[PDF] La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes





Previous PDF Next PDF



International Study of Adults (ISA) - 2012 Étude internationale sur

24 oct. 2012 ^AA2 (1=anglais 2= français). ^AGE (NSP



Les comptes nationaux des revenus et des dépenses Volume 3

la production et donc à orienter de nouveau l'économie américaine vers la réalisation de son potentiel. Les comptes nationaux visent à l'heure actuelle.



LEnquête internationale sur lalphabétisation et les compétences

personnes de tout le Canada avaient consacré en moyenne deux heures pour répondre à l'EIACA contribuant ainsi à la valeur de l'enquête.



MAINSTREAM

américains entretient un commerce généralisé de faux papiers d'identités (dits Un quart du box-office égyptien : « Près de 50 % du box office de toute ...



Enrichir le catalogage des documents audiovisuels : étude de

À l'heure actuelle dans l'attente de la nouvelle loi



Enrichir le catalogage des documents audiovisuels : étude de

À l'heure actuelle dans l'attente de la nouvelle loi



La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes

18 sept. 2016 15 Base de données disponible sur le site Internet de l'IMDb https://www.imdb.com/ consulté le 10 août 2021.



La pratique des séries télévisées: une sociologie de lactivité

16 oct. 2013 Figure 4.27 - Sociologie des votes pour Breaking Bad sur IMDb . ... près de quatre heures avec une passionnée de séries télévisées.



La pratique des séries télévisées : une sociologie de lactivité

16 oct. 2013 Figure 4.27 - Sociologie des votes pour Breaking Bad sur IMDb . ... près de quatre heures avec une passionnée de séries télévisées.



LES ZOMBIES ET LE VISIBLE : CE QU?IL EN RESTE

cinématographique américain sa construction historique

La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales

hollywoodiennes (1992-2004). Étude de casAuteur : Malemprez, AdrienPromoteur(s) : Corswarem, EmilieFaculté : Faculté de Philosophie et LettresDiplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondieAnnée académique : 2020-2021URI/URL : http://hdl.handle.net/2268.2/13095Avertissement à l'attention des usagers : Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément

aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002), l'utilisateur du site peut lire, télécharger,

copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces documents, les disséquer pour les

indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale (ou prévue par la réglementation

relative au droit d'auteur). Toute utilisation du document à des fins commerciales est strictement interdite.Par ailleurs, l'utilisateur s'engage à respecter les droits moraux de l'auteur, principalement le droit à l'intégrité de l'oeuvre

et le droit de paternité et ce dans toute utilisation que l'utilisateur entreprend. Ainsi, à titre d'exemple, lorsqu'il reproduira

un document par extrait ou dans son intégralité, l'utilisateur citera de manière complète les sources telles que

mentionnées ci-dessus. Toute utilisation non explicitement autorisée ci-avant (telle que par exemple, la modification du

document ou son résumé) nécessite l'autorisation préalable et expresse des auteurs ou de leurs ayants droit.

Université de Liège

Faculté de Philosophie et Lettres

Département des sciences historiques

, à finalité approfondie La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales hollywoodiennes (1992 2004).

Étude de cas

Adrien MALEMPREZ

orientation musicologie Sous la direction du Professeure Émilie Corswarem

I. Texte

Année académique 2020 2021

Université de Liège

Faculté de Philosophie et Lettres

Département des sciences historiques

Histoire de

La représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales hollywoodiennes (1992 2004).

Étude de cas

Adrien MALEMPREZ

orientation musicologie Sous la direction du Professeure Émilie Corswarem

I. Texte

Année académique 2020 2021

1

Table des matières

Table des matières .......................................................................................................... 1

Remerciements ................................................................................................................ 4

Introduction .................................................................................................................... 5

I. .................................................. 10

1. La première guerre du Golfe (1990 1991)

2.

3. La mondialisation : le désir hollywoodien de " parler au monde entier » ...................... 17

II. Analyses .............................................................................................................. 21

1. Aladdin ............................................................................................................................ 21

1.1 Autour de la bande originale ................................................................................................. 21

1.2 Scènes introductives au monde arabe ................................................................................... 24

1.2.1 Arabian Nights et Legend of the Lamp ....................................................................................... 24

1.2.2 Marketplace ............................................................................................................................... 29

1.3 Thèmes ................................................................................................................................. 30

1.3.1 Antagonistes contre protagonistes .............................................................................................. 30

1.3.2 ............................................................................. 32

2. La Momie ........................................................................................................................ 35

2.1 Autour de la bande originale ................................................................................................. 35

2.1.1 Jerry Goldsmith (1929 2004) ........................................... 35

2.1.2 Critique de la représentation musicale du monde arabe ............................................................. 37

2.2 Scène introductive au monde arabe ...................................................................................... 39

2.3 Thèmes ................................................................................................................................. 44

2.3.1 Hamunaptra ................................................................................................................................ 44

2.3.2 Imhotep ...................................................................................................................................... 45

2.3.3 Romance..................................................................................................................................... 46

2.3.4 Rick ............................................................................................................................................ 49

2.4 Entre action, aventure, fantastique, romance et épouvante : quand et comment représenter

musicalement le monde arabe ? .................................................................................................................... 50

2.4.1 Première partie : The Caravan, Night Boarders et Al Bahr Al Gharam Wasah ......................... 50

2.4.2 Deuxième partie : There Was Light, Mumia Attack, Blue Gold, Discoveries et Language of the

Slaves ................................................................................................................................................... 55

2.4.3 Troisième et quatrième partie : quelques brefs rappels arabisants .............................................. 56

2

2.5 Le 13ème Guerrier (1999) ...................................................................................................... 57

3. Gladiator (2000) ............................................................................................................. 60

3.1 Autour de la bande originale ................................................................................................. 60

3.1.1 Compositeurs et interprètes ........................................................................................................ 60

3.1.2 Structure de Gladiator et références musicales au monde arabe ................................................ 62

3.2 Scènes introductives au monde arabe ................................................................................... 65

3.2.1 Back to Marrakesh et The General Who Became a Slave .......................................................... 65

3.2.2 Marrakesh Marketplace ............................................................................................................. 67

3.3 ........................................................................................................... 69

3.3.1 The Slave Who Became a Gladiator ........................................................................................... 70

3.3.2 The Mob ..................................................................................................................................... 73

4. Hidalgo (2004) ................................................................................................................ 74

4.1 Autour de la bande originale ........................................................................................................... 74

4.1.1 Compositeur, orchestrateurs et musiciens .................................................................................. 74

4.1.2 Critique de la représentation musicale du monde arabe ............................................................. 78

4.2 Scènes introductives au monde arabe ............................................................................................ 80

4.2.1 Offering Frank the Great Race................................................................................................... 80

4.2.2 Arriving in the Desert ................................................................................................................. 82

4.3 Frank et les Arabes ........................................................................................................................... 85

4.3.1 Frank Sees Jazira ....................................................................................................................... 86

4.3.2 Jazira Gives Frank some Dates .................................................................................................. 86

4.3.3 Giving Shiekh the Colt Pistol ..................................................................................................... 88

4.4 La traversée du désert....................................................................................................................... 89

4.4.1 Frank Meets Yusef ...................................................................................................................... 89

4.4.2 Morning of the Race et The Race Begins.................................................................................... 90

4.4.3 : (Desert) Montage ........................................................................ 91

4.4.4 The Last Push, Getting Up et The Finale Three ......................................................................... 92

III. Lecture des résultats des analyses .................................................................... 94

1. Mélodies arabisantes ....................................................................................................... 94

1.1 Arabesque mélodique et intervalle de secondes ........................................................................... 94

1.2 Gammes, maqâmât et genres ........................................................................................................ 100

2. Soutiens harmoniques et rythmiques arabisants ............................................................ 102

2.1 Pédales et bourdons ........................................................................................................................ 102

2.2 Ostinatos........................................................................................................................................... 105

2.3 Supports rythmiques ....................................................................................................................... 106

2.4 Broderies harmoniques .................................................................................................................. 107

3. Instruments exotiques .................................................................................................... 109

3

4. ................... 113

5. ..................................................................................................... 115

Conclusion ................................................................................................................... 119

Bibliographie ............................................................................................................... 125

1. Sources imprimées ........................................................................................................ 125

2. Sources numériques....................................................................................................... 128

Discographie ................................................................................................................ 133

4

Remerciements

paroles motivantes et votre indéfectible assistance ; dès les balbutiements de ce ; Monsieur Joseph Gilet, pour avoir rendu ce mémoire plus harmonieux ; Sabine Gouverneur et Marc Malemprez, mes parents, pour leur confiance aveugle ;

Merci.

5

Introduction

Lorsque les studios Disney demandèrent à Hans Zimmer de composer la bande originale de : " I

». " we want you », insistèrent les

studios américains1. Zimmfut plus tard récompensé par et le golden globe de la meilleure musique de film. Le film en question était Le Roi

Lion (1994).

Alors a originales2, Hans Zimmer, qui semblait s'estimait visiblement pas apte à mettre en musique une histoire de princesse. Pourtant, dans Le Roi Lion ni princesse, ni

château, ni féérie. Le film mêle animaux sauvages, paysages africains et luttes pour le pouvoir,

autant de composantes dissemblables de celles des célèbres adaptations de contes de fées

jusque-là produites par les studios Disney. Cpourquoi ces derniers considéraient sans doute le savoir-faire de Zimmer comme mieux adapté au projet. Cette anecdote illustre bien , composition de bandes originales, une pluralité de savoir-faire. La plupart d sont indéniablement et logiquement liés Les compositeurs ne mettent pas en musique jeune fille rêvant aller au bal de la même manière qula bande originale un film traitant de lions. Il existe une façon scénario ainsi que certaines de ses composantes, comme le , notamment.

Cet état e peintre chargé de représenter

la Fuite en Égypte parsème de stéréotypes visuels associés à cette scène : la Vierge

Marie représentée sur un âne ; Joseph marchant à ses côtés, un bâton à la main ; le tout dans un environnement aride ; etc. Ce faisantoriente le de son

1 Hans Zimmer Breaks Down His Legendary Career, interview de Hans ZIMMER par Vanity Fair, disponible sur le

site Internet de Vanity Fair https://www.vanityfair.com/videoconsulté le 10 août 2021.

2 ZIMMER est disponible sur son site Internet https://www.hans-zimmer.com,

consulté le 10 août 2021. 6

Au fil de mes recherches le scénario et ses

composantes influencent considérablement le compositeur

du peintre, le compositeur de bandes originales, chargé de mettre en musique une scène

particulière, des stéréotypes musicaux qui lui sont associés. Ces stéréotypes viennent renforcer immersion du public et soutenir le discours scénaristique. mémoire touche à stéréotypes musicaux par les compositeurs de musiques de films. Elle scénaristique quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le quart d'heure américain musique

[PDF] le quart d'heure américain streaming

[PDF] le quart livre les moutons de panurge

[PDF] le questionnaire de singly pdf

[PDF] le questionnaire définition

[PDF] le questionnaire en sociologie

[PDF] le questionnaire exemple

[PDF] le questionnaire l'enquête et ses méthodes

[PDF] Le questionnement

[PDF] le quiproquo au théatre

[PDF] le quiproquo SVP BESOIN D'AIDE

[PDF] Le quotidien des femmes au XXe siècle

[PDF] le quotient d'un nombre positif par un nombre negatif non nul est

[PDF] le quotient de 9 par 5

[PDF] le quotient de la somme