussions des tambours et les grondements des canons mais arrivÈs aux portes de

Moscou, ils furent vaincus par l'immensitÈ du pays, les maladies, le GÈnÈral hiver, les cosaques et la

population russes qui les harcelËrent durant la retraite de Russie. 7

Comment oublier

ereur.

Durant cette esquive du guÍpier russe, la mÈmoire vernaculaire a retenu le sacrifice consenti par les

pontonniers du gÈnÈral EblÈ [2], un Mosellan natif de Saint-Jean- glaciale.

Et auparavant, la bataille sanglante de

Borodino est restÈe ancrÈe dans les es- k- haÔl Koutouzov, ce jour du 7 septembre

1812 perpÈtua ´‡ jamais le courage et

Napoléon

avait soulignÈ l'horreur de cette tragique ´ bataille des gÈants ª : " Des cinquante batailles que j'ai donnÈes, la plus affreuse est celle livrÈe par moi devant Moscou. Les FranÁais s'Ètaient montrÈs dignes d'Ítre vainqueurs, les Russes avaient conquis le droit d'Ítre considÈrÈs comme invincibles».

AndreÔ Sakharov relevait que la bataille

française mais l'Armée russe n'avait pas ÈtÈ dÈtruite, elle Ètait debout. Le fait que monstre, ce colosse européen quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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