[PDF] TP PHYSIQUE N°10 I. Mouvements de projectiles dans





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1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile



TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP

TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP. DE PESANTEUR UNIFORME. I Travail théorique préliminaire : 1) D'après la deuxième loi de Newton :.



Chapitre 11 : Mouvement de projectiles dans un champ de

Savoir enregistrer expérimentalement la trajectoire d'un projectile et exploiter le document Un solide en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme ...



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel généris 5+.



TS TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d

TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d'un projectile. Objectif : mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.



SUIVI TEMPOREL DUNE TRANSFORMATION CHIMIQUE PAR

TP N°… 1. ETUDE ENERGETIQUE DU MOUVEMENT D'UN PROJECTILE. DANS LE CHAMP DE PESANTEUR Le champ de pesanteur terrestre est considéré comme uniforme.



SUIVI TEMPOREL DUNE TRANSFORMATION CHIMIQUE PAR

Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme. Cas du champ de pesanteur. TP N°… 1. ETUDE EXPERIMENALE DU MOUVEMENT D'UN PROJECTILE.



TP PHYSIQUE N°10

I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables.



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel dynamique.



Étude dun mouvement : -Équations horaires -Étude énergétique

centre de masse du système {ballon} dans le champ de pesanteur terrestre Document 2 : Équations horaires du mouvement du centre G d'un projectile dans ...



[PDF] 1 Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses différentes en chute libre ont le même mouvement



[PDF] TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

Objectifs : ? Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d'un projectile chap 11 – (4): ? Tracer des vecteurs vitesse et 



[PDF] TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP

Le mouvement suivant Oy est d'abord uniformément décélérée (vy(t) droite décroissante >0 : vitesse positive qui décroît) puis uniformément accéléré (vy(t) 



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Dans un champ magnétique le mouvement d'une particule chargé est uniforme Si la particule est initialement au repos elle reste au repos La force magnétique 



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La vitesse horizontale est constante donc le mouvement horizontal est uniforme Le mouvement vertical lui est uniformément accéléré car l'accélération 



Cours 1 Mouvement Dun Projectile Dans Le Champ de Pesanteur

cos(?) La vitesse horizontale est constante donc le mouvement horizontal est uniforme Le mouvement vertical lui est uniformément accéléré car l' 



MouveMent d un projectile dans un champ de pesanteur uniforme

MouveMent d un projectile dans un champ de pesanteur uniforme Objectifs : Savoir appliquer la 2ème loi de Newton Etablir l équation de la trajectoire d un 



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en mouvement rectiligne uniforme Dans ce TP nous allons étudier des mouvements et mouvement d'un solide dans un champ de pesanteur



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tennis ) de masse m avec une vitesse initial VO dans un champ de pesanteur uniforme Le vecteur VO fait un angle ? (angle de tir) avec l'horizontal *On 



[PDF] TP n°07 Mouvement dans un champ de pesanteur - Free

Comment établir et exploiter l'équation de la trajectoire d'un projectile dans un champ de pesanteur uniforme ? DOCUMENTS MIS À DISPOSITION DU CANDIDAT :

:
TP de physique n°12 Mouvements de projectiles Terminale I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'un simulateur On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables

1) Objectifs

- Etudier l'influence de la masse m de la balle sur la trajectoire.

- Mettre en évidence l'influence des conditions initiales du lancé sur la trajectoire, c'est à dire :

La vitesse initiale V

0 ; et de l'angle de tir

2) Notations :

x P y s y 0 V 0 S x s y S est appelé la flèche de la trajectoire x p est appelé la portée de la trajectoire V 0 , y 0 , x 0 et sont les conditions initiales du lancé . x0

3) Etude théorique

Conditions initiales : A t = 0, x

0 = y 0 = 0 x0 0 y0 vV.cos()vvV.sin()

On donne : L'accélération :

x y a0aag . L'équation horaire de la vitesse : x0 y0 vV.cos()v(t)vg.tV.sin( 0 2

0xV.cos().t

OM(t) 1 yg.tV.sin().t 2

L'équation horaire du mouvement :

L'équation de la trajectoire : y =

2 22
0

1g..xtan2V.cos()

().x

La portée du tir : x

p 2 0 sin(2 ).V . g

La flèche : y

s 22
0 V.sin 2.g

4) Influence de la masse d'un objet sur la trajectoire

- Fermer les logiciels précédents - Ouvrir le logiciel Hatier TS : Démarrer\Physique-chimie\Micromega Hatier\Physique chimie terminale S) - Cliquer sur " simulateur » dans la partie Physique - Choisir :

Newton TS étude de ......

- Lire les indications dans la fenêtre exercice ainsi que l'activité prise en main (si besoin) - Dans l'onglet " Affichage », cocher " Marquer la trajectoire »

- Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la pomme (180 g) et lancer l'animation. Refaites l'expérience

avec la boule de pétanque (800 g) et le rocher (1830 kg) (Ne toucher pas aux autres paramètres)

Quelle est l'influence de la masse d'un objet sur la trajectoire quand on suppose les forces de frottements négligeables ?

5) Influence de la valeur V

0 de la vitesse initiale de lancement d'un objet - Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la boule de pétanque (800 g) - Choisir, toujours dans l'onglet " Paramètre » une vitesse initiale de 5 m.s -1 et lancer l'animation - Refaites l'expérience pour une vitesse initiale de 10 m.s -1 puis 15 m.s -1

Quelle est l'influence de la vitesse initiale de lancement d'un objet sur la portée du tir ? Sur la flèche ?

6) Influence de l'angle de tir

- Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la boule de pétanque (800 g) - Choisir, toujours dans l'onglet " Paramètre » une vitesse initiale de 8 m.s -1 et un angle Į = 20°, lancer l'animation. - Refaites l'expérience pour différentes valeurs de ° Pour quelle valeur de obtiens t on une portée maximale ? Pour quelle valeur de obtiens t on une hauteur maximale ? II. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'une vidéo préenregistrée On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables

1) Objectifs

- Etudier la trajectoire du centre d'inertie G de la balle.

2) Expérience

- Fermer tous les logiciels - Lancer regressi (Démarrer\Physique-chimie\orphy\Win GTS\Regressi 32)et le logiciel Movie, (Démarrer\Physique-chimie\physique\CD Movie) puis charger le fichier bille.mov - Visualiser l'expérience

Cinéma

Image Série d'image Par nom de fichier Dossier : cdmovie ; Nom de fichier : bille.mov - FERMER LA FENETRE

Préparer Nombre de points par image 1

- Prévoir le repérage d'un point :

Préparer Intervalle 40 ms (par défaut)

- Préparer l'intervalle de temps

Préparer l'échelle

- Une image avec une règle verticale qui comporte 4 repères (traits) apparaît.

Image Image à afficher O.K.

Echelle 1 (la distance

est exprimée en mètre) - Cliquer sur le trait supérieur puis inférieur puis - Rentrer l'échelle :

Préparer échelle

Mesures Pointage

Repérer les points image par image

- la première image apparaît

Cliquer sur la balle de golf,

Renouveler cette opération pour chaque nouvelle image Ne pas sauver l'acquisition à la fin de l'expérience - Mettre l'origine sur votre enregistrement : - Clic sur le premier point

Préparer Origine

Exporter Régressi

- Exporter l'acquisition dans Régressi - Donner un nom à votre fichier

Dossier : votre dossier sur le réseau ; Nom de fichier : nom du fichier.rrr (attention à ne pas dépasser

5 caractères)

3) Exploitation informatique

- Allez dans Régressi et ouvrir votre fichier :

Attention :

Votre fichier se trouve dans votre dossier qui est sur le réseau Choisir comme type de fichier (en bas à gauche) : regressiDOS (*.rrr) - Allez dans la fenêtre " grandeur » - Créer les variables dérivées : Vx = dx dt et Vy = dy dt (les vitesses) - Créer les variables dérivées : a x x dv dt et a x y dv dt (les accélérations) en utilisant : - Allez dans la fenêtre " graphe » a) Détermination de l'angle de tir : - Représenter dans la fenêtre graphe l'équation de la trajectoire : Y1 = f(X1) - Modéliser la courbe

Remarque : Supprimer dans l'expression du modèle, le terme constant, pour que votre équation théorique corresponde

avec celle établie dans le 1), pensez à mettre l'expression du modèle à jour avec un clic dans la barre d'outils (V rouge

qui bouge)

Recopiez sur votre rapport, l'expression numérique du modèle de Y1 = f(X1), avec l'écart relatif que vous avez trouvé.

Comparer cette expression avec l'équation établie dans le IV.3) et en déduire l'angle . Justifier votre démarche

b) Détermination de la vitesse initiale V 0 - Représenter dans la fenêtre graphe : - soit l'équation de : Vx = f(t) - soit l'équation de : Vy = f(t) Quelle est la courbe que vous avez choisie de représenter et pourquoi ? - Modéliser la courbe que vous avez choisie

- Recopiez sur votre rapport, l'expression numérique du modèle avec l'écart relatif que vous avez trouvé. Comparer cette

expression avec l'équation établie dans le IV.3) et en déduire V 0 . Justifier votre démarchequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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