[PDF] TP PHYSIQUE N°10 TP de physique n°12.





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1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile



TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP

TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP. DE PESANTEUR UNIFORME. I Travail théorique préliminaire : 1) D'après la deuxième loi de Newton :.



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel généris 5+.



Chapitre 11 : Mouvement de projectiles dans un champ de

(1). Appliquer la deuxième loi de Newton à un projectile dans un champ de pesanteur uniforme. (2). Montrer que le mouvement est plan.



TS TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d

TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d'un projectile. Objectif : mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.



TP PHYSIQUE N°10

TP de physique n°12. Mouvements de projectiles. Terminale. I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'un simulateur.



SUIVI TEMPOREL DUNE TRANSFORMATION CHIMIQUE PAR

Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme. Cas du champ de pesanteur. TP N°… 1. ETUDE EXPERIMENALE DU MOUVEMENT D'UN PROJECTILE.



SUIVI TEMPOREL DUNE TRANSFORMATION CHIMIQUE PAR

TP N°… 1. ETUDE ENERGETIQUE DU MOUVEMENT D'UN PROJECTILE. DANS LE CHAMP DE PESANTEUR Le champ de pesanteur terrestre est considéré comme uniforme.



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel dynamique.



Terminale générale - Mouvement dans un champ uniforme - Fiche

Projectile dans le champ de pesanteur uniforme a. La force et le champ Chute libre avec vitesse initiale (mouvement parabolique). - Schéma d'hypothèses.



Chapitre 11 : Mouvement de projectiles dans un champ de

(1) Appliquer la deuxième loi de Newton à un projectile dans un champ de pesanteur uniforme (2) Montrer que le mouvement est plan (3) Établir l’équation de la trajectoire à partir des équations horaires paramétriques (4) Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d’un projectile :



Terminale générale - Mouvement dans un champ uniforme

Mouvement dans un champ uniforme – Fiche de cours 1 Projectile dans le champ de pesanteur uniforme a La force et le champ de pesanteur La force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet de masse m est définie par : ?F=m GMTerre (RTerre+altitude) 2 ?n On définit le champ de pesanteur z) (en fonction de l’altitude z) : z



Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme Cas du champ de

Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme Cas du champ de pesanteur TP N° 2 Appeler le professeur pour vérifier votre résultat (Appel n°2) 4 Exploitation des résultats obtenus (20 min conseillées) (Compétence : Valider) -La courbe visualisée est-elle en accord avec le modèle théorique proposé dans le document n°1 ?



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TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME Matériel : Un ordinateur muni du logiciel généris 5+ Un appareil photo numérique permettant d’enregistrer des vidéos ou un caméscope numérique Objectifs : Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d’un projectile chap 11 – (4):

Comment calculer le champ de pesanteur uniforme ?

1. Projectile dans le champ de pesanteur uniforme a. La force et le champ de pesanteur La force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet de masse mest définie par : ?F=m GMTerre (RTerre+altitude) 2 ?n On définit le champ de pesanteur ??(z)(en fonction de l’altitude z) : ??(z)= GMTerre (RTerre+z) 2 ?n

Comment étudier le mouvement d’une balle dans le champ de pesanteur uniforme ?

L’objectif de cette partie de l’ exercice est d’étudier le mouvement d’une balle dans le champ de pesanteur uniforme . On lance verticalement vers le haut avec une vitesse initiale ,à un instant choisi comme origine des dates (t=0),une balle de masse m d’un point A situé à une hauteur h=1,2m du sol.

Qu'est-ce que l'observation du mouvement d'un objet dans un champ de pesanteur uniforme?

1) Observation du mouvement d'un objet dans un champ de pesanteur uniforme : Un champ de pesanteur est uniformesi en chaque point de l'espace le vecteur champ de pesanteur ?? est constant. C'est le cas au voisinage de la Terre (environ quelques km autour de la Terre).

Qu'est-ce que le mouvement dans un champ uniforme?

Mouvement dans un champ uniforme – Exercices Exercice 1corrigé disponible Le rugby, sport d’évitement. Document : La chandelle Au rugby, une « chandelle » désigne un coup de pied permettant d’envoyer le ballon en hauteur par-dessus la ligne de défense adverse.

TP de physique n°12 Mouvements de projectiles Terminale I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'un simulateur On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables

1) Objectifs

- Etudier l'influence de la masse m de la balle sur la trajectoire.

- Mettre en évidence l'influence des conditions initiales du lancé sur la trajectoire, c'est à dire :

La vitesse initiale V

0 ; et de l'angle de tir

2) Notations :

x P y s y 0 V 0 S x s y S est appelé la flèche de la trajectoire x p est appelé la portée de la trajectoire V 0 , y 0 , x 0 et sont les conditions initiales du lancé . x0

3) Etude théorique

Conditions initiales : A t = 0, x

0 = y 0 = 0 x0 0 y0 vV.cos()vvV.sin()

On donne : L'accélération :

x y a0aag . L'équation horaire de la vitesse : x0 y0 vV.cos()v(t)vg.tV.sin( 0 2

0xV.cos().t

OM(t) 1 yg.tV.sin().t 2

L'équation horaire du mouvement :

L'équation de la trajectoire : y =

2 22
0

1g..xtan2V.cos()

().x

La portée du tir : x

p 2 0 sin(2 ).V . g

La flèche : y

s 22
0 V.sin 2.g

4) Influence de la masse d'un objet sur la trajectoire

- Fermer les logiciels précédents - Ouvrir le logiciel Hatier TS : Démarrer\Physique-chimie\Micromega Hatier\Physique chimie terminale S) - Cliquer sur " simulateur » dans la partie Physique - Choisir :

Newton TS étude de ......

- Lire les indications dans la fenêtre exercice ainsi que l'activité prise en main (si besoin) - Dans l'onglet " Affichage », cocher " Marquer la trajectoire »

- Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la pomme (180 g) et lancer l'animation. Refaites l'expérience

avec la boule de pétanque (800 g) et le rocher (1830 kg) (Ne toucher pas aux autres paramètres)

Quelle est l'influence de la masse d'un objet sur la trajectoire quand on suppose les forces de frottements négligeables ?

5) Influence de la valeur V

0 de la vitesse initiale de lancement d'un objet - Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la boule de pétanque (800 g) - Choisir, toujours dans l'onglet " Paramètre » une vitesse initiale de 5 m.s -1 et lancer l'animation - Refaites l'expérience pour une vitesse initiale de 10 m.s -1 puis 15 m.s -1

Quelle est l'influence de la vitesse initiale de lancement d'un objet sur la portée du tir ? Sur la flèche ?

6) Influence de l'angle de tir

- Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la boule de pétanque (800 g) - Choisir, toujours dans l'onglet " Paramètre » une vitesse initiale de 8 m.s -1 et un angle Į = 20°, lancer l'animation. - Refaites l'expérience pour différentes valeurs de ° Pour quelle valeur de obtiens t on une portée maximale ? Pour quelle valeur de obtiens t on une hauteur maximale ? II. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'une vidéo préenregistrée On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables

1) Objectifs

- Etudier la trajectoire du centre d'inertie G de la balle.

2) Expérience

- Fermer tous les logiciels - Lancer regressi (Démarrer\Physique-chimie\orphy\Win GTS\Regressi 32)et le logiciel Movie, (Démarrer\Physique-chimie\physique\CD Movie) puis charger le fichier bille.mov - Visualiser l'expérience

Cinéma

Image Série d'image Par nom de fichier Dossier : cdmovie ; Nom de fichier : bille.mov - FERMER LA FENETRE

Préparer Nombre de points par image 1

- Prévoir le repérage d'un point :

Préparer Intervalle 40 ms (par défaut)

- Préparer l'intervalle de temps

Préparer l'échelle

- Une image avec une règle verticale qui comporte 4 repères (traits) apparaît.

Image Image à afficher O.K.

Echelle 1 (la distance

est exprimée en mètre) - Cliquer sur le trait supérieur puis inférieur puis - Rentrer l'échelle :

Préparer échelle

Mesures Pointage

Repérer les points image par image

- la première image apparaît

Cliquer sur la balle de golf,

Renouveler cette opération pour chaque nouvelle image Ne pas sauver l'acquisition à la fin de l'expérience - Mettre l'origine sur votre enregistrement : - Clic sur le premier point

Préparer Origine

Exporter Régressi

- Exporter l'acquisition dans Régressi - Donner un nom à votre fichier

Dossier : votre dossier sur le réseau ; Nom de fichier : nom du fichier.rrr (attention à ne pas dépasser

5 caractères)

3) Exploitation informatique

- Allez dans Régressi et ouvrir votre fichier :

Attention :

Votre fichier se trouve dans votre dossier qui est sur le réseau Choisir comme type de fichier (en bas à gauche) : regressiDOS (*.rrr) - Allez dans la fenêtre " grandeur » - Créer les variables dérivées : Vx = dx dt et Vy = dy dt (les vitesses) - Créer les variables dérivées : a x x dv dt et a x y dv dt (les accélérations) en utilisant : - Allez dans la fenêtre " graphe » a) Détermination de l'angle de tir : - Représenter dans la fenêtre graphe l'équation de la trajectoire : Y1 = f(X1) - Modéliser la courbe

Remarque : Supprimer dans l'expression du modèle, le terme constant, pour que votre équation théorique corresponde

avec celle établie dans le 1), pensez à mettre l'expression du modèle à jour avec un clic dans la barre d'outils (V rouge

qui bouge)

Recopiez sur votre rapport, l'expression numérique du modèle de Y1 = f(X1), avec l'écart relatif que vous avez trouvé.

Comparer cette expression avec l'équation établie dans le IV.3) et en déduire l'angle . Justifier votre démarche

b) Détermination de la vitesse initiale V 0 - Représenter dans la fenêtre graphe : - soit l'équation de : Vx = f(t) - soit l'équation de : Vy = f(t) Quelle est la courbe que vous avez choisie de représenter et pourquoi ? - Modéliser la courbe que vous avez choisie

- Recopiez sur votre rapport, l'expression numérique du modèle avec l'écart relatif que vous avez trouvé. Comparer cette

expression avec l'équation établie dans le IV.3) et en déduire V 0 . Justifier votre démarchequotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
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