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1

SOMMAIRE

POUR L'ENSEIGNANT ................................................................................................................................................... 3

LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE ............................................................................................................................ 3

LA DEMARCHE A LA MATERNELLE ....................................................................................................................... 3

LA DEMARCHE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ............................................................................................................. 3

LES ILLUSIONS D'OPTIYUE ....................................................................................................................................... 5

L'OEIL .................................................................................................................................................................... 5

LA PERSISTANCE RETINIENNE .............................................................................................................................. 7

LE CERVEAU .......................................................................................................................................................... 9

LES ATTENTES INSTITUTIONNELLES ........................................................................................................................... 12

SCENARII CONCEPTUELS .................................................................................................................................... 13

MODULE 1 : COMMENT JOUER ET CREER AVEC LES OMBRES ? ................................................................................ 14

TOUT CYCLE : SEANCE 1 SEANCE DE DECOUVERTE ............................................................................................... 14

SEANCE 2 COMMENT FAIRE UNE OMBRE ? ........................................................................................................... 15

SEANCE 2 BIS : CYCLE 1: COMMENT FAIRE UNE OMBRE ? .................................................................................... 18

SEANCE 3 TOUT CYCLE : COMMENT FAIRE UNE OMBRE DANS LA CLASSE ? ......................................................... 19

SEANCE 4 : TOUT CYCLE : CLASSEMENT D'OBJETS EN FONCTION DE LEURS OMBRES .......................................... 20

SEANCE 5 : TOUT CYCLE ͗ PROPRIETE DE L'ECRAN ................................................................................................ 21

SEANCE 5 BIS: CYCLE 2 ET 3 : COMMENT FAIRE LA FUMEE DE L'AVION ? ............................................................. 22

SEANCE 6 : TOUT CYCLE : COMMENT FAIRE UNE GRANDE MAIN, UN GEANT ? COMMENT AGRANDIR UNE

OMBRE ? ................................................................................................................................................................ 23

SEANCE7: TOUT CYCLE : COMMENT REALISER CES TABLEAUX ? ........................................................................... 24

SEANCE 8: TOUT CYCLE ͗ COMMENT OBTENIR UN FOND COLORE SANS CHANGER L'ECRAN ͍............................ 25

SEANCE 9: CYCLE 2 ET 3 ͗ COMMENT DEFORMER L'OMBRE D'UN'OBJET SANS LE BOUGER ? ............................. 27

SEANCE 10 : REALISER UN THEATRE D'OMBRES .................................................................................................... 28

MODULE 2 : CYCLE 3: COMMENT CAPTURER UNE IMAGE ? ..................................................................................... 29

SEANCE 1 : LES APPAREILS PHOTO ......................................................................................................................... 30

SEANCE 2 : DECOUVRIR UNE BOITE NOIRE ............................................................................................................ 31

SEANCE 3 : FABRICATION DE LA BOITE NOIRE OU CAMERA OBSCURA ................................................................. 32

SEANCE 4 : PROPRIETES DE LA LUMIERE................................................................................................................ 33

DEFI 1 ͗ COMMENT OBTENIR UN SEUL CVUR LUMINEUy ͍ .............................................................................. 33

DEFI 2 : LA REFLEXION, COMMENT TOUCHER LA CIBLE AVEC LE RAYON LUMINEUX ? .................................... 35

SEANCE 5 : POURQUOI VOIT-ON L'IMAGE INVERSEE DANS LA BOITE NOIRE ? ..................................................... 36

MODULE 3: COMMENT METTRE EN MOUVEMENT DES IMAGES FIXES ? ................................................................. 37

CYCLES 2ET 3 REMUE-MENINGE ! .......................................................................................................................... 37

SEANCE 1:TOUT CYCLE : EST-CE QUE CE QUE JE VOIS CORRESPOND TOUJOURS A LA REALITE : LES ILLUSIONS

D'OPTIQUE ? ........................................................................................................................................................... 38

2

SEANCE 2: TOUT CYCLE ͗ COMMENT VOIR L'OISEAU DANS LA CAGE ? ................................................................. 40

ANNEXES .................................................................................................................................................................... 53

ANNEXE 1 EVALUATION CYCLE 1 (PS) ....................................................................................................................... 54

ANNEXE 2 : EVALUATION CYCLE 1 (MS/GS) .............................................................................................................. 56

ANNEXE 3 : EVALUATION CYCLE 2.............................................................................................................................. 58

ANNEXE 4 : EVALUATION CYCLE 3.............................................................................................................................. 61

ANNEXE 5 : TABLEAU DE COMPETENCE CYCLE1 : LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE ................................................ 64

ANNEXE 6 : TABLEAU DE COMPETENCE CYCLE2 : LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE ................................................ 65

ANNEXE 7 : TABLEAU DE COMPETENCE CYCLE3 : LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE ................................................ 66

ANNEXE 8 : EVALUATION EN SITUATION DE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE ............................................................ 67

ANNEXE 9 : POUR ALLER PLUS LOIN .......................................................................................................................... 68

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................................................... 68

ALBUMS .............................................................................................................................................................. 68

LIVRES DOCUMENTAIRES ................................................................................................................................... 69

LE CINEMA A TRAVERS L'HISTOIRE :....................................................................................................................... 69

FRISE CHRONOLOGIQUE .................................................................................................................................... 69

LA LUMIERE EN ARTS VISUELS ............................................................................................................................... 69

Béatrice Garcia, Pascale Herrada, Joaquim Argellies, Muriel Bord, Valérie Saqué : référents sciences

Nadine Faure, Cédric Gutierrez, Lydie Mascort, Fabien Vidal, Magali Santellani, Christophe Valls: maîtres-

relais Joëlle Duriez, CPD chargée du dossier sciences Eric Saqué, IEN responsable du dossier sciences 3

POUR ǯB3

BAB4

LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE

Précisions : La démarche scientifique/ La démarche technologique

(...)La démarche scientifique conduit à valider des modèles de connaissance en référence à des faits et à des

observations alors que la démarche technologique conduit à valider des choix de solutions en référence à un

cahier des charges qui traduit le besoin à satisfaire.

Par ces caractéristiques, la technologie s'inscrit comme une des disciplines qui concourt le mieux à établir un lien

entre l'univers de l'école et celui du monde dans lequel vivent les jeunes. Son enseignement constitue également

une occasion privilégiée de former les élèves au travail en groupe, en équipe. Toute réalisation technologique est

en effet le résultat d'un travail auquel collaborent plusieurs personnes. Ce n'est pas par un discours que l'on fera

percevoir aux jeunes élèves l'intérêt du travail en équipe, mais en les plaçant en situation concrète. C'est le

meilleur moyen d'introduire la communication entre les élèves : leur apprendre à écouter, à critiquer, à s'exprimer

dans le but de développer leur curiosité et leur créativité et de maîtriser les codes et langages. (...)

René Cahuzac, Inspecteur général de l'Education nationale

LA DEMARCHE A LA MATERNELLE

rencontrent.

les actions et créer un capital linguistique riche. C'est l'expérience et l'action qui vont commander le dire alors

que chez les plus grands, c'est l'inverse, la pensée, la formulation précèdent l'expérience

C'est une dĠmarche tątonnante de conception.

à partir de matériaux mis à sa disposition une première production (un premier jet) qui sera questionnée puis

améliorée, transformée pour obtenir le produit final.

Les amĠliorations successiǀes des productions nĠcessiteront l'accğs ă des ressources diǀerses ͗ d'autres objets,

charges ».

LA A2 A ǯC ELEMENTAIRE

Il existe deux types de situations :

-Mettre en place la démarche technologique pour elle-même (fabriquer un objet pour lui-même)

fabriquer une expérience) D'aprğs la conception de Mickaģl Bellec CPCEPS Vichy 4

Mise en projet

PrĠsentation de l'objet (prototype)

Sensibilisation

Motivation

Observation pour analyse

Recherche de solutions

Recherche de matériaux

Comment ?

Quoi ?

Fabrication et contrôle

Essais

Utilisation et exposition

5

3 D3CB3 ǯC04QUE

ǯC

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